• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Débat : Limogeage de Tillerson et ses conséquences

Débat : Limogeage de Tillerson et ses conséquences

 Le secrétaire d'État des États-Unis est renvoyé comme un malapris... pas de quoi pleurer je vous en prie. Mais ce congédiement et ce remplacement surtout en dit long sur les préparatifs de guerre en cours à Washington.

Tags : Politique Etats-Unis Donald Trump




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    Mister hyde 17 mars 15:13

    Bonjour auteur, dites comment analysez vous le "revirement" de donald trompe ( comme l’appelle le présentateur : ) ) ? pendant sa présidentielle, avant l’élection il parlait de " drainer le marécage" , en parlant en gros de virer les corrompus et l’état profond des états unis , enfin c’est comme ça que les gens l’ont pris. 

    J’ai aussi vu que l’état profond avait l’air de ne pas beaucoup le "blairer", ils ont pas arrêter de lui crasher dessus, de lui dire n’importe quoi , que ce soit les médias à la botte de l’état profond ou toute l’élite qui n’a pas arrêter de lui en faire voir de toute les couleurs. Alors que pensez vous de ce revirement ? ce n’était que du vent cette façon de critiquer l’état profond c’est ça ? pensez vous que lui aussi est comme tout les autres soit un membre de l’élite, soit il leur obéit ? car quand il a dit que le 11/09 était un faux drapeau, qu’il a parlé de "drainer le marécage", ou de reprendre la souveraineté à ces gens qui comme il l’avait dit ne faisait pas ça dans l’intérêt de leur pays etc.. , enfin avant l’élection on aurait vraiment dit que ce n’était pas quelqu’un qui faisait partis de l’establishment et on aurait vraiment dit que l’élite avait peur de lui et de son élection ! 
    Donc qu’es ce que vous en pensez de tout ça ? par exemple votre interlocuteur dit que tillerson était du côté de reeze etc.. , donc de l’élite quoi, mais alors pourquoi trump adopte le même comportement que eux , si il est vraiment si " anti élite" que ça comme l’ont crus beaucoup d’américains ?!! Merci. 


    • vote
      Robert Bibeau Robert Bibeau 17 mars 20:08

      @Mister hyde

      Cette confusion à propos de TRUMP découle de la confusion qui existe - en France notamment où les gens parle beaucoup et s’écoute beaucoup parler - entre la sphère économique et la sphère politique et idéologique.

      En France on croit réellement que les idées mènent le monde et que ce que dit un individu a de l’importance et le révèle à ses interlocuteurs. Par exemple en France un petit-bourgeois intello peut faire carrière à déblatérer des vacuités. Ainsi mon interlocuteur - français - spéculait sur qui est Pompeo - qu’a dit Tillerson - qui est l’ami de tel politicien - on se serait cru dans un show de téléréalité.

      En Amérique - ce qui inclut les canadiens (et oui je suis de Montréal mais anti séparatiste - un autre archétype qui s’effondre) nous pensons que la sphère économique mène le monde, qu’un individu n’est qu’un porte-parole et qu’il ne possède aucun pouvoir face à sa classe - qu’il n’est qu’un servant de sa classe sociale (et oui la classe capitaliste américaine est très consciente de ses intérêts) et qu’une élection n’est qu’une mascarade électorale servant à départager qui prendra le role de fonctionnaire des riches pour un temps déterminé.

      Sachant cela écoutez ce que je dis et vous comprendrez que TRUMP est un polichinelle que l’État profond les militaires ont laissé dire ce qu’il voulait afin qu’il soit élu puis maintenant ils sont en train de lui dire quoi faire = je n’ai pas dit quoi dire - il peut dire ce qu’il veut les riches s’en fiche ca n’a d’importance qu’en France et en Allemagne - AUX USA c’est quand il décrète une baisse d’impot qu’on l’écoute et mis à part les télé-réalités les gens ne porte pas attention à ces TWEET.

      Il a démis Tillerson non pas pour des mots inconvenants - Trump en dit un par jour - mais parce qu’ils refusait de stigmatiser l’Iran la prochaine cible des USA après la Syrie et en même temps que la RUssie - tout cela dans l’optique d’encercler la CHINE - la cible véritable.

      Ce n’est pas des palabres de femmes de ménage qui s’engage mais l’avenir de l’humanité. Traité cela sérieusement SVP

      Merci de votre post Robert Bibeau http://www.les7duquebec.com


    • 1 vote
      Djam Djam 18 mars 09:40

      @Robert Bibeau
      Excellent recadrage sur le sujet Trump...

      J’ajouterai ceci :

      En France, de plus en plus de personnes souhaiteraient que notre pays retrouve un peu d’autonomie... les néocons français, clones plus ou moins pathétiques de leurs collègues américains, veulent toujours plus de soumission. Les 2 camps cherchent à faire passer Trump pour un crétin. Il n’est effectivement qu’une marionnette choisie par le complexe militaro-industriel et financier (comme le furent tous les précédents présidents... sauf JFK, qui a payé cher son goût de l’autonomie)

      Oui, la Chine est l’épine dans le pied de l’empire. Mais, in fine, quoi que l’empire du déclin fasse, c’est l’empire du milieu qui l’emportera. Pourquoi ? Parce que l’esprit asiatique est 100 fois mieux adapté au fonctionnement de la mondialisation pourtant lancé par les EU !

      Tous les discours officiels, ici comme partout ailleurs, sont fait pour occuper les médias qui oeuvrent à orienter les opinions des masses. On perd notre temps à gloser sur tout ça. Le principe de la politique post moderne est comme l’internet : à la surface : le décors, les couleurs, les présentations, les applis, les logiciels et tout le bla bla qui va avec. Et en dessous : le Dark Web ou Internet Profond, où s’échangent les véritables informations, l’illégalité totale pratiquée par les gouvernances et les mafias.

      Les forums d’échanges ont été inventés uniquement pour que les masses (nous, quoi..) entretiennent la mousse de surface. Ceux qui croient que l’internet change la donne en faveur des peuples se gourent complétement. C’est au contraire le plus absolu système de contrôle de tous mis en place.

      Le véritable pouvoir consiste à n’apparaître nulle part. L’opacité totale est la véritable puissance. Tout ce qui est en lumière n’est qu’agitation à la surface du bocal.



    • vote
      Mister hyde 19 mars 01:15

      @Robert Bibeau

      Oui je vous l’accorde, mais je me souviens de certains discours de trump, ou il tape grave de chez grave sur l’état profond américain, je me souviens aussi on lui demande de commenter ses relations avec poutine, il dit quelque chose du genre que poutine est un grand leader, et qu’il a beaucoup plus de poids/influence dans son pays que n’en ont les présidents américains, il avoue donc encore une fois la puissance de l’état profond américain face caméra, et alors l’entendre parler d’explosion ou un terme du genre pour le 11/09, en disant de fait son point de vue que c’est un faux drapeau, c’était la cerise sur le gâteau !! 

      Mais c’est sur qu’entre les paroles et les actes , y’a un monde, souvenons nous d’obama qui parle d’arrêter la guerre, et qui bombarde 6 7 pays en quelques années, la soi disant fermeture de guantanamo etc.., bon c’est pas que typique des états unis, c’est sur. Mais la différence entre trump et obama, c’est que obama je ne pense pas qu’il croyait ce qu’il disait, enfin dans le sens que je le pense être un pantin conscient que s’en est un, et conscient qu’il était la pour faire perdurer la main mise de l’état profond sur la société, ce que je ne pense pas être le cas de trump. Pour l’exemple, je me souviens de dires à trump ou il s’étonnait de ne pas avoir le contrôle sur les agences de renseignements juste après sa prise de fonction, comme si même en étant conscient que ça allait lui être compliqué, il s’en étonnait quand même.Après je n’ai jamais cru que ce gars allait vraiment faire " bouger les lignes" , c’est un milliardaire, pas besoin d’en dire plus, mais j’avais quand même un petit espoir qu’il aime son pays et respecte les autres un peu plus que l’autre psychopathe de clinton.

      Ces archétypes ou ce genre de pensée caricaturale n’atteignent pas tout le monde camarade, je suis basque et je ne suis pas pour l’indépendance de mon peuple ( heureusement qu’ils m’entendent pas : ) ) Mais sinon, je suis amplement d’accord que la société est régi par des têtes que nous voyons peu, ou pas du tout. Deux simples exemples à propos, sont le complexe militaro industriel et l’industrie pharmaceutique, il ne me semble pas beaucoup voir de représentants aux élections , ou ne serait ce qu’à la tv, pourtant combien de lois passent et passeront pour ces secteurs sans qu’il n’y est le moindre représentant présenté électoralement, ou même ne serait ce qu’à la téloche ?! Question de forme. 

      Pour revenir à trump, c’est sur qu’avec les décisions qui la prises une fois en poste, je ne vois pas qui peut lui faire encore confiance, mais qu’es ce que vous voulez, la naiveté et l’espoir ont eues beaucoup de monde encore une fois.

      L’avenir de l’humanité ? c’est bon, je vois à peu près , j’ai lus huxley et orwell, j’en ait une petite idée. Cdt.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès