• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > La guerre dans le Donbass

La guerre dans le Donbass

Charles d'Anjou est un des Français qui en sait le plus sur la guerre dans le Donbass depuis le terrain, mais qu’on n’a jamais vu à la télévision. C’est un fixeur/interprète qui a passé 4 mois à donetsk et Marioupol, il y était même deux semaines avant le déclenchement de la guerre. Il a travaillé pour TF1 sur place sans revenir en France pendant ces 4 mois. Avec TF1 ils ont notamment interviewé le président de la République auto-proclamée de Donetsk mais également le ministre des affaires étrangers de Poutine, Sergei Lavrov. On l’a convaincu de venir chez Livre Noir tout nous raconter. Un récit fait avec le tripes qui vous permettra de comprendre ce que c’est là-bas. Loin de ce qu’on peut simplement voir à la télévision. Avec toute sa part de complexité, de danger, et parfois d’ombre. Un récit qui vous parle de ses rencontres avec la population, des bombardements, et des autorités russes.

Tags : Russie Guerre Ukraine Donbass




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 15 votes
    juanyves juanyves 13 juillet 18:41

    Les accords de Minsk n’ont pas pu être respectés faute de volonté occidentale. À partir de ce moment-là, la guerre civile perdure et se développe.

    Une chose doit être très claire : si l’Ukraine récupérait les zones inépendante du Donbass, il s’ensuivrait, avec toute certitude, un nettoyage ethnique, génocide ou expulsions plus ou moins forcées, interdiction du russe et haine du russe. Il faudra reconstruire sans les traitres avec l’argent dollar ou volé aux russes.
    Si la coalition russe/donbass gagne, ceux qui sont partis reviendront dans la mesure où ils ne sont pas russophiles, personne ne les empêchera car ces territoires auront besoin de main d’oeuvre pour reconstruire sans aide occidentale (chose qui sera un autre point de conflit). On aura pas une haine ukrainienne sinon contre le régime ukrainien.
    La conclusion du conflit par la victoire de l’Ukraine serait un désastre complet pour les russophones de l’Ukraine. C’est quand même ce que veulent tous ces pacifistes de salon, démocrate des mots et menteurs avérés.


    • 12 votes
      zevengeur 13 juillet 19:06

      @juanyves

      C’est en effet la seule conclusion que l’on peut apporter sur ce sujet dès lors où on l’a étudié un minimum. Les crétins droit-de-l’hommistes qui prétendent le contraire sont les décervelés de la MSN sans la moindre capacité d’analyse pour se faire une opinion personnelle.


    • vote
      Croa Croa 15 juillet 17:10

      À zevengeur
      La MSN ? smiley


    • vote
      shouitte shouitte 16 juillet 16:37

      @zevengeur
      C’est interessant ce "droit-de-l’hommiste".
      Je présume que tu es un patriote qui defend les vraies valeurs de la France ?
      (n’en deplaise a cette honteuse declaration des droits de l’homme et du citoyen)


    • vote
      zevengeur 29 juillet 20:48

      @Croa

      MSN = MainStream Networks
      ou
      MSM = MainStream Medias


    • 9 votes
      juanyves juanyves 14 juillet 11:55

      Traduit de https://t.co/aZNHNiPp9v

      Pourquoi le bombardement des zones résidentielles par l’armée ukrainienne est du terrorisme à l’état pur.

      Toute action militaire n’est pas sans erreurs.

      La psychologie de l’armée. Première option. Parfois, il arrive qu’ils tirent accidentellement un coup de feu, qu’ils touchent le mauvais endroit, qu’ils fassent un mauvais calcul. En conséquence, des civils meurent, et cela ne peut être évité, même si vous utilisez des armes d’une précision exceptionnelle et que vous tirez sur des objets militaires. Mais cette affaire ne concerne pas l’AFU, n’est-ce pas ?

      OK. Deuxième option. Il y a des moments où l’armée ne se soucie pas vraiment des dommages collatéraux. Ils ont donc frappé un entrepôt, une maison se trouvait à proximité - ce n’est pas grave, l’essentiel est de détruire l’objet de l’ennemi. Personne ne voulait tirer sur des civils - ils se trouvaient simplement au mauvais endroit au mauvais moment. Pas de chance. Mais cette affaire ne concerne pas non plus l’AFU.

      Troisième option. Tirer délibérément sur des civils. Par exemple, par vengeance. Pour tuer les parents et les proches de ceux qui se battent contre vous. Démolir les infrastructures essentielles pour rendre la vie plus difficile aux gens de l’autre côté. Et ainsi de suite. Plutôt méchant et lâche. Mais, ça a un effet psychologique sur l’ennemi. Et ça ressemble déjà aux tactiques de l’AFU. Des crimes de guerre ordinaires.

      Ça a été exactement comme ça, jusqu’à récemment. Les commandants ukrainiens ont franchi la dernière ligne. Ils étaient des criminels et maintenant ils sont devenus des terroristes. Pourquoi ?

      L’essence de la terreur est d’acquérir un capital politique, économique, psychologique et d’autres types de capital, en intimidant et en détruisant les civils. En menaçant et/ou en utilisant la force brute des armes.

      C’est en théorie. Mais dans la pratique, que voyons-nous ? La veille, les dirigeants ukrainiens ont directement déclaré qu’ils allaient frapper les villes et villages de la région de Kherson avec tous les types d’armes disponibles, et ont exhorté leurs propres citoyens (comme ils l’ont déclaré) à évacuer par leurs propres moyens. En d’autres termes, ils ont admis qu’ils allaient tout brûler, et les problèmes des habitants de Kherson sont désormais sans intérêt pour Zelensky et son entourage. Sauvez vos vies comme vous le pouvez.

      L’essence de cette tactique est simple : retourner la population locale contre la Russie et l’armée russe. Ils disent que c’était très bien avant votre arrivée ! Mais la logique est erronée. Car rien n’a empêché les habitants de Nova Kakhovka de vivre paisiblement ces derniers mois. Ce n’est pas la Russie qui les bombarde, c’est l’Ukraine.

      Les événements de ces derniers jours sont du pur terrorisme de la part de l’AFU et du gouvernement ukrainien. D’abord, ils ont déclaré leurs intentions et, en fait, posé une condition - partir ou être tué. Puis ils ont rempli leur promesse criminelle.

      Il est désormais totalement impossible de traiter l’AFU comme une armée, même s’il s’agit de criminels. Or, selon toutes les théories et tous les faits, nous n’avons pas affaire à des militaires, mais à des terroristes, qui ne sont d’ailleurs pas couverts par les Conventions de Genève.

      Et qu’en est-il de l’Europe et des États-Unis ? Ainsi, une fois de plus, ces pays sont devenus les auxiliaires des terroristes. La belle affaire.

      Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


      • vote
        Croa Croa 15 juillet 17:20

        À juanyves,
        L’AFU ? smiley
        *
        Le principe terroriste consistant à bombarder des villes sans intérêt stratégique est vieux. Ce principe idiot, criminel, et qui ne fonctionne pas a été utilisé pendant la seconde guerre mondiale des deux coté, aussi bien de la part des allemands que de la part des alliés. Ce n’est pas surprenant de la part des Ukrainiens.


      • 6 votes
        juanyves juanyves 14 juillet 14:40

        Effort de guerre demandé à tous les européens :

        (1) pas de bain/douche (ce qui est devenu normal).
        (2) chauffage au bois ou au charbon
        (3) faire la cuisine en brûlant le bois des meubles
        (4) la conception de nouvelles habitations dans des cavernes souterraines
        (5) prendre l’habitude de manger de la viande et des légumes crues
        (6) tanner des peaux d’animaux (et non d’humains)
        (7) pour se chauffer dormir avec de grands animaux domestiques. Vaches, chèvres, chiens ou agneaux
        (8) fermer toute industrie mécanisée. seulement la fabrication manuelle.
        (9) envoyer PUTIN en enfer pour qu’il nous réchauffe.
        (10) pas de réfrigérateur, garder les viandes salées ou séchées.
        (11) aller vivre au Rwanda (il suffit d’émigrer illégalement en UK et le voyage est gratuit)
        (12) gardez un œil sur les nouvelles annonces d’Ursula Vonder Layen


        • 2 votes
          juanyves juanyves 15 juillet 00:47

          @arthur
          Ta bo ti faire croire que t’es un autre i q t’as changé ta langue, elle est toujours de vipère. Les dates de sortie et d’entrée de l’ex- Paroissien ne trompent personne et l’odeur de la couche qui n’a pas été changée reste la même. Va changer ta couche d’abord et ajustes ton bavoir.


        • 1 vote
          juanyves juanyves 15 juillet 11:19

          @arthur
          Continues à te poser des questions c’est bon pour ta santé et pour celle des autres.


        • 3 votes
          juanyves juanyves 14 juillet 15:22

          Comme en 14/18 pas d’échappatoir à la boite de pâté :

          https://www.newsweek.com/ukraine-passes-law-shoot-deserters-304911


          • 1 vote
            simplesanstete 14 juillet 16:49

            Jeu le sait ON s’en fout.....la 3eme der des dères est en marche...faites vos jeux


            • 1 vote
              juanyves juanyves 14 juillet 16:52

              Il prends beaucoup de précaution pour ne pas se mouiller et prendre position. Il ne veut surtout pas se griller professionnellement. Son passé politique et probablement son futur aussi ne le lui permette pas. Un témoignage mais surtout ne pas se mouiller : dommage.


              • vote
                juanyves juanyves 14 juillet 16:54

                @juanyves
                se griller professionnellement

                et politiquement.


              • vote
                paulau 14 juillet 16:54

                Le contexte de la guerre en Ukraine :

                https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t4997-ukraine-kosovo


                • 9 votes
                  paulau 14 juillet 18:20

                  Je regarde la T.V. . Un enfant tué par les tirs russes. Bizarre, les obus Ukrainiens ne tuent jamais. Ils n’ont jamais rien détruit, même pas un trottoir. Bizarre.


                  • 1 vote
                    paulau 15 juillet 12:49

                    Biden veut conduire une guerre totale à la Russie avec le sang des Ukrainiens et l’économie européenne.


                    • 2 votes
                      juanyves juanyves 15 juillet 14:17

                      Poutine en 1999 : avait-il tout vu dans sa boule de crystal


                      • vote
                        shouitte shouitte 15 juillet 14:43

                        @juanyves
                        lol, discours bien general et suffisament vague pour pouvoir l’associer à n’importe quoi. C’est en effet une technique de diseuse de bonne aventure. (mention pour la tite musique en arriere plan, j’ai chialé putain ! )


                      • 2 votes
                        juanyves juanyves 15 juillet 15:01

                        @shouitte
                        À ce moment là, il sait qu’il va devoir virer tous les conseillers américains de la CIA qui ont été infiltrés dans l’administration russe avec pour mission d’amener la partition de la Russie en 3 états et le démantèlement de son économie et il sait parfaitement que ça ne va pas plaire à l’oncle. Toute la suite jusqu’à aujourd’hui n’en est rien d’autre que les conséquences auxquelles apparemment Poutine s’est préparé pour ne pas perdre bien qu’il ait tout fait pour que ça n’arrive pas en cherchant à se rapprocher de l’Europe et en prilégiant le dialogue tout en se maintenant ferme, n’en déplaise à ton anti-communisme primaire qui date d’il y a 50 ans, pour un pays qui n’a rien de communiste ni de bolchevique (dommage !!!), mais certainement mopins menteur que d’autres bien connus.


                      • vote
                        shouitte shouitte 15 juillet 15:16

                        @juanyves
                        Ouaaa t’es trop fort, je suis anti-communiste ! Punaise quelle analyse ! Quel talent !
                        Macron a ton numero j’espère, tu nous sauveras j’en suis sur


                      • vote
                        shouitte shouitte 15 juillet 14:20

                        Alala les commentaires ! Vous etes vraiment une bande de connards qui essayez de justifier l’injustifiable parce que d’autres connards font de la merde.
                        Dévalorisez les autres ne vous rendra pas meilleurs.

                        Alors si, Kadyrov et bien entendu son bras droit tashayev sont des islamistes racistes, antisémites et homophobes. Merde, ils le revendiquent à tout bout de champs ! Pourquoi vouloir dire a tout prix le contraire ?


                        • 3 votes
                          juanyves juanyves 15 juillet 15:05

                          @shouitte
                          Te dépeindre version hyper-réalisme ou raconter n’importe quoi pour te sentir exister ?
                          L’insulte est l’argument ultime de celui qui n’en a plus.


                        • vote
                          shouitte shouitte 15 juillet 15:19

                          @juanyves
                          ce coup ci t’as vu juste car tu étais bel et bien visé. Bravo ! comme quoi tout peut arrivé


                        • 2 votes
                          juanyves juanyves 15 juillet 23:49

                          @arthur
                          @paroissien
                          @youki
                          @vatican
                          @neuneu
                          @leprochain
                          Changes ta couche elle sent mauvais et remonte ton bavoir.


                        • vote
                          Duke77 Duke77 20 juillet 13:42

                          @shouitte Comment expliques-tu qu’ils combattent des bataillons pro-ukraine occidentale neo-nazis ? Parce que les tatouages hitlériens, les insignes nazis sur les uniformes et la célébration de Bandera, elle est bien documentée aussi par des centaines de photos et video désormais...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès