• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > RT France : L’icône de la cause palestinienne Ahed Tamimi appelle au boycott (...)

RT France : L’icône de la cause palestinienne Ahed Tamimi appelle au boycott d’Israël (ENTRETIEN EXCLUSIF)

Symbole de la résistance palestinienne après avoir passé huit mois en prison en Israël pour avoir giflé deux soldats de Tsahal, Ahed Tamimi, interrogée par RT France, a dénoncé la souffrance des Palestiniens du fait de l'occupation israélienne.

Invitée d'honneur de la fête de l'Humanité à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), la célèbre militante de la cause palestinienne, Ahed Tamimi a répondu aux questions de RT France, ce 14 septembre.

Le message que j'ai envie d'envoyer au monde, c'est qu'il est urgent qu'il regarde la vérité en face. Les Palestiniens souffrent toujours de l'occupation israélienne

Agée de 17 ans, la jeune Palestinienne est devenue le symbole de la résistance palestinienne après avoir passé huit mois de prison en Israël pour avoir giflé deux soldats israéliens en décembre dernier en Cisjordanie. D'ailleurs, elle estime ne pas « être sortie d'affaire », car, selon elle, « chaque parole, chaque comportement [serait] susceptible de [la] renvoyer en prison ».

Ahed Tamimi appelle à « boycotter Israël » et à « répandre la vérité » : « Le message que j'ai envie d'envoyer au monde, c'est qu'il est urgent qu'il regarde la vérité en face. Les Palestiniens souffrent toujours de l'occupation israélienne. Mon peuple demande à être soutenu. »

Ahed Tamimi : « Je suis prête à faire de la prison 1 000 fois pour défendre notre cause »

Ahed Tamimi, tout juste sortie de prison, a été interviewée par RT. La jeune activiste palestinienne condamnée à 8 mois d'emprisonnement pour avoir frappé deux soldats israéliens en décembre dernier s'est confiée sur son expérience de détention.

La jeune militante palestinienne Ahed Tamimi, fraîchement libérée de prison, a donné une interview exclusive à RT pour évoquer son passage en prison. Elle avait été condamnée à huit mois d'incarcération pour avoir giflé deux soldats israéliens en décembre dernier.

« Je ne peux même pas expliquer à quel point la prison est pesante, je ne souhaite à personne de subir tout cela », a confié la jeune adolescente au micro de RT, avant d'ajouter qu'elle serait « prête à faire de la prison 1000 fois pour défendre [leur] cause ».

Pour les défenseurs des droits de l'Homme, l'affaire Tamimi a permis de mettre en lumière les pratiques des tribunaux militaires israéliens et leur taux de condamnation de Palestiniens très élevé de 99%. La Cisjordanie étant un territoire occupé militairement par Israël, les Palestiniens qui y résident sont jugés devant des tribunaux militaires. « Des centaines d'enfants palestiniens restent derrière les barreaux et ne bénéficient d'aucune attention », a déclaré le directeur de l'ONG Human Rights Watch en Israël, Omar Shakir, en dénonçant des « mauvais traitements endémiques » infligés aux mineurs.

En parallèle, Ahed Tamini, devenue désormais une véritable icône de la résistance palestinienne, aurait reçu une offre de bourse complète de la part de l'université d'Amman, en Jordanie.

Tags : France Israël Palestine Liberté d’expression Sionisme




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 6 votes
    louis 19 septembre 18:30
    il était logique , qu’après l’avoir emprisonnée pour une gifle donnée a un soldat d’occupation , que cette petite devienne une icône et une représentante de la cause palestinienne .
    s’il y touche encore en la remettant en prison ou autre elle pourrait devenir une martyre , mais ils sont tellement imbus d’eux même qu’ils ont des difficultés a réfléchir .


    • 4 votes
      Hieronymus Hieronymus 19 septembre 19:00
      Palestinienne elle ? mais d’où elle sort ?
      je sais bien que la population du Levant a un type nettement plus européen d’aspect que les autres arabes mais elle, franchement on l’imagine beaucoup plus sûrement Russe ou Scandinave !
       smiley

      • 2 votes
        louis 19 septembre 19:39

        @Hieronymus
        j’ai vu ses parents dans un reportage, je puis vous dire qu’ils avaient bien le type palestinien , mais une origine peut ressurgir 5 générations plus tard alors qui sait  smiley


      • 1 vote
        cathy cathy 19 septembre 19:49

        @louis
        Oui, elle a le type édomite (Edom : roux).


      • 4 votes
        Hieronymus Hieronymus 19 septembre 19:57

        @cathy
        y a pas que le teint, la couleur des cheveux et des yeux (des yeux bleus très clairs, comme certaines femmes russes)

        mais y a aussi la forme de la tête, le front haut, l’aspect facial, on aimerait bien que beaucoup de Françaises puissent lui ressembler

        je dis ça comme ça, hein smiley


      • 2 votes
        vesjem vesjem 19 septembre 20:29

        @Hieronymus

        tout à l’heure tu vas nous dire que pour être juif, il faut avoir un certain faciès


      • 3 votes
        Hieronymus Hieronymus 19 septembre 21:26

        @vesjem

        ah, enfoncez les portes ouvertes, c’est fin et c’est courageux ..

        vous faites partie de la police de la pensée ou agissez ici comme auxiliaire volontaire ?


      • 1 vote
        Belenos Belenos 20 septembre 01:30

        @Hieronymus

        "Palestinienne elle ? mais d’où elle sort ? 
        je sais bien que la population du Levant a un type nettement plus européen d’aspect que les autres arabes mais elle, franchement on l’imagine beaucoup plus sûrement Russe ou Scandinave !"

        Oui, ses parents se sont trompés quand ils l’ont commandée à la cigogne qui apporte les enfants. En réalité, c’est une pâle Estonienne. 

      • 1 vote
        cathy cathy 20 septembre 08:29

        @Hieronymus
        Les Perses, Assyriens, Hébreux, étaient de races blanches et pas du tout métissées. Ils avaient les yeux bleus. Iran veut dire "terre des aryens". Les Perses étaient 100% de race blanche (peuple disparut aujourd’hui) Ils se bouclaient les cheveux et la barbe. Les édomites sont une branche des hébreux, ils avaient la particularité d’être roux et génétiquement cela ressort de temps en temps. Le roi David était beau de visage, il était blond aux yeux bleus, c’est écrit dans la bible. Cette Tamina si elle fait des enfants, ils ne seront pas roux mais auront le type maghrébin et peut être que dans plusieurs générations le roux et le bleu ressortiront sur sa descendance.

        Pour nous européens, tu peux remarquer que sur les photos sur la 1ere guerre mondiale, les hommes sont tous de type 100 % caucasiens, à part autour du bassin méditerranéens à cause des invasions mauresques (mauresques : africains, mercenaires payés par la Maurétanie, la Rome de l’Orient) Le métissage de notre peuple s’est fait à partir de ce moment, et tu pourras remarquer également que les juifs médiatisés ont de plus en plus les yeux bleus parce qu’ils font des enfants avec des caucasiens.


      • 1 vote
        cathy cathy 20 septembre 08:39

        Mais les juifs médiatisés seront toujours obligés de temps en temps de faire des enfants avec des caucasiens, parce que leurs gènes du départ (asiatiques) reprendront toujours le dessus. 


      • 1 vote
        nobody_knows 20 septembre 14:15

        @cathy

        Quand on va leur annoncer que certains afghans ont les yeux verts comme des émeraudes, ils vont tomber sur le cul...


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack ... 20 septembre 17:22

        @Hieronymus

        Détrompe toi, chez les arabes, il y a de temps à autre, des origines très lointaines qui ressortent. Ainsi, en Algérie ... il y a des types chinois, mais vraiment chinois. Une de mes meilleures petites amies (il y a un bail) était tellement chinoise, que même dans un restau chinois, personne ne voulait croire qu’elle était algérienne. Du côté de ma mère, plutôt teint halé ... de temps à autre, un ou une peau très blanche ou pas, aux yeux bleus vraiment bleus et des cheveux très blonds ... ma tante (qu’elle repose en paix) ... été ainsi, avait des yeux bleus, cheveux blonds bouclés, un canon blond ... et dans les rues, pareil ... il y a de tout, aussi des descendants d’africains purs.

        .

        Vikings et l’Islam ???  smiley

        Une inscription arabe a été découverte sur un bijou du 9e siècle retrouvé en Suède. Une nouvelle preuve des liens entre les navigateurs scandinaves et les pays islamiques.

        .

        Bref ... et au M.O, c’est pareil ... il y a des syriennes, irakienne ou même perses blondes, yeux bleus. Preuve qu’il y avait eu des mélanges, rares certes ... mais connus.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 20 septembre 17:25

        @louis

        Exactement !


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack ... 20 septembre 17:39

        J’ai oublié les berbères aussi ...  peuvent avoir des enfants blonds.

        .

        Mais, il ne faut pas se focaliser sur la couleur ... il y a ceux qui aiment les blondes ... pales ou halée, d’autre les brunes à peau très mate.

        .

        La blondeur n’est pas un signe de beauté ... une femme est belle d’abord, ensuite brune ou blonde. Bardot était extrêmement belle ... et bcp la croyaient blonde ...

        Elvis Presley était blond (châtain très clair) ... pourtant, sa beauté était révélée ... avec une teinture noir corbeau, comme l’avait voulu le colonel Parker son manager.


      • vote
        harry stot 20 septembre 18:57

        @Belenos
        Jolie. smiley


      • vote
        PumTchak PumTchak 20 septembre 09:09

        On connaît la célèbre vidéo où l’on voir Ahed Tamimi gifler des soldats. On connaît beaucoup moins la raison. 


        Mais "Heureusement, il va beaucoup mieux"...



        • vote
          Hijack ... Hijack ... 20 septembre 17:54

          @PumTchak

          Il va bcp mieux ... en parlant de sa vie qui était en suspens.


        • vote
          PumTchak PumTchak 21 septembre 11:18

          @Hijack ...

          Oué, en tout tout cas ça montre le contraste entre le calme avec lequel elle s’exprime et la violence vécue de ce qu’elle raconte. Elle encore bien jeune et j’ignore comment elle est perçue politiquement par les palestiniens, mais elle pourrait avoir à l’avenir la carrure d’un dirigeant.


        • vote
          Hijack ... Hijack ... 21 septembre 18:41

          @PumTchak

          Oui, la vérité ne peut qu’être plaisante. Et, contrairement à ce qui se dit plus haut, non pas le fait de sa blondeur, elle aurait tout aussi être belle brune ... mais le fait qu’elle soit belle, courageuse, intelligente ... qui sont à mon sens, l’ADN de la vérité.

          .

          Comme tu le dis ... cette fille ne réagit même pas idéologiquement, politiquement, ni religieusement ... mais par sa simple perception/vision de ce qu’elle vit, comme vivent les siens.

          .

          Un avenir politique ... hum ! Malheureusement la politique palestinienne étant pourrie de l’intérieur (à mon sens) ... elle ne s’y retrouverait pas. Elle serait mieux parmi le peuple de base ... et non la direction politique ... du moins, c’est que je j’espère pour elle. Le combat palestinien est tel ... que la simple beauté féminine ne servirait pas à grand chose ... sauf le titre des journaux. Par contre, son image seule ... oui, sert la cause palestinienne... Tout comme l’image de la belle et courageuse Rachel Corrie ... écrasée volontairement par un bulldozer israélien ... elle essayait de protéger une maison habitée en voie de destruction par Tsahal.


        • vote
          PumTchak PumTchak 21 septembre 23:32

          @Hijack ...

          Evidemment, blonde ou brune, j’en ai rien à foutre. Ce sont les médias qui marchent comme ça, ma foi, tant mieux pour elle.

          Elle ne sort pas de rien, ses parents sont des activistes de première heure et toute la comm d’Ahed a été pensée avec elle depuis longtemps. Bassem, le père est militant du International Solidarity Movement. Il revendique les enseignements de Gandhi et cherche les tactiques non violentes, mais médiatiquement impactantes. Ce n’est évidemment pas exactement la démarche du Hamas, mais la famille a la bienveillance protectrice des organisations internationales, ce dont les palestiniens ont aussi besoin pour défendre leur cause.

           Il y a donc peut-être une modernité des pratiques politiques, qui raisonne déjà à l’international, sans doute aussi dans la Cisjordanie et qui peut atteindre une certaine jeunesse juive d’Israël, qui existe maintenant et qui en a marre de cette occupation des colonies.

          Elle a eu aussi un hommage d’Hassan Nasrallah.


        • vote
          Hijack ... Hijack ... 21 septembre 23:48

          @PumTchak

          Tu en connais bien plus sur elle que moi. Je parlais de blonde ou brune, car les robiniens d’ici sont surpris qu’il existe une blonde arabe, alors que perso, j’en ai côtoyé toute ma vie ... que blonde est une couleur de cheveux, pas synonyme de beauté obligatoire.

          D’après ce que tu me dis ... elle est à bonne école par rapport à ses autres camarades. Tu parles du Hamas ... totalement infiltré par le Mossad ... C’est une fausse résistance, de même que l’actuel Fatah. Évidemment, je ne critique pas le résistant de base du Hamas, mais quelques uns de ses cadres ... qui n’agissent que sur ordre d’Israël ... car même s’ils font des victimes, cela fait partie du plan ... 

          .

          Nasrallah ... oui, son avis et hommage compte.

          .

          Oui, je sais aussi qu’il y a une minorité de jeunes juifs qui vont dans le bon sens ... mais sont très mal vus là-bas et, je ne parle même pas des acharnés anti-sionistes ...

          .

          La colonisation par Israël, va au-delà d’une question de territoire ...


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack ... 20 septembre 17:24
          Je l’avais pas reconnu ... jolie déjà et, avec l’âge, sa beauté s’accentuera. De plus, pas conne du tout.
          De tout temps ... les femmes rebelles contre l’injustice ... sont reconnaissables parmi les autres.

          • 1 vote
            harry stot 20 septembre 18:54

            Vive ahed, une femme qui a des couilles !!!

            Et qui défend sa terre...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès