• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Croissance infinie (science-fiction), Croissance verte (arnaque), Ruée (...)
#67 des Tendances

Croissance infinie (science-fiction), Croissance verte (arnaque), Ruée minière au 21ème siècle (dangereuse)...

 Philippe Bihouix et Aurore Stéphant dévoilent des réalités cachées derrière les éléments de langage de certains lobbies industriels peu scrupuleux : croissance infinie, croissance et technologies vertes, énergies "propres", "dématérialisation"...

 

Philippe Bihouix - "La croissance infinie ? de la science-fiction !" | LIMIT (LIMIT, 1:10:30)

Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste de l'épuisement des ressources minérale auteur de "L'Âge des low-tech", "Le bonheur était pour demain" et "Quel futur pour les métaux ?"

Un honneur de recevoir ce monsieur avec qui nous allons enfin parler métaux, minerais, la croissance économique, les pertes d'énergies, la voiture électrique, l'internet, le Bitcoin et les NFTs et nous enfonceront une porte ouverte (quoi que les non-initiés ne le savent pas) avec la croissance verte, mythe ou réalité ?!

CHAPITRES :
0:00 - Qui est Philippe Bihouix ?
4:10 - L'hypothèse Gaïa / La vie vs l'entropie
10:00 - Est-ce qu'on a dépassé la limite ?
14:00 - La croissance n'est pas réaliste.
20:15 - L'effet rebond !
22:30 - Hydrogène = Greenwashing ?
26:00 - Toutes les voitures en électrique ?
30:03 - Grosse voiture vs petite voiture = 1 à 10x plus de batteries
33:55 - La Transition écologique ? 
35:55 - Minerais au Nord Kivu (Est du de la RD.Congo)
39:29 - Y assez de métaux sur terre ?
41:15 - 2€ de matière première dans un smartphone !
45:45 - Moins de 1% de recyclage de nos objets électronique.
52:45 - L'économie circulaire c'est quoi ?
55:40 - La 5G est un exemple d'effet rebond.
1:02:15 - La croissance verte Fake ou Réalité ?
1:04:55 - conseils pour les abonnés !

 

Ruée minière au XXIè siècle : jusqu'où les limites seront-elles repoussées ? - Aurore Stéphant à USI (USI Events, 12 juillet 2022, 46:05)

Le monde fait face à une demande croissante en ressources minérales dans tous les secteurs, en particulier ceux de la construction, du transport, de la défense, de l’approvisionnement en énergie ou encore des technologies de l’information et de la communication. Si la mine a servi toutes les révolutions industrielles, il est désormais attendu qu’elle soit plus que jamais sollicitée pour l’avènement de la Révolution 4.0, celle de la "dématérialisation", des énergies "propres" et des technologies "vertes". Jusqu'où toutes ces limites seront-elles repoussées pour répondre à une consommation de métaux démesurée ?

Aurore Stéphant : ingénieur géologue minier et co-fondatrice de SystExt

1. Réalités des filières minérales : industrie prédatrice et dangereuse (2:28)
2. Modèle de développement et matières premières minérales (MPM) : les dérives (24:00)
3. Pour un changement de paradigme (35:12)

 

 

Deux entretiens chez Thinkerview :

 

Le futur, entre 5G et Amish ? Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix [EN DIRECT] (Thinkerview, 14 octobre 2020, 1:33:17)

 

L'effondrement : le point critique ? Aurore Stéphant [EN DIRECT] (Thinkerview, 25 janvier 2022, 3:12:01)

 

Tags : Environnement Economie Ecologie Energie Entreprises Transports International Science et techno Pollution Lobby Croissance Industrie Multinationales Smartphone




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Samson Samson 29 août 14:20

    Pas encore de commentaire à émettre, il va me falloir un peu de temps pour visionner et digérer tout cela à mon aise, mais merci beaucoup pour le partage !

    En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


    • 2 votes
      Miona Miona 29 août 15:10

      @Samson
       ( ^_^) Cordiales salutations smiley


    • vote
      mat-hac mat-hac 29 août 20:03

      On peut recycler les déchets et on a suffisamment d’énergie avec le thorium donc la croissance peut être infnie. Il y a l’espace en plus.


    • 3 votes
      Norman Bates Norman Bates 29 août 20:22

      @mac-hac

      "On peut recycler les déchets et on a suffisamment d’énergie avec le thorium donc la croissance peut être infnie. Il y a l’espace en plus."

      Vivement les palettes de barquettes surgelées dans l’espace... smiley


    • 2 votes
      Samson Samson 29 août 22:22

      @Miona
      PS : J’étais personnellement tombé sur ce billet (en) qui si même je reconnais certains mérites et vertus à la méthode d’Émile Coué m’avait laissé plus que songeur quant au "réalisme" du discours et de la "planification" de la transition énergétique actuellement en cours.

      Bien à vous ! smiley


    • vote
      Miona Miona 31 août 19:15

      @Samson
      En planifiant également la réduction de la population mondiale (Ted Turner dit qu’il faut réduire la population mondiale à 2 milliards), ça devrait favoriser le succès de la transition énergétique... (>_<)
       


    • vote
      sylvain66 31 août 21:19

      @mat-hac
      On peut recycler les déchets et on a suffisamment d’énergie avec le thorium donc la croissance peut être infnie. Il y a l’espace en plus.

      peut être mais on le fait pas . C’est pas rentable . Et dans la logique de croissance perpétuelle telle qu’elle existe, on ne fait pas ce qui n’est pas rentable .
      On ne fait pas non plus de centrales au thorium, donc tout ça reste de l’ordre du fantasme


    • vote
      mmbbb 4 septembre 14:49

      @mat-hac l espace est d ores et déja pollué. un scientifique américain avait deja souligné le danger de ces déchets residuels dans les années 19701980
      A chaque fois que vous faites decoller une fusse il y a des dechets , l espace est constelle de cet myriade de dechets
      Quant au recyclage , c est un leurre comme l énonce ce scientifique notamment dans les cartes electroniques dont les composants sont miniaturisés.
      Vous devriez aller en Chine ou des régions entieres ont ete polluées par l affinage de ces matieres premieres tant necessaire à l electronique , ces terres rares .
      Cet ingénieur mentionne le neodym qui est in fine se retrouve dans le beton Cet element chimique simple se trouve dans les aimants permanents qui servent aux vélos electriques aux eoliennes aux trottinettes ect
      Et son affinage est aussi polluant
      notons ces les pâles de ces éoliennes sont fibre de verre et carbone Elles ne sont pas recyclable En Espagne , on les decoupe et on les enterre en toute discrétion

      Cet ingénieur a l honnête de ne pas nous vendre cette " energie verte " qui ne l est pas .

      Son expose sur l hydrogene est pertinent Lebel affide de Melenchon nous vendait la propagande de " l hydrogene vert " Je lui ai repondu mais Lebel prof , ecriavnt dans ce media , ne voualit pas en découdre
      Ce qui prouve que les politiques racontent n importe quoi
      Il pointe aussi implicitement nos comportements notamment l effet de posture, en effet qui est contre l ecologie et pour la pollution de la planete Personne evidememnt Mais qui veut profiter des apports de notre societé moderne , beaucoup de monde et le portable en est la parfaite illustration
      Quant aux maux modernes ( pollution destruction des ecosystemes ) Sandrine Rousseau a trouve la solution , l androcène c est dit l homme enfin celui qui porte des burens Elle vient d enfoncer le clou en pretendant qu il y a avait des etudes scientifiques sur le " barbecue " signe de virilite .
      Il est sur que cette timbrée fera avancer la cause ecologique .
      PS le probleme de notre sociéte est le coût horaire du travail , la reparation vaut dans certains plus cher que l objet lui même Aussi un autre point , les marques à l instar de la mode ont intérêt a produire des produits nouveaux si elles veulent perdurer
      Le thorium c est le serpent de mer , il revient souvent dans les débats !


    • 2 votes
      passion.indoor passion.indoor 29 août 17:58
      Certainement l interview la plus passionnante que j’ai pu visionnè à ce jour. On aimerait voir ses compétences arriver aux sinistres décisionnaires actuellement en place. Grand merci à Aurore Stéphant et à celles et ceux qui partage ses analyses.




      • vote
        yoananda2 29 août 19:46

        "La croissance infinie dans un monde fini" n’est pas possible, mais les hommes ne cessent de prouver le contraire depuis 6000 ans.

        La croissance s’arrêtera peut-être c’est un paralogisme si on dit que c’est maintenant. Faire des prédictions c’est très difficile, surtout concernant l’avenir.

        Bon je sais, on va me taxer de je ne sais quoi, mais j’ai passé 10 à croire et avocater le pic pétrolier. J’en suis revenu, pour de bonnes raisons.

        Si certains veulent discuter argument, je peux les donner, mais je m’attends surtout à de la bave de crapaud sur ce site et je vais me contenter de faire la blanche colombe.


        • vote
          nono le simplet 30 août 06:13

          @yoananda2
          "La croissance infinie dans un monde fini" n’est pas possible, mais les hommes ne cessent de prouver le contraire depuis 6000 ans.
          avec quelques notions d’arithmétique de CM2 on sait qu’une croissance de 3% annuelle correspond à une croissance qui double en 25 ans, triple en 39 ans et quadruple en 48 ans ...
          le plafond de verre est atteint ou le sera dans les années qui viennent ! 


        • vote
          nono le simplet 30 août 06:17

          @nono le simplet
          avec 2% c’est un peu plus long mais doublement en 37 ans ...


        • vote
          nono le simplet 30 août 06:21

          @nono le simplet
          petite explication d’arithmétique
          année 1 ... 1
          année 2 ... 1+3% =1.03
          année 3 ... 1.03 +3% = 1.06
          année 4 ... 1.06 +3% = 1.09
          ....
          année 25 ... 1.97 + 3% = 2.03


        • vote
          Djam Djam 1er septembre 11:09

          @yoananda2

          Vous n’échappez cependant pas à la loi humaine de la subjectivité systématique...
          Vous trouvez toujours des arguments pour renforcer ce que vous croyez profondément sur un sujet donné.

          Là, en l’occurrence, vous croyez (oui, il s’agit toujours de croyance) qu’il n’y a pas de pic pétrolier et vous avez peut-être raison finalement, mais... en même temps, comme dit le freluquet élyséen, affirmer que "les hommes ne cessent de prouver le contraire depuis 6000 ans " est une pure opinion personnelle tout autant fabriquée à coup d’arguments trouvés ici et là sur la toile. 

          Depuis 6000 ans, l’on constate une chose bien visible en revanche : l’homme est un parasite proliférant qui finira forcément par s’auto anéantir. On est en bonne voie d’ailleurs. Tous les constats de sa dégénérescence sont visibles par n’importe quel pecus. 


        • vote
          yoananda2 1er septembre 12:11

          @Djam
          ma réponse sera simple : non.
          Non à chaque phrase énoncée.
          Il n’y a à peu près rien de juste du début à la fin dans les arguments épistémiques avancés.
          C’est bien dommage.
          J’étais prêt à discuter du sujet pourtant.


        • vote
          Djam Djam 2 septembre 11:21

          @yoananda2

          Vous voyez, cher yoananda2, votre propre réponse confirme mon précédent commentaire ! 
          Vous ne pouvez pas remettre en cause vos propres affirmations (croyances) ! Vous ne voulez pas mettre le moindre doute en vous.
          La certitude est une attitude qui indique à quel point l’on est fragile sur le fond...


        • vote
          mmbbb 4 septembre 14:58

          @yoananda2 c est depuis la révolution industrielle avec l utilisation du charbon puis du gaz donc des energies fossiles que cette croissance a ete exponentielle
          En corrélation , la démographie a suivi la meme courbe .
          Ce fut l argument clef de Nicolas Hulot , lorsque l on connait le bilan carbone de dernier et la mentalité de cet ecolo bo bo hédoniste on put etre dubitatif , il est vrai qu il est le contre exemple . Le hic est cette nouvelle morale est souvent imposée par ce genre de personnalité , C est la ou cela coince !!


        • vote
          yoananda2 4 septembre 18:04

          @mmbbb
          c’est un argument, alors je veux bien répondre, mais avant, j’ai une question (ne le prends pas mal) : est-ce que tu sais vraiment ce qu’est une exponentielle ? tu en as déjà manipulé ? parce que sinon, les contre-arguments que je vais donner seront du chinois et je suis pas ici pour donner des cours de math. (malheureusement les gens ne connaissent généralement pas les propriétés mathématiques des exponentielles).


        • 5 votes
          TchakTchak 30 août 17:17

          Le monde engloutit 100 millions de barils de pétrole chaque jour.

           

          Le premier producteur au monde du pétrole, ce sont maintenant les US, avec 11,6 millions de barils/jour. Sauf que la consommation du pays en absorbe environ 80%. D’autre part, la production de pétrole de schiste a dépassé celle conventionnelle et la production globale baisse depuis deux ans. On estime qu’il reste pour ce pays 10 ans de pétrole, toutes productions confondues.

           Ensuite, c’est la Saoudie, qui a refusé d’augmenter sa production pour l’UE avec les sanctions contre le Russie. Elle produit 10,6 millions de barils/jour et l’info est tombée en juillet ; son pic et rapproché à 2027 avec un plafond à 13 millions de barils.

           Ensuite vient la Russie, à 9,6 millions, qui réaffecte son export vers la Chine, l’Inde et autres pays du Sud. On sait que ce pays a encore des réserves potentielles en Sibérie et en Arctique. C’est donc le dernier Eldorado pétrolier éventuel : Washington me dit à l’oreillette qu’ils sont au courant…

          Viennent les autres pays, mais à réserves et capacités de productions beaucoup plus faibles.

          https://fr.tradingeconomics.com/country-list/crude-oil-production

           

          Pour extraire des minerais, il faut du pétrole.  D’autant plus que les filons dans le monde s’épuisent, il faut maintenant chercher des terres où la teneur en minerai reste intéressante, mais nécessitent de plus en plus de pétrole pour l’extraire.

           

          Les trois quarts de la population mondiale est maintenant urbaine. Les sociétés, depuis la seconde guerre mondiale ont été refaites au pétrole. La conso énergétique quotidienne d’un occidental à 2000 euros de salaire mensuel (eau, électricité, cuisine, machines à laver, déplacements…) représente le travail de 600 esclaves humains par jour.

           

          Souhaitons- nous tous bonne chance !




              • vote
                eau_du eau_du 31 août 08:34

                En 2009 ils ont tente une vaccination de masse qui avait fait un "flop" !

                Cette fois-ci ils ont réussi leur coup, toujours par la désinformation de faire peur aux français et comme cela n’a pas marché chez tous les français ils ont ajouté à la peur des ignobles chantages, perte d’emploi, perte de salaire, interdiction d’accéder à divers lieux publics, ... pour que les les gens se précipitent aux vaccinodromes "de leur propre gré" ... par peur de la perte d’emploi, la perte du salaire, ne plus pourvoir participer à la vie culturelle, la vie sportive (exemple piscines publics...), etc.



                • vote
                  jjwaDal 1er septembre 04:29

                  Ce fantasme provient essentiellement de la myopie d’une pensée économique à la fois idéologique et très primitive, qui s’est forgée dans un monde où les ressources semblaient inépuisables à l’échelle des prélèvements, la foi dans le progrès résolvant tous les problèmes était très présente et les effets collatéraux de notre boulimie matérielle et énergétique n’avaient pas atteints le seuil de visibilité.
                  La question ne se posera pas forcément vu que le paramètre population humaine n’est pas destiné à croire indéfiniment, la croissance des besoins per capita n’est nullement linéaire, les ressources utilisées évoluent, la Terre n’est plus pour longtemps encore un monde fini, etc...
                  Mais les problèmes posés par ces vidéos sont cependant réels et imposent une réflexion à la fois globale et individuelle.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès