• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Attentat raté : Obama accable la CIA... des témoins désignent un (...)

Attentat raté : Obama accable la CIA... des témoins désignent un complice

 
La CIA a certes nié avoir négligé de transmettre aux autres composantes du renseignement américain des données qu’elle avait collectées concernant le principal suspect de l’attentat manqué sur le vol Amsterdam-Detroit. Ce qui n’a pas empêché Barack Obama de dénoncer, mardi, une combinaison d’"erreurs humaines et systémiques". Sans citer d’agence en particulier, Obama a jugé que les informations n’avaient pas été correctement relayées. "Il apparaît à présent qu’il y a plusieurs semaines, cette information a été transmise à une composante de nos services de renseignements, mais qu’elle n’a pas été distribuée d’une façon qui aurait permis de faire inscrire le suspect sur la liste d’interdiction de vol", a-t-il accusé.
 
Par ailleurs, on se demande à présent si le présumé terroriste Umar Farouk Abdulmutallab n’avait pas un complice. La police militaire néerlandaise enquête ainsi sur la possible implication d’un homme de type indien qui pourrait avoir aidé le Nigérian dans sa tentative d’attentat. Un couple d’Américains ayant voyagé à bord de l’appareil, Kurt et Lori Haskell, a en effet déclaré avoir vu le suspect, Umar Farouk Abdulmutallab, en compagnie d’un homme d’une cinquantaine d’années.
 
Mais attention : à partir de là, la version des faits diverge, selon que l’on lit la presse française ou anglophone. Selon le Point, L’Express, le JDD... c’est l’Indien qui aurait tenté d’embarquer sans passeport sur le vol vendredi matin à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam. Mais pour le Telegraph, ou le Detroit News, c’est le Nigérian qui n’aurait pas eu de passeport, et l’Indien aurait tenté de le faire embarquer, en le faisant passer pour un réfugié soudanais. Comme le remarque The New American, une certaine confusion règne entre les différents récits de l’événement.
 
 
On a souvent fait ces derniers jours le parallèle entre le parcours de ce jeune Nigérian et celui de Richard Reid, l’homme aux chaussures piégées qui avait tenté en décembre 2001 de faire sauter le vol Paris-Miami. Selon Le Figaro, Reid avait été manipulé par un agent des services de renseignement militaire pakistanais : "Ce membre de l’ISI [Khalid Khawaja] est celui qui servait d’instructeur pour les explosifs dans les camps d’al-Qaida, notamment à Shakar Dara. C’est lui qui avait manipulé Richard Reid, cet Anglais qui avait essayé de faire exploser l’avion du vol Paris-Miami le 22 décembre 2001 à l’aide d’explosifs cachés dans ses chaussures."
 
Peut-on poursuivre le parallèle entamé ? Kurt et Lori Haskell n’ont certes pas prétendu avoir vu un Pakistanais... mais un Indien, bien vêtu et d’une cinquantaine d’années. L’enquête devra déterminer qui était ce mystérieux complice.

Tags : Al Quaïda Attentats Terrorisme




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 16 votes
    desperado 30 décembre 2009 16:37

    Les services secrets pakistanais travaillent pour les usa, c’est un secret de pacotille.
    La veille du 11 septembre, le chef de l’isi (cia pakistanaise) était à Washington.
    100 000 dollars versés à Mohamed Atta par ce même service.
    On se fout de qui ?
    Nous vivons dans un monde d’autiste géré par des crapules.
    False flag for ever.


    • 8 votes
      leonlevis123 30 décembre 2009 18:53

      Toute cette histoire est un tissu de mensonge. Et ce mensonge est tellement gros qu`il en devient ridicule...


      • 7 votes
        becker 30 décembre 2009 19:08


        Le disque est rayée, et cette fois pour de bon.

        Les Us et tous les larbins qui les épaulent sont en fin régne.



        • 3 votes
          Spoty 30 décembre 2009 21:51

          "Umar Farouk Abdulmutallab, le Nigérian qui a tenté de commettre un attentat dans un vol entre Amsterdam et Detroit, le 25 décembre, a présenté un passeport avant d’embarquer, a assuré mercredi le chef des services antiterroristes néerlandais (NCTb). Erik Akerboom a ainsi démenti les affirmations de plusieurs passagers selon lesquels le jeune homme a pu monter à bord de l’avion sans présenter ses papiers."
          Si un chef des services anti-terroriste le dit c’est que c’est vrai. Tous les témoins sont des menteurs ou ont mal entendu !

          Par ailleurs, d’autres témoins ont vu un autre homme se faire arrêter (le même homme que l’indien en costume ?). L’information a été confirmée par les services des douanes et des frontières au US. Pourtant le FBI continue à affirmer que le nigérian est la seule personne accusée ou suspectée.


          • 1 vote
            TZ TZ 31 décembre 2009 04:53

            "Kurt et Lori Haskell n’ont certes pas prétendu avoir vu un Pakistanais... mais un Indien" J’ai tout de même des doutes quant à la capacité de n’importe qui de distinguer un indien d’un pakistanais, sachant qu’ils ont tous 2 la même origine et que seule leur religion les distingue.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès