• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Chine, sur les nouvelles routes de la soie

Chine, sur les nouvelles routes de la soie

Comment la nouvelle route de la soie (encore en chantier) risque de bouleverser les relations entre la Chine, l'Asie centrale, la Russie et l'Europe. Un road movie géopolitique captivant. 

Tags : Chine Prospective et futur International Intelligence économique




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • vote
    sls0 sls0 8 juin 2019 02:01

    Très intéressant.

    La route de la soie c’est d’abord un développement, un désenclavement des provinces chinoises. C’est aussi une ouverture sur l’ouest.

    Il m’a fait rêver le livre des merveilles de Marco Polo quand j’avais 11-12 ans. Dans un sens les chinois casse un rêve, comme j’en ai 50 de plus à mon âge c’est plus trop important les rêves d’enfant.

    Quoi qu’il y a une dizaine d’années l’Ouzbékistan pendant un mois m’a fait resurgir ces rêves, j’ai mangé le même pain que décrit dans le livre des merveilles.


    • vote
      LUCA LUCA 8 juin 2019 13:43

      Pendant que les Français portent le GJ en nylon recyclé les Chinois pètent dans la soie, il y a quand même des injustices civilisationnelles dans ce monde, mais comme disait Coluche, "tu prends un oeuf, tu mélanges le jaune et le blanc et pif !...il reste plus que du jaune !", c’est rassurant.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 8 juin 2019 16:02

        Sujet très intéressant ... car on va en entendre parler de cette route de la soie ... surtout si l’U.E lui ouvre ses bras. Les chinois en savent quelque chose sur l’enchaînement des uns aux autres des nations de l’U.E ... ils n’auront plus qu’à se servir, dans ce nid piège, d’autant plus boosté par les USA. (Voir F.A ... pour les cours sur ce piège). 

        .

        Les chinois, sans guerres, sans agressions ... sont en train de reprendre leur ce qui leur revient logiquement ...


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 10 juin 2019 00:37

          En ayant terminé (avec retard) la vidéo ... on y entend à la fin dire que la Russie serait moins partante dans ce projet de Nouvelle Route de la Soie ... or, Poutine, dit bien le contraire.
          .
          Certes, le projet est chinois et la Chine en sera la grande gagnante ... l’Empire du Milieu a les finances de ses ambitions, contrairement à la Russie.
          .
          Donc, le projet ira probablement à son terme ... au bénéfice de toute l’Asie, mais surtout pour la Chine et ensuite pour l’Asie centrale et les autres nations asiatiques ... puis enfin l’Europe.
          .

          Olivier Delamarche / Phillipe Béchade

          Avec ses nouvelles routes de la soie, la Chine va-t-elle régner sur l’Europe ?



        • vote
          Scalpa Scalpa 8 juin 2019 19:54

          Fingers shit in the silk.


          • vote
            Julot_Fr 9 juin 2019 19:39

            L’Allemagne a vampirise l’europe industriellement, maintenant au tour de la Chine de vampiriser l’Allemagne.. comme ca on aura que des faux job de merde ici.. cool... pute, etc.. il y en a d’ailleurs qui font deja tres bien en promouvant cette route de la soie.


            • 6 votes
              Hijack ... Hijack ... 10 juin 2019 18:28

              @Julot_Fr

              Cette ceinture va aider bcp de monde ... et certes la Chine. Rien n’empêchait la France de construire une super route ...inverse à cette nouvelle route de la soie., ou même partiellement jusqu’à par exemple Moscou en faisant des détours par le Kazakhstan par ex.
              Au lieu de ça ... c’est les menottes de l’U.E que nous avons en France ... tout ça au bénéfice de l’oncle Sam.

              J’ajoute ... que l’U.E facilite grandement la construction de cette route de la soie.
              .
              Ce n’est pas que l’on fait la promotion de la Chine ... nous n’y vivons pas, mais souligner ce qui ne va pas par ici. On préfère s’en prendre à tous ... sauf à l’oncle Sam responsable de tous les déboires européens (je parle bien de leur politique et de leur mainmise sur l’économie mondiale ... et désolé pour eux, la Chine, n’en a cure).


            • vote
              Julot_Fr 11 juin 2019 09:58

              @Hijack ... Ce dont le peuple a besoin est de proteger notre industrie. Macron qui travaille pour les riche fait donc exactement le contraire comme demontre avec Alstom, Technip. La route de la soie ouvre la porte a plus de desindustrialisation ce qui est mauvais pour le peuple et bon pour qlq ultra riches. Il s’agit pour les ultra riche d’aquerir tous les moyens de production (comme dans le communism) pour obtenir un pouvoir absolu..


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 11 juin 2019 15:09

              @Julot_Fr

              J’entends bien, mais ce projet de ceinture n’a rien à voir avec la France, juste une information. C’est un truc chinois et même les USA, donneurs d’ordres de la France, n’y peuvent rien ... car il vont bcp perdre de leur hégémonie dans cette affaire. La France, soit elle fait affaire avec ... soit elle s’écarte. Les chinois n’obligent personne ... tout se fait dans les règles.
              .
              Marrant ça ... que l’on autorise (ou on se tait) tout aux USA, même les embargos et boycotts pour n’importe quel motif (Cuba, Venezuela, Iran etc ...), qu’ils forcent même l’UE à n’agir que suivant les propres intérêts US ... et ça ne fait pas bcp réagir ... par contre la Chine qui investit financièrement, et technologiquement, qui respecte tous les endroits où elle passe ... et qu’on lui cherche des poux, ça fait bizarre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès