• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > La confiance dans l’Union européenne au plus bas

La confiance dans l’Union européenne au plus bas

Après cinq années de crises financières successives, les citoyens européens – ainsi que ceux qui aspirent à le devenir – n’ont plus confiance en l’Union. C’est le résultat d’un sondage qui remet en cause la politique menée par les dirigeants de l’Europe.

 

 
« La confiance des citoyens dans l’Europe n’a jamais été aussi basse », assure en une The Guardiandans son édition du 25 avril. Un sondage réalisé fin 2012 montre en effet la flambée de l’euroscepticisme, « avivée par la crise de la dette ». Des pays traditionnellement très proeuropéens comme l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne connaissent un « déclin vertigineux » de la confiance de leurs citoyens dans l’Union européenne (UE).
 
La chute de confiance la plus spectaculaire s’est produite en Espagne avec 72 % des habitants qui « tendent à ne plus croire en l’Europe », contre seulement 20 % qui y adhèrent encore.Il y a cinq ans, 65 % des Espagnols avaient confiance en l’UE.
 
En France, ce manque de confiance est passé de 47 % en 2007 à 61 % en 2012.
« Les chiffres fournis par Eurobaromètre soulèvent des questions fondamentales sur la légitimité démocratique de l’UE après la pire crise qu’elle ait connue depuis sa création [1950]« , souligne le quotidien britannique. (…)
 
« Ces chiffres représentent un cauchemar pour les dirigeants européens », note The Guardian.
 
 

Tags : Europe Sondages




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Erwanet Erwanet 26 avril 2013 09:53

    Markus Kerber est assez explicite là-dessus smiley
    —>
    http://www.youtube.com/watch?v=F9kU1UJnb4Y


    • 5 votes
      Planetes360 News360x 26 avril 2013 10:40

      Erwanet et toi qui m’insulte de facho, raciste .... ^^ car je ne suis pas pro européen


    • 2 votes
      Erwanet Erwanet 26 avril 2013 09:55

      Nigel Farage aussi, d’ailleurs :
      —>
      http://www.youtube.com/watch?v=FFLrp1KAX00


      • 7 votes
        rototo 26 avril 2013 11:21

        Dites moi que je reve.. Voila donc que ceux qui ont tout simplement un cerveau et constatent que l’UE ce n’est pas du tout ce qu’on nous avait promis et que c’est de pire en pire chaque jour et qui veulent retourner a un systeme qui marche sont donc des "nationalistes" euro -scéptiques. 

        Pourquoi une personne qui réfléchit sur des faits et constate que ce systeme ne marche pas du tout serait un nationaliste ? (bien que j’ai rien contre ce mot, mais pourquoi employer l’utilisation de ce mot ?)

        Quand j’ai senti qu’on voulait me la glisser par derrière des le petit matin en sortant du lit ca m’a fait des frissons . heureusement que le reflexe est toujours la, intact et à l’affut. ^^


        • 13 votes
          ghola ghola 26 avril 2013 12:42

          ha les boeufs qui y ont crus toutes ces annees a leur grande Europe pour defendre la "democracie", pour apporter la prosperite, pour "les preserver de la guerre" ... alors que depuis bien longtemps des gens senses les prevenaient du desastre a venir.
          je pense a quelqu’un comme Asselineau qui s’est defonce pour eveiller les consciences.
          le pire dans tout ca, c’est que les partis classiques du type UMP PS, vont retourner leur veste a un moment pour pretendre qu’il sont les meilleurs pour defendre nos interets contre l’Europe ... je prends les paris.


          • 7 votes
            wendigo wendigo 26 avril 2013 16:55


             Et encore, gardons en tête que les sondages sont tous trafiqués ... et que les presstituées merdiatiques minimisent les choses dans le "bon" sens. autant dire que même sur pluton la confiance est en RTT.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès