• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Émeutes : flambée de violences à Nantes

Émeutes : flambée de violences à Nantes

Entretien du 04/07 avec Grégory Joron, secrétaire national CRS UNITÉ SGP POLICE. Interrogé sur les émeutes survenues après l’implication d’un policier dans la mort d’un jeune homme, il estime que la notion de légitime défense est évidente au regard des premiers éléments de l’enquête. Il va plus loin dans son propos et soutient que l’ouverture du feu était « justifiée ».

Entretien du 04/07/18 avec Benoît Barret, secrétaire national adjoint Alliance Police. Interrogé sur les émeutes survenues à Nantes après l’implication de la police dans la mort d’un jeune homme, il met en avant l’animosité et l’hostilité chroniques auxquelles sont confrontés les policiers lors de leurs interventions dans les quartiers dits « sensibles ».

Tags : Politique Justice Infos locales Manifestation Police Polémique




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Vraidrapo 5 juillet 19:55
    Ces faits divers font partie du paysage national. Devant d’une part, la posture cynique politicienne et la réalité "culturelle" immuable, pour combien de temps encore, de ces délinquants prédestinés... j’ai pris le partie de hausser les épaules.
    Je plains les victimes de voisinage et les flics qui se suicident parce qu’ils ne savent plus où ils en sont. Leurs syndicats sont complices de ne pas oser désigner le fond du problème de cette délinquance, ils bottent en touche sur les psy...
    Les nécessités économiques commandent de foutre (ou de laisser faire) le bordel :
    - à l’international comme,
    - à domicile

    • 1 vote
      pegase pegase 5 juillet 20:33
      Ils ont quand même buté une jeune sans sommation d’une balle en pleine tête ...

      Tirer sur un homme non armé, en pleine tête, il faut oser quand même !

      et pendant ce temps un dangereux criminel multirécidiviste s’évade de prison sans aucune réaction des matons ...

      • vote
        pegase pegase 5 juillet 20:34

        Un jeune ...


      • 5 votes
        Zatara Zatara 5 juillet 23:06

        @pegase
        Mais quel c.n.... tu remets la même daube en plus....

        il est content le veaugien : ça fou la merde, ça justifie l’émeute et la casse, ça barbote dans le cliché du flic tueur façon gauchiasse ....

        Du coup je te remets le même pavé :

        À l’approche des policiers, le jeune conducteur, connu notamment pour menaces de morts, vols et visé par un mandat d’arrêt, explique n’avoir aucun papier d’identité sur lui. Il prétend s’appeler Mamadou D., un jeune du même âge. « L’identité donnée par le conducteur est connue, mais la photographie de l’individu connu à ce fichier, ne correspond pas à l’identité donnée par le conducteur, ainsi que sa filiation », est-il écrit dans le rapport.

        Les fonctionnaires reçoivent alors l’ordre d’emmener Aboubakar F. au commissariat pour procéder à une vérification d’identité auprès d’un officier de police judiciaire. « À ce moment-là, l’individu met le contact et fait immédiatement une marche arrière à très vive allure, risquant de renverser deux des quatre enfants présents sur la chaussée (NDLR : ils jouaient derrière la voiture) ainsi que le brigadier-chef G.H, qui a juste le temps de pousser un enfant et d’en porter l’autre avec ses bras. Puis de se mettre lui-même à l’abri devant notre fourgon », relatent encore les CRS.

        Là, selon leur récit, Aboubakar F. percute un véhicule en stationnement, qui manque de renverser un autre policier. Malgré le choc, le jeune conducteur continue de « zigzaguer, toujours à très vite allure ». Si d’autres personnes avaient été présentes sur la chaussée, «  elles auraient été renversées car le conducteur a vraiment eu la volonté d’échapper à sa conduite au commissariat », notent les policiers.

        Pressé, le brigadier R.H. décide alors de sortir son arme de poing et de tirer un unique coup de feu. La Nissan d’Aboubakar F. finit alors dans le jardin d’une maison attenante. Le suspect est grièvement blessé. Il présente une plaie saignante abondante au niveau du cou. Les secours sont appelés. Aboubakar F. est transféré à l’hôpital avec un « pronostic vital très engagé ». Il décèdera à son arrivée.

        «  Au vu de la conduite et détermination du conducteur, celui-ci aurait pu commettre un homicide sur deux de nos collègues, voire sur des personnes du quartier, assure Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat Alliance. Personne ne peut contester qu’un de nos collègues a réussi à sauver deux enfants quand l’individu a effectué une marche arrière violente. Il apparaît donc incontestable au vu de ces éléments que la légitime défense peut être établie. »

        http://www.leparisien.fr/faits-divers/jeune-tue-par-la-police-a-nantes-ce-que-dit-le-rapport-d-intervention-04-07-2018-7806690.php

        ....un type qui a failli écraser des flics et, des gosses juste pour s’en sortir...

        ...je me dis que le mec est foutrement dangereux, et que la situation imposait de le neutraliser... ce qui ne veut pas dire le tuer, mais de faire usage de son arme, point.

        Tes réflexions sont de l’ordre du cliché habituel de gauchiste débile.


      • 4 votes
        Norman Bates Norman Bates 5 juillet 23:19

        @pegaz la tremblote

        "Ils ont quand même buté une jeune sans sommation d’une balle en pleine tête ..."

        "...un homme non armé..."

        Manifestement le nigaud était sur place, aux premières loges, pas besoin de mener son habituelle "enquête" sur FB...

        "...et pendant ce temps un dangereux criminel multirécidiviste s’évade de prison sans aucune réaction des matons ..."

        Dans le genre "courage fuyons" c’est parole d’expert... smiley

        PS : Pensée à Claude Lanzmann...le meilleur ami d’Elie Wiesel... smiley




      • 2 votes
        Norman Bates Norman Bates 6 juillet 00:02

        @Zatara

        Il y a des apparentements vraiment terribles... smiley

        https://www.youtube.com/watch?v=z4csP6rizBc

        Désolé...


      • vote
        Zatara Zatara 6 juillet 09:31

        @pegase
        https://www.youtube.com/watch?v=QAklOhR5Xi4

         à 0 :24 "y’avait personne derrière"...

        les gosses, qu’on voit dans la vidéo, à hauteur de la camionette CRS, ne sont pas des "personnes" apparemment... Je parle même pas des mecs qui viennent en meute mettre la pression sur les flics sans le moindre problème....



      • vote
        pegase pegase 6 juillet 16:13

        @Zatara
        Je suis désolé mais moi je vois des policiers complètement débiles qui ont buté un mec SANS SOMMATION (attention, ça a son importance, je l’ai appris à l’armée, peut être pas toi rigolo), le type qui a sans doute survécu quelques secondes a appuyé sur l’accélo et a été s’encastrer ....en s’en doute un peu hein quand même ....

        IL NE S’AGISSAIT QUE D’UN BANAL CONTRÔLE ROUTIER, faudrait pas déconner quand même, si maintenant on est obligé de rouler avec un gilet pare balle et un casque balistique pour se protéger de policier fous ??????

        Ça devient n’importe quoi smiley 


      • vote
        pegase pegase 6 juillet 16:30

        @Zatara

        Du coup je te remets le même pavé :

        À l’approche des policiers, le jeune conducteur, connu notamment pour menaces de morts, vols et visé par un mandat d’arrêt, explique n’avoir aucun papier d’identité sur lui.


        Oui et alors, ce n’est pas une raison pour le buter ??????? Putain mais c’est des malades smiley .... ce n’est pas un film de Tarantino là, ce n’est pas un acteur, c’est une vraie vie qui a été enlevée ......

        ....un type qui a failli écraser des flics et, des gosses juste pour s’en sortir...

        C’est faux, il a fait marche arrière avec une balle dans le buffet, vous en auriez fait tout autant vous aussi !!!!! Quelle mauvaise foi c’est dingue !!!

        Alors selon vous comment ça se fait qu’ils n’ont pas tiré sur le fugitif de la prison ? C’était un gentil peut être ? smiley 


      • 3 votes
        Zatara Zatara 6 juillet 17:57

        @pegase
        Je suis désolé mais moi je vois des policiers complètement débiles qui ont buté un mec SANS SOMMATION (attention, ça a son importance, je l’ai appris à l’armée, peut être pas toi rigolo)

        Je ne suis pas désolé, et entre cette tirade et ce que tu as déjà pondu, on est dans du pure fantasme du flic tueur.

        Premièrement, tu n’as strictement aucune preuve jusqu’ici et je ne pense pas que tu es vu la moindre vidéo avant d’avoir poundu tes bouses habituelles.

        Deuxièmement, le vocabulaire que tu emploi ("jeune", "abbattent", "sans sommation") est à charge et totalement subjectif. Et à l’image même du vocabulaire merdiatique (ne surtout pas en faire une question politique, tout mettre sur le comte de la bavure sur un "innocent")

        IL NE S’AGISSAIT QUE D’UN BANAL CONTRÔLE ROUTIER, faudrait pas déconner quand même

        Troisièmement, en plus d’utiliser ces éléments de langage pré maché, tu débites une histoire qui n’a rien à voir. Le contrôle se passait normalement avant qu’on demande aux CRS d’amener le type au commissariat. Le mec a joué au con, et a tenté de fuir (en manquant d’écraser des gosses au passages mais ça n’a pas l’air de géner tous ces abrutis qui crient justice, alors que c’est un des flics qui les a mis à l’abri.

        Ça devient n’importe quoi

        avec toi, ça l’a toujours été... remercie le ciel de donner de la patience à tous tes interlocuteurs....

        Alors selon vous comment ça se fait qu’ils n’ont pas tiré sur le fugitif de la prison ? C’était un gentil peut être ?

        quel est le rapport p.tain....


      • vote
        CoolDude 7 juillet 00:45

        @pegase

        Tirer sur un homme non armé, en pleine tête, il faut oser quand même !

        J’appelle ça : A l’Israélienne !

        Là bas (c’est pour ça que je n’irai pas, là bas) quand t’as une gueule d’Arabe, c’est "La réponse proportionnée".

        Pour info. Je ne suis pas Arabe, mais j’ai peur quand même... Et je ne suis pas là bas !

        Ici :

        https://www.qwant.com/?q=Cambriolage%2C%20viol%20et%20antis%C3%A9mitisme%20%C3%A0%20Cr%C3%A9teil%20en%202014%3A%20jusqu%27%C3%A0%2016%20ans%20de%20prison%20pour%20les%20agresseurs&f=h:AWRxt-rs-WuUSQIJU-Ae&t=news

        Bref, nous demandons acquittement pour cette acte de justice... Sans Jugement !

        Le Juge "Dredd" est pari nous !

        La vie ou la mort !

        Ben, la mort, bien évidement... C’est tellement plus fun !

        PS : Le principe de réponse proportionné, vu les commentaires, je ne sais pas si c’est bien compris pour certain.


      • 4 votes
        Hieronymus Hieronymus 6 juillet 05:59
        j’ai écouté les infos officielles hier soir (France culture) je le fais de temps en temps pour prendre la température du système
        c’est dramatique, j’avais l’impression d’écouter Radio beur, en clair les infos officielles excusent les jeunes des cités des violences commises et pointent du doigt la responsabilité des forces de l’ordre alors qu’il est avéré que le petit c.. qui s’est fait buter était un voyou notoire, qu’il a plus que provoqué l’incident violent en roulant sur les flics, quitte à les tuer !
        on se demande comment les forces de l’ordre arrivent à tenir et à faire encore à peu près leur travail quand les infos officielles participent à leur niveau à la sédition du territoire national

        • 1 vote
          Vraidrapo 6 juillet 09:28

          @Hieronymus
          on se demande comment les forces de l’ordre

          Ne vous demandez plus. Comme j’écris plus haut, il faut faire un parallèle entre le national et l’international. Je me répète encore, lisez pages 7 et 8 du Diplo de juillet : "Au Mali, la guerre n’a rien changé". Il y est question de nos valeureux pioupious et de la révolte des vrais déshérités de la Planète séduits par les "terroristes"...

          J’ai ajouté que je me désintéressais de ce genre de questions : que voulez-vous faire avec un électorat majoritairement composé de gens rendus incultes et égoïstes qui manquent totalement de rigueur sociale et de courage... On en est réduit à cette charmante jeune femme qui achète un maillot "bleu" pour marquer son sentiment "fédératif" national... Quelle déchéance !

          Mais où va-t-on ? Des millionnaires qui courent derrière un ballon... et ça induit un impact politique ! Alors que la Planète n’en peut plus (la dérive climatique, la disparition des espèces, les milliers de noyades à proximité de nos cotes, les guerres tues comme au Yémen avec les Rafales de "feu" Dassault...)


        • vote
          louis 6 juillet 07:48

          avec une majorité de voyous ces quartiers affichent leur solidarité farouche et violente avec un des leurs , compagnon de route dont le pédigrée leur fait honneur.


          • vote
            Vraidrapo 6 juillet 09:44

            @louis
            Il a été démonté par des sociologues que ces voyous font vivre des familles aux ressources limitées... C’est triste, c’est frustrant mais, apparemment les conseillers économiques de l’UMPS se satisfont de la situation. Et puis c’est un bon marche-pied pour amener le FN (qu’on va battre) au second tour "la bête immonde et tout et tout". Les journalistes de la Jet Set parisienne sont très bien rodés maintenant pour le scenario ringard.

            Le mieux que nous puissions espérer et, qu’à force, "les gens" comprennent et qu’un homme providentiel prenne son bâton de pèlerin à travers la France pour une révolution de velours. Si la "finance" ne l’écrase pas en rase campagne...

            Ça fait beaucoup de "si" !


          • vote
            ezechiel 6 juillet 07:56
            Agressions, insultes, menaces, le quotidien de la vie de banlieue quoi.



            APPEL À VIRER christophecroshouplon de AGORAVOX !
            qui choisit qui a le droit de commenter ses articles, et qui doit se taire.

            • 2 votes
              Hieronymus Hieronymus 6 juillet 10:59

              vidéo enregistrée juste qq secondes après le drame :

              https://youtu.be/jqn9dvXQDOQ

              comportement tribal, écoutez un peu leur langage, leurs manières mais surtout leur état d’esprit...

              vous espérez quoi comme avenir pour la France avec ces "jeunes" ?


              • 1 vote
                bob87 6 juillet 12:40

                @Hieronymus
                Simple, une petite guerre civile avec les millions d’armes de guerre qui y sont stockés. Au moins la gauchiasse fera face à la réalité.


              • vote
                pegase pegase 6 juillet 16:41

                @Hieronymus

                Je leur donne 100% raison, ils n’étaient pas en danger, pourquoi l’abattre ?????

                Sans sommation en plus ????? smiley

                On voit la fliquette complètement désemparée, c’est vraiment une situation pitoyable ...

                Tirer sans sommation dans l’administration ça n’existe pas, le type a commis une faute très grave, à minima ils devrait présenter sa démission !


              • 3 votes
                bob87 6 juillet 18:31

                @pegase
                Si ce jeune homme n’était pas poursuivi pour vol en bande organisée, recel et association de malfaiteurs (excuser du peu, prometteur à seulement 22 ans), rien ne serait arrivé. Ces jeunes en questions "quelques secondes après le tir" sont malheureusement le même genre que ceux qui tabassent du flic comme la fliquette il y a quelque mois. J’aimerais bien vous voir à 11h du soir habillé en CRS dans ce genre de quartier. Même 5 minutes seraient déjà trop longue pour que votre pantalon n’aie pas une odeur d’urine si ce n’est plus....


              • 1 vote
                louis 6 juillet 21:03

                @bob87
                que le CRS soit sur le qui vive vu le pédigrée de l’interpelé est quelque chose de normal , de façon ce type avait la mort comme horizon .


              • vote
                bob87 7 juillet 00:59

                @pegase
                En plus on apprend que c’est un dealer de paris qui vient faire ses affaires à Nantes. Et la population locale, qui ne le connaît que peu,logiquement, vient demander "la justice" aka la vengeance : c’est tout simplement un support totalement communautaire contre les blancs. Il suffit de voir la tronche des manifestants, comme dirait manuel, ça manque de blancos !

                C’est les prémises de la guerre civile et rien d’autre. Le temps que les gens se rendent compte que ces gens là n’en ont rien a foutre de nos coutumes, de notre culture, de notre vision des femmes, bref de notre mode de vie.

                Il y a un moment il faut être logique, tu viens pas dans la terre du cochon, de la picole et du respect des femmes quand tu ne mange pas de cochon, ne boit pas et quand les tournantes sont ! Et encore moins dans un pays qui compte le plus de chien domestiques au monde quand tes pratiques sont au choix avoir peur des chiens ou les manger (voir fait divers récent !!!

                Il serait bon aussi que tu te renseignes sur les fusillades moins médiatisés mais bien plus courantes qui montrent que Nantes fait la course avec Marseille, autre lieu bien connu pour les joies du vivre ensemble !


              • vote
                CoolDude 7 juillet 01:17

                @bob87

                Il y a un moment il faut être logique...

                La logique veut que la personne qui la tué n’avait pas ses antécédents. Et même si elle les avait, ça n’autorisait en rien cela.

                C’est bien facile de juger, de justifier après coup, mais ça reste un meurtre, un crime... Et qui n’est pas condamné en France par la peine de mort, bizarrement.

                Bref, comme d’habitude, les Flics, les CRS vont être blanchis.

                Et il y a d’autres métiers comme ça :

                Le Samu, etc...

                ...

                ..

                .

                Ça doit être dû au Stress !

                C’est sûrement pour ça. Il ne faut pas chercher plus loin... La connerie, la responsabilité du porteur d’arme, etc... n’est pas en cause.


              • 1 vote
                bob87 7 juillet 01:35

                @CoolDude
                Ok je propose donc des épées en mousses pour les forces de l’ordre, l’effet dissuasif devait suffire.

                Non mais franchement on est dans un monde ou des gens utilisent des kalachnikovs, armes de guerre à Marseille qui font fuir les forces de l’ordre. Achétes toi un cerveau ou vas te battre contre des moulins !

                Le mec en question a mis en danger la vie d’un policier (chercher photos du mur défoncé) et une petite gamine du coin. Et toi tu veux de la guimauve ! Putain un dealer membre d’un gang et toi tu veux de la politesse. pauvre idiot je te souhaite de ne pas expérimenter un grosse claque de réalité dans ta face !

                Moi j’ai vécu dans ce genre de quartierS , je sais ce que c’est et c’est pas la joie de vivre.

                C’est comme les gardiens pénitentiaires équipés de sifflets quand les mecs arrivent avec un hélicoptère.

                Putain de bisounours dans un monde de requins !

                Moi les réalités des quartier je les ai vu en vrai et pas dans le virtuel !


              • 3 votes
                Hieronymus Hieronymus 6 juillet 22:51

                c’est une guerre ethnique, la mort de Aboubakar n’est qu’un prétexte

                https://youtu.be/21g3pc-uiBc

                le plus inquiétant est l’attitude de nos politiques et de nos médias, qui prennent à chaque fois position pour les "jeunes" des cités et contre la police, contre l’ordre républicain en fait



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès