• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Afrique du Sud : La Police ouvre le feu sur des grévistes et tue 36 (...)

Afrique du Sud : La Police ouvre le feu sur des grévistes et tue 36 personnes

La police sud-africaine a tiré jeudi 16 Août 2012 contre les manifestants pour tenter de disperser les 3000 mineurs en grève de la mine de platine de Marikana (nord-ouest), a constaté un photographe de l’AFP. 36 personnes ont été tuées.

 

36 personnes ont été tuées jeudi 16 août lorsque la police a ouvert le feu contre des mineurs grévistes armés à la mine de platine Lonmin de Marikana (nord-ouest de l’Afrique du Sud), selon un bilan donné par le syndicat des mineurs NUM.

 

"Le chiffre que nous avons pour hier (jeudi) est de 36 morts", a indiqué le secrétaire général du NUM Frans Baleni sur une radio. Le ministre de la Police avait fait état de "plus de 30 morts" dans une interview vendredi matin.

 

Ces décès s’ajoutent aux dix survenus dans les violences entre syndicats survenues depuis dimanche sur ce site minier, où plusieurs centaines de grévistes réclamaient d’importantes augmentations de salaires.

 

La police a ouvert le feu jeudi après-midi sur un groupe de mineurs armés de machettes, de gourdins et de barres de fer, qui refusaient de se disperser après avoir rejeté un ultimatum de la direction de la mine, qui leur intimait l’ordre de reprendre le travail sous peine de licenciement.

 

Le ministre a déploré cette explosion de violence, rappelant que les forces de l’ordre avaient négocié pendant trois jours avec les grévistes.

 

Le porte-parole de la police Dennis Adriao a affirmé que les forces de l’ordre n’avaient pas eu le choix. "La police a été attaquée lâchement par le groupe, qui a fait usage d’armes variées, dont des armes à feu".

 

"Les policiers, pour protéger leur vie et en situation de légitime défense, ont été obligés de répondre par la force", a-t-il ajouté.

 

Les mineurs, qui vivent dans des taudis accolés à la mine, sans eau courante, touchent environ 4.000 rands par mois (400 euros). Ils demandaient de très importantes augmentations de salaire, jusqu’à 1250 euros par mois.

 

“Nous sommes exploités, ni le gouvernement ni les syndicats ne sont venus à notre aide”, avait déclaré l’un d’eux mercredi, Thuso Masakeng, “les sociétés minières font de l’argent grâce à notre travail et on ne nous paye presque rien. Nous ne pouvons pas nous offrir une vie décente. Nous vivons comme des animaux à cause des salaires de misère”.

 

Source : AFP / NouvelObs

Plus d’infos sur Le Journal du Siècle

Tags : Afrique International Manifestation Police Violence




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • 9 votes
    juluch juluch 17 août 2012 12:22

    Chez nous par contre, les voyous tirent sur les flics et les flics se sauvent.........................


    Par contre, je ne sais pas si cette vidéo correspond à cette affaire en Afrique du Sud, mais la riposte par le feux sous ces conditions est idéale pour du tir fratricide !

    Les policiers ouvrent le feux alors que les leurs sont devants....................bizarre !

    • vote
      Byron 17 août 2012 22:10

      ba heureusement que les flics se sauvent, tu voudrais qu’ils se fasse tuer ? un pov flic de cartier. quand c’est la la merde tu balances pas 2 ou.3 pov gars pas préparés. d’ailleurs un moment tu peux plus rien faire. sans devenir un état policier tant l’état est corrompu. 


    • 1 vote
      juluch juluch 17 août 2012 22:49

      Pas qu’ils se sauvent, mais qu’ils ripostent.


      Faut simplement une simple volonté politique.

    • 2 votes
      hieronymus73 17 août 2012 12:46

      Je ne sais pas si tous ces tirs étaient délibérés, mais j’ai pu, personnellement il y a quelques années, faire l’expérience de ce qu’on nomme "l’appel du feu" sur un stand de tir. Alors que je ne devais tirer que deux balles avec une arme de poing en même temps que 5 autres tireurs alignés avec moi, j’ai tout simplement vidé mon chargeur, entrainé par les tirs de mes camarades.
      J’imagine que le risque d’un tel phénomène doit être important dans le genre de situation que l’on voit dans cette vidéo, avec la pression que les hommes armés subissent sur le terrain. Ce sont des gens entrainés, mais tout de même.
      Mes propos n’ont pas pour but d’excuser ces policiers d’Afrique du Sud, impossible de déterminer ce qu’il s’est passé ici, mais on sent tout de même clairement cet appel du feu.


      • 2 votes
        juluch juluch 17 août 2012 13:28

        C’est un manque de disciple sur le stand de tir..........................pas cool !!


      • vote
        hieronymus73 18 août 2012 01:01

        Un manque de discipline ? Non, je ne dirais pas ça.
        C’était la première fois que je manipulais une arme de poing et c’était plus dû à de la nervosité. Mais l’appel du feu est un phénomène connu et qui a été très bien compris par l’instructeur.


      • 1 vote
        juluch juluch 18 août 2012 15:36

        La disciple sur un stand de tir ou sur un pas de tir militaire, s’acquiert par le drill et surtout le respect stricte des consignes.


      • 30 votes
        Hijack ... Hijack 17 août 2012 12:53

        Mais que fait l’Otan ...mais que fait BHL ???


        • 6 votes
          Lisa Sion Lisa SIon 17 août 2012 13:06

          Tu portes un bijou, manipule un ipod, ipad, tu prends l’avion, porte une bague ou une chaine, sans or aucun de ces objets n’est fiable, et il y a la mort d’un enfant mineur ou de son père à chaque maillon de cette chaîne...

          penses y en sablant le champagne : http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/champagne-sidaction-25497


          • 20 votes
            franck2012* 17 août 2012 13:11

            Ces flics sont des merdes ...


            • 12 votes
              Byron 17 août 2012 13:19

              Éxecution pure et simple. C’est moins l’appel du feu que surtout la prise en tenaille d’un groupe d’une dizaine, puis leur simple exécution. Et cela et complètement lié au fait que la police est armée de fusils automatiques d’assaut. Vous verriez exactement la même chose si on foutait des fusils mitrailleurs dans les mains de nos CRS. (Ce qui est déjà prévu)


              bienvenue au début du 20ieme siecle.... heu... non pardon du 21ieme sciecle... 

              • 11 votes
                juluch juluch 17 août 2012 16:00

                En France on a tiré sur les manifestations des mineurs en 1948 si ma mémoire est bonne......



                • 6 votes
                  logan2 17 août 2012 19:44

                  Lol je vais jouer à Lie to me ...

                  Le policier qui est interviewé, quand il parle de ce qu’il s’est passé, il n’a de cesse de lever les yeux vers la diagonale haut-droite et une seule fois vers la diagonale haut-gauche. Cela veut dire qu’il a inventé tout ce qu’il a dit, et fait appel à sa mémoire ( donc dit la vérité ) une seule fois dans la conversation.

                  De plus son regard fuit très clairement celui de l’interviewer qui est en face de lui, c’est comme s’il voulait se protéger et éviter qu’on voit la vérité dans son regard. C’est un signe de mensonge.

                  Enfin il est tout crispé, il tient ses bras près de son corps, il ne fait aucun mouvement, c’est une position "écran", là encore pour se protéger. Quelqu’un qui voudrait vous convaincre de la vérité au contraire n’hésiterait pas à appuyer ce qu’elle dit par des mouvements amples. Elle tiendrait ses bras en hauteur, en position ouverte, et non près du corps. C’est un menteur.

                  Là encore ça montre qu’il ment.


                • 2 votes
                  eQzez edzez 17 août 2012 19:55

                  interressante analyse.


                • vote
                  Babac 17 août 2012 21:54

                  Il y a une erreur @Logan2
                  Le policier regarde la caméra ou l’interviewer, qui est en haut à gauche de l’écran, et c’est quand il regarde vers notre droite qu’il fait appel au souvenir.
                  http://www.blifaloo.com/info/lies_eyes.php/


                • vote
                  Babac 17 août 2012 21:55

                  Ce qui est intéressant c’est de faire aussi l’analyse sur la femme.


                • 1 vote
                  logan2 18 août 2012 10:48

                  @ Babac c’est ce que j’ai dis, je parlais des directions du point de vue du type, donc de notre point de vue c’est à notre droite, de son point de vue c’est à sa gauche

                  pour la femme elle a un débit de parole assez impressionnant donc j’ai un peu de mal, en plus la caméra n’est pas en face
                  faudrait un ralenti ^^


                • 1 vote
                  logan2 18 août 2012 10:52

                  le fait qu’elle regarde tous ses interviewers droit dans les yeux me laisserait penser quand même qu’elle dit la vérité


                • vote
                  Babac 18 août 2012 20:55

                  Il manque une chose à savoir, ces directions sont inversées pour les gauchers.


                • 13 votes
                  Flynt Flynt Ginko 17 août 2012 15:30

                  C’est insensé et révoltant. Je leur souhaite la mort avec la pire des manières, d’une souffrance qui les pousse jusqu’au suicide.
                  Voilà pourquoi je n’ai aucun respect pour cette police qui défend le pouvoir.


                  • 1 vote
                    chantecler 17 août 2012 17:17

                    Ben oui ça fait plaisir !
                    Quand ils tuent c’est de bon coeur !
                    Continuez les petits gars !


                    • 10 votes
                      maQiavel machiavel1983 17 août 2012 18:05

                      Le héros Mandela il dit quoi ? Une escroquerie cette histoire de la fin de l’ apartheid , l ’ ordre économique n’ as jamais été remis en cause et la remise en cause de l’ ordre racial n’ a permit qu’ a une petite minorité de noir de s’ embourgeoiser et de rejoindre les grands bourgeois blancs dans la défense de leur intérêt sociaux.

                      Mandela est devenu le héros l’ occident ( on comprends pourquoi ) alors qu’ il n’ as jamais donné les détails des négociations qui ont précédé sa libération ( Gbagbo fin politique l’ as fait remarquer ).
                      Soyons clair , Mandela n’ est pas Lumumba ou Sankara ... son Afrique du sud ? Voilà des noirs qui tirent sur d’ autres noirs , des noirs qui vivent dans une misère encore plus forte que sous l’ apartheid et des fermiers blancs assassinés...
                      Tu m’ étonne qu’ il soit une star ...


                      • 6 votes
                        rototo 17 août 2012 20:15

                        Ceux qui disent que les africains sont des branleurs et qu’ils foutent rien pour améliorer les conditions de vie sur leur continent, ben je répondrai c’est normal ils se font executer par leur gouv dès qu’ils essayent. La boucle est bouclée


                        • 3 votes
                          yo 17 août 2012 20:30

                          Quel horreur !

                          Les commentaires sont surréalistes !

                          Quel horreur !


                          • 2 votes
                            Famine(la grande) Famine 17 août 2012 20:59

                            Faut faire une projection publique dans les quartiers nord d’Amiens, histoire de faire goûter aux branleurs qui s’y trouvent la chance qu’ils ont de vivre en France. 


                            • 3 votes
                              cpt_anderson cpt_anderson 17 août 2012 22:14

                              Joli carnage !!!! félicitations aux policiers !


                              • 1 vote
                                samagora95 samagora95 18 août 2012 11:16

                                Ces grévistes se sont suicidés, car c’est bien de cela qu’il s’agit. 

                                A partir du moment où vous foncez avec une arme à la main sur un flic, il y a de forte chance que vous soyez descendu.

                                La vraie question est plutôt de savoir comment et pourquoi ils en sont arrivés à un tel désespoir ? 

                                Les dirigeants de cette mine sont les premiers responsables de cette situation.

                                • 1 vote
                                  Captain Captain 18 août 2012 12:31

                                  Oui, c’est ce que j’essayais de dire dans mon message qui a été supprimé !


                                • 1 vote
                                  Hijack ... Hijack 18 août 2012 17:57

                                  Les 36 n’avaient pas tous des armes ... et je crois en plus, des machettes ... rien à voir avec des armes qui tuent à distance.

                                  J’en avais même vu un qui levait les mains et avait été abattu !!!
                                  Il me semble ... sauf erreur.


                                • 3 votes
                                  Aude Javel Aude Javel 18 août 2012 17:08

                                  Il y a une règle valable partout sur la planète, beaucoup de flics (pas tous) sont des psychopathes à qui l’ont fourni des armes avec un permis de tuer. Bien sûr la sélection pour devenir flic laisse passer tout ces tarés congénitaux.
                                   smiley
                                  Si on voulait on pourrait l’éviter, comme en même temps ils n ’ont pas inventé l’eau chaude, ce ne serait pas difficile avec un bon petit questionnaire, de les repérer. Mais non les mailles du filet sont volontairement grossières, on exige d’eux qu’une obéissance aveugle, après tout, qu’ils soient des tueurs en puissance peut toujours servir, non ?


                                  • vote
                                    GregTheBegue 18 août 2012 19:25

                                    ok...Je veux pas jouer les malades de conspiration, pas mon truc du tout, mais c’est QUOI ce monstre entre 0.53s et 0.59s ??!


                                    Il a des bras ENORMES et super longs, marche bien en évidence sur des appuis à terre avec les avants bras, semble avancer exactement comme une sorte de gorille mais les fringues sont déchirées comme si il avait "grandit" ? dedans ?!


                                    C’est QUOI ce machin ?! Pourquoi personne n’en parle ?


                                    • 1 vote
                                      samagora95 samagora95 18 août 2012 19:33

                                      En tout cas ça vous donne une bonne idée de comme ce passerait une vrai révolution, le peuple n’a aucune chance.


                                      • vote
                                        Babac 18 août 2012 20:56

                                        Les policiers français ne se considèrent pas supérieurs comme les SudAf vis à vis des noirs.


                                      • 1 vote
                                        franck2012* 19 août 2012 18:52

                                        Je te signale que des flics noirs tirent sur les mineurs ...


                                      • 2 votes
                                        franck2012* 19 août 2012 18:47

                                        L’Afrique du Sud c’est quand même le pays de Mandela, et du néo-libéralisme triomphant, le miracle économique africain ! On va pas traiter l’Afrique du Sud comme un vulgaire pays arabe, la Syrie ou la libye ... On a des valeurs ou on n’en a pas.
                                        Faut voir comment les médias rendent compte d’un massacre .... smiley
                                        Et ne vous faites pas d’illusions quand de pareils événements arriveront en France !
                                        La bourgeoisie c’est çà... toujours un versaillais dort chez le journaliste petit-bourgeois ...
                                        Le bobo écolo, se transformera sans peine en bobo salaud .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès