• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Chine - Etats-Unis : vers une nouvelle guerre du Pacifique ?

Chine - Etats-Unis : vers une nouvelle guerre du Pacifique ?

Les deux puissances se livrent actuellement une lutte d’influence pour la maîtrise du Pacifique. Cette bataille se déroule sur le terrain économique mais aussi et surtout sur le plan du déploiement militaire.

La Chine, superpuissance émergente, tend à reprendre le contrôle de cette région géographiquement et historiquement sienne. Son budget défense croît à la hauteur de son développement économique.

 

Face à l’ambition grandissante du géant chinois, les Etats-Unis, qui ont concentré leur attention sur la zone Atlantique pendant la guerre froide, déplacent aujourd’hui leurs forces en direction de l’Asie. La première armée du monde devrait, d’ici quelques années, compter l’essentiel de ses troupes et bâtiments navals dans la région.

L’hégémonie américaine dans le Pacifique est-elle destinée à être supplantée par l’emprise chinoise ? Geopolitis décrypte les stratégies mises en œuvre dans cette nouvelle bataille du Pacifique.

L’invité : Nicolas Zufferey, sinologue, professeur à l’Université de Genève.

 

 

Sources : RTSGeopolitis

 

Tags : Etats-Unis Chine




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 12 votes
    tofperson tofperson 20 novembre 2013 09:04

    IL FAUT CHANGER LES DROITS DE L HOMME

    QUE LE CORPS HUMAIN SOIT LA PROPRIETE PRIVEE DE SON PROPRIETAIRE
    QUE LA TERRE SOIT LE BIEN COMMUN A TOUS
    MAIS TANT QUE LES VALEURS DE L HOMME SONT DE POSSEDER PLUS POUR ECRASER LE PROCHAIN ALORS LAISSEZ CE SYSTEME COURIR JUSQU A SA RUINE !!!!

    • 8 votes
      maQiavel machiavel1983 20 novembre 2013 11:07

      -TANT QUE LES VALEURS DE L HOMME SONT DE POSSEDER PLUS POUR ECRASER LE PROCHAIN ALORS LAISSEZ CE SYSTEME COURIR JUSQU A SA RUINE !!!!


      R / C’ est le fond du système dans lequel nous sommes depuis des millénaires.Malgré la forme hystérique de votre commentaire , je suis totalement d’ accord avec vous sur cela ...

    • 5 votes
      Pablo el GENIO Pablo 20 novembre 2013 11:25

      Tofperson met en exergue le caractère d’urgence qu’exige la situation ; en aucune manière je n’ai vu poindre la moindre hystérie dans son message. J’imagine que c’est l’utilisation des majuscules qui vous donne cette fausse impression. Bonne journée à vous.


    • 5 votes
      tofperson tofperson 20 novembre 2013 11:14

      ce n’est pas hysterique ,c’est important ! nuance


      • 5 votes
        maQiavel machiavel1983 20 novembre 2013 11:32

        L’ allusion à l’ hystérie est un détail , vous avez raison et mettez le doigt sur le fond du problème, c’ est le plus important !


      • 1 vote
        gregoslurbain gregoslurbain 20 novembre 2013 11:32
          Discours un peu convenu, à la manière du dessus des cartes de ARTE. Ils auraient pu parler un peu moins de pognon et plus de technologies.
          Une émission passionnante a été consacrée à l’armement, principalement aéronaval sur Meta TV.
        Le vice président du réseau voltaire, (l’excellent) Alain Benajam a travaillé avec matra et la russie. Il nous fait partager sa connaissance pointue des batailles et des enjeux technologiques militaires entre grandes puissances, avec avantage à la Russie pour le moment.
        Il est d’ailleurs question dans l’émission d’une arme absolue chinoise, sans plus de précision.

        • vote
          maQiavel machiavel1983 20 novembre 2013 11:34
          @grégoslurbain

          Chez moi , le lien ne passe pas ...

        • 1 vote
          gregoslurbain gregoslurbain 20 novembre 2013 12:10
          voici
          http://www.dailymotion.com/video/x16pi45_alain-benajam-sur-la-libre-antenne-speciale-armement-1-2_news?fbc=534
          à noter qu’Alain Benajam passe ce soir sur Meta TV. Sujet : les dessous de l’histoire de France

        • 2 votes
          ghola ghola 20 novembre 2013 13:07

          Machiavel 1983, merci pour la publication de cet article tres interessant sur les perspectives de jeux geopolitiques a venir.

          ce qui me surprend enormement ... c’est que j’avais voulu poster la meme video au printemps dernier mais la moderation de Agoravox me l’avait refuse au motif que le reportage etait ancien (2012 ... oh comme c’est depasse !!) et que ce n’etait donc pas d’actualite (certains membres de la moderation de ce site son des mulets sans aucun doute)
          enfin bref, ce qui compte c’est que ca passe au bout d’un moment :)
          sans rancune Agoravox ... ca reste tout de meme ma plateforme d’information preferee

          • 4 votes
            LadyFel 20 novembre 2013 16:58

            Qu’est-ce que c’est que ce bourrage de crâne ? ils ont des sous-marins nucléaires les Chinois, et combien ? ils ont des porte-avions et combien ? leur aviation, que représente-t-elle ? 


            Faut arrêter l’intox... l’armée chinoise est nombreuse, mais c’est une armée de fantassins, elle n’a pas de logistique pour sortir de son territoire.... 

            Et puis si un jour lointain, les US se prennent une branlée dans le Pacifique, quelle importance ? .. Nos confettis polynésiens intéresseraient-ils aussi la Chine ? 

            En tout cas , il est urgent de sortir de l’Otan , ne serait-ce que pour ne plus se faire racketter pour contribution à l’effort militaire US. 

            • 2 votes
              maQiavel machiavel1983 20 novembre 2013 17:14

              -l’armée chinoise est nombreuse, mais c’est une armée de fantassins, elle n’a pas de logistique pour sortir de son territoire.... 

               

              R /Il est vrai que pour le moment l’armée Chinoise n’a pas encore le niveau d’une armée occidentale moderne et encore moins celle des Etats unis, en 2010 un général Chinois l’avait admis ouvertement.

              Mais il ne faut sous estimer son potentiel, surtout que les oligarques chinois investissent massivement ! Officiellement, Pékin dépense 10 fois moins que Washington en dépenses militaires (60 milliards de dollars contre 600 milliards) mais la réalité est toute autre : le chiffre réel des dépenses chinoises serait probablement du double du chiffre avoué, et comme les salaires chinois sont beaucoup plus faibles que les salaires US, on peut considérer que les 60 milliards officiels équivalent à 120 milliards réels au taux de change courant, et à 250 milliards à parité de pouvoir d’achat. Pékin dépenserait donc à peu près 40 % de ce que dépense Washington et, en outre sans avoir à financer d’expéditions coûteuses comme en Irak ou en Afghanistan.

              La classe dirigeante Chinoise est en train de construire une flotte capable de rivaliser avec l’US Navy et c’est logique puisque les Chinois mettent la main sur les matières premières partout où ils peuvent, avec leurs réserves de devise, ils veulent aussi pouvoir sécuriser les routes maritimes vers ces matières premières. C’est aussi une mesure défensive : la Mer de Chine est un poste avancé !

              -Et puis si un jour lointain, les US se prennent une branlée dans le Pacifique, quelle importance ?

              R / Si cela arrive un jour très lointain, cela aura une portée mondiale, ce serait un véritable changement au niveau des rapports de force, et le monde entier serait concerné, même le Malawi …


            • 1 vote
              LadyFel 20 novembre 2013 17:34

              Hen hao. Wo xuexi zhong wen. 


            • 1 vote
              maQiavel machiavel1983 20 novembre 2013 18:17

              Oui , oui , c’ est tout à fait ça ! ( ça ,c’ est la tactique quand on a rien compris) smiley 


            • 1 vote
              LadyFel 20 novembre 2013 19:23

              Non, non je vous signifie que je suis prête à changer l’hégémonie Nord américaine contre la chinoise... le preuve : mes enfants apprennent le mandarin ( zhong wen) depuis l’âge de 6 ans. 


            • 2 votes
              maQiavel machiavel1983 20 novembre 2013 19:31

              Ah d’ accord ! Pour ma part, je pense que troquer une domination par une autre , celà ne changera rien , ce que je voudrai c’ est un monde multipolaire ou les grandes puissances se neutralisent les unes les autres , ça donne plus de marge de manœuvre aux puissances moyennes comme la France et même aux petites puissances ...


            • 1 vote
              LadyFel 20 novembre 2013 20:33

              Certes, mais enfin si’il faut faire un choix par défaut, sans hésiter je choisis la Chine contre les USA... et on peut même y gagner du côté moyen-oriental... parce qu’Israël sans les USA c’est plus rien... Je verrais bien l’Iran remettre de l’ordre dans cette région et nous retirer cette épine du pied. 


            • 2 votes
              QaviQeQuarQo davideduardo 20 novembre 2013 23:15

              On peut detester son maitre, ce qui est normal a moins d etre atteint du syndrome de stockolm (comme beaucoup de gens), mais passer de l un a l autre se fera dans le sang et ce qu on aura a la place si la chine gagne ne sera forcement mieux.


              Ce que l on peut esperer c est un monde multipolaire, comme pendant la guerre froide ou les USA nous laissait relativement tranquille, ou le grand capital n abusait pas en sachant l épée de damocles communiste au dessus de sa tete.
              Depuis la pax americana que celle ci ne se sent plus péter, que le capital n a aucune limite et l empire americain ne se cache meme plus pour envahir d autre pays.

              Le seul probleme a cette nouvelle multipolarité est que ni la chine ni la russie ne propose d autres modele et ne font qu adopter le meme que les USA.
              Il y avait bien le bloc bolivarien qui se formait , mais qui est ralenti par la mort de chavez, ou le bloc chiite/étatsociaux etatistes mais il n a jamais vraiment décolé.

            • 1 vote
              LadyFel 21 novembre 2013 00:52
              Je n’ai pas personnellement lu l"Art de la guerre , mais j’en ai un peu entendu parler par quelqu"un qui en a fait son livre de chevet.. Les Chinois sont de moins en moins communistes, et de plus en plus chinois... je ne pense donc pas qu’ils agiront comme nous autres occidentaux pouvons l’imaginer... même si nous avons assimilé leur jeu de go... 

              Je ne m’inquiète pas trop pour l’Europe parce que nous offrons aux Chinois des trésors immatériels que vous ne soupçonnez pas... ils nous ficheront la paix... 

              Alors , le sang des autres... on est loin du Pacifique et il ne faudra pas se cramponner à l"Afrique... 

            • 1 vote
              maQiavel machiavel1983 21 novembre 2013 14:56

              -Je n’ai pas personnellement lu l"Art de la guerre , mais j’en ai un peu entendu parler par quelqu"un qui en a fait son livre de chevet..


              R /Un bouquin impressionnant qui a encore énormément d’ application dans le monde moderne.

            • 1 vote
              LadyFel 21 novembre 2013 16:33

              C’est aussi l’avis... de mon fils, qui s’y réfère en tout... même pour les jeux videos en ligne. 


            • 3 votes
              QaviQeQuarQo davideduardo 20 novembre 2013 18:32

              a 5 minutes 15


              "Ce qui donne la migraine aux russes et aux américains, ces academies et ecoles militaires chinoises qui reprennent a leur compte en les adaptant aux realités chinoises, tout les nouveaux concepts militaires étrangers"

              En gros ils sont en train d apprendre l hypocrisie occidentale, 
              le droit d ingérence pour mieux s appuyer sur une minorité soit disant opprimé pour prendre le controle des états.
              Minorités a qui on donnera ce qu il restera de pouvoir dans ces pays, de qui par leur infériorité numérique devront rester dans les basques du colonisateur (indochine, rwanda, yougoslavie..)
              Les attaques sous faux drapeau pour manipuler l opinion (comme en algérie, perou, colombie...)

              A quand un chinois a l ONU qui nous fait le coup de la fiole d anthrax ?

              • 1 vote
                maQiavel machiavel1983 20 novembre 2013 18:40

                Les oligarques Chinois ne sont pas arrivés à ce niveau de perfidie, en tous cas pas au niveau international. Mais ça arrivera tôt ou tard si la Chine devient une nation impérialiste, ainsi l’exige la dynamique capitaliste …


              • vote
                QaviQeQuarQo davideduardo 20 novembre 2013 20:49

                Les oligarques Chinois ne sont pas arrivés à ce niveau de perfidie



                On dirait presque que tu sous entend des valeurs morales a la geopolitique chinoise qui ne le ferait pas car cela irait contresa morale (perfidie= mechanceté, mensonge...)
                Ou est passé ton cynisme légendaire ? smiley

                je pense aussi que la chine s y mettra.
                Le militaire c est un peu comme l economique : c est le nivellement par le bas au niveau moral, c est toujours le moindisant qui aura l avantage.

                Pour commencer a faire le meme genre de politique d ingérence de nouvelle génération, la chine devra dévelloper son soft power qui reste tres faible au niveau international (chaine TV, diaspora implanté dans les élites étrangeres :: ::)

              • 1 vote
                maQiavel machiavel1983 20 novembre 2013 21:08

                @Daviduardo

                - Les oligarques Chinois ne sont pas arrivés à ce niveau de perfidie .On dirait presque que tu sous entend des valeurs morales a la geopolitique chinoise qui ne le ferait pas car cela irait contresa morale (perfidie= mechanceté, mensonge...)

                R /J’aurais du mettre « pas encore ». Mais disons qu’il y’ a deux raisons pour lesquelles la Chine n’ est pas aussi agressive que les USA sur le plan géopolitique :

                1. Elle n’en a pas encore les moyens

                2. En relation avec le point 1 càd la stratégie de « garder un profil bas » recommandé par Deng Xiaoping : Observer calmement ; sécuriser notre position ; s’occuper des affaires avec calme ; cacher nos capacités et attendre le bon moment ; maintenir un profil bas avec dextérité ; et ne jamais revendiquer le leadership .

                Certains vont mentionner une troisième raison, l’argument civilisationnel qui veut que la Chine soit intrinsèquement une entité replié sur elle-même et non expansionniste mais cela je n’y crois pas trop , la dynamique capitaliste est supérieure à ces considérations culturelles …

                Mais rassure toi daviduardo , les oligarques Chinois n’ ont pas hésité à sacrifier une génération en les faisant travailler comme des animaux pour obtenir les technologies occidentales , je ne crois pas trop qu’ elles soient imprégnée de morale …

                - la chine devra dévelloper son soft power qui reste tres faible au niveau international (chaine TV, diaspora implanté dans les élites étrangeres 

                R /Elle s’y met ! Les généraux Chinois ont développé le concept de « guerre hors limite », notion pratiquement identique au concept US du « Fourth Generation Warfare » (guerre de quatrième génération), la guerre qui se déploie sur tous les fronts, en impliquant tous les aspects de la vie politique, économique et culturelle.

                Par exemple, les Chinois développent les « instituts Confucius », on entend peu parler de cela pour le moment mais attendons quelques années …

                 

                 


              • 1 vote
                QaviQeQuarQo davideduardo 20 novembre 2013 21:56

                j avais deja entendu parler de ces instituts confucius bien que n en ayant pas encore vu



                J ai pu souvent aller et rencontrer du personnel des alliances francaises et des ambassades dans le monde et on n imagine jamais a quel point ceux ci sont importants pour le rayonement de la france (2eme réseau mondial )
                Il organisent souvent des expos culturels, des concert, des facilités pour apprendre la langue francaise, des échanges de profs avec les écoles, des diners avec les élites locales (club des lions, rotary, franc mac...)
                cela fait que plus que l allemagne , l angleterre, l italie ou meme l espagne malgré leur langue commune, la france reste en amerique du sud, en afrique et au moyent orient le pays d europe le plus aimé.

              • vote
                LadyFel 21 novembre 2013 01:11

                Mais si, moi je connais les Instituts Confucius, et leurs formations diplômantes... j’ai même des documents avec les tarifs des principales université chinoises... bon ils ont trois-quatre ans, mais je pourrais me procurer les tarifs actuels... 


                Je suis aussi une fan des feuilletons chinois mis en ligne sur youtube par CCTVF-Chine, entre autre, Le grand empereur Wu des Hans, ou Détective légendaire Direnjie Dee

                J’ai vu absolument tous les films chinois sortis en France ces 15 dernières années... qui donnent une assez bonne idée du message que les Chinois veulent faire passer... surtout lorsque comme moi, on a grandi et bu à la mamelle du cinéma soviétique, puis russe... 


                Il est pas interdit de s’informer ... 

              • vote
                LadyFel 21 novembre 2013 01:15

                PS @ David vous êtes sévère avec les Instituts Goethe et Dante Allighieri... 

                Et où croyez-vous donc que les jeunes Espagnols se ruent ? les Instituts Goethe font le plein ces dernières années.. 

              • vote
                QaviQeQuarQo davideduardo 21 novembre 2013 06:56

                pour l espagne je ne sais pas , ca fait longtemps que je n y ais mis les pieds, mais pour le reste du monde, le rayonnement de l allemagne est inéxistant et celui de l italien assez faible (sa culture culinaire et touristique le sauve)


                En amerique du sud par exemple la deuxieme langue apprise (apres l anglais) est le francais concurrencé de pres par le portugais (ou l espagnol au bresil), ou par le mandarin.
                C est clairement un gros défaut de l allemagne qui malgré une puissance économique indéniable ne vend rien de culturel
                Peu de litérature grand public (a part quelques philosophes peu accéssibles) , par d audiovisuel, pas de musique, pas de chaine tv, pas de lieus touristiques forts en allemagne, peu de pays parlant l allemand, peu de visibilité des instituts (je n en ai jamais vu)

              • vote
                LadyFel 21 novembre 2013 14:35

                L’Allemagne doit être très active en Argentine, et l’Italie aussi... vu que je connais des Argentins quadrilingues qui trustent les places dans les zones cosmopolites.. 


                Sinon, l’Allemagne est très présente dans ses anciennes zones d’influence en Scandinavie, en Europe centrale, en Afrique (!) et en Afrique du Sud... même en Amérique du Nord, là où vivent des communautés d’origine allemande.
                Comment je le sais ? j’ai dans mes relations des artistes allemands, qui font régulièrement des tournées via les Instituts Goethe, exactement comme les artistes français en font via les Instituts français... 
                En réalité les Allemands ne se dispersent pas, mais ils ne sont présents que dans les zones d’intérêt stratégique, économiquement parlant.. 

                Les Italiens sont présents dans des pays où leur culture est appréciée, donc dans des pays riches, avec un haut degré d’éducation. 

              • vote
                LadyFel 21 novembre 2013 14:56

                PS La promotion de la culture chinoise bénéficie aussi de l’activité des 4 instituts jésuites Matteo Ricci ...du nom du premier sinologue historique. 


                Donc les italiens avec leur Société Dante Alighieri à Hong Kong et les Instituts Matteo Ricci de Taipei et de Macao , ne sont pas mal placés en Chine. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès