• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Après le "non" irlandais : débat NDA-Lamassoure

Après le "non" irlandais : débat NDA-Lamassoure

Au lendemain du rejet par le peuple irlandais du Traité de Lisbonne, les élites européennes annoncent leur volonté de poursuivre les ratifications par voie parlementaire dans les autres pays, avant de trouver un arrangement avec l’Irlande.

Nicolas Dupont-Aignan (député, président de Debout la République) et Alain Lamassoure (député européen UMP) débattent chaudement sur le thème : que faire après le non irlandais ? L’un préconise l’écoute des volontés populaires ; l’autre conteste à l’Irlande le droit de stopper la construction européenne.

Au-delà du débat, retrouvons Nicolas Dupont-Aignan et Alain Lamassoure exprimer leurs positions en solo :

NDA félicite les Irlandais d’avoir plébiscité la démocratie

Lamassoure dit quel pourrait être le rôle du futur président du Conseil de l’UE

Tags : Europe




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 3 votes
    freddebone (---.---.162.139) 17 juin 2008 10:42

    Bravo et merci à l’Irlande d’avoir sauvé le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ! La morale et la démocratie triomphent !

    Le seul peuple consulté par référendum sur le Traité de Lisbonne a massivement dit NON. C’est un véritable vote par procuration pour les 495 millions d’Européens privés de référendum.

    C’est un profond désaveu pour Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui ont voulu imposer la Constitution européenne malgré les référendums de 2005. Les dirigeants européens n’ont plus le choix, ils doivent se rendre à la raison : les peuples d’Europe rejettent une Union supranationale, bureaucratique et inefficace.

    Les Irlandais aujourd’hui, comme les Français et les Néerlandais en 2005, ne sont pas hostiles à l’Europe. Ils veulent tout simplement une Europe qui les respecte et les protège. Une Europe des Nations et des projets. Une Europe démocratique, indépendante, au service du progrès social. Les élections européennes de juin 2009 seront l’occasion historique, notamment en France, de transformer ce magnifique essai irlandais en envoyant au Parlement européen des Députés défendant cette autre vision de l’Europe. http://www.wmaker.net/mappemonde



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès