• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Asselineau : Les 10 raisons qui imposent de sortir de l’Europe

Asselineau : Les 10 raisons qui imposent de sortir de l’Europe

Nouvelle conférence passionnante de François Asselineau, le jeudi 5 mai 2011 à Perpignan, sur l’Europe et les raisons, selon lui, d’en sortir au plus vite.

 

Tags : Europe Construction Européenne




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • 17 votes
    Maldoror Maldoror 11 mai 2011 14:17

    J’en ai vu une partie, toujours aussi excellent et alarmant.


    • 13 votes
      gazatouslesetages 11 mai 2011 16:59

      Pas encore fini , mais déjà, on se dit qu’il ferait un excellent duo avec E Chouard (dont certaines vidéos ont été mises en ligne il y a 2 jours) : c’est vivant, clair, sans jargon et précis.

      bravo à ces deux personnalités...


      • 3 votes
        logan2 12 mai 2011 03:38

        J’ai regardé le début de sa conférence je continuerai plus tard mais franchement je vois pas pourquoi vous gobez ça.

        S’il n’a pas forcément tort sur les raisons de l’abstention par exemple, par contre son argumentation est bidon, il nous montre les élections européennes, puis les élections cantonales, mais pas les élections présidentielles ? tiens bizarre ? sans doute parce que le record de participation de 2007 vient démolir sa démonstration surement ...
        La réalité c’est que les français s’intéressent surtout aux élections où il y a un vrai enjeu, donc principalement les présidentielles et les législatives, et donc moins les élections locales et encore moins les élections européennes vu que le parlement européen n’a aucun pouvoir.

        Ensuite sur le coup de l’incompatibilité du traité avec les propositions de certains partis il n’a pas tort, mais là encore il s’enferme comme beaucoup dans un formalisme assez ahurissant, il promet de comparer le programme de tous les partis aux traités européens, j’attends avec impatience sa comparaison du programme du parti de gauche / front de gauche, car je le soupçonne d’avance d’omettre le fait que nous comptons désobéir aux traités européens.

        Ensuite, son délire sur la commission qui dirige tout est assez hallucinant. La commission c’est juste les sbires du conseil européen et donc des dirigeants européens. De plus si la commission a bien le monopole de l’initiative, c’est quand même le conseil des ministres qui vote les directives et qui les amende, donc encore une fois les gouvernements.
        Alors la fable de l’UE qui impose des trucs aux gouvernements elle est un peu malhonnête, ce que fait l’UE elle le fait en complet accord avec les gouvernements ! Quand les gouvernements se déchargent sur l’UE et donc la commission c’est une mascarade !

        Voilà pour le peu que j’ai écouté, ça fait déjà beaucoup de bétises pour si peu ! Ca n’augure rien de bon !


        • 10 votes
          ffi 12 mai 2011 11:42

          Sauf que les gouvernements se sont déchargés sur l’UE par traités internationaux, et de ce fait, tout gouvernement à l’avenir est tenu légalement d’y obéir.
          .
          Asselineau montre les références des articles en question. Je vous encourage à écouter entièrement la conférence, à vérifier les références en question, puis à y réfléchir.
          .
          Quel intérêt avez-vous à donner votre avis sur quelque chose que vous que vous n’avez même pas pris le soin d’écouter dans son ensemble ? Pour le plaisir d’émettre des préjugés ?


        • 15 votes
          Maldoror Maldoror 12 mai 2011 11:54

          Personnellement je suis fatigué de vous répondre. Mais si une personne de l’UPR passe par ici, qu’elle récolte et fasse remonter vos commentaires, ça pourrait être intéressant puisque vous défendez la vision "front de gauche" de l’UE. Et ça serait l’occasion de faire de la pédagogie pour répondre à ces critiques.

          Je formalise :

          - les élites françaises actuelles sont traîtres à leur pays, défendent des politiques mondialistes néolibérales, elles adhèrent pleinement à la construction européenne actuelle. Quelle serait l’influence d’un gouvernement français qui s’opposerait frontalement à cette vision du monde, au niveau européen, tout en restant dans l’UE ? Quel impact ? Quelles marges de manœuvres ? Quelles réactions au niveau européen ?


        • 3 votes
          logan2 12 mai 2011 12:50

          Relisez moi ffi.
          Les membres de la commision sont désignés par les dirigeants européens.
          Et c’est le conseil des ministres qui vote les directives.
          Ce sont bien les gouvernements européens qui dirigent l’UE, la commission n’est qu’une institution à leurs ordres.
          Ecoutez Etienne Chouard il explique très bien comment les gouvernements se servent de l’UE pour écrire les lois.
          Loin de moi l’idée de défendre la commission.
          Je pointe juste du doigt que la thèse d’Asselineau basée sur l’idée d’une commission qui dirige l’UE contre les gouvernements est totalement fausse. La réalité c’est que ce sont les gouvernements qui dirigent.
          Il ne faut pas oublier qu’Asselineau était il y a peu membre de l’UMP. En minimisant ici la responsabilité du gouvernement Français, ça montre qu’Asselineau est humain et n’a pas totalement rompu avec son ancien camp politique, que cela influe encore un peu sur son jugement.


        • 1 vote
          logan2 12 mai 2011 12:56

          @ Maldoror vous rêvez

          Asselineau ne s’attache qu’à répondre aux critiques les plus facilement réfutables, de plus pour lui le front de gauche n’existe visiblement pas, il limite la gauche au seul PS.


        • 1 vote
          logan2 12 mai 2011 17:18

          Je continue à écouter, et comme je le pressentais, son erreur sur la place de la commission est clairement centrale.
          Il va jusqu’à affirmer que le président de la république ou le gouvernement de ne décident rien.
          C’est ce qui lui sert d’argument principal à sa volonté de sortir de l’europe. Si on sortait de l’europe on retrouverait ainsi notre souveraineté et du coup pouf comme par magie notre président et notre gouvernement se mettraient à agir dans l’intérêt général des français.

          C’est évidemment totalement faux.

          Il est clair que Sarkozy Fillon etc ... continueraient exactement les mêmes politiques, même si la France était en dehors de l’UE. Parce qu’ils sont d’accord avec les politiques de l’UE, parce que surtout ce sont eux qui sont derrière les politiques de l’UE. L’UE leur sert à écrire eux même les lois !
          Alors bien sur du fait de l’obligation de composer avec les autres pays européens, on peut se retrouver dans des situations de désaccord entre la France et l’UE, surtout dans les domaines où les décisions sont prises à la majorité qualifiée et non pas à l’unanimité.
          Mais l’extrême majorité des décisions prises par l’UE sont conformes à la volonté de Sarkozy et de Fillon.
          Et c’est bien pour cela qu’ils défendent l’UE et nous racontent que tout va pour le mieux !
          Asselineau nous raconte l’anecdote sur Schengen en s’offusquant que Sarkozy ait eu besoin d’avoir l’accord de la commission. Mais à quels moments les gouvernements n’ont pas eu l’accord de la commission ? S’ils ont mis Barroso le mou et le soumis à la tête de la commission c’est bien justement pour garder pleinement le contrôle de l’UE et pour s’assurer que la commission sera toujours d’accord !


        • 11 votes
          Kevorkian 12 mai 2011 10:50

          "j’attends avec impatience sa comparaison du programme du parti de gauche / front de gauche, car je le soupçonne d’avance d’omettre le fait que nous comptons désobéir aux traités européens."

          C’est d’un ridicule... en gros vous êtes d’accord avec F. Asselineau (les traités européens sont iniques) mais par orgueil (ou pour amortir votre cotisation) vous préférez vous convaincre que les positions du front de gauche sont les bonnes. Qu’y a-t-il de si effrayant et compliqué dans l’idée de sortir de l’UE ?? Je vous conseille quand même de regarder en entier la conférence, ainsi que les autres.


          • 1 vote
            logan2 12 mai 2011 13:01

            Je n’ai pas attendu Asselineau pour dire que les traités européens étaient iniques, j’ai voté non en 2005 alors qu’Asselineau était encore à l’UMP.
            Ensuite je ne suis pas de ceux à prévoir un apocalypse en cas de sortie de l’UE, je suis simplement contre, car je suis pour une autre orientation de l’UE.


          • 7 votes
            ffi 12 mai 2011 19:08

            Vous omettez une chose : comme une chose a été fondée, ainsi elle continue. Si vous plantez une graine de blé, vous n’obtiendrez jamais des roses...
            .
            L’UE n’est pas réformable, le modèle libéral (la concurrence tout azimuts) est déjà fixé dans les traités. Pour réformer les traités, il faudrait l’unanimité des états. C’est impossible. Pour preuve : tous les partis ont plaidé pour une autre Europe depuis 15 ans, sans succès.
            .
            Pour s’approcher d’avantage de la démocratie, il faudrait rapprocher les prises de décision du peuple. Or, le processus de l’UE, réalise le contraire. Le pouvoir toujours plus éloigné du peuple, et toujours plus anonyme.
            .
            Imaginez que vous pilotiez un véhicule. Vous êtes bien content d’avoir un nombre important de leviers de commande pour maîtriser la conduite finement (frein, levier de vitesse, embrayage, accélérateur). Et bien l’UE consiste ni plus ni moins qu’à réduire le nombre de leviers de commandes pour maîtriser un véhicule pourtant plus gros. Ainsi, les décisions politiques perdent toutes finesses d’action.
            .
            Ainsi en est-il de l’Euro. Avoir la même monnaie pour l’Allemagne, économie à dominante industrielle qui bénéficie de 150 ans d’industrialisation, et la Grèce, économie à dominante agricole qui a émergé il y a 50 ans, est une ineptie. Mieux vaut pouvoir adapter plus précisément la monnaie par rapport aux caractéristiques de l’économie locale.
            .
            Rapprochement des instances de décision
            =
            gouvernement plus fin et précis.
            gouvernement plus proche du peuple.
            .
            Eloignement des instances de décision
            =
            gouvernement grossier et approximatif
            gouvernement plus éloigné du peuple.
            .
            Le seul intérêt de l’UE étant que concentrer tous les pouvoirs de décision dans un seul lieu rend plus facile le noyautage par les lobbies (puisqu’il n’y a qu’un seul lieu à noyauter).


          • 2 votes
            logan2 12 mai 2011 22:25

            FFI, sortir de l’UE n’est pas suffisant pour résoudre le problème de la concurrence tout azimut, si chaque pays recouvre son entière souveraineté, ils pourront continuer à se livrer une guerre économique totalement acharnée, et ce sans être pourtant dans l’UE. Et si tu écoutes bien les partisans de la sortie de l’euro, bien souvent ils invoquent la compétitivité, c’est donc bien qu’ils ne comptent pas mettre fin à cette concurrence, au contraire ils comptent pouvoir utiliser la maîtrise de la monnaie au niveau national et en l’occurence la dévaluation comme une arme supplémentaire dans cette compétition.

            La naïveté de cette position idéologique consiste à croire que les autres pays se laisseraient faire. Tu crois peut être que tu pourras dévaluer ta monnaie et ainsi essayer de chiper des parts de marché sans que les autres ne réagissent ?

            Ce jeu est sans fin. Tu dévalues, moi je baisse les salaires, l’autre baisse la fiscalité des entreprises etc ... etc ... etc ...
            Et finalement si tu regardes tout cela avec du recul, tu t’apperçois que toutes ces tentatives de gagner des parts de marché dans la compétition mondiale, peu importe la méthode utilisée, vont toujours inexorablement dans le sens des intérêts des actionnaires des multinationales et de leurs profits, ou encore des financiers, et c’est toujours nous qui en sommes les grands perdants.
            Et finalement tu comprends que ce n’est pas pour rien si ils ont mis en place cette grande compétition mondiale.

            Donc même si je comprends tes bonnes intentions, je veux que tu comprennes bien cela, je ne t’accuses en rien, malheureusement tout ce que tu me récites fait partie de cette idéologie libérale que tu crois combattre.

            Tu me dis, mieux vaut pouvoir adapter plus précisément la monnaie par rapport aux caractéristiques de l’économie locale. Si tu crois ça c’est que t’es toujours dans cette optique de compétition à l’exportation avec ce besoin de pratiquer un dumping pour être compétitif par rapport aux autres.

            Maintenant pour quelqu’un de gauche comme moi, qui comprend que ya pas d’avenir dans la guerre économique à coup de dumpings de toutes sortes, et qui voudrait mettre en place de nouvelles relations avec les autres pays européens, c’est à dire à la place de la concurrence libre et non faussée, une coopération basée sur l’équilibre des échanges. Et bien le mieux pour moi c’est bien d’avoir une monnaie unique.

            Après tu me parles de l’éloignement des décisions, j’entends bien ton argument, mais là encore une idéologie fausse ta vision des choses. Car quand des gouvernements se mettent à discuter des traités entre eux. Les décisions ne se pas plus proches au contraire. Regarde l’ONU, regarde l’OMC, regardes tous les traités de libre échange, tu te sens avoir participé activement à toutes ces décisions et accords ? Bien sur que non ...
            Nos chers ministres ont beau essayé de se faire passer pour des personnes compétentes qui savent tout sur tout, dans la réalité ce ne sont pas elles qui vont écrire ces différents traités, mais des technocrates, dans d’obscures commissions, des gens non élus.
            Alors demande toi simplement ce qui est le plus proche des citoyens. Vaut-il mieux que ces règles de relations entre les pays soient écrites par des technocrates obscures non élus, désignés par des ministres non élus, désignés eux même par le président, ou vaut-il mieux que ces règles soient écrites par des gens que l’on aurait élu directement comme par exemple dans un parlement européen ?


          • 1 vote
            logan2 12 mai 2011 22:36

            Alors donc voilà on sort de l’UE. Imaginons. On se retrouve donc dans l’obligation de devoir redéfinir toutes nos relations avec les autres pays européens.

            Seulement voilà moi ça m’arrangerait d’avoir une monnaie unique pour éviter les dumpings ou un parlement européen pour que toutes ces futures décisions soient plus proches des citoyens, donc finalement je me retrouve à devoir réinventer la roue ... C’est pas ce qu’il y a de plus efficace. Pourquoi repartir à zero quand tous ces trucs là sont déjà acquis ?

            Moi j’ai plus intérêt à modifier les traités, même si c’est en profondeur, plutôt que de recommencer tout à zero.

            On en vient donc à la question, est-ce qu’on peut modifier les traités ? Et ça j’en ai parlé avec maldoror sur le fil de la vidéo d’Etienne Chouard. Objectivement ce ne sont pas les verrous juridiques qui sont dans les traités qui peuvent nous en empécher. On peut désobéir aux traités et obliger ainsi les autres pays à négocier, tout simplement. Le général De Gaulle l’a fait en son temps et ça a marché.


          • 6 votes
            ffi 12 mai 2011 23:39

            Le dogme de l’économie libérale a infecté les esprits peu à peu depuis le XVIIIème siècle. Et, malheureusement, toute la formation économique des élites consistant à enseigner l’économie selon cette théorie, j’ai bien peur que cette infection dure encore quelques temps.
            .
            L’économie était relativement protectionniste au XIXème (plus encore en Allemagne et aux EU), et aussi après-guerre. En fait, dès l’origine, le "marché commun" est promu selon l’idée que la politique est néfaste et qu’il suffit d’avoir une économie prospère pour que tout le monde il soit heureux (économie prospère => comprendre économie libérale). L’UE est faite dès l’origine par les libéraux et pour mettre en place le libéralisme. Elle est vérolée dès la base. C’est le principe qu’elle suit (Principium, en latin : commencement ; Princeps, latin : "qui prend le premier rang"). Ce sont ses racines. Quand on pense qu’elle a commencée par le charbon et l’acier, puis l’agriculture... Aujourd’hui il n’y a plus ni charbon ni acier en France et l’agriculture s’effondre... Ca n’augure rien de bon.
            .
            Pour info, je trouve pas le terme libéralisme bien nommé, cela désigne mal la chose, car les gens croient y voir de la liberté, mais c’est un faux ami. En fait, je préfère le désigner par le terme de polémergisme, (grec polemos -> guerre, ergos -> travail, "la concurrence dans le travail", "la guerre du travail").
            .
            Je désigne ma conception du travail par politergisme (le travail géré politiquement, civilisé). C’est peu ou prou le système d’avant la révolution française (laquelle a installé le libéralisme), mais actualisé, des universités d’artisans libres secondées par des monopoles publics producteurs de produits semi-finis à leur destination. L’efficacité du système reposant alors sur l’ergophilie (amour du travail bien fait, qualité du travail, épanouissement au travail).
            .
            Pour sortir du polémergisme, cette guerre économique (qui provoque ergophobie : haine du travail, stress, suicides en série et désolation économique), il est nécessaire de mettre en place un système protectionniste, rétablir droits de douanes, restreindre les mouvements de capitaux, entre autre.
            .
            Or, c’est impossible avec l’UE, vu qu’elle est fondée sur les principes contraires... La graine plantée pousse selon son espèce... On reconnait l’arbre à ses fruits... Si les fruits sont pourris, alors, plutôt que de chercher un nouvel assaisonnement, mieux vaux cesser de les manger, et planter un nouvel arbre qui donnera des fruits meilleurs. On pourrait certes tenter une greffe, mais déjà ce n’est pas sûr qu’elle prenne et, de plus, l’unanimité nécessaire des prises de décisions la rend impossible et donc les principes des traités vont s’appliquer encore très longtemps....
            .
            En ce qui concerne la monnaie, l’idée n’est pas d’avoir une monnaie pour faire des dévaluations compétitives. L’idée, c’est de ne plus avoir à emprunter contre intérêt sur les marchés financiers, et avec cette liberté d’émission monétaire retrouvée, pouvoir investir dans des infrastructures économiques nouvelles qui permettent de donner du travail a tout le monde. Cette possibilité d’investir dans certains secteurs (comme le plan le faisait pendant les 30 glorieuses) permet de distribuer des salaires, d’améliorer les infrastructures, et, si les investissements sont bien pensés, de progresser vers l’autonomie et l’autosuffisance du pays - et de ses régions, ce qui réduira les exportations qui n’ont en fait quasiment aucune importance sur tous les produits de base.
            C’est l’économie locale qui compte.
            .
            Ce "New deal" est aujourd’hui interdit par l’UE, du fait de l’interdiction faite aux états d’agir économiquement pour cause d’entrave à la "concurrence libre et non faussée" et par l’interdiction faite à la BCE de financer les états.
            .
            L’OMC, le FMI, la Banque Mondiale émanent tous de la même clique mondialiste. Nos gouvernants ont tous été des traitres : ils ont vendu la souveraineté du pays. Mais que fallait-il attendre d’autre d’eux ? A la tête de l’état en CDD, leur mentalité consiste en "après moi, le déluge". Ils sont irresponsables. Et comme leurs campagnes électorales sont forts couteuses, ils ont donc choisi de vendre le pays par petits morceaux pour plaire à leur clientèle et s’attacher des soutiens, tout en jouant la comédie au peuple en parallèle pour tenter de prolonger leur contrat.
            .
            Conclusion : une catastrophe de plus pour la République, qui démontre à nouveau sa vacuité. En fait, c’est vous le libéral, puisque vous adulez cette République qui installe le libéralisme. Moi je dis : L’UE est morte, vive le Roy !


          • 5 votes
            ffi 13 mai 2011 00:16

            Réponse au second message
            "On peut désobéir aux traités et obliger ainsi les autres pays à négocier, tout simplement".
            .
            Las, on ne peut jamais obliger personne à négocier s’il ne le veut pas. De plus en partant avec un discours "nous voulons rester dans l’UE", je crains que cela ne soit pas très efficace...
            .
            Il faut faire le contraire : dire "nous allons quitter l’UE" (comme les traités nous y autorisent), puis "nous préparons la sortie". Si, éventuellement, dans l’intervalle, des négociations s’ouvrent et aboutissent à quelque chose d’acceptable, la position peut s’assouplir. Mais il faut se montrer de prime abord très déterminés. Le contournement du vote de 2005 est une raison suffisante pour faire ceci, car il est la preuve que l’UE est une tyrannie.
            .
            Pour moi, cette faute suffit à décider de quitter cette technocratie.


          • 3 votes
            Maldoror Maldoror 13 mai 2011 11:08

            Logan veut réformer l’URSS alors qu’il faut d’abord qu’elle s’effondre.
            C’est comme si quelqu’un proposait maintenant de réformer l’OTAN pour le bonheur des peuples européens. C’est absurde.
            Comme vouloir conserver une monnaie unique, cela mène encore une fois vers une concentration accrue des pouvoirs au niveau européen et si l’on arrête l’idéologie deux secondes on comprendra que les Allemands ne se livreront pas à l’entreprise de redistribution qu’ils ont entrepris avec les Länder de l’Est au niveau européen. Donc on aura l’austérité pilotée de Bruxelles...

            Et si demain un gouvernement français s’opposait à tout ceci ça sera par une politique volontariste et souverainiste, pas en essayant de changer l’Europe et le monde. 


          • 8 votes
            ffi 12 mai 2011 11:42

            1h33min :
            L’UE autorise en 2007 l’introduction de jusqu’à 10% d’huile de moteur dans les huiles alimentaires...


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack 12 mai 2011 22:08

              Faut être fort pour écouter un gars qui dit des banalités durant 3 h ... bravo les gars !!!

              Qui peut penser un instant que cet Asselineau (qui ma, foi semble honnête et sympathique) ... aura un destin politique en France ???


              • 12 votes
                ffi 12 mai 2011 22:26

                Pour une fois qu’un inspecteur général des finances (major de l’Ena, plus haut grade de la fonction publique), se met à sortir la boîte à gifle, c’est intéressant je trouve.
                .
                Le mec y pourrait se faire son pognon tranquillou, mais non, il faut qu’il sacrifie sa carrière en disant la vérité au peuple.... Respect à vous, Mr Asselineau.


              • 2 votes
                logan2 12 mai 2011 22:54

                Tiens bizarre pourquoi t’appliques ce raisonnement à Asselineau et pas à Melenchon ?


              • 9 votes
                ffi 12 mai 2011 23:59

                1°/ Parce que l’athéisme primaire de Mélenchon m’ennuie.
                .
                2°/ De plus, je le trouve incohérent lorsqu’il adule la Révolution Française (qui installe le libéralisme/capitalisme en France), tout en dénonçant le libéralisme/capitalisme par ailleurs.
                .
                3°/ Etant donné que :
                - Le pouvoir légitime a pour but de servir autrui pour permettre à autrui de réaliser sa fin (dans la mesure où elles sont acceptables au regard du bien commun).
                - le pouvoir tyrannique a sa propre fin et se sert d’autrui pour y parvenir.
                -> Mélenchon a donc un coté tyrannique, parce qu’il se pense révolutionnaire et transformateur de la société, voir des individus, mais selon ses propres vues prédéfinies, comme toute personne illuminées par une idéologie. De ce point de vue (certains le diraient "volontariste"), il ressemble beaucoup à Sarkozy et cela ne donnera pas mieux.

                4°/ Mélenchon est très discret sur les lois 73-7 et consorts, et je ne l’ai jamais entendu donner des références précises sur tel ou tel article des traités de l’UE, ce que fait avec Brio Asselineau. Asselineau est précis. Mélenchon est flou. Asselineau n’est pas un politique. Mélenchon, oui. Asselineau est naïf. Mélenchon est roublard et tartuffe.


              • 1 vote
                classemoyenne 13 mai 2011 00:41

                Sur un plan culture générale ce type est intéressant. Mais politiquement il n’est pas crédible du tout.

                Et puis cette manie de taper sur le FN comme si c’était l’ennemi à abattre... Il se trompe totalement de cible.
                J’ai vu des vidéos de lui où il commence à s’emporter et à élever la fois, ça en devenait insupportable. C’est bien de vouloir convaincre mais il faut garder son calme.
                Et puis cet enregistrement que vous pouvez trouver sur le net où il prétend sans rire que Marine Le Pen est là pour lui prendre des voix... Franchement là je me suis dit qu’il avait un grave problème.

                • vote
                  Jean Leponge 13 mai 2011 11:31

                  A un moment ASSELINEAU dit que



                   l’Europe vient de triplé la dose admissible de césium 137
                   pour favoriser les importations du Japon après Fukushima 
                  ALORS LA, JE NE SAIS PAS OU IL EST ALLÉ CHERCHER CETTE "INFORMATION"
                  C’est pour moi UNE GROSSE CONNERIE !!!




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès