• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Quand les Espagnols entrent clandestinement au Maroc pour y (...)

Quand les Espagnols entrent clandestinement au Maroc pour y travailler

Sous l'effet de la crise financière et économique de l'Europe et d'un chômage endémique, des milliers d'espagnols partent au Maroc pour trouver un emploi.

 

 

Les deux pays sont séparés par 14 km de mer Méditérrannée, et, le déplacement de population ne se fait plus simplement du sud vers le nord, mais du nord vers le sud.

 

Ainsi, Tanger connait un essor important par l’arrivée d’Espagnols souvent qualifiés, souvent au chômage dans leur pays et n’ayant plus de droit au chômage. La population Espagnol est passée de 4 700 personnes en 2011, à 9 042 personnes en 2012. La plupart gagne en moyenne 400 euros par mois et pour les plus qualifiés, le revenu s’élève à 2 000 euros ce qui représente un pouvoir d’achat très important au sein du Royaume Marocain. Le salaire moyen privé est de 215 euros soit 2377 Dirham.

 

La plupart des expatriés, vers cette nouvelle terre promise, sont tous d’accord pour dire qu’il n’y a plus d’avenir en Espagne et que le système est en train de se désagréger.

 

Le chômage en Espagne touche 27% de la population active avec 6 202 700 chômeurs. Les jeunes de 18-24 ans sont encore plus touchés par le chômage car 55.7% d’entre eux ne travaillent pas. Le Maroc semble être une alternative non négligeable pour certains et démontre une vitalité économique du Royaume.

 

Sources : France 2 / Le Journal du Siècle

 

Tags : Europe Afrique Emploi Chômage Maroc Espagne Crise financière




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Nora Inu Nora Inu 13 juin 2013 13:02

    Des travailleurs Espagnols au Maroc , soit .

     

    Mais depuis deux-trois mois , il y a un phénomène bien plus symbolique .

     

    Dans les "enclaves espagnoles" de Ceuta et Melilla , les autorités ont été surprises de voir des mendiants Espagnols venir faire la manche devant des habitants Marocains .

    L’Union Européenne exporte sa misère de nos jours ...


    • 6 votes
      eQzez edzez 13 juin 2013 14:30

      moi j’en connais de ceux qui travaillaient(marocains en regle) en espagne , ils sont partis en italie, là ba ça va largement mieux qu’en espagne ou portugal).

      Ici en france , la fiscalité est tres lourde.

      • 5 votes
        O Scugnizzo O Scugnizzo 13 juin 2013 19:37

        Ah ces Européens qui partent se mélanger avec une autre ethnie, ils méritent d’être renvoyés chez eux à coup de pieds dans le cul, non mais ! smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès