• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Onfray : "On est sur le Titanic en tant que civilisation, l’Europe c’est (...)

Onfray : "On est sur le Titanic en tant que civilisation, l’Europe c’est fini"

Face à François Fillon, Michel Onfray nous a annoncé tranquillement que nous étions sur le Titanic, nous autres Européens, et que nous allions couler. Il nous conseille de jouir de nos derniers instants... Champagne !

 

14/11/2013 - France 5 - Les Grandes Questions

 

 

1/ Suite à l’affaire Taubira (la "une" de Minute), il remarque que la presse (dite modérée) a l’habitude d’insulter en toute impunité.

 

2/ "L’Europe est judéo-chrétienne et, en ce sens, il faudrait la faire avec la Russie", déclare-t-il.

 

3/ Onfray salue le travail d’hommes comme François Fillon qui "assurent le service" alors que le bateau coule...

 

4/ "L’Europe c’est fini, et c’est pour ça qu’on essaie de la faire"... Pour lui, l’UE, c’est une histoire racontée aux enfants.

 

5/ Rendant hommage à Philippe Séguin, il lance : "Le gaullisme social est plus défendable qu’un socialisme libéral".

 

Tags : Europe Philosophie Christianisme Russie François Fillon Michel Onfray




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • 13 votes
    LadyFel 16 novembre 2013 14:59

    Et oui, c’est un citoyen comme tous les autres... on peut être intéressé par la proposition de tel ou tel, mais si sur le long terme l’individu en question ne tient pas la route , on cherche ailleurs... Qu’est-ce que vous imaginez, qu’on s’engage sous une bannière pour toute la vie ? Même sans résultats positifs ? 

    Autrement dit : "il y a que les cons qui ne changent pas d’avis". 


  • 19 votes
    LadyFel 16 novembre 2013 15:00

    PS :moi aussi je pense qu’il est plus que temps de se tourner vers la Russie. 


  • 18 votes
    Lord Volde lord volde 16 novembre 2013 16:01

    LadyFellous, tu ne varies pas d’un pouce dans manière de présenter les choses. Ta constante et perpétuelle bêtise n’a d’égale que ton infinie loyauté à la servitude volontaire.


    La composition du plateau TV est une oeuvre médiatique charriant tout ce qu’il y a de plus nauséabond dans le paysage de France. Le chef d’orchestre, FOG, est l’un des plus dévoués chiens de garde de l’ordre établi et de la chienlit bancaire.

    Onfray, cette parole faussement tragique et filée comme une pelote de laine ne se laisse pas attendrir par la vérité à laquelle il tourne le dos pour nous saisir de ses doux penchants prophétiques très tendance qui font écho au porteur de lumières Jacques le fataliste (Attali). Il succombe à ses ravissements irraisonnés qui n’en sont pas moins contradictoires. Lui, le fidèle athée pseudo-laïciste qui témoigne de son désamour des religions, ne cesse néanmoins de déclamer son amour du sionisme et d’Israël. "L’Europe est née judéo-chrétienne ’", dit-il, comme si ce mensonge sans cesse répété et repris en chœur par tout le mainstream et le gotha médiatico-politique pouvait effacer la vérité de l’histoire de France en lui accolant une autre dimension religieuse qu’elle n’a jamais portée dans son cœur ou dans ses tripes. Ses allusions consternantes à la judéité de l’histoire de France ne reflètent que les aspirations de l’entité sioniste qui s’échine à tous prix pour arracher tant dans l’opinion publique que dans les institutions à caractère mémoriel l’amour irréductible d’Israël. 

    François Fillon récemment adoubé par le puissant groupe Bilderberg est devenu comme par miracle son modèle et son nouveau credo. Le nouveau champion d’Onfray pourrait être le prochain François 1er s’il parvient à l’aide des médias à rassembler autour de son nom une majorité de veaux. 

    Onfray est certes un intellectuel, mais un intellectuel assisté par l’état providence et par les grands patrons auprès desquels il rempli les salles lors de ses participations ménagères. 

    Onfray est typiquement un chien de garde que Paul Nizan aimait à renvoyer à sa niche. 

  • 1 vote
    Lord Volde lord volde 16 novembre 2013 16:05

    erratum : remplit


  • 4 votes
    LadyFel 16 novembre 2013 16:42

    My Lord, 



    La servitude volontaire c’est sans doute votre état, mais certainement ni le mien, ni celui d’Onfray... 

    Je n’ai pas émis de jugement sur les choix d’Onfray ; j’ai juste recitifié le tir : personne n’est obligé à suivre qui que ce soit inconditionnellement... On peut occasionnellement s’engager au côté d’un individu qui vous semble offrir la meilleure solution dans une situation précise , mais ce n’est pas pour la vie.. 
    J’ai toujours pensé que Bové était un faux-cul, que Mélenchon un matamore, Fillon une couille molle etc... donc je ne cautionne pas les choix d’Onfray... 
    Je n’ai acheté qu’un bouquin de lui, son auto-biographie en quelque sorte... et à l’époque, j’ai été déçue... pas assez subversif... En revanche j’ai toujours écouté ses cours avec plaisir... mais comme je suis nulle en philo, ceci explique sans doute cela...

    Je ne partage pas grand chose avec Onfray, mais j’admire son activisme.. Voilà quelqu’un qui pense, qui essaye, qui se trompe et qui recommence... 

  • 4 votes
    LadyFel 16 novembre 2013 17:01

    Faites-en autant... si vous le pouvez. 


  • 1 vote
    Lord Volde lord volde 16 novembre 2013 19:59
    My lady Fel-lation. 

    Onfray sert si bien ses maîtres qui le récompensent abondamment via le système d’assistanat public qu’il repart aussitôt battre la campagne des hauts plateaux en colportant des insanités faussement critiques qui plaisent tant à celles et ceux qui boivent ses paroles en les prenant pour argent comptant. Les responsables des médias d’opinion apprécient particulièrement ce genre de personnage truculent et obséquieux qui pérore à l’image d’un matamore, d’un faux derche et d’une couille molle si j’ose reprendre vos propres expressions. 


  • 2 votes
    Lord Volde lord volde 16 novembre 2013 20:21
    My lady Fel.... 

    Onfray sert si bien ses maîtres qui le récompensent abondamment via le système d’assistanat public qu’il repart aussitôt battre la campagne des hauts plateaux en colportant des insanités faussement critiques qui plaisent tant à celles et ceux qui boivent ses paroles en les prenant pour argent comptant. Les responsables des médias d’opinion apprécient particulièrement ce genre de personnage truculent et obséquieux qui pérore à l’image d’un matamore, d’un faux derche et d’une couille molle si j’ose reprendre vos propres expressions. 

  • 1 vote
    LadyFel 16 novembre 2013 21:39

    Ah,ah.... alors veuillez excuser mon manque de perspective, je n’ai pas la télé, et mon abonnement internet est sans....


    Je ne connais Onfray que par ses cours (j’ai l’intégrale, même si je n’ai pas tout écouté)... et de temps à autre les articles qui lui sont consacrés dans différentes publications, du genre qu’on lit chez le dentiste.

  • 1 vote
    LadyFel 16 novembre 2013 23:05

    PS et en général, dans les video quo’n trouve ici, des morceaux choisis j’imagine, les animateurs ,journalistes ou pas, sont pour moi des inconnus dont je ne mesure absolument pas la notoriété ni l’influence.


  • 2 votes
    la mouche du coche 17 novembre 2013 12:09

    Notons que la même personne qui sort le champagne au naufrage de notre civilisation, souhaite en même temps l’empire européen, et l’étendre en plus. Ceci devrait nous faire réfléchir sur la pensée des européeistes : et s’ils se réjouissaient tous comme M. Onfray de la fin de notre civilisation ? Je pose la question. smiley


  • vote
    LadyFel 17 novembre 2013 15:19

    On peut se référer au traitement que lui a infligé Houellebecq dans un de ses bouquins, La possibilité d’une île, si je me souviens bien... Langue de vipère ridiculise complètement l’Onfray des plateaux... avec une anecdote qui semble authentique... 

    Voilà pour faire plaisir à Lord Volde.. 

  • 14 votes
    heliogabale 16 novembre 2013 14:38

    Quel guignol...

    Un membre à part entière du naufrage intellectuel français...


    • 17 votes
      Lisa Sion Lisa Sion 16 novembre 2013 15:34

      scuzez moi mais l’Europe avec la Russie, c’est salutaire et logique.


      • 6 votes
        Lord Volde lord volde 16 novembre 2013 16:06

        L’Europe des Etats-Unis associée à la Russie, c’est la fin des haricots.


      • 3 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 16 novembre 2013 18:32

        la russie et les USA ne se fonderont jamais dans un bloc homogene


        les deux sont trop oposés


        Mais vouloir un rapprochement égal de la france vers l atlantique et vers l Est n est pas idiot, c est un peu la position gaulliene du ni-ni (ni capitaliste, ni communiste réactualisée).
        Cest la vision multipolaire d aymeric chauprade.

        Face a une grosse puissance , on se fera toujours manger.
        Mais face a deux ?

      • 4 votes
        funambule funambule 16 novembre 2013 15:41

        si c’est en tant que "civilisation" : tant mieux !

        à voir la médiocrité des gens qui fréquentent ce site, je ne vois pas ce qu’il y aura à regretter !

        • 1 vote
          stabilob0ss stabilob0ss 17 novembre 2013 21:03

          Commenter un article d’un site sans fréquenter ce site, j’avais encore jamais vu quelqu’un le prétendre. Mais de nos jours, tout est possible.


        • 6 votes
          L'Andalou L’Andalou 16 novembre 2013 16:31

          En tout cas, pour Onfray, c’est encore et toujours chez Giesbert que ça se passe.
          Pour le discours, je suis désolé de le dire, mais celui d’Onfray me fait penser à celui que peut tenir une ménagère de moins de 50 ans.
          Je me demande même si ce genre de discours (déclinologue) n’a pas un impact psychologique négatif sur les Français. Le fait de noircir le tableau, ce n’est pas anodin. Cela contribue à perpétuer la dépression ambiante.
          Et résultat des courses, on se retrouve avec des mous du genou qui ne veulent plus penser le monde dans lequel ils crèchent par manque de motivation.
          C’est peut-être cela qui peut expliquer la sur-méga-médiatisation de ce sire. Toujours fourré chez Giesbert, un grand révolutionnaire à la Che Guevara, comme chacun sait.


          • 4 votes
            LadyFel 16 novembre 2013 17:04

            Une grande culture ? certes, mais pour combien de temps ? à lire les programmes de l’Education Nationale, en France on est déjà certain que ce n’est pas nos enfants qui relèveront le flambeau... 


            Un potentiel ? non alors là je ne crois pas... on a trop chargé la barque... 

          • 7 votes
            Pablo el GENIO Pablo 16 novembre 2013 16:50

            Quand j’entends des Onfray, des finky et consorts je me dis que ma vielle Europe a moins besoin en ce moment, et ce d’urgence, de psychiatres que de pseudos "philosophes" !!!


            • 3 votes
              Pablo el GENIO Pablo 16 novembre 2013 16:52

              A plus besoin de psychiatres.... pardon, mais chacun aura rectifié par lui meme.


            • 4 votes
              LadyFel 16 novembre 2013 16:58

              C’est que vous ne connaissez pas (encore) les psychiatres.


            • 2 votes
              L'Andalou L’Andalou 16 novembre 2013 19:55

              Non, moi je dirai qu’on est presqu’en période hivernale. Qui dit période hivernale, dit pas de soleil dans ce vieux continent tout pourri qu’est l’Europe. Qui dit pas de soleil, dit manque de vitamine D. Qui dit manque de vitamine D, dit discours à la Onfray. Qui dit Onfray, tendance suicidaire. Après avoir cette magnifique séquence pleine de vie et de joie de vivre, je crois qu’on peut tout simplement se tirer une balle dans la bonne humeur, à la manière hédoniste.


            • 1 vote
              LadyFel 16 novembre 2013 23:08

              C’est vrai qu’en Novembre, il faudrait faire une cure de lumière.. 


            • 3 votes
              crab2011 16 novembre 2013 17:06

              Onfray a entièrement raison, rien de plus à ajouter ( pour le moment ) - mais j’y reviendrai


              • 3 votes
                Lord Volde lord volde 16 novembre 2013 20:02

                Laisse béton, t’es à ièche ;.)


              • 10 votes
                BA 16 novembre 2013 17:19

                Vous vous rappelez toutes les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht ?

                 

                - « Si le traité était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, 30 juillet 1992, RTL)

                 

                - « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)

                 

                - « Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie. » (Michel Rocard, 27 août 1992, Ouest-France)

                 

                - « Les droits sociaux resteront les mêmes – on conservera la Sécurité sociale –, l’Europe va tirer le progrès vers le haut. » (Pierre Bérégovoy, 30 août 1992, Antenne 2)

                 

                - « Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)

                 

                - « C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)

                 

                - « Si aujourd’hui la banque centrale européenne existait, il est clair que les taux d’intérêt seraient moins élevés en Europe et donc que le chômage y serait moins grave. » (Jean Boissonnat, 15 septembre 1992, La Croix)



                • 4 votes
                  Lord Volde lord volde 16 novembre 2013 20:07

                  Piqûre de rappel indispensable pour ceux qui ont la mémoire courte. 


                • 1 vote
                  Bracam 16 novembre 2013 17:34

                  Onfray dit une chose capitale, et pour démonstration, tout ce qui suit fait l’objet d’imprécations d’une certaine catégorie d’individus, dont certains manient à la perfection la dialectique et font preuve d’une intelligence sans doute incontestable : "On s’insurge contre l’insulte faite à Taubira, c’est très bien, mais que l’on condamne l’insulte quelle qu’elle soit dans la presse". Les individus dont je parle devraient sérieusement s’interroger sur leur rapport au monde, au vu de cette première intervention de la vidéo d’Onfray, qui les implique dans le déversement de violence d’aujourd’hui, auquel ils participent odieusement. 


                  • 1 vote
                    Lord Volde lord volde 16 novembre 2013 20:06

                    Il a mis en application l’adage selon lequel "parler pour ne rien dire" c’est avancer ensemble. 


                  • 1 vote
                    Lord Volde lord volde 18 novembre 2013 01:25

                    My Lady Fel,


                    Je suis le produit d’un père Algérien et d’une mère Russe, l’un médecin neurologue de son état et l’autre physicien de haut niveau spécialisée dans les particules subatomiques et cosmiques.

                    Certes, les OGM ont des effets stérilisants et pathologiques à long terme. Si les musulmans se nourrissent pas cher, la grande majorité de la population française suit le même tracé. Si les uns finiront par disparaître sans pouvoir se reproduire, qu’en sera-t-il des autres qui auront subi le même traitement ? 

                     

                  • 2 votes
                    Lord Volde lord volde 16 novembre 2013 21:26

                    Nos opinions respectives s’alignent assez souvent dans l’analyse des faits décryptant l’univers des ombres portés qui s’expriment dans la lumière déformée et l’univers des hommes boiteux qui dissimulent leur être profond dans le fond le plus noir de la caverne.  


                  • 1 vote
                    Lord Volde lord volde 16 novembre 2013 21:29

                    Je connais assez bien les états de service de cet habile paltoquet. Tu as eu bien fait d’en évoquer quelques méfaits smiley 


                  • 5 votes
                    amest 16 novembre 2013 23:07

                    "Les gens ont massivement voté pour cette Europe"
                    Justement non !
                    Maastricht, on a subi le matraquage médiatique, et c’est passé de justesse à 50%
                    En 2005, le référendum était pour le non (toujours avec le même matraquage médiatique), et la volonté populaire a été bafouée.
                    .
                    Onfray dénonce beaucoup de choses, mais pas l’absence de démocratie dans le choix européen.
                    Ou comment satisfaire ses maîtres en donnant l’illusion de la contestation...


                    • 4 votes
                      actias 16 novembre 2013 23:38

                      et béh ... si même à gauche ils commencent à ouvrir les yeux c’est que la fin est proche. Dans moins de deux décennies, l’Europe (et la France) c’est plié.


                      L’europe de l’ouest sera africanisée, puis, peut être russifiée.

                      En tous cas, ca va saigner. Merci les gauchistes. 

                      • 3 votes
                        L'Andalou L’Andalou 17 novembre 2013 10:04

                        Faudrait quand même que certains onfrayiens se posent quelques questions de bon sens.
                        Nous avons là un philosophe dit de "gauche" qui n’a jamais produit rien de probant sur le plan économique et social. Il est plutôt positionné sur le sociétal, comme la gauche molle.
                        De plus, comme le disait un intervenant précédemment, sur le plan politique, c’est un vrai Sarkozy (a.k.a "le traître"). Cela participe d’un vrai vide idéologique, déjà pointé du doigt par Emmanuel Todd. Et ce vide idéologique n’épargne pas les intellectuels.
                        Je ne suis pas un pro-Deleuze. Mais est-ce que Deleuze aurait léché les pieds d’un Antoine Pinay sur un plateau télé de l’ORTF ? Je ne crois pas.
                        Et encore, je suis gentil avec Fillon en le comparant à Antoine Pinay.
                        De plus, il ne faut pas oublier qu’Onfray, en tant que "philosophe", s’est positionné contre Platon, Rousseau, Hegel et Marx. Prenons juste le cas Rousseau. que ça plaise ou non, c’est le penseur du modèle républicain français.
                        Onfray est aussi un grand admirateur des philosophes anglo-saxons. Ecoutez le parler de Bentham, John Stuart Mill... Vous verrez.
                        Tout ça pour dire que je me pose un certain nombre de questions sur ce type. Et je l’ai déjà entendu faire l’éloge du multiculturalisme. Or, chacun sait que ce modèle nous vient des Anglo-saxons.
                        http://www.dailymotion.com/video/xc5fd6_onfray-le-multiculturalisme-est-la_news
                        La question est donc la suivante : Quel est le rôle de Michel Onfray ?


                        • vote
                          cathy30 cathy30 17 novembre 2013 10:21

                          Il bosse pour le NOM


                        • 3 votes
                          Sylvain Sylvain 17 novembre 2013 11:53

                          Ferme la avec ton NOM c’est avec des gens comme ca que les complotistes sont ridiculisés et traînés dans la boue ! Onfray à une reflexion politique limité mais ce qu’il a écrit sur la psychanalyse , Lefebvre, Bakounine ou encore Jean Soler sont très interresant... Arrêtons de pensez que des qu’on est pas d’accord sur quelque idées le mec travaille pour le NOM ou pour les illuminatis ça ne fait que nous décrédibiliser...


                        • vote
                          cathy30 cathy30 18 novembre 2013 06:52

                          Parce que se sont les complotistes qui ont inventé quoi que ce soit et surtout le nouvel ordre mondial ?

                          Ce NOM existe depuis le début de la civilisation, il s’appelle Babylone, Rome etc et il détruit tout sur son passage. Tu penses que le monde vient de naitre avec internet ? La réunification des nations est le NOM. Et c’est bien pour cela qu’il prêche, non ? Nous y avons été livré nous français il y a 200 ans avec la religion de la fraternité car nous faisions de l’ombre aux anglo-saxons par les inventions technologiques qui les mettaient en périls. La royauté reviendra d’ailleurs. Onfray est là pour jeter de l’huile sur le feu, pour nous rappeler que nous n’avons plus rien, que nous sommes prêts pour la nouvelle religion universelle. Et pour l’instant l’élite nous livre aux musulmans. D’après toi pourquoi à certains moments ils nous instruisent ? et à d’autres ils nous livrent à la guerre ?

                          Et quelques fois ils nous envoient des gens comme Onfray pour l’illusion. Nous le valons bien.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles


Publicité





Palmarès