• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Thierry Mariani brillantissime sur la guerre en Ukraine face à 3 (...)

Thierry Mariani brillantissime sur la guerre en Ukraine face à 3 intervenants en direct de BFMTV

Extrait tiré de l'émission « Week-End Direct », diffusée sur BFMTV le 5 Février 2023.

Tags : Russie Guerre Ukraine Armes




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • mat-hac mat-hac 10 février 17:56

    Mariani. L’Ukraine a tué ses russes donc ils ont attaqué la Russie.


    • Et Hop ! 12 février 16:30

      @mat-hac

      Marini est loin d’être brillantissime, il aurait dû dire qu’en apprenant la langue russe comme officier, il montrait qu’il avait toujours accepté de devoir faire la guerre à la Russie.

      En suite, il aurait dû dire que l’armée russe n’a ni envahi ni attaqué l’Ukraine, elle est intervenue militairement en application de l’article 51 de la Charte des Nations Unies pour mettre fin aux bombardements depuis 12 ans par l’armée ukrainienne de la population russophone du Dombass qui avait déjà tué tué 18 000 civils.

      Il aurait dû expliciter le contenu des accords de Minsk 2, approuvés en résolution par l’Assemblée Générale des Nations Unies, dont le non respect par l’Ukraine justifie l’intervention de la Russie qui en est garante du côté des républiques du Dombass.

      Il aurait dû ajouter que Merkel et Hollande avait reconnu qu’ils n’avaient jamais eu l’intention de voir les accords appliqués, et que de ce fait ils sont personnellement responsables de tous les morts.


    • TchakTchak 12 février 20:36

      @Et Hop !

      En suite, il aurait dû dire que l’armée russe n’a ni envahi ni attaqué l’Ukraine,

      Vous n’êtes pas sérieux. Et l’article 51 porte sur une agression d’un pays contre un autre, pas sur une guerre civile comme c’était le cas avec le Donbass.

      C’est l’Ukraine que Poutine bombarde. Il a poussé l’armée jusqu’à Kiev. Les territoires annexés dans les oblasts de Zaporijjia et de Kherson ne sont pas dans le Donbass. Les référendums qu’il a organisés ne sont que prétextes à justifier des prises de guerres, rien à voir avec celui Crimée en 2014, tout à fait valide juridiquement.

      J’ai bien compris que c’est une guerre défensive contre la broyeuse otanique. Mais il n’a pas atteint son objectif : changer le régime Ukrainien pour le neutraliser géopolitiquement. Et inéluctablement récupérer le Donbass qui le demande depuis 2014. Son aventure militaire est maintenant incertaine, au gré du conflit contre l’Occident et de l’évolution géopolitique mondiale. Mais pendant ce temps, il détruit un pays qui n’est pas le sien, il est sorti des lois internationales. Il aurait pu justifier à l’ONU son offensive si elle était limitée au Donbass. D’ailleurs, si les pays non occidentaux soutiennent tacitement Poutine, car ils en ont marre, -et à raison- du monde unipolaire sous la férule de Washington, ils ne peuvent pas justifier à l’ONU la guerre contre l’Ukraine. Maintenant, si solution il y a, elle est diplomatique, entre l’Ukraine et la Russie, avec les concessions à décider entre eux. A défaut, ce sont les simples lois de la force et des combats qui décident.


    • Et Hop ! 14 février 15:43

      @TchakTchak

      Je me suis trompé de n° d’article de la Charte de l’ONU. Celui-là est utilisé par l’OTAN pour armer l’Ukraine !!! Désolé, je vais chercher l’article invoqué par la Russie lors de son intervention.

      Les accords de Minsk II prévoyaient un cessez-le feu, et que l’Ukraine devienne un pays neutre qui adopte une constitution fédérale de type suisse, donnant à ses régions une autonomie linguistique permettant aux russophones de consever leur langue et leur culture. Il n’y avait rien d’avantageux pour la Russie, en dehors d’obtenir que l’OTAN ne puisse jamais installer ses bases militaires à 500 km de Moscou.

      Ces accords qui avaient l’Allemagne et la France comme garants du côté du gouvernement de Kiev, et la Russie du côté des régions agressées du Dombass, ont été ratifiés par l’Assemblée générale de l’ONU. Merkel puis Hollande ont avoué qu’en signant ces accord, ils n’avaient aucune intention de les faire exécuter, mais d’obtenir du temps pour que l’OTAN puisse arméer l’Ukraine qui a continué à occuper la moitié nord des trois régions du Dombass et à les bombarder.

      En tant que garant de l’application des accords, et de la Charte des Nations Unies, la Russie avait toute légitimité pour finir au bout de six ans par s’interposer militairement entre l’armée de Kiev et de l’OTAN, et assister les milices crées par les trois régions attaquées pour se défendre.

      Maintenant, quand l’armée Otano-ukrainienne sera détruite, les accords de Minsk 3 vont être très différents puisque la Russie sait que les pays de l’OTAN ne le restecteront pas. L’exigence de neutralité du pays sera maintenue, et la création d’une constitution fédérale de type suisse aussi, avec possibilité de référendum d’autodétermination pour quitter la fédération d’Ukraine et rejoindre la Fédération de Russie pour bénéficier de sa protection et de la reconstruction. C’est ce quefont les régions les plus russophones, notamment Sébastopol. certaines pourront choisir la Pologne ou la Hongrie.


    • TchakTchak 15 février 10:53

      @Et Hop !

      Votre message n’est pas clair pour moi.

       - On ne parle pas de l’OTAN dans les accords de Minsk II :

      https://horlogedelinconscient.fr/wp-content/uploads/2020/10/Accords-de-Minsk-2-Texte-integral.pdf

      - Je ne vois pas où l’ONU a ratifié Minsk II. C’est un accord entre parties prenantes pour une feuille de route vers une démilitarisation du Donbass et une reconnaissance par l’Ukraine d’un statut d’autodétermination juridiquement voté par le Rada (qui est d’ailleurs déjà imposé par la constitution Ukrainienne). L’ONU ratifie des traités, mais pas des simples accords. A moins que vous ayez des précisions ou des sources à m’indiquer.

       

      Après, oui, Poutine avait deux problèmes : le Donbass bombardé par le régime du Kiev et l’intrusion qui était en cours de l’OTAN en Ukraine. Les problèmes étant évidemment liés. Mais je ne sais pas quoi dire de plus si vous ne voulez pas mettre en place les éléments. J’avais réagi à votre affirmation que Poutine n’a ni envahi, ni attaqué l’Ukraine. C’est factuellement faux, je vous l’ai déjà montré à mon message précédant. 


    • Et Hop ! 17 février 06:37

      @TchakTchak

      Bien sûr qu’il n’est pas question de l’OTAN ni des USA dans les accords de Minsk 2 qui ont été approuvés par l’Assemblée Générale de l’ONU, à défaut du Conseil de sécurité où les USA et la GB ont un siège permanent, sachant qu’ils sont les agresseurs en sous-main.

      A partir du moment où l’armée Ukrainienne continuait à bombarder les populations du Dombass, et où l’Allemagne et la France ne faisaient rien pour faire cesser l’agression malgré leur engagement, la Russie n’avait pas d’autre possibilité que de s’interposer militairement, elle en avait le devoir.

      Le bombardements par l’armée ukrainienne et l’absence de retrait hors du territoire de ces provinces constituent l’agression et l’invasion qui a commencé cette guerre, la Russie n’avait plus aucun autre moyen de la faire cesser que de s’interposer militairement avec une armée, ce qu’elle a fait après plusieurs ultimatum qui n’ont pas été écoutés, c’était son devoir. Son but de guerre qui était de faire cesser les bombardements et d’obliger l’armée ukrainienne à se retirer hors des frontières des provinces du Dombass est parfairement juste et légitime.

      Les USA qui soutenaient cette agression dans le but de provoquer la Russie, ont cru qu’avec des sanctions économiques et SWIFT, elle s’effondrerait et pourrait être conquise facilement. Mais ils se sont trompés, les quatre cinquième des pays du monde refusent de faire un blocus contre la Russie, un blocus à l’envers pour les empêcher d’exporter ce qui est totalement absurde, ils sont maintenant haïs des peuples du monde entier, y compris dans leurs propres pays. 

      L’empire prédateur anglo-américain voulait mettre ses bases militaires à 500 km de Moscou pour détruite la Fédération de Russie et piller les ressources naturelles. Depuis la guerre de l’Opium ils l’ont font partout, ce sera la dernière fois.


    • Et Hop ! 18 février 00:51

      @TchakTchak

      La résolution 2202 du Conseil de sécurité de l’ONU a entériné les accords de Minsk 2, c’est donc bien le gouvernement de Kiev, assisté de pays de l’OTAN, qui a agressé les régions du Domas en les bombardant et qui a envahi leur territoire qu’il occupe toujours avec son armée.


    • TchakTchak 18 février 12:37

      @Et Hop !

      Ok, merci.

      file :///C :/Users/Letruc/Desktop/S_RES_2202(2015)-FR.pdf

      Je m’étais arrêté au mot « ratifié », c’est une résolution, donc. Juridiquement, cela lui donne un point à Poutine pour aller défendre le Donbass, auquel il a reconnu son autodétermination (droit du peuple) juste avant la guerre.

      Cela n’ouvre pas à Poutine le droit d’envahir l’Ukraine, encore moins de s’emparer des oblasts de Zaporijjia et de Kherson. D’autant plus que la Russie est garante de l’intégrité territoriale de l’Ukraine (à condition qu’elle n’héberge pas d’armes nucléaires), après avoir signé le mémorandum de Budapest en 1994.

      Après, au delà du droit, l’origine du mal est évidemment les US, son impérialisme, qui, à la suite de la GB, a toujours eu besoin d’avoir une Russie faible, sinon détruite (thalassocratie/tellurocratie, Earthland+Rimland et géopolitique du Grand Jeu). Et je l’avais déjà écrit ici, quand on énerve un chien, c’est facile de dire qu’il est méchant car il a mordu. Avec Elstine, le travail a été fait. Mais, manque de pot, il a accouché de Poutine, qui a reconstruit le pays, d’où le harcèlement constant, avec l’appui de l’UE somnambule et stupide. C’est l’histoire des missiles de Cuba dans l’autre sens et cette fois sans négociation de la part de Washington.

      Maintenant, Poutine, qui était un westphalien authentique (comme moi, principe du respect mutuel des nations) et légitimiste rigoureux en droit international a brûlé les vaisseaux et s’est lancé dans une aventure guerrière sans retour. Je ne suis pas à sa place et je n’ai pas ses infos, mais là-dessus, j’ai plus que de la peine à le suivre.


    • TchakTchak 18 février 12:43

      @TchakTchak

      Ok, lien vers le texte :
      https://digitallibrary.un.org/record/787968


    • JL 10 février 18:55

      à deux mn, le jeune blanc bec demande ; ’’Si c’est Vladimir Poutine qui franchit la limite, est-ce que vous ferez comme votre grand père et vous prendrez les armes contre la Russie ? ’’

       

       Quelqu’un peut-il me rappeler quand la Russie a-t-elle fait la guerre à la France ?

       

       Ce petit jeune bb semble confondre les nazis avec les Russes.


      • PLACIDE2 10 février 21:26

        @JL
        Les deux jeunes guignols se croient à l’abri de la décision américaine de les envoyer à l’abattoir pour défendre "leurs valeurs" quand le gouverneur macron les enverra au front cela les réveillera .


      • wendigo wendigo 11 février 05:22

        @PLACIDE2

         C’est encore plus ridicule que ça, ils ne réalisent pas qu’ils pourraient vivre sous les bombes , sans protection, ni aucun moyens de se défendre ... J’imagine le jeune damoiseau en pull rouge planqué dans le métro avec un paris en ruine, et sans son smartphone pour partager sa détresse.
         Le problème avec ces gens là, est qu’ils veulent pour les autres ce qu’ils ne souhaiteraient pas pour eux même, sans se rendre compte que ce qu’ils prônent peut de plus en plus les amener à le vivre eux même.
         La connerie d’une culture européenne loin des réalité de la vie qui s’est mis en tête que la guerre ne les concernait plus.
        Quand je dis que le confort rend fort con ; je ne dois pas être loin de la réalité.


      • nono le simplet nono le simplet 12 février 08:24

        @JL
         Quelqu’un peut-il me rappeler quand la Russie a-t-elle fait la guerre à la France ?
        contre Napoléon la Russie n’a participé qu’aux 5 dernières coalitions et une guerre France-Russie en 1812 ...
        plus récemment de 1853 à 1856 la France et ses alliés ont fait la guerre à la Russie, essentiellement en Crimée ... c’est d’ailleurs la première fois que les anglais sont nos alliés ...
        en comptant bien ça fait 7 fois (ou 6 si on pinaille) ...
        ça compte pour du beurre ? smiley


      • shouitte shouitte 12 février 12:38

        @nono le simplet
        tiens, tu t’es fait avoir : le grand pere a pris les armes contre les nazis et le journaliste demande si lui prendrait aussi les armes, mais pas contre les nazis, forcement.
        Et l’autre se croit malin en croyant avoir relevé une incoherence


      • nono le simplet nono le simplet 12 février 14:03

        @shouitte
        pas compris ...


      • shouitte shouitte 12 février 19:57

        @nono le simplet
        Pour JL, le "blanc bec" dit que le grand pere a pris les armes contre la Russie, mais ce n’est pas le cas.


      • nono le simplet nono le simplet 13 février 08:14

        @shouitte
        aah ok ... la pensée de JL est tellement confuse ... et comme toi, je n’ai regardé la vidéo ... moi Mariani ... Mariano ... c’est pas ma tasse de thé smiley


      • JL 14 février 12:58

        @nono le simplet
         
        ’’ la pensée de JL est tellement confuse’’
         
        C’est ce que disent les simples d’esprits qui ne savent pas distinguer le complexe du confus.


      • nono le simplet nono le simplet 14 février 13:49

        @JL
        qui ne savent pas distinguer le complexe du confus.
        oups ! je retire alors ... ta pensée est complexe du coup ... complexe au point d’être claire comme du jus de boudin aux pommes ... j’ai bon ?


      • JL 14 février 14:03

        @nono le simplet
         
        Pensée complexe : Ce concept exprime une forme de pensée acceptant les imbrications de chaque domaine de la pensée et la transdisciplinarité. Le terme de complexité est pris au sens de son étymologie « complexus » qui signifie « ce qui est tissé ensemble », dans un enchevêtrement d’entrelacements (plexus).


      • nono le simplet nono le simplet 14 février 14:09

        @JL
        quand tu écris ça le 1e février ...
        [...] la peur des virus, ces trucs dont on ne sait même pas s’ils existent.

        c’est complexe ou complètement con ?
        du coup le mot "tissé" prend du sens ... un tissu de conneries abracadabrantesques ... smiley


      • JL 15 février 09:48

        @tous

         Q VIDEOS – USA : Les 2 documentaires “PLANDEMIC INDOCTORNATION”

        « Veuillez regarder ceci quelles que soient vos croyances de complotisme ou non et transmettez-le !! Tout le monde a besoin de voir ça  ! »

         

        Regardez au moins la première vidéo, 2’20’’ : incontournable.

        Inutile désormais de perdre son temps avec qui refuse d’en parler.

         

         ps. Liens donnés par @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot


      • V_Parlier V_Parlier 10 février 19:13

        Mariani trop dégonflé. A 5:35 elle lui demande "ça aurait été regrettable que l’Ukraine s’effondre si les armes n’avaient pas été livrées ?", il répond oui ! Il casse tout son argumentaire alors que non, ça n’aurait pas du tout été regrettable. La junte de Kiev aurait capitulé beaucoup plus vite, avec beaucoup moins de dégâts ! Décidement en France on ne peut plus compter sur personne pour assumer contre les ukro-atlantistes, c’est dingue !


        • mmbbb 11 février 09:09

          @V_Parlier j ai eu l impression qu il s est force à l affirmer .

          Mariani, a eu a minima ce courage d énoncer la génése de cette guerre .

          Il rappelle ce que les autres médias taisent , la volonté du rapprochement de la Russie avec l europe apres la chute du mur 

          Si Poutine avait ete le fou décrit dans les médias, il aurait dû rentrer en guerre beaucoup plus tôt . Vedrine l avait dit , il avait reconnu en Poutine sa patience .
          les multiples provocations et les sanctions ont ete aussi le moteur de cette guerre .
          Le droit international bafoue , puis l es USA , l Europe n ont pas respecté ce même droit et ont use de leur force en irak LYbie Syrie .
          Pierre Conesa l a evoqué ,, ce fut le hiaus entre nous et le reste du monde .
          Cet essayiste comme le géneral Desportes ou le diplomate Jean de Gliniasty ( et d autres ) ont une analyse plus en profondeur que ces journaleux sur le plateau 

          Ce petits cons ne connaissent guère l histoire L ukraine c est la petite Russie !

          Quant à l occident , qui encore les illusions d etre l empire du milieu , les autres pays n ont pas adhéré et n ont pas suivi l Europe et les USA .

          Cette guerre demontre aussi le changement des rapports de force.

          Le petit jeune con en pull over rouge est un jeune pédant , et insupportable .

          Qu il aille sur le front et surtout qu il emporte du parfum , il risque de na pas supporter les odeurs lorqu il chiera dans son froc .


        • V_Parlier V_Parlier 11 février 18:09

          @mmbbb
          Le problème lorsqu’on fait la moitié du chemin (analyser sérieusement la genèse de la guerre et s’arrêter là), c’est qu’on n’a aucun argument pour justifier que l’envoi des armes est une folie. C’est bien pour ça qu’il y a tant de soumis dans le monde politique français. Plutôt que de se retrouver le cul entre deux chaises, ils préfèrent suivre complètement le sens du vent.


        • Anne Rabay 12 février 08:01

          @V_Parlier
          Je partage tout à fait ce point de vue , d’autant que , début mars , un accord était bien engagé mais le Royaume Uni et les Etats Unis ont dit : nous allons vous aidez ,nous allons vous donnez les moyens de vaincre , vous entrerez dans l’histoire en  l heros victorieux à jamais vénérés . 


        • alanhorus alanhorus 10 février 20:14

          Très bonne vidéo Bravo à Thierry Mariani.

          Les Mediaş français c’est la honte.


          • abolab 11 février 09:59

            Thierry Mariani s’égare totalement. La Russie n’a pas envahi l’Ukraine. La Russie fait du maintien de l’ordre pour protéger les populations et territoires du Donbass et de la Crimée, multiculturels et proches de la culture russe, face aux ukronationalistes sponsorisés par l’OTAN et dont beaucoup promeuvent la supériorité de la "race blanche" ukrainienne.


            • mmbbb 11 février 10:18

              @abolab 

              il a cédé à la pression du tribunal de l inquisition .


              Quant au Canad enchaine jete ainsi l anatheme " pro poutine démontre le degre zero de l analyse

              la presse de gauche est devenu décidément une presse de chiotte

              Aux USA , la presse est plus libre et certains journalistes font leur " jobs " .

              lycéen , on je me rebattais les oreills ad nausaem que la guerre est une chose beaucoup trop sérieuse pour la confier à des militaires, le constat est que les civils ( journalistes etc ) sont des va en guerre de salon et n ont aucune réflexion alors que par exemple le général Desportes apporte un contrepoint a ce mouvement .

              Ces journaleux demontrent que la connerie a change de camp et que la gauche est devenu un étron .


            • ged252 11 février 11:45

              Bon vous avez compris ou pas ?

              .

              C’est la Russie qui a déclaré la guerre et envahi le territoire ukrainien .

              .

              épicétou.

              .

              Et on va vous le répéter ad nauséam, jusqu’à ce que vous renonciez à contester ce narratif.

              .

              Et qui aura le dernier mot aura raison, 


              • V_Parlier V_Parlier 11 février 18:04

                @ged252
                Je cite : "C’est la Russie qui a déclaré la guerre et envahi le territoire ukrainien ."
                Ouais, j’ai bien compris mais je trouve que c’est ce qu’il y avait à faire (*). C’est la différence avec Mariani et d’autres qui n’assument pas.

                (*) La France ne s’est pas gênée avec la Libye, sous le seul prétexte que le chef d’Etat, et bien il était pas gentil...


              • volèm rien 11 février 15:05

                le petit avocaillon et le jeune trou d’uc attendent quoi pour s’engager dans un des nombreux et décimés bataillon sorosien, l’un fera les pipes et l’autre le café.


                • V_Parlier V_Parlier 11 février 18:05

                  @volèm rien
                  Tranquillement, ils ont répondu : "Ici on n’a pas la conscription". L’aveu à la "on peut envoyer les autres à notre place, c’est trop cool".


                • nono le simplet nono le simplet 12 février 08:28

                  Mariani brillant ? ça serait bien la première fois de sa vie smiley


                  • shouitte shouitte 12 février 12:41

                    @nono le simplet
                    c’est pour ca que je ne regarde meme pas video ;D
                    (et oui j’ai quand meme commenté le commentaire de l’autre !)


                  • Boris Boris 12 février 22:28

                    @nono le simple

                    Et toi , c’est pas la dernière fois que tout le monde te vois blaireau avec raison !


                  • smartphone smartphone 13 février 10:22

                    Mariani face à deux gus qui pérorent .

                    Au fin du fin, alors la guerre peut frapper la Russie sur son sol, grâce à des armes occidentales .

                    Que feront ces deux mecs ? Je parie qu’ils quitteront leur loft parisien pour un studio en Amérique du Sud ...


                    • tobor tobor 13 février 21:53

                      Quelques cerveaux bouchés face à un gars qui essaye de faire passer une idée simple : Attention : "La guerre c’est la paix" est une fake news !


                      • TchakTchak 13 février 22:19

                        @tobor

                        Marrant, adolescent quand j’avais lu 1984 : des 3 oxymores, je n’arrivais pas à comprendre "la guerre, c’est la paix". Et je m’étais dit que peut-être je comprendrais un jour (en espérant que non).

                        Puis l’éblouissement m’est venu avec la guerre du Golf, les images scéniques de la CNN en nuances de sable chaud. Et Schwarzkopf (un joli nom bien Schleu) :
                        Sécuriser la zone / Pacifier le territoire / Dommages collatéraux / Frappes chirurgicales (c’est sûr, ça soigne).

                        Bon, on a quand même notre marque déposée par notre frenchy Kouchner : devoir d’ingérence. Le mot "ingérence" tout simple a été avalé, slurp disparu. Malin...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès