• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > De Gaulle : l’or et le dollar

De Gaulle : l’or et le dollar

De Gaulle et l’or


Lors d’une grande conférence de presse tenue en février 1965, Charles De Gaulle a exprimé sa pensée au sujet du rôle international de l’or.

De Gaulle excellait dans ces conférences de presse magistrales. Mais en plus de la forme, il y a bien sûr le fond, la pensée politique. Il est très intéressant d’analyser cette pensée et ce discours dans le contexte de crise monétaire et financière actuel.
Mais d’abord voici l’extrait de cette conférence de presse :
 

 
Voici, retrancrit ci-dessous, le texte du discours de De Gaulle :
 
"Le fait que beaucoup d’Etats acceptent par principe des dollars au même titre que de l’or pour les règlements des différences qui existent à leur profit dans la balance des paiements américaine, ce fait entraîne les américains à s’endetter, et à s’endetter gratuitement vis-à-vis de l’étranger, car ce qu’ils lui doivent ils le lui payent, tout au moins en partie, avec des dollars qu’il ne tient qu’à eux d’émettre.
 
Etant donné les conséquences que pourrait avoir une crise qui surviendrait dans un pareil domaine, nous pensons qu’il faut prendre à temps les moyens de l’éviter. Nous estimons nécessaire que les échanges internationaux soient établis comme c’était le cas avant les grands malheurs du monde, sur une base monétaire indiscutable et qui ne porte la marque d’aucun pays en particulier. 
Quelle base ? En vérité on ne voit pas qu’il puisse y avoir réellement de critère, d’étalon, autre que l’or."


Contexte historique du discours de De Gaulle

 

Ce discours a été prononcé dans le contexte de la crise du dollar en févrir 1965. Le problème est clairement exprimé par De Gaulle : l’Amérique paye ce qu’elle doit aux autres Nations en dollars, à crédit, sur aucune base tangible. Pour qualifier le dollar, De Gaulle a employé l’expression de "priviliège exorbitant de l’Amérique". Le dollar est en effet devenu après 1945 la monnaie de réserve internationale, l’étalon des échanges. Le dollar est resté convertible en or jusqu’en 1971, date à laquelle sa convertibilité a été suspendue par le président des Etats-Unis Richard Nixon, en raison de la baisse rapide des stocks d’or américains.


La nature profonde du problème : les déséquilibres commerciaux entre les Nations

 

Le problème de fond, en 1965 comme aujourd’hui, ce n’est pas la monnaie, mais les échanges internationaux et leurs déséquilibres. Dès 1965, De Gaulle le dit bien : les américains s’endettent "gratuitement" grâce au dollar dont ils contrôlent les émissions pour payer leurs dettes internationales. La question de la dette de l’Amérique vis-à-vis des autres Nation n’a pas cessé de s’agraver depuis 1965. Des quantités phénoménales de monnaie ont été créés (il s’agit principalement de monnaie fiduciaire détachée de toute référence à la monnaie physique). Depuis les années 60-70, l’Amérique a continué à s’endetter massivement pour soutenir une consommation effrénée, alimentée par des produits d’importation. Les importations ont sapé les bases économiques et industrielles de la puissance américaine. Des bulles financières colossales ont été créées.

Aujourd’hui, l’Amérique fait face à sa dette. Mais le problème n’est pas seulement américain dans la mesure où la consommation des américains a longtemps été un des principaux moteurs de la croissance mondiale. Et qui dit dette dit créancier et débiteur : l’Amérique est débitrice vis-à-vis du reste de la planète. Sa faillite pourrait bien entraîner avec elle ses créditeurs (l’Europe, le Japon et la Chine). 


Le problème, on le voit, n’est pas seulement monétaire, et ne pourra se résoudre avec des expédients monétaires. Le problème, c’est le déséquilibre économique et commercial entre les Nations. 


Les conceptions monétaires de De Gaulle : la monnaie fondée sur une base physique tangible, l’or


Lorsqu’il affirme que les américains peuvent émettre des dollars comme bon leur semble, De Gaulle pense probablement à la planche à billets, c’est-à-dire à la monnaie physique. Il ne prend pas en compte semble-t-il l’essentiel de la création monétaire, qui est le fait des banques, par le biais du crédit. De Gaulle avait des conceptions très traditionnelles au sujet de la monnaie ; il pensait que la monnaie devait être fondée sur un étalon indiscutable, et l’étalon qu’il avait en tête c’était bien sûr l’or. Il souhaite un retour à l’étalon or, qui n’est l’instrument politique d’aucun pays en particulier. Les "grands malheurs" qu’il évoque sont bien sûr les deux guerres mondiales, qui ont provoqué le remplacement de l’étalon or par "l’étalon dollar".


Le voeu de De Gaulle ne s’est pas réalisé et n’était pas possible

 

Le voeu de De Gaulle, un retour à l’étalon or, ne s’est pas réalisé. Le dollar est resté, plus que jamais, l’étalon monétaire de la planète. La dette américaine s’est creusée, pour en arriver à la situation actuelle. Le retour à l’étalon or n’était pas possible, l’histoire l’a montré. Il n’était pas souhaitable, car le stock d’or ne représente qu’une infime partie de la masse monétaire mondiale et aurait constitué un frein monétaire à la croissance mondiale et un facteur de tensions politiques. Un système monétaire fondé sur des monnaies complètement fiduciaires, ce qui est le cas actuellement, est le meilleur système monétaire possible. Mais la monnaie n’est jamais qu’un instrument politique aux mains des Nations et on voit aujourd’hui où mène l’irresponsabilité politique de l’Amérique. Ceci dit, les responsabilités sont partagées par les autres Nations qui ont joué le jeu de la dette américaine.
 
 
La seconde vidéo est une interview de Jim Sinclair par James Turk, deux américains spécialistes de l’or. L’interview a lieu en anglais mais elle est sous-titrée en français. Jim Sinclair présente son point de vue sur la croissance arithmétique puis exponentielle des cours de l’or. On n’est pas obligé d’adhérer à sa vision un meu mystique des chiffres (1764 dollars l’once d’or serait le point d’inflexion vers une croissance exponentielle des cours de l’or...).

Par contre l’analyse d’un spécialiste de Wall Street mérite d’être écoutée. Jim Sinclair donne son sentiment sur le climat économique. Il est question de l’état désastreux du "complexe financier international" en général et américain en particulier ; il est question d’hyperinflation et d’incurie des politiques, mais aussi de l’échec du dollar en tant que monnaie de réserve internationale. 
 

Tags : Economie Finances Monnaie




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 21 votes
    soulmanfred 6 septembre 2011 14:29

    De Gaulle en 1965 voyait juste , aujourd’hui notre petit président fourbe non seulement ne dénonce rien mais en plus participe pleinement à cette arnaque de criminel en col blanc .


    • 4 votes
      Zowie elfableo 6 septembre 2011 19:51

      le portrait du lepeniste de base : 

       une intelligence bien en dessous de la moyenne , avec des éclairs d’imbécillité !!

    • vote
      kemilein kemilein 6 septembre 2011 20:06

      tu rigoles !?
      Naboléon le clame suffisamment il s’estime Gaulliste, un peu des fois... enfin quand c’est henri guaino qui est son nègre


    • vote
      epapel epapel 7 septembre 2011 23:18

      Moi je vois bien la différence entre la pensée saine et la pensée obsessionnelle.


    • 2 votes
      FrenchDissent FrenchDissent 6 septembre 2011 19:20

      Si on retourne à une étalon or où les billets ne sortent plus comme par magie d’un chapeau de banquier, les socialistes ne pourront plus endetter le pays comme des malades pour financer leurs programmes sociaux ou impérialistes. Cela n’arrivera pas tant que le système ne se sera pas totalement effondré, il y a trop d’intérêts en jeu. 


      • vote
        epapel epapel 7 septembre 2011 23:20

        J’ignorais que Sarkozy est socialiste.


      • 3 votes
        epapel epapel 6 septembre 2011 23:30

        1) La masse monétaire mondiale est d’environ 50.000 milliards d’euros soit 5.10^13 €
        A 50.000 euros le kilo, la valeur des réserves d’or des banques centrales (30.000 tonnes) est donc de 1,5 10^12€
        .
        Conclusions :
        - pour que l’or puisse servir d’étalon monétaire il faut que son cours actuel soit multiplié par 30.
        - avec son stock de 3000 tonnes la France possède 10% des réserves mondiales, aurait 10% de la masse monétaire mondiale soit 2,5 plus que sa masse monétaire actuelle et pourrait donc rembourser instantanément sa dette publique sans dommage.
        .
        2) Les extractions annuelles d’or sont de 2500 tonnes dont 20% soit 500 tonnes sont achetées par les banques centrales ce qui représente une croissance annuelle de 1,7% des réserves.
        .
        Conclusion : pour soutenir une croissance mondiale de 4%/an il faut en plus que l’or s’apprécie de 2.3% par an ce qui entraînerait en contrepartie la déflation perpétuelle du prix de tous les biens par rapport à l’or, ce qui revient à dire que la croissance économique ne peut dépasser 1,7% car au-delà tous les investissements se déprécieraient par rapport à l’or et donc ne se feraient pas à moins de limiter les usages privés de l’or.


        • vote
          Thorms 6 septembre 2011 23:49

          Qui a dit qu’il ne devrait y avoir que des monnaies basées sur un étalon or en circulation ?


        • 1 vote
          QaviQeQuarQo davideduardo 7 septembre 2011 06:46

          D accord avec epapel, la quantité d or exctracté augmentant plus doucement qu augmente la croissance. le pur étalon or aurait un effet déflationniste.
          La déflation a des effets desastreux : pas d investissements, peu de consommation...

          "Qui a dit qu’il ne devrait y avoir que des monnaies basées sur un étalon or en circulation ?"

          Que suggerer vous ?


        • vote
          Thorms 7 septembre 2011 14:34

          @davideduardo
          Ce que ma phrase suggère, différentes monnaies avec des étalons différents : matière première (or, argent, ...) ou un indice de prix (cas de nos monnaies nationales/supranationales mais ils font tout le contraire de garantir le pouvoir d’achat).
          Pourquoi plusieurs monnaies différentes ? Si une monnaie devient mal géré, on peut changer. Suffis de voir l’or (les États peuvent pas chier de l’or) et le franc suisse (mieux géré) qui s’apprécie au dépend de l’euro (mal géré) et du dollar (mal géré).


        • vote
          Julien 7 septembre 2011 15:58

          La masse monétaire 50 000 milliards de $ ...

          Je ne crois pas, le PIB mondial était de 57 000 milliards de $ en 2009 selon le FMI.

          Si l’on ajoute les marchés dérivés (info datée de 2007), la masse monétaire mondiale approche les 700 000 milliards de $ !!

          Lire ce très bon article écrit il y a 1 an déjà.


        • vote
          epapel epapel 7 septembre 2011 21:42

          Extrait de l’article en question : "Idem au niveau mondial : le PIB de la planète entière est estimé à 60.000 milliards de dollars par an. En décembre 2007, le total des produits dérivés qui se trouvaient sur le marché représentaient plus de 681.000 milliards de dollars (dont 140.000 milliards seraient détenus par des banques). Soit dix fois le PIB mondial."
          .
          Les produits dérivés ne forment pas de la masse monétaire car ce sont pour la plupart des options et des assurances. C’est comme si vous disiez que 200 assurances décès de 1000.000 € représentaient 200.000.000 € de monnaie alors qu’elle n’en contiennent que 1000.000 pour indemniser les ayants-droits de la personne qui va mourir cette année là.
          .
          Même raisonnement pour les options car d’une part la moitié perdante tombe à zéro tandis que la quasi totalité de l’autre moitié n’arrive jamais à échéance car les gagnants se contentent d’encaisser la prime donc la masse monétaire supportant les options est égale à la somme des primes qui n’est qu’une fraction de la somme des valeurs des options.
          .
          En fait on constate que la masse monétaire est à peu près égale au PIB annuel.


        • vote
          QaviQeQuarQo davideduardo 7 septembre 2011 06:54

          Petit exemple historique :

          Dans les années 1920, le royaume uni fait tout pour revenir à l’étalon-or qu’il a dû abandonner durant la guerre. En 1925, Churchill fait passer une loi qui aboutit à ce processus. Or, cette politique va aboutir, durant la crise de 1929, à plonger le pays dans une déflation très forte, amenant les entreprises à réduire leurs investissements et à liquider leurs stocks et le pays ne parviendra à réémerger qu’après avoir abandonné l’étalon-or en 1931. Finalement, il ne sortira vraiment de la crise que par la guerre et une intervention massive de l’Etat durant les années 1940.

          • 2 votes
            Thorms 7 septembre 2011 15:07

            Petit exemple historique :

            Dans les années 1920, le royaume uni fait tout pour revenir à l’étalon-or qu’il a dû abandonner durant la guerre (intervention étique). En 1925, Churchill fait passer une loi qui aboutit à ce processus (intervention étique). Or, cette politique va aboutir, durant la crise de 1929, à plonger le pays dans une déflation très forte (intervention étique : c’est par ce qu’il voulait maintenir une parité avec le dollar), amenant les entreprises à réduire leurs investissements (caractéristique d’une période de crise) et à liquider leurs stocks et le pays ne parviendra à réémerger qu’après avoir abandonné l’étalon-or en 1931 (intervention étique). Finalement, il ne sortira vraiment de la crise que par la guerre (intervention étique) et une intervention massive de l’Etat durant les années 1940 (caractéristique d’une période de guerre).

          • 1 vote
            Thorms 7 septembre 2011 15:11

            Pardon, remplacer étique par étatique.


          • vote
            QaviQeQuarQo davideduardo 7 septembre 2011 20:13

            labsus revelateur ?


            L’éthique politique a deux objets principaux : la culture de la nature intelligente, l’institution du peupleDIDEROT

          • vote
            Thorms 7 septembre 2011 22:36

            "labsus revelateur ?"

            je sentais venir cette question mais non.

             

            "L’éthique politique a deux objets principaux : la culture de la nature intelligente, l’institution du peuple , DIDEROT"

            J’ai du mal à comprendre cette citation. Quelles action politique, l’éthique politique de DIDEROT, détermine comme légitime ou illégitime ? Par exemple, est ce que cette éthique rend légitime une action politique consistant à choisir la monnaie de son peuple ?


          • vote
            epapel epapel 7 septembre 2011 23:21

            On n’est pas prêt de sortir le cul des ronces.


          • 2 votes
            Flamm Flamm 7 septembre 2011 08:36

            << Les extractions annuelles d’or sont de 2500 tonnes dont 20% soit 500 tonnes sont achetées par les banques centrales. >>

            Extraction où ? certainement pas en Europe (sous-sol ingrat)
            L’arrogance de l’occident et des occidentaux qui parlent de quelque chose qui ne les appartient pas comme d’une possession,quand à ACHETER par les Banques centrales,le mot approprie ici est voler dans ces pays du sud...
            L’occident est un parasite qui vit au depens des pays du Sud,qu’il sequestre depuis des siecles...




            • 2 votes
              epapel epapel 7 septembre 2011 21:26

              Ca doit être insupportable d’en faire partie.


            • 3 votes
              epapel epapel 7 septembre 2011 23:16

              Les USA et l’Australie sont les 2eme et 3eme extracteurs d’or : ils l’ont volé à qui ?


            • 4 votes
              Canine Canine 8 septembre 2011 11:47

              Oui, et le premier, c’est la Chine, qui n’est pas exactement un pays du sud qui se "laisse voler" par les occidentaux. Mais merci Flamm pour cette minute de démagogie absolue.


            • 1 vote
              Flamm Flamm 8 septembre 2011 18:38

               @ epapel,


              << Ca doit être insupportable d’en faire partie.>>

              Certainement pas ! Je suis conscient de cet etat de fait et le denonce avec force à chaque fois que l’occasion se presente...
              Contrairement à toi qui n’a aucun preblème avec cela ; Tu saisis au moins la nuance ?

              << Les USA et l’Australie sont les 2eme et 3eme extracteurs d’or : ils l’ont vole à qui ?>>

              Ils ont fait plus fort que ca ces ex europeens,ils ont carrement vole les deux pays respectifs au prix de 2 genocides complets,qui fait passer les nazis pour des enfants de choeur... Mais là n’est pas le debat.
              Je parlais des occidentaux europeens ok ?
              Crois-tu vraiment que les europeens achetent l’or au USA ? serieusement ? peux-tu alors expliquer pourquoi la FED possede,la plus grande reserve au monde,si on sait que jusqu’en 1995 la production totale des USA etait de 30 tonnes annuelles seulement ?

              @ Canine,

              << Oui, et le premier, c’est la Chine, qui n’est pas exactement un pays du sud qui se "laisse voler" par les occidentaux. Mais merci Flamm pour cette minute de démagogie absolue.>>

              Canine,canine franchement !
              Je t’ai deja dit,que tu n’avais pas le niveau pour debattre ici,tu ne dis que des conneries...
              Le premier producteur d’or au monde est en Afrique (comme presque toutes les mines au monde,injuste hein ?) si tu veux savoir qui,tu dis s’il te plait...
              Et ce continent est à pres de 80% vierge de toute exploitation ! c’est dire que ces gens vont faire marcher le monde entier...(les imbeciles qui dirigent en France ont perdu le pactole !)


            • 2 votes
              Canine Canine 11 septembre 2011 13:00

              Et moi, je vous ai déjà dit qu’un propos sans argument était sans intérêt. En un clic sur la page or de wikipédia, vous pouvez trouver la liste des pays producteurs et le montant de la production (Chine 345, Australie 255 tonnes, USA 230 tonnes.Afrique du Sud et Russie 190 tonnes). Je vous remercie d’ajouter l’insulte et l’absence de recherche minimal de source à la démagogie, ça illustre parfaitement votre "niveau".


            • 1 vote
              Canine Canine 11 septembre 2011 13:07

              Cela dit évidemment, vous avez le droit de penser que ce qui est énoncé sur wiki est faux, et que le premier producteur du monde est un pays africain, auquel cas, vous invite à modifier la page wiki. Franchement, ça me ferait plaisir, parce qu’autant vous avez le niveau pour participer ici (puisque c’est acquis à tout le monde, et qu’on peut exprimer n’importe quoi), mais sur wiki, il faut systématiquement sourcer et argumenter. Aussi, je me feras un plaisir de vous y bacher encore plus nettement qu’ici.


            • vote
              Canine Canine 8 septembre 2011 10:45

              Une petite comparaison avec un économiste actuel qu’on voit partout à la télé, Marc Touati : http://www.youtube.com/watch?v=t8QBZ0usLjU

              Lol.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès