• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Berlusconi accuse Sarkozy d’avoir lancé la guerre en Libye pour le (...)

Berlusconi accuse Sarkozy d’avoir lancé la guerre en Libye pour le pétrole

Selon l'ancien Premier Ministre italien, Silvio Berlusconi, dans un entretien donné à Euronews le 18 Janvier 2013, Nicolas Sarkozy, l'ancien Président français, a lancé la guerre en Libye contre Kadhafi pour obtenir le contrôle de son pétrole et de son gaz.

 


Le 5 Janvier 2013, sur le plateau de l’émission "On n’est pas couché", Ziad Takieddine, l’homme d’affaires Franco-Libanais qui affirme détenir les preuves d’un financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par Kadhafi, a affirmé des raisons similaires, en lien cependant avec le Qatar.

 

Tags : France Scandale Energie Pétrole et essence Nicolas Sarkozy Guerre Libye Kadhafi Italie




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • 20 votes
    L'Andalou L’Andalou 19 janvier 2013 11:51

    Il aurait du le dire à ce moment là ce pauv’c..


    • 2 votes
      L'Andalou L’Andalou 19 janvier 2013 14:13

      Tout à fait d’accord avec vous Kurtis.


      Vous m’avez donné envie de revoir Fight Club :)

    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 19 janvier 2013 19:59

      Sarkozy est un tyran et ne vaut pas mieux qu’Hitler 

      Bon , faut pas exagérer non plus ! 
      Toutes les personnes enfermées dans les prisons sont des enfants de choeur à côté de personnes comme lui
      Y’ a pas que Sarkozy qui est dans le cas , c’ est l’ ensemble du monde politique pour lequel nous votons collectivement avec engouement. Ne sommes nous pas aussi responsable ?
      On offre l’occasion aux Français de savoir ce que font les personnes élues avec les bulletins de votes et tout ce que font ces critiques de FR2 se résume à chercher des excuses minables avec arrogance
      Sauf qu’ il est probable que les veaux n’ en aient rien à foutre , ils veulent surtout qu’ on leur donne ce qu’ ils demandent càd consommer !

    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 19 janvier 2013 21:18

      -La différence entre les 2 est dans les détails... Le fond reste le même : abominable. 

      R / Mais peut être est ce plus grave , peut être est ce l’ homme qui est abominable ...

      - Je ne vois pas en quoi tuer des innocents à un intérêt pour la consommation, cette époque est dépassée...

      Cette époque je crois ne sera jamais dépasser à moins de prendre collectivement nos responsabilités. Peut on le faire ? Si non alors cette époque ne passera jamais !

      - Ce n’est pas la faute des gens si ils ont envie de consommer mais du système mis en place pour les lobotomiser à coup de millions de publicités

      La publicité n’ est pas la cause , elle n’ est qu’ une conséquence. Elle ne fait que solliciter le désir pour le transformer en achat compulsif !Si les gens étaient indifférent aux i phone 5 aux gadgets nouvelle génération je ne sais quoi , ces pubs n’ auraient aucun effet ! Mais ils ne sont pas indifférent , là est leur faute. On leur donne ce qu’ ils veulent , et on tue pour ça ...

      Je ne vois pas pourquoi on serait responsable vu qu’on nous propose de choisir entre noir et noir... 
      Alors on ne choisi pas ! On dit qu’ on nous prends pour des cons et on ne vote plus. Si mes souvenir sont bons 80 % des gens étaient aller voter et heureux de le faire pour la plupart ce ne serait pas de leur faute ? 

      - Ils rusent dans les coulisses pour imposer la dictature sous forme de démocratie et discréditer toute personne qui proposerait une vision différente.

      Doit on vraiment en vouloir à ces gens de prendre les gens pour des cons alors qu’ ils le sont réellement ? On a les gouvernants qu’ on mérite surtout lorsqu’ on vote pour eux !


    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 19 janvier 2013 22:10

      Non non comprends que je suis consterné par ce constat. Mais je veux juste dire qu’ il faut arrêter de se dédouaner et trouver toujours des responsables comme les juifs , la bourgeoisie , l’ oligarchie ou mon cul sur la commode. On est collectivement les principaux responsables de la situation.


    • 4 votes
      cass_la gauloise cass_la gauloise 19 janvier 2013 23:54

      En réalité c’est le baptisé is ra el qui a donné les ordres à bhl. c’est toujours eux qui donnent les ordres ; et les émirats suivent en fournissant des terroristes (" wahhabisme" arabie saoudite, fabrication arabo/ englihs) d’où le sal


    • 2 votes
      cass_la gauloise cass_la gauloise 20 janvier 2013 00:00

      suite d’où le salafisme le takfirisme.......... les englihs ont aussi inventé le terme juif en 1775, etc


    • 3 votes
      cass_la gauloise cass_la gauloise 20 janvier 2013 00:49

      Premier monothéisme= Perse Iran aryen ( Mithra né un 25 . 12 dans une grotte puis zoroastre) avant que brahma ne fut transformé en abraham etc jésus l’araméen n’éxistait pas et encore moins le judAîsme, la tho ra en deux mots donc, ecrite par le scribe Perse PAR EX ; n’a jamais rien eu à voir avec des judAistes et encore moins avec des juifs.d’ailleurs il n’y avait jamais eu d’esclave en egypte, il n’y a que des hyksos d’origine assyrienne qui en furent virrés suite à des remaniement, ce qu’il y a est que certains ont préféré rechoisir ça comme modèle : modéle auquel justement les perses avaient mis fin.


    • 2 votes
      cass_la gauloise cass_la gauloise 20 janvier 2013 01:09

       le sorcier de la tribu Génites qui squattaient au sina. ce sorcier étaient connu pour faire des miracles à travers de sacrifices humains destinés à un dieu sauvage ; ali le fit venir à lui. le sorcier introduisi la circoncision et le dieu jaho/yahvé/el schaddaï .c’est ce yahvé (notre extra terrestre)qui apparut à abraham ?, un descendant direct d’ali, avec ces mots je suis Ani ha El schaddaï = je suis El schaddaï ; il exigea de nombreux sacrifices humains, beaucoup de guerres et fit un pacte avec des hyksos probablement(pacte de sang )tous les crimes des dits hébreux( à savoir que le dit hébraïque à pour base quelques ( signes ou lettres copiés sur l’assyrien) (puis donc hébreux le ydihs) se trouvent dans le livre du dit MoÏse qui n’a jamais existé à hester ?. Celui -ci devrait s’appeler le livre de Mordekhaï (Mardoschée)d’après le plus grand malfaiteur de l’écriture sainte( en effet des écritures rééécrites selon les besoins en chopant des légendes par -ci par la en les adaptants etc selon les besoins de certains ! et leurs besoins de colonialismes de voleurs pilleurs barbares à remettre au goût du jour à fur et à mesure ), dont personne ne sait pourquoi elle s’appelle sainte, alors qu’elle devrait s’appeler l’histoire criminelle des hébreux ?, on peut y dénombrer plus de soixantes dix massacres et génocides, sans compter les crimes, les pillages,les viols , l’inceste et autres atrocités ; le pire est qu’aucun de ces crimes n’est jamais puni. Au contraire c’est yahvé qui ordonne ces méfaits


    • 3 votes
      cass_la gauloise cass_la gauloise 20 janvier 2013 04:11

      ça me fait penser qu’il y a quelques semaines je vais aux magasins chercher un téléphone ordinaire normal avec fils et répondeur, car mon vieu qui date d’une 10 aine d’années a rendu l’âme et bien je n’ai toujours pas trouvé de téléphone normal. j’en cherche un d’occasion.je ne veus pas de toutes leurs merdes.


    • 1 vote
      Yoann Yoann 20 janvier 2013 13:22

      @Kurtis et Machiavel1983

      Je pense que vous ne parlez pas sur le même plan :
      Kurtis veut (comme beaucoup) que ces salopards payent, mais une fois fait, si un jour on en arrive là, on sait tous qu’il y aura d’autres salopards prêts à prendre leur place ...
      Machiavel a dépassé ce stade, car il sait qu’on ne résoudra pas le problème de fonds. Le problème de fond est la nature humaine, le toujours plus, le désir sans limite. Retournez les problèmes dans tous les sens et vous en arriverez toujours là : la nature humaine.
      Ces salopards ne sont que des hommes : Il faut donc protéger l’homme de lui-même si on raisonne au bout du bout ...
      La meilleure réponse que j’ai eu jusqu’à présent, c’est celle d’Etienne Chouard et le tirage au sort ...
      Mais faire un exemple avec les hommes politiques qui "ont trahi" ne me gênerait pas smiley


    • 3 votes
      Boom_QaBoom manu_Boom 20 janvier 2013 18:28

      @Pégase

      "Problème .. les gens n’ont globalement pas le temps de visiter des sites d’information alternative genre AV, pour se rendre compte des choses, alors ils font confiance au paf qui les enfument allègrement."

      Si on a le temps de regarder le paf, on a le temps d’aller sur AV.

      On a tous des exemples de gens autour de nous qui ne veulent ni voir, ni entendre, malgré notre bonne volonté (et tout un tas de stratagèmes pédagogiques). Ils font partie des responsables de nos malheurs (et de ceux du Tiers Monde), voteront Sarko, Hollande, Copé puis Valls, et en plus on ne pourrait pas leur en vouloir ?

      Les moutons moi je les mange ! Paraitrait même que certains les égorgent dans leur baignoire et même carrément dans le coffre de leur voiture...

      Faut pas tolérer la connerie (et donc les cons), sinon elle se propage.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 20 janvier 2013 19:02

      Le fil étant saturé et illisible je répondrai plus bas.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 20 janvier 2013 19:22

      Mon commentaire s’ adresse à @kurtis @yoann @pégase @manubomm


    • vote
      Yoann Yoann 21 janvier 2013 18:47

      Merci Kurtis d’avoir pris le temps de la visionner, j’en suis là aussi smiley


    • 13 votes
      Frida FRIDA 19 janvier 2013 11:58

      Les langues se délient, trop tard.
      Pourquoi il n’a pas parlé à l’époque ???
      Chacun cherche à se tirer d’affaire à sa façon, H. Guaino aussi parle d’erreur de jugement à propos du "printemps arabe".
      Ce qu’ils oublient c’est qu’il y a toujours une guerre de tous les instants qui ne dit pas son nom et ce depuis plus d’un an contre la Syrie.


      • 16 votes
        Bender Bender 19 janvier 2013 11:59

        Incroyable ! Berlusconi a dit quelque chose de sensé !!


        • 13 votes
          wesson 19 janvier 2013 18:20

          bonjour le petit lutin à la chemise brune,


          "Mussolini (tout comme Hitler) était un grand ami des musulmans."

          Faux : D’abord Hitler comme Mussolini étaient des fervent catholiques. Hitler d’ailleurs a fait rechercher des reliques bibliques, notamment la lance de longinus, afin d’asseoir son pouvoir sur une légitimité divine.

          Ensuite, vous allez bien évidemment me parler du grand mufti de Jerusalem, personnage effectivement ouvertement antisémite, mais totalement discrédité dans l’opinion arabe. Malgré ses appels au jihad et ses fatwa, même pas 7000 arabes le suivront, alors que 260.000 choisiront de combattre au coté des alliés. 

          Quand aux "accords" et "pactes" que Hitler faisait signer avec n’importe qui, sauf erreur il n’en a respecté strictement aucun. Ce Mufti extrémiste lui plaisait et le servait politiquement, il l’as utilisé comme tant d’autre, voilà tout. Rien à voir avec une quelconque admiration envers les musulman.

        • 6 votes
          cass_la gauloise cass_la gauloise 20 janvier 2013 00:08

           l’idéologie nazie, le nazisme sa mise en place sont financement, ce sont les rothschilds juifs khazars.d’où le sionisme terrorisme juif sioniste etc


        • 5 votes
          cass_la gauloise cass_la gauloise 20 janvier 2013 01:32

          BEN les sionistes sont particulièrement antisémite, anti Sem , ils sont en fait anti tout ceux ! qui se trouvent en travers de leur chemin et de leur projet de nouvel ordre mondial dictatorial, dont jérusalem serait la capital avec leur Marduk sur le trône,Tout comme les arabo saoud wahhabites salafistes takfisristes de fabrication arabo/ englihs les émirats arabie saoudite, qatar, bref les golf pétrodollars.Avec ces graines la associés, ça n’est pas fini la merde.et les confusions entre terroristes et résistants à tous leurs mensonges et saloperies.


        • 5 votes
          yo 19 janvier 2013 13:08

          Il a raison...

          Mais une m.. qui parle d’une autre m....


          • vote
            schwitters3 schwitters3 19 janvier 2013 14:30

            L’intervention de Berlusconi est-elle exactement traduite.. je me méfie (plusieurs voix) ?!


            • 16 votes
              Arsene Icke Arsene Icke 19 janvier 2013 16:11

              Allez Silvio, parle nous du 11 septembre maintenant. T’es bien parti, lâche toi !


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack 20 janvier 2013 18:28

                Arsène, sur le 911 ... LePen pourra tout au plus dire qu’il se pose des questions, comme il l’a déjà fait comprendre à demi mots ... sous le menton !
                .
                Quant à sa fille ... niet !
                Si elle le faisait ... ... naaaaaan faut pas rêver !


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack 20 janvier 2013 18:33

                Désolé Arsène, pour mon message plus haut ... je pensais que tu parlais de Lepen, mais pour Sylvio, je dirai pareil que toi  !!!
                .
                Sauf que je ne sais pas s’il Sylvio ... a au moins un doute ... ou pas sur le 911 ///
                Je pense qu’il a plutôt peur !


              • 2 votes
                maQiavel machiavel1983 19 janvier 2013 19:53

                Ouaaa , ça y’ est c’ est Sarkozy le grand méchant de l’humanité maintenant . Balivernes ! Le mec est plus président et on lui refile tous les bébés du monde. Les politiques ne sont que des pantins il faut le comprendre , Sarkozy n’ a fait que ce que les véritables classes dirigeantes ont exigé de lui , il a peut être bandé en le faisant et après ?


                • 1 vote
                  simplesanstete 19 janvier 2013 20:35

                  Des pantins où plutôt, des parrains concurrents, dont il faut se débarrasser où éloigner de temps en temps........ pour la galerie des galériens.


                • vote
                  maQiavel machiavel1983 19 janvier 2013 20:41

                  Des pantins qui jouent les parrains mais qui ne font qu’ exécuter les ordres des classes dirigeantes ( les détenteurs du capital globalisé).


                • 7 votes
                  cass_la gauloise cass_la gauloise 20 janvier 2013 04:24

                  surtout que dans cette histoire de massacre et carnages d’une atrocité sans nom de la belle lybie de khadafi qui s’prétait à des élections d’ailleurs, la France n’avait rien à y gagner au contraire, c’est bien prouvé depuis.par contre la bandes de sionistes umps et cie oui. nous les engraissons tous encore ; mais ça leurs suffit pas maintenant c’est la Syrie etc. AH ça le is ra el satané des rothschilds d’abord.


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack 20 janvier 2013 18:46

                  La destruction de la Libye et le meurtre de 160 000 libyens ( en comparaison, comme si on avait massacré 1,7 millions de français) la fabrication et l’armement des terroristes takfiro/slafistes ... ce n’est pas rien ...
                  .
                  Faut pas l’excuser ... il a été mauvais en tout ...
                  Le suivant c’est pareil ... mais en moins grave internationalement et humainement.


                • 1 vote
                  cass_la gauloise cass_la gauloise 20 janvier 2013 20:54

                  et après, ben c’est un fumier une ordure,qui si c’était encore la France de culture grecque ( ref à zarathoustra) il aura été jugé pour haute trahison, et si la cpi était une cours de justice il y passait une deuxième fois, bref les suivants c’est idem .j’évite de les voir et de les écoutez, en ne leur souhaitant pas spécialement du bien, c’est tout ce que peux faire pour ne pas tomber malade des nerfs.


                • vote
                  cass_la gauloise cass_la gauloise 20 janvier 2013 20:58

                  Sir machiavel , j’ai répondu , mais c’est plus bas et ça commence par : et après etc...........


                • vote
                  maQiavel machiavel1983 20 janvier 2013 21:43

                  Pardon je n’ avais pas vu. Mais en fait , mon commentaire plus bas vous répond également !Sinon , on est d’ accord je crois.


                • 6 votes
                  Hijack ... Hijack 19 janvier 2013 21:07

                  Hola ! Un peu de bon sens Sylvio !!!
                  .
                  L’agression et la destruction de la Libye ... le meurtre de 160 000 civils ... ça va plus loin que simple intérêt financier !!!
                  .
                  Sarko a fait armer les terroristes, takfiro/salafistes alqaïdistes ... que la France combat actuellement !!! ... cherchez l’erreur ???
                  .
                  Et d’ailleurs Sylvio ... si tu en veux à Sarko, autant l’attaquer avec ce qu’il y a de plus grave ... les histoires de fric ne sont rien ... juste pour cacher ou étouffer ce qu’il y a de plus grave !!!


                  • 2 votes
                    gerfaut 19 janvier 2013 22:30

                    De grands experts se sont exprimés ! A commencer par Berlusconi, qui dit des bêtises, l’ Italie n’ était pas prête de perdre la main sur le pétrole Libyen, car comme je l’ ai dit un oléoduc amène le pétrole Libyen en passant sous la Méditerranée puis direction l’ Italie, et il a coûté des milliards. Peut-être que Sarkozy a tenté le coup, mais c’ est ignorer le marché du pétrole qui est sérieux, de grands équipements très couteux sont construits et on s’ engage pour des années.


                    De grands experts croient que les révolutionnaires vont vous payer en pétrole en sous-main vite fait, comme ça en pétrole... Bin, rien de plus faux, le pétrole doit être raffiné et il n’ y a pas tant de raffineries que cela, on ne se pointe pas en tapinois avec sa cargaison dans les raffineries, en disant tiens v’la du pétrole, fais moi le plein, il y a des contrats. Ensuite, l’ Europe l’ achète son pétrole au prix international, des millions de barils sont échangés en bourse donc un marché papier qui est ensuite un marché physique avec de vrais barils qui sont promenés

                    Si cela pouvait permettre à certains de se taire. L’ idéologie est une drogue qui fait croire que l’ on connait tout.

                    • 3 votes
                      Dwaabala 20 janvier 2013 13:59

                      Ce qui ne contredit pas : L’ex Président a fait exécuter un contrat, pour se débarrasser de quelqu’un de très compromettant, en réduisant les forces armées françaises et l’OTAN aux rôles de tueurs à gages. L’histoire se souviendra très certainement.


                      • 1 vote
                        Hijack ... Hijack 20 janvier 2013 18:23
                        Jean Marie Le Pen sur la prise d’otages (Algérie)

                        .

                        Qui, évidemment accuse ... que les armes des islamistes, leur ont bien été fourmis par la France ... lors de l’agression de la Libye ! ... je parle de la France De Sarko ! 

                        .

                        Dommage d’ailleurs, qu’il n’aille pas jusqu’à la Syrie ... ça aurait peut fait un peu trop pour la pseudo journaliste !


                        • 1 vote
                          maQiavel machiavel1983 20 janvier 2013 19:21

                          @kurtis @yoann @pégase @manubomm

                          Bonsoir.
                          - Sur la responsabilité
                          Je pense que yoann a bien synthétisé ce que je voulais dire : si on se débarrasse des racailles qui nous gouvernent , d’ autres prendrons leur place et rebelote.Cependant , sur la nature humaine yoann fait sans doute référence à spinoza , moi je ne sais pas ce qu’ est la nature humaine. Je sais que les instincts existent et heureusement car ces dernier convergent vers la reproduction de l’ espèce. Est ce que les gouvernants deviennent mauvais par instinct , je ne sais pas mais je sais que depuis la fondation des premiers Etats , la politique , est la gestion des rapports de domination. Pourquoi l’ homme cherche -t- il à dominer ses semblables ? Est ce que ça a toujours été le cas ? Ce sont des questions auxquelles je n’ ai pas de réponse absolue ...
                          - Sur le tirage au sort
                          Yoann aborde le sujet. Je ne pense pas que ce soit le moyen de nous sortir de la servitude mais disons que c’ est un moyen de l’ enjoliver n de la rendre moins détestable. Au delà de celà , le tirage au sort qui n’ est qu’ un moyen technique d’ une fin plus précise : que ceux qui gouvernent soient sous le contrôle des gouvernés. En d’ autres termes les gouvernés doivent imposer un rapport de force pour que les gouvernants ne soient pas trop mauvais. Ce n’ est pas le remède à la maladie mais c’ est un anti- douleur.
                          - Sur le temps
                          Les gens ont le temps et l’ opportunité de s’ informer , de lire , de s’ instruire plus qu’ à aucune époque. C’ est que c’ est une chose difficile et dérangeante et les gens préfèrent rester dans leur confort mental plutôt que de s’ interroger. Comme manubomm je rencontre aussi des gens qui ne veulent ni regarder ni voir. Ils sont évidemment responsable car imaginez bien que si leur frigo n’ était pas remplis , ils s’ intéresseraient bien plus à préserver leur liberté politique par exemple. Evidemment ils sont responsables , peut être autant que ceux qui gouvernent !



                          • vote
                            maQiavel machiavel1983 21 janvier 2013 13:49

                            Non , on a vraiment tous le temps mais on préfère le gaspiller par les divertissement plutôt qu’ à s’ instruire. Les gens ne veulent pas s’ instruire voilà le problème. Quant à l’ accusation de complotiste pour certain c’ est une manière de refuser de voir la réalité et de vouloir continuer à vivre dans les illusions. C’ est une question de volonté ceux qui essaient de s’ informer et de sortir du système le font et les autres ne le font pas.

                             Si on veut en sortir c’ est qu’ on est conscient qu’ un système existe. Pour en être conscient , il aurait fallu s’ informer. Pour commencer à s’ informer , c’ est que cette personne ressente un malaise , quelque chose qui ne vas pas et qui ne correspond pas à ses aspirations profondes.Donc en résumé : malaise , informations , conscience de l’ existence d’ une matrice , désir d’ en sortir , action pour en sortir , sortie.
                            - Pour la plupart , les gens ne ressentent même pas de malaise , par exemple ils trouvent normal qu’ il y’ ait des gens qui crèvent la dalle d’ un coté et d’ autres qui se gavent avec des milliards qui pourraient sauver des pays entier de la famine , c’ est normal , c’ est la vie , on vas pas changer le monde.Il y’ a des milliers d’ autres exemples comme ça que nous connaissons tous , informés ou pas , ne pas se cacher non plus derrière le manque d’ infos.
                            - Certains ressentent un malaise , mais ne font pas le pas de chercher les infos car ils ont peur et préfèrent se réfugier dans les plaisirs que le système offre pour cacher leur malaise entre autres.
                            - Une autres partie a le courage de chercher les infos et découvrent concrètement la matrice , et c’ est là que certains soucis commencent car on est un groupes d’ aveugles tâtant un Éléphant  : l’ un va toucher la trompe pour conclure que l’ Éléphant est une trompe , l’ autre les oreilles pour conclure que l’ Éléphant est une oreille , et autre les défenses , les pattes , la queue pour conclure que l’ Éléphant est toute ces choses séparés. La prochaine étape est que les aveugles vont se battre entre eux convaincu d’ avoir raison. C’ est pareil pour le système , d’ ou les obédiences politiques. Au lieu de se battre contre le système , on passe son temps à se battre entre nous.
                            - Et puis certains comprennent que finalement , le système , c’ est d’ abord nous même.Que pour sortir il faut changer radicalement nous mêmes.Ensuite cette personne se rendra compte qu’ exhorter les autres à un tel changement est illusoire car ceux qui en sont encore dans les autres étapes ne veulent rien entendre. 
                            - Puis il passe au stade suivant décidant de sortir lui même sans attendre les autres et donc il essaie s’ il réussi il en arrive à la dernière étape , il peut aussi échouer et régresser vers des étapes qu’ il a déjà dépassé.On peut buter plusieurs fois, ce n’est pas un échec définitif tant que l’on arrive encore à se relever, donc on peut progresser d’une case, reculer de deux, voire de trois, puis repartir pour 5 cases en avant.. les aller-retour peuvent être multiples
                            Moi , au vu de ces étapes , je constate que c’ est l’individu lui même qui est maître de son destin et c’ est sa volonté qui déterminera ce qu’ il sera. Il peut s’ émanciper de ce système mais ça demande des efforts et il est bien connu qu’ il est plus facile d’ être esclave qu’ indépendant et on aime vivre dans la facilité.C’est avant tout un combat contre soi même.
                            Je ne dit pas que c’ est LA vérité , c’ est simplement ma perception des choses...

                          • 1 vote
                            Boom_QaBoom manu_Boom 20 janvier 2013 20:08

                            @Machiavel1983(au fait si c’est pas ta date c’est quoi ?)
                            Moi non plus je ne sais pas ce qu’est la nature humaine, d’autant que j’ai l’impression que cette idée précède toujours le slogan hobbite "l’homme est un loup pour l’homme" , ce qui ne m’a jamais plus. Le fait qu’il y ait des loups ne fait pas de moi un loup. Ça n’a pas de sens, d’autant que le loup vit en meute...
                            Depuis la fondation des États, la politique n’est-elle pas plutôt un besoin de logistique et de coordination entre les Hommes, je pense à le gestion des ressources notamment ?
                            Pourquoi serait-ce consubstantiel à la domination ?
                            Ne peut-on pas concevoir un État de type anarchique, c’est à dire sans pouvoir et donc sans possibilité de domination ?
                            Toujours un plaisir de te lire Machiavel :)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès