• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Quand Paris accueille un laboratoire d’idées sur l’Europe

Quand Paris accueille un laboratoire d’idées sur l’Europe

A quelques semaines des célébrations du traité de Rome, le Forum de Paris se met au couleur de l’Europe en posant la question : quelle Europe pour quels Européens ? Autour d’historiens, économistes, journalistes et hommes politiques, l’Unesco a été durant trois jours un lieu de brassage d’idées sur l’identité européenne, son modèle social et économique, son rôle dans le monde et la crise politique qu’elle traverse. Dans une enceinte traditionnellement réservée au dialogue Euromed, les participants venus de tous les bords de la Méditerranée (jusqu’à la Californie...) ont cherché les moyens de ranimer la machine européenne. Comment rendre plus sexy la quinquagénaire délaissée ? Réponse en images avec « Les Euros au forum de Paris ».


Les Euros du Village au Forum de Paris
envoyé par Euros_du_Village

Le forum de Paris, qui s’est tenu cette année du 11 au 13 février, est une initiative lancée il y a une dizaine d’années par Albert Mallet, ancien conseiller ministériel et co-fondateur de l’hebdomadaire Marianne. Homme de réseaux, il a su rassembler un panel impressionnant de personnalités autour d’une interrogation qui recouvre une double question : quelle Europe pour quels Européens ? On pouvait s’attendre à une grand messe de spécialistes et de personnalités où l’affichage primait sur le fond. Il n’en n’a rien été. Trois jours intenses de débats passionnants se sont succédés, autour d’interventions de la Présidente de Lettonie à François Bayrou, en passant par Michel Barnier ou encore le prix Nobel d’économie 2006, Edmund Phelbs. A la clef, non pas des réponses, mais des pistes de réflexion et un constat : l’Europe, 50 ans après le Traité de Rome, est dans une impasse provoquée par son évolution propre, et dont les référendums négatifs français et hollandais à la Constitution européenne ne sont que des symptômes. L’UE n’a pas su se donner les moyens de savoir où elle menait ses citoyens et se retrouve dans une impasse, victime de sa propre fuite en avant : ses institutions fonctionnent encore, mais sa dynamique, le progrès de la construction européenne, qui est la raison d’être de ce projet de civilisation, est en panne.

Les Euros du Village vous ont déjà donné l’occasion de lire, d’écouter et de voir de nombreux spécialistes sur cette question, et il ne sera pas question ici de revenir sur le pourquoi du comment. Le forum de Paris est surtout l’occasion de montrer que l’Europe n’est pas oubliée du débat public, intéresse encore les citoyens et préoccupe au premier lieu les décideurs. Les allées des grands événements parisiens ne se limitent donc pas à celles du salon de l’agriculture. « Ouvrez-vous sur l’Europe » : notre slogan est partagé !

Le forum de Paris a également été l’occasion pour les Euros du Village de montrer que l’Europe est aussi et surtout une affaire de citoyens. Au milieu des grands médias, du Monde à TF1, une place importante était réservée à ces citoyens engagées qui investissent la Toile, à titre personnel ou collectif. Grâce au travail enthousiaste de la coordinatrice du Forum, Emmanuelle Mauberna, ce fut une occasion pour nous de rencontrer quelques très sympathiques blogueurs, tels Catherine Guibourg, qui scrute l’Europe dans la campagne, nos voisins de Nouvelle Europe, ou encore Breizhmaine, breton qui n’oublie pas de regarder à l’est de sa belle péninsule. Clin d’oeil également à notre ami Christophe Nonnenmacher, d’Europeus, qui n’a malheureusement pas pu se rendre au forum à cause d’une vilaine grippe.

Enfin, n’oubliez pas de rester connectés aux Euros durant tout le mois de mars : pendant tout le mois, la rubrique « Ecoutez voir » vous proposera des reportages et des interviews exclusives de personnalités (que vous croiserez dans ce film) à l’occasion des 50 ans du Traité de Rome.

Tags : Europe Politique Paris Citoyenneté International




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 0 vote
    Lartiste (---.---.72.92) 3 mars 2007 00:33

    Qu’est ce que c’est que ce Truc ?

    C’est Froid !

    Bayrou : "Je veux une Europe Non Impérialiste !"

    De toute façon ont a déjà une Europe Aristocratique, alors ! Que demandez de pire ?


    • 0 vote
      Breizhmaine (---.---.52.142) 3 mars 2007 17:30

      Justement, je trouve cette idée belle car c’est l’opposé du modèle américain que Sarkozy voudrait adapter à l’UE ! L’idée est de revenir à une Europe humaine, voire humaniste qui se soucie de tous et non pas que d’une certaine catégorie de la population ! Bonne journée JF



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès