• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Devoir d’histoire : Le scandale du Franc CFA dévoilé par Nicolas (...)

Devoir d’histoire : Le scandale du Franc CFA dévoilé par Nicolas Agbohou

Nicolas AGBOHOU dévoile le scandale et la face cachée du Franc CFA à l’occasion de la réédition de son ouvrage"Le Franc CFA et l’Euro contre l’Afrique"La Véritable histoire du Franc CFA (Franc des Colonies Françaises d’Afrique).



Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Alsace Alsace 12 novembre 2010 13:39

    Une émission qui remonte à deux ans environ , mais l ’ exercice du professeur Agbohou est toujours aussi magistral. Immense respect pour ce chercheur ivoirien qui met ces geignards de dirigeants africains face à leurs propres turpitudes.

    Lisez le prof. Agbohou.


    • 2 votes
      sahabas 12 novembre 2010 13:54

      Très intéressant. L’Afrique est sujette à toutes les manipulations. Encore un autre énorme scandale : celui de l’énorme manipulation autour du Soudan et du Darfour :

      http://resistancemusulmane.over-blog.com/article-soudan-darfour-une-guerre-entre-israel-les-etats-unis-et-la-chine-decryptage-de-charles-onana-60640301.html


      • vote
        nodx 12 novembre 2010 20:55

        J’ai coupé dès les premières secondes : "1 milliard d’euros ça fait 1,5 milliard de dollars donc dans l’histoire on perd 500 millions de dollars..."
        Ce professeur a-t-il au moins une seule notion d’économie ?
         
        Et toujours la même rengaine de la méchante France colonisatrice.
        Rien n’empêche ces pays de battre leurs propres monnaies si ça leur était réellement bénéfique... Or on voit ce que cela donne au Sierra Leone, au Liberia ou au Zimbabwe, où la monnaie ne vaut même pas le prix du papier dans lequel sont imprimés les billets.


        • 1 vote
          À Mehdi The OuLaLA33 12 novembre 2010 23:11

          oui il fait une erreur comme ici en France ,re ecoute les questions de bourdins de rmc et t en verra des vertes et pas mur et pour finir OUI LA COLONISATION EST UNE CHOSE HORRIBLE TU DIS SA PARCEQUE TU NE SAIS PAS SE QUE SA SIGNIFIE DE SE FAIRE COLONISER !!IGNORANT


        • 2 votes
          À Mehdi The OuLaLA33 12 novembre 2010 23:18

          Imagine toi la France occupée par une puissance etrangere imposant leur lois !!!!Ah mais oui zut sa existé pendant l occupation allemande ,alors va dire au resistznt français que l occupation a été une bonne chose et tu verras se qu ils vont te repondre....


        • vote
          nodx 13 novembre 2010 01:59

          C’est toujours cocasse de se faire traiter d’ignorant dans un déluge de fautes d’orthographe :)
          Comparer l’occupation allemande de 1940 avec une colonisation est un non-sens historique, d’ailleurs 4 ans dans l’échelle de l’Histoire c’est insignifiant. De même, juger la colonisation africaine du 19e siècle sur vos critères du 21ème est un paralogisme.
           
          Il y a bien eu colonisation du territoire français, mais qui n’était alors pas encore la France à ce moment là puisqu’il s’agissait de la Gaule, colonisée par les Romains au 1er siècle av JC. Les romains ont alors détruit violemment "notre" culture ancestrale, langue, religion, etc... mais ils ont apporté en contrepartie la civilisation, les routes, la culture, le droit romain qui fondent encore la société d’aujourd’hui.
          On ne peut pas être manichéen sur la question de la colonisation.


        • 3 votes
          sheeldon sheeldon 13 novembre 2010 08:10

          " Et toujours la même rengaine de la méchante France colonisatrice.
          Rien n’empêche ces pays de battre leurs propres monnaies si ça leur était réellement bénéfique... Or on voit ce que cela donne au Sierra Leone, au Liberia ou au Zimbabwe, où la monnaie ne vaut même pas le prix du papier dans lequel sont imprimés les billets."

          http://www.wat.tv/video/francafrique-mafiafrique-1t8v0_2huvr_.html

          http://www.wat.tv/video/envers-dette-congo-brazzaville-1t8ui_2huvr_.html

          http://www.youtube.com/watch?v=xUBHkUYevLQ

          "Il y a bien eu colonisation du territoire français, mais qui n’était alors pas encore la France à ce moment là puisqu’il s’agissait de la Gaule, colonisée par les Romains au 1er siècle av JC. Les romains ont alors détruit violemment "notre" culture ancestrale, langue, religion, etc... mais ils ont apporté en contrepartie la civilisation, les routes, la culture, le droit romain qui fondent encore la société d’aujourd’hui."

          ceci est d’une bétise crasse aussi , si vous connaisssiez l’histoire vous sauriez que la gaule était démocratique et que les romains l’ont trasformée en dictature , super non ? civilisateur il me semble ptdr

          faire des ponts et des routes n’est pas " civilisé " , mais c’est ce doner les moyens de mieux exploité , ceci a été parfaitement fait par la france en afrique par exemple , ou nous faisions des routes pour aller aux mines , pas pour relié les villes entre elles ! idem pour les trains etc .....

          l’histoire ce sont des faits , pas les délires d’un pauvre gars qui croit que la france est un phare de la démocratie .

          quand a notre culture ancestrale , je ne vois pas de quoi vous parlez avec un français sur 4 ayant des origines étrangères de moins de 3 générations , il ne doit plus en resté beaucoup des francs pure jus .

          ps : l’ortho étant la science des anes je me suis dit que faire des efforts ne servait rien surtout avec vous !


          • vote
            ffi 14 novembre 2010 23:29

            Si le Franc CFA est un scandale pour l’Afrique, alors l’Euro est un scandale pour la France.
            .
            Je suis en effet pour que toute communauté politique ait la pleine jouissance du droit de battre monnaie, ceci en toute souveraineté et indépendance.
            .
            La monnaie privatisée d’aujourd’hui n’est pas à l’avantage des peuples.
            .
            Cela dit, je remarque une petite erreur dans le discours du monsieur : convertir 1 milliard 500 millions de dollars en 1 milliards d’euros, ne revient pas à perdre 500 millions de dollars, puisque convertir 1 milliard d’euros en dollars produit 1 milliard 500 millions de dollars.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès