• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Christelle Néant - Donbass SitRep n°142 du 25 mai 2019

Christelle Néant - Donbass SitRep n°142 du 25 mai 2019

Cent-quarante-deuxième émission de la série des rapports de situation dans la République de Donetsk et Lougansk au regard de la présence et des bombardements orchestrés par les Forces Armées Ukrainiennes (F.A.U) essentiellement contre les zones d'habitations civiles.

ATTENTION !!! :
Eveil Français TV à désormais créé un compte sur la plateforme Solid.Tube qui devient un point névralgique pour accéder à toutes nos vidéos, même si par exemple YouTube venait a supprimer notre compte, il resterait plusieurs autres plateformes ou trouver ces vidéos comme RuTube ou Dailymotion (par exemple). Solid.Tube centralise ainsi toutes les adresses des vidéos pour ne jamais être en rupture d'accès :
https://solid.tube/channel/eveil-francais-tv
En cas de souci, allez consulter la page du réseau social VKontakte de Thom Aldrin : https://vk.com/thomaldrin

Rapport offert par Christelle Néant de l'agence de presse DONi press et Donbass-Insider (http://donbass-insider.com/fr et bientôt une nouvelle adresse pour l'agence DONi )

Pour les dons humanitaires, demandez les modalités directement à Christelle : ulfdis@dnipress.com (Attention : merci de NE PAS envoyer de dons directement sur cette adresse via PayPal, elle n'est pas reliée à son compte).
ou à christelle.neant@yandex.ru.

Voir le sommaire tout en bas...

Les liens d'infos complémentaires au SitRep :

- Article de Sputnik News France d'un reportage "Donbass en guerre : les oubliés de l'Europe" de Edouard chanot sur la situation des deux républiques de Donetsk et de Lougansk soumises aux bombardements quotidiens de l'artillerie ukrainienne :
 https://fr.sputniknews.com/international/201905241041228235-donbass-guerre-oublies-europe/

- Vidéo documentaire de Sputnik News France "Donbass en guerre : les oubliés de l'Europe" du reportage d'Edouard Chanot sur la situation des populations des deux républiques de Donetsk et de Lougansk avec la longue interview de Christelle Néant et Nikola Mirkovic :
https://www.youtube.com/watch?v=Cdzb68k6lHk

- Aperçu de la situation socio-humanitaire prévalant sur le territoire de la République populaire de Donetsk à la suite des hostilités du 18 au 24 mai 2019 :
http://ombudsmandnr.ru/obzor-soczialno-gumanitarnoj-situaczii-slozhivshejsya-na-territorii-doneczkoj-narodnoj-respubliki-vsledstvie-voennyh-dejstvij-v-period-c-18-po-24-maya-2019-g/

- Bilan matériel et présence d'armes lourdes sur la ligne de front :
http://armiyadnr.su/news/brifing-oficialnogo-predstavitelya-upravleniya-narodnoy-milicii-dnr-po-obstanovke-na-24052019

- Les observateurs de l'OSCE étaient la cible d'un commando ukrainien pour provoquer un false flag contre la RPD et la RPL :
http://www.donbass-insider.com/fr/2019/05/23/rpd-osce-etait-une-des-cibles-des-soldats-ukrainiens-captures/

- L'occident refuse de discuter du danger de la loi sur la langue ukrainienne dans une séance du conseil de sécurité de l'ONU :
http://www.donbass-insider.com/fr/2019/05/22/occident-refuse-de-discuter-de-la-loi-sur-la-langue-ukrainienne-onu/

- Kiev a laissé une société de gestion de la distribution de l'eau, dans la partie du Donbass sous contrôle de Kiev, couper l'eau a 23 000 habitants de la zone :
1)https://dan-news.info/en/society/water-supply-cutoffs-begin-in-kiev-controlled-areas-in-donbass.html
2)https://dan-news.info/en/society/cutting-power-to-donbass-water-supply-facilities-violates-intl-law-morozova.html

**********************************************************

Sommaire :

Voici les points abordés lors de ce dernier rapport de situation hebdomadaire effectué par vidéo-conférence le samedi 25 mai 2019.

SITUATION MILITAIRE
03‘09 » – Bilan des bombardements de l’armée ukrainienne lors de la semaine écoulée
06’52 » – L’OSCE détecte la présence d’armes lourdes ukrainiennes près de la ligne de front
07’43 » – Huit soldats ukrainiens capturés par la RPD avouent que l’OSCE était une de leurs cibles

SITUATION POLITIQUE / ACCORDS DE MINSK
19’00 » – L’Occident refuse de discuter de la loi sur la langue ukrainienne à l’ONU

DONBASS
40’31 » – L’Ukraine coupe l’électricité à plusieurs stations de pompage dans le Donbass, privant plusieurs dizaines de milliers de personnes d’eau courante

44’47 » – Conclusion
 

Tags : Russie Ukraine Donbass




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • vote
    Assouline 6 juin 14:31

    On en est toujours à croire que la minorité séparatiste pro-Russe était libre de s’emparer d’une partie de l’Ukraine par les armes, en tuant et en bombardant les défenseurs ukrainiens d’alors... et que les Ukrainiens devraient avoir la courtoisie de céder la part de territoire ainsi confisquée sans résistance armée...

    La liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes n’est pas la liberté des minorités à s’arroger un territoire en amputant un territoire national prééxistant. Imagine-t-on les minorités de Russie faire de même ? La Constitution russe, du reste, l’interdit. Et d’ailleurs, les Russes d’Ukraine ne sont pas un peuple... Ce ne sont que des Russes d’Ukraine... Les Russes disposent déjà d’eux-mêmes... en Russie.

    En outre, le Russe ne fait pas le territoire. Autrement dit, le Russe ne fait pas la Russie. Ce, pas plus que les Ukrainiens de Russie ont l’ambition de faire du territoire russe qu’ils occupent une Ukraine séparatiste.

    Mais tout ça, dans le Donbass, on ne comprend pas...

    Et on s’étonne encore de ce que les Ukrainiens défendent par les armes l’intégrité de leur territoire...


    • 1 vote
      Christelle Néant Christelle Néant 6 juin 16:08

      @Assouline
      Minorité ? Avec plus de 86 % en RPD et plus de 90 % en RPL de gens qui ont voté pour la sécession hors d’Ukraine, ce n’est pas une minorité. C’est une majorité écrasante.
      La comparaison avec la Russie est foireuse, car la Russie est une fédération. Ce que les gens du Donbass demandaient au départ. Face au silence de Kiev, les revendications sont montées d’un cran jusqu’à la sécession. En Russie, les minorités peuvent parler leur langue, recevoir un enseignement dans cette dernière. Ils ne sont pas discriminés linguistiquement comme les russophones d’Ukraine. Donc vous comparez des poires et des torchons.
      Enfin concernant les Russes d’Ukraine, vous parlez de choses que vous ne comprenez même pas. Définition du mot peuple : "Ensemble d’êtres humains vivant en société, formant une communauté culturelle, et ayant en partie une origine commune."
      Ce qui s’applique parfaitement au peuple du Donbass d’origine majoritairement russe. Ben oui pas de chance. Donc ils sont totalement légitimes pour faire valoir leur droit à l’autodétermination.
      Quant aux ambitions potentielles des Ukrainiens de Russie qu’est ce que ca vient faire dans la choucroute ? Rien. Ils n’ont rien réclamé contrairement aux gens du Donbass. C’est ça la grande différence.
      Mais tout ça, vous ne le comprenez pas parce que vous ne voulez pas le comprendre. Ce n’est pas en répétant 20 000 les mêmes mensonges qu’ils deviendront des vérités.
      Donc désolée de vous le dire, mais l’action de Kiev dans le Donbass est totalement illégitime, illégale et anticonstitutionnelle. Point.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès