• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Dites-moi : où est la fine ligne entre ’’héros’’ et ’’terroriste’’ (...)

Dites-moi : où est la fine ligne entre ’’héros’’ et ’’terroriste’’ ?

En tout cas, pour la population en Ukraine et à Gaza, le résultat reste le même...

 

 

Sur le terrain, pour les mêmes actions contre l’oppresseur, les uns sont salués et les autres sont pris pour cible par les snipers... allez comprendre !

 

 Dessin par Carlos Latuff - Source : https://israelpalestinenews.org/fine-line-between-hero-terrorist-ukrainian-palestinian/

 

Tags : Droits de l’homme Israël Palestine Terrorisme Guerre Violence Ukraine Gaza Géopolitique




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • 1 vote
    darks67 11 mars 12:32

    Israël est le labo du monde pour les essaies cliniques et la Palestine pour les essaie d’armes. 


    • 4 votes
      JPCiron JPCiron 11 mars 13:39

      @darks67

      Gaza a depuis longtemps été un terrain d’essai de nouvelles armes lancées par missiles, drones ou avions...
      Avec les nouveaux fusils de haute précision, Gaza a démontré leur grande précision : les snipers militaires faisaient des concours à qui détruirait le plus de genoux.... avec parfois une balle en pleine tête pour varier les plaisirs : 
      https://www.haaretz.com/israel-news/.premium.HIGHLIGHT.MAGAZINE-42-knees-in-one-day-israeli-snipers-open-up-about-shooting-gaza-protesters-1.8632555

      Pour le Novitchok, on ne peut pas accuser Israël, car tous les pays industrialisés sont en mesure d’en fabriquer...


    • 2 votes
      JPCiron JPCiron 11 mars 13:48

      @darks67

      Aussi, voir https://www.haaretz.com/1.5108800

      < Un tribunal inculpe le chef présumé du gang néo-nazi israélien >


    • 1 vote
      JPCiron JPCiron 12 mars 11:25

      @darks67

      Pour revenir au sens de l’Article : tant la vidéo que le dessin mettent en évidence deux choses (et guère plus !) :
      > Les peuples oppressés qui se révoltent sont héroïques et toutes les résistances à l’oppression sont héroïques.
      > Nous devrions réfléchir au fait que, pour certains de ces peuples on nous a appris à voir les résistants comme des héros, tandis que pour d’autres peuples, on a ’’accepté’’ de voir les résistants comme des terroristes.

      .
      Bien entendu, le terrorisme véritable est condamnable et condamné.


    • 2 votes
      JPCiron JPCiron 11 mars 12:32

      Bonjour,

      Je propose aussi cet Article de ORIENT XXI paru aujourd’hui :

      https://orientxxi.info/magazine/la-resistance-un-privilege-blanc,5422

      L’Occident fait du peuple ukrainien un parangon d’héroïsme alors que les mouvements de résistance nationale au Proche-Orient sont, eux, qualifiés de terroristes.> 


      • 2 votes
        JPCiron JPCiron 11 mars 13:24

        @JPCiron

        On arrive mieux à l’Article avec le lien en copié-collé au besoin :

        « https://orientxxi.info/magazine/la-resistance-un-privilege-blanc,5422 »


      • 1 vote
        Zip_N 11 mars 13:32

        En Ukraine Zelensky dit que les néo-nazi ne viennent pas de lui. Et Poutine dit que le gouvernement ukrainien n’est pas visé. En Palestine le problème n’est pas le même.


        • 2 votes
          JPCiron JPCiron 11 mars 13:46

          @Zip_N

          Bonjour,

          Les choses ne sont pas toujours claires. Cela dépend beaucoup de qui donne les informations, et si on parle des fournisseurs ou des utilisateurs.

          Par exemple :

          < Les militants des droits de l’homme demandent à la cour de cesser les exportations d’armes israéliennes vers l’Ukraine puisque certaines de ces armes atteignent des éléments néo-nazis dans les forces de sécurité ukrainiennes >
          https://www.haaretz.com/israel-news/rights-groups-demand-israel-stop-arming-neo-nazis-in-the-ukraine-1.6248727


        • 1 vote
          Zip_N 11 mars 14:16

          @JPCiron

          Effectivement vous n’êtes pas très clair. Et bien sur vous croyez que c’est votre "sujet " en dessin va clarifier une situation complexe ?

          Votre exemple il est clair, ils attendent les résultats de la cour. Ils vous l’expliqueront dans 2-3 ans le temps que la justice passe pour savoir si c’était bien ou pas bien. 


        • vote
          Zip_N 11 mars 14:27

          @JPCiron

          Si vous venez vous en plaindre c’est que la cour à d’autre chose à s’occuper qui ne me regarde pas, certainement les choses urgentes en premier et le reste comme votre soucis ensuite.


        • 1 vote
          JPCiron JPCiron 11 mars 16:55

          @Zip_N

          vous n’êtes pas très clair. >
          Je suis désolé que vous rencontriez cette difficulté de compréhension.
          J’espère qu’elle sera passagère !


        • vote
          Zip_N 11 mars 20:17

          @JPCiron

          Oui votre expression est passagère. Et mieux que cela le reste, sinon c’est vite ennuyant et difficile. 


        • vote
          JPCiron JPCiron 11 mars 20:50

          @Zip_N

          Oui, tous les goûts sont dans la nature, disait un moine en pissant dans sa soupe...

           smiley


        • vote
          Zip_N 12 mars 08:45

          @JPCiron

          Le moine dans votre asile psychiatrique à bon goût. Vous allez bien ensemble.


        • vote
          JPCiron JPCiron 12 mars 09:18

          @Zip_N

           smiley  smiley


        • vote
          Zip_N 12 mars 11:06

          @JPCiron

          Il y a le héros qui ne pisse pas dans la soupe et de l’autre le moine terroriste qui pisse dedans, et vous bien sur vous êtes du coté des vrais héros qui disent les 2 ont bons gouts. Vous vous applaudissez souvent ? 


        • vote
          JPCiron JPCiron 12 mars 11:23

          @Zip_N

          Vous vous applaudissez souvent ? > 
          Non, ceux que je reçois me suffisent..
          Allez ! ne soyez pas jaloux : je vous accorde une petite acclamation...

           smiley 


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 11 mars 14:51

          Article... étrange.Sous couvert de dénoncer un supposé deux poids deux mesures médiatique, on bascule dans la confusion totale. 

          D’abord parce qu’Israël n’envahit pas Gaza tandis que la Russie envahit l’Ukraine. A la lecture des quelques réponses de l’auteur, on comprend alors finalement que le but de l’article n’était pas de dénoncer ce deux poids deux mesures (ou alors il aurait fallu être un peu plus claire... mais là, se plaindre de manichéisme a posteriori, c’est un peu tard) mais de dénoncer les exactions israéliennes. Très bien, pourquoi pas... mais alors, pourquoi se servir du martyr actuel des Ukrainiens ? What’s the point ?

          De plus il est faux de dire que les Palestiniens (de Gaza je suppose... bah oui, c’est le pb quand on pose mal le sujet... c’est le bordel) seraient traités unanimement de terroristes dans les médias. Les réponses d’Israël sont également jugées disproportionnées voire qualifiées de "crimes" dans de nombreux médias. C’est un vieux débat mais dans de nombreux médias, les Israéliens sont souvent présentés comme les seuls coupables et les Palestiniens le peuple martyr qui n’aurait d’autre choix que d’arroser le territoire israélien de centaines de qasam (roquettes). Mais ça nous fait rentrer dans un sujet qui n’était peut-être pas l’initial... sauf que l’initial a mal été posé, bref... smiley


          • 1 vote
            JPCiron JPCiron 11 mars 16:57

            @Conférençovore

            on bascule dans la confusion totale. >

            Je suis bien d’accord avec vous.


          • 2 votes
            Vraidrapo 11 mars 15:54
            Dites-moi : où est la fine ligne entre ’’héros’’ et ’’terroriste’’ ?

            ===
            Un héros est un terroriste devenu président de la République démocratique comme Israël. Demande au Gvt anglais...

            la Haganah, dirigée par Ben Gourion, et le Etsel, conduit par Menahem Begin. Ce dernier mène un combat acharné envers les Britanniques, y compris à l’aide d’attentats spectaculaires contre des hauts fonctionnaires et des bases militaires. L’attentat de l’hôtel King David à Jérusalem est le point culminant de cette stratégie. En février 1947, les Britanniques décident de se décharger du problème de la Palestine.

            https://jcpa-lecape.org/david-ben-gourion-le-pere-de-la-nation/


            • 1 vote
              JPCiron JPCiron 11 mars 17:31

              @Vraidrapo
              Oui, Ben Gourion est un de ces malfaisants portés aux plus hautes fonctions. Ses ’’mémoires’’ font vomir !
              .
              Par contre, dès 1938, Albert EINSTEIN exprimait une vue critique du Sionisme qui heurte sa conscience pour ce qui concerne la nature essentielle du Judaïsme, et entrevoit les dommages subis par le Judaïsme du fait du nationalisme étroit du sionisme qui détourne la communauté de la spiritualité Einstein a aussi été très clair sur les Sionistes après le massacres de Deir Yacine, parlant de «  ces gens égarés et criminels. » 
              Ref. : Lettre de Albert EINSTEIN de 1938, citée dans « The décadence of judaism in our times » par le Rabbin Moshé Menuhin - 1969 - Pages 324.

              « La conscience que j’ai de la nature essentielle du judaïsme se heurte à l’idée d’un État juif doté de frontières, d’une armée et d’un projet de pouvoir temporel aussi modeste soit-il. Je crains les dommages internes que le judaïsme subira en raison du développement, dans nos rangs, d’un nationalisme étroit. (…) Redevenir une nation, dans les sens politique du mot, équivaudrait à se détourner de la spiritualisation de notre communauté que nous devons au génie de nos prophètes. »

              .
              Je me suis aussi penché sur cette période sombre (qui ne s’est guère éclaircie en 70 ans) :

              .

              Le Sionisme : la déclassification progressive des archives change le regard des historiens sur les Processus associés à sa mise en oeuvrehttps://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989

              .

              Le VIOL de nos actuels Principes et Valeurs a accompagné le long processus Sioniste, sans qu’il convienne de critiquer ce dernierhttps://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-viol-de-nos-actuels-principes-214231
              .

            • 1 vote
              Vraidrapo 11 mars 19:53

              @JPCiron

              Le problème est que lorsqu’on a fait ce constat, personne ne fait rien pour réparer la situation. Faut pas faire de peine à ceux qui profitent du parapluie de la choa...
              et comme ils sont le Lobby le plus puissant d’Occident, l’État Palestinien est aux calendes grecques...


            • 1 vote
              JPCiron JPCiron 11 mars 21:00

              @Vraidrapo

              C’est vrai... bien que ce soit désolant.

              Il est vrai que le lobby inconditionnellement pro-Israël, même quand cela piétine les Valeurs et Principes dont ils se réclament par ailleurs, permet au Sionisme Chrétien d’oeuvrer pour ’’aider Dieu’’ à réaliser/ hâter la prophétie de la seconde venue du Christ.

              Avec le temps, les choses changent.... Aux USA, les jeunes Juifs sont bien plus que leurs ainés attachés aux Valeurs du Judaïsme, et abandonnent l’esprit de ’’clan’’ de leurs ainés... et aussi le ’’mix’’ de population évolue doucement aux USA...

              Un jour, ils se rendront compte -trop tard que Le Sionisme, c’est bon pour Israël, mais est-ce bon pour les Juifs ?
              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-bon-pour-israel-219643


            • vote
              zak5 11 mars 17:02

              A ma connaissance l’Ukraine ne balançait pas de missiles aveugles sur le territoire russe (que si les israéliens n’interceptaient pas ou ne s’en protégeaient pas, le nombre de victimes coté israélien ne vous arracherait même pas une seule larme de crocodile, je le sais) . En fait, si le Hamas ni le Djihad islamique n’existaient pas, la comparaison serait presque parfaite. Hélas, l’islamisme aime la mort comme nous aimons la vie...


              • vote
                JPCiron JPCiron 11 mars 17:39

                @zak5

                Il est toujours tentant de rendre les victimes d’un nettoyage ethnique responsables de la situation inextricable dans laquelle on les a mis.
                L’extrémisme, c’est comme les champignons : il leur faut un terreau favorable pour prospérer. Nous le comprendrons peut-être un jour.


              • vote
                Conférençovore Conférençovore 11 mars 17:47

                @JPCiron
                C’est bien ce que je disais plus haut...
                Les Ukrainiens sont ici l’instrument ou l’alibi d’un autre sujet : le conflit israélo-palestinien ; Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir fait un sujet là-dessus ?

                Si l’on poursuit l’analogie du champignon et de son terreau et quitte à poursuivre dans le hors sujet , en quoi Mohamed Merah comme des tas de mahométans terroristes en France auraient eu un "terreau favorable" à leur pousse ? (attention, la question est plus piégeuse qu’il n’y paraît...)


              • vote
                zak5 11 mars 18:13

                @JPCiron Oui il faut du terreau et l’islamisme prospère , pas seulement en Palestine mais dans la quasi-totalité des pays où l’islamisme prend racine. Vous avez mal choisi votre illustration, il fallait choisir le drapeau du Hamas ou du djihad islamique car le drapeau palestinien c’est aussi le drapeau du Fatah qui est bien plus en danger à Gaza qu’en Israël. Vous savez si en Ukraine c’était les néonazis qui se mettaient en avant, comme le Hamas a Gaza, je ne crois pas qu’ils obtiendraient le soutient qu’ils ont aujourd’hui


              • 1 vote
                JPCiron JPCiron 11 mars 18:17

                @Conférençovore

                Les Ukrainiens sont ici l’instrument ou l’alibi d’un autre sujet  : le conflit israélo-palestinien

                >
                C’est votre lecture. Ce n’est pas la mienne.
                Ils sont un exemple de victimes qui résistent à l’oppresseur. 
                Ce qui est la même chose pour les Palestiniens qui, pourtant, sont généralement décrits comme terroristes.
                Le Général De Gaulle avait compris dès le début l’évolution prévisible pour les Palestiniens en disant que leur action est une résistance, et que l’oppresseur qualifiera de terrorisme.

                un "terreau favorable" >
                Sont-ils nés terroristes ? Ou le sont-ils devenus ?
                S’ils le sont devenus, comment cela est-il arrivé, afin de ’’tuer’’ le problème à la racine au lieu de seulement ’’neutraliser’’ les acteurs (acteur = effet du problème)

                Les Ukrainiens sont ici l’instrument ou l’alibi d’un autre sujet >

                A mon sens, les ukrainiens sont un outil géopolitique.
                Couper définitivement la Russie de l’Europe.
                Renforcer les liens de l’Europe autours de l’OTAN / de l’Amérique.
                A terme s’occuper de la Chine... Vers une libération du Monde 
                .


              • vote
                Conférençovore Conférençovore 12 mars 05:31

                @JPCiron
                "Ce qui est la même chose pour les Palestiniens qui, pourtant, sont généralement décrits comme terroristes."

                Non.

                "A mon sens, les ukrainiens sont un outil géopolitique.
                Couper définitivement la Russie de l’Europe.
                Renforcer les liens de l’Europe autours de l’OTAN / de l’Amérique.
                A terme s’occuper de la Chine... Vers une libération du Monde"

                Sans doute. C’eut été un sujet plus intéressant à traiter d’ailleurs.


              • vote
                JPCiron JPCiron 12 mars 09:42

                @Conférençovore

                << ""A mon sens, les ukrainiens sont un outil géopolitique.
                Couper définitivement la Russie de l’Europe.
                Renforcer les liens de l’Europe autours de l’OTAN / de l’Amérique.
                A terme s’occuper de la Chine... 
                Vers une libération du Monde"
                "

                Sans doute. C’eut été un sujet plus intéressant à traiter d’ailleurs. >>

                .
                Oui, c’est un autre sujet qui est d’un autre niveau qu’une vidéo d’une minute.
                C’est un sujet que j’ai abordé, d’ailleurs :

                L’ordre du monde de Henry KISSINGER – Fayard 2016https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-ordre-du-monde-de-henry-207974

                .


              • vote
                Paroissien de dame P 11 mars 17:27

                Dis donc cicerone , un p’tit mot aussi sur les attentats de Nice , Toulouse , le Bataclan , non rien . Les problèmes de toute la Muzzerie ne nous concernent pas , par contre le sort de mes frères de peau , de culture et de religion çà nous concerne directement. 


                • vote
                  JPCiron JPCiron 11 mars 17:53

                  @Paroissien de dame P

                  le sort de mes frères de peau , de culture et de religion çà nous concerne directement.

                  >

                  C’est exactement ce que disent les islamistes. Une fois qu’on a adhéré à cette logique, on ne peut plus en sortir...
                  Avoir vif à l’esprit nos proches disparus dans les camps ou dans des attentats, c’est un devoir. Certes.
                  Mais à rester le nez dans centré sur notre écuelle, un jour, les problèmes que portent les autres deviendront nos problèmes.


                • vote
                  Paroissien de dame P 11 mars 18:12

                  @JPCiron
                  Hé oui , c’est çà le vrai problème que les gauchistes voulaient nous faire croire , " si tous les gars du monde voulaient se donner la main" . 
                  Est ce que tu crois réellement pour prendre un autre exemple que les Chinois nous veulent du bien ?? Non ils veulent nous vendre leurs merdes frelatées tant que çà les arrangent et d’un autre côté ils s’arment contre l’hégémonie US , ils font copains copains avec les Russes parce qu’ils sont énergivores , chacun tire ses intérêts . L’homme ne dépassera jamais son côté Clanique , tu es pour ou contre pas d’autres choix , sinon t’es une victime.


                • vote
                  JPCiron JPCiron 11 mars 18:21

                  @Paroissien de dame P

                  les gauchistes voulaient nous faire croire , " si tous les gars du monde voulaient se donner la main" >
                  Moi, j’ai appris cela étant enfant de coeur...

                  côté Clanique >
                  L’esprit de clan est pour moi une chose archaïque, dont je me souviens d’avoir rencontré dès la cour d’école.
                  Une fois adultes, on est capable de vivre avec des structures verticales ET transversales.


                • vote
                  zak5 11 mars 18:52

                  @JPCiron L’esprit de clan est pour moi une chose archaïque

                  Dans ce cas pourquoi vous tentez de justifier les actions du Hamas et du Djihad islamique ? Y a t’il plus clanique que les islamistes ? Non mais sérieux, si vous voulez militer pour la cause palestinienne, réfléchissez comment faire pour vous débarrasser du Hamas, du djihad islamique et de tous les islamistes en général, tentez juste de les rendre minoritaires, qu’ils ne puissent plus se mettre en avant dans le conflit israelo-palestinien


                • 1 vote
                  JPCiron JPCiron 11 mars 20:00

                  @zak5

                   pourquoi vous tentez de justifier les actions du Hamas et du Djihad islamique ? >
                  Le vrai problème, c’est pourquoi vous m’attribuez une intention aussi stupide !!
                  .
                  Regardez les chiffres : https://ifamericansknew.org/cur_sit/may2021.html
                  Depuis des décades, le Hamas balance des milliers de roquettes sur Israël. Avec quels effets matériels et humains ? Quasi nuls au regard des réponses qui arrivent sur Gaza en retour.
                  Il faut être débile au Hamas pour poursuivre ce genre d’actions proportionnellement ’’misérables’’ par rapport à ce que les populations de Gaza se prennent en retour.
                  Or, il faut bien comprendre que Gaza est sous un blocus sévère : par mer (même les pécheurs doivent rester près de la zone côtière ou être coulés) par air (c’est Israël qui contrôle la totalité du ciel) et par terre (les quelques routes sont sous contrôle total d’Israël, et les fameux ’’tunnels’’ sont depuis longtemps détectés par des systèmes sur toute la ’’frontière’’).
                  Les matériaux pour construire les roquelles non pilotables en distance ni en visée viennent de l’extérieur de Gaza !! Il y a donc une mafia puissante qui travaille là...
                  Par ailleurs, ces actions via roquettes sont du pain béni pour Israël depuis toujours : pas ou très peu de dégâts, et la possibilité pour Israël de prouver des milliers d’agressions >>> et se présenter en victime >>> avois le OK implicite de l’Occident pour ’’mater’’ les gens de Gaza.
                  Israël a besoin de ces actions du Hamas !!! Car en parallèle, l’Etat hébreu en profite pour coloniser tranquillement la Cisjordanie. Le Hamas, c’est tout bénef pour Israël.
                  .
                  Pour que la population de Gaza laisse tomber le Hamas, il suffirait de leur donner la possibilité de vivre dignement, en investissant moins de la moitié du quart du coût militaire pour ’’mater’’ et contrôler Gaza. Cela n’arrivera jamais...
                  Le hamas est un ’’allié objectif’’ des intérêts de l’Etat d’Israël.
                  .


                • vote
                  JPCiron JPCiron 12 mars 09:29

                  @Paroissien de dame P

                  le sort de mes frères de peau , de culture et de religion çà nous concerne directement. >
                  .
                  Pour ma part, mon éducation chrétienne me dit tout autre chose ; doit nous concerner tout autant ceux qui sont étrangers, d’un genre ou d’un autre, de tel ou tel statut social, de telle ou telle religion. 
                  .
                  C’est là tout le message du Christ !
                  .
                  Il n’importe donc plus que l’on soit juif ou non juif, esclave ou libre, homme ou femme ; en effet, vous êtes tous un dans la communion avec Jésus-Christ > (Galates 3 : 29)


                • vote
                  Paroissien de dame P 12 mars 09:53

                  @JPCiron
                  Oui mais le Christ est le fils de Dieu , moi je ne suis qu’un homme , j’ai pas la prétention d’avoir ses qualités . Par ailleurs ma petite fille est métisse , donc m’accuser de racisme c’est totalement débile . Mais je souffre de voir un pays éduqué et civilisé être martyrisé par le fait d’un autocrate se prenant lui pour le nouvel Alexandre le grand , au prétexte qu’on menace son territoire , qui a parlé d’envahir la Russie , personne . Je m’étonne que des français se réjouissent des malheurs des Ukrainiens . 


                • 1 vote
                  JPCiron JPCiron 12 mars 09:59

                  @Paroissien de dame P

                  Oui mais le Christ est le fils de Dieu , moi je ne suis qu’un homme , j’ai pas la prétention d’avoir ses qualités . >
                  Si vous rejetez le message du Christ à l’humanité au prétexte fallacieux de votre faiblesse, valez vous plus que ceux que vous critiquez ?

                  Je m’étonne que des français se réjouissent des malheurs des Ukrainiens >
                  Il me semble que vous n’avez pas bien lu (ou pas bien compris) ce qui est en train d’arriver ! Il faut résister et renoncer à projeter ses propres faiblesses sur les autres...


                • vote
                  Paroissien de dame P 12 mars 10:16

                  @JPCiron
                  Pour tout vous dire , je suis agnostique et la parole du Christ je m’en tamponne , mais vous qui êtes catholique , votre Pape a pris les mêmes positions que moi , au delà de toutes raisons politiques il s’émeut du sort de populations innocentes , c’est tout ce que je voulais dire . Le tyran Poutine ne vaut guère mieux que l’Adolph , c’est une ordure malfaisante qui fait la même chose que les Ricains , dans tous les conflits , Tchétchénie , Syrie , Georgie et maintenant l’Ukraine il a tout aplati et causé des milliers de morts , voilà le grand joueur d’échecs.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès