• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Actualités du Grand Moyen-Orient – entretien avec Gabriel Galice

Actualités du Grand Moyen-Orient – entretien avec Gabriel Galice

Alors que la bataille de Rakka touche à sa fin, qu’avec la perte annoncée de Mayadine l’Organisation de l’État islamique (OEI) n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut, nous avons souhaité obtenir les analyses de Gabriel Galice – spécialiste, entre autres, des conflits – sur les événements qui agitent la région du Levant, et les idées qui gravitent autour du concept de Grand Moyen-Orient. Ce dernier, mais surtout la théorie du chaos qui lui fut associée, furent portés, entre autres, par le think tank néoconservateur Project for the New American Century (PNAC) [1] à partir de sa création en 1997, mis en avant par l’administration Bush au sommet du G8 de Sea Island en 2004, et intégrés à la doctrine Bush définie dans le rapport The National Security Strategy of the United States of America [2].

Passé par l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble, et docteur de l’université de Grenoble, Gabriel Galice est économiste et politologue. Ses thèmes de prédilection sont la nation, l’Europe, ainsi que les questions tournant autour de la guerre et de la paix. Il est auteur ou directeur de plusieurs ouvrages et articles, notamment La guerre est-elle une bonne affaire ? (L’Harmattan, 2008) [3], Les causes des guerres à venir (L’Harmattan, 2009) [4] ou encore Penser la République, la guerre et la paix sur les traces de Jean-Jacques Rousseau (Slatkine, 2012). Il a été Conseiller régional de la région Rhône-Alpes de 1986 à 1992, chercheur puis directeur au GIPRI [5], qu’il préside actuellement.

Le GIPRI est l’Institut international de recherches pour la paix à Genève, un institut de recherche et une fondation indépendante qui réunit toutes celles et ceux qui ont la paix à cœur, en tentant d’en clarifier les enjeux.

Antoine


[1] Le rapport Rebuilding America’s Defenses est un document de 90 pages portant sur la stratégie militaire des États-Unis et présentant la doctrine du PNAC.

[2] The National Security Strategy of the United States of America, septembre 2002.

[3] La guerre est-elle une bonne affaire ? aux éditions L’Harmattan.

[4] Les causes des guerres à venir aux éditions L’Harmattan.

[5] Site internet et page wikipédia du GIPRI.

[6] Grand Moyen-Orient sur wikipédia.

[7] Tempête sur le Grand Moyen-Orient, présentation du livre de Michel Raimbaud par Gabriel Galice sur Le Monde diplomatique et livre disponible aux éditions Ellipses.

 

Tags : France Moyen Orient Etats-Unis Irak Israël Syrie




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Zatara Zatara 17 octobre 10:48

    excellent.


    • vote
      Zatara Zatara 17 octobre 14:49

      Souvenez-vous, Gabriel Galice, c’est aussi :

      https://www.youtube.com/watch?v=iPr6iVXoR58

      une petite conf : https://www.youtube.com/watch?v=Nz3qb3X9h6E


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 17 octobre 15:15

      @Zatara

      Dans ton premier lien, quand il parle de la révélation en 2006 des plans visant à déstabiliser le régime syrien , ça m’a fait penser à cet article dont je recommande la lecture « wikileaks révèle comment les USA ont agressivement appuyé un Regime change en Syrie depuis 15 ans ».

      On retrouve dans cet article des notes de diplomates américains d’un cynisme sans équivalent ( à part peut être celui de Cortex  smiley ) relevant les faiblesses du régime à exploiter afin de le subvertir. 


    • vote
      Croa Croa 17 octobre 14:03

      Il se plante complètement sur la catalogne. Ce n’est là qu’une manipulation visant à affaiblir la nation espagnole. Cette manipulation a déjà réussi et peu importe que la Catalogne soit au final « indépendante » ou pas. De toute façon ce qui est promis aux catalans c’est une indépendance par rapport seulement à l’Espagne, donc seulement partielle et avec l’€ comme monnaie.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès