• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Donald Trump a-t-il les moyens de dévaster l’économie turque ?

Donald Trump a-t-il les moyens de dévaster l’économie turque ?

Entretien du 14/01/2019 avec Öznur Sirene, spécialiste de la Turquie. Elle était invitée à commenter les menaces de Donald #Trump contre la #Turquie, le président américain ayant promis de détruire économiquement #Ankara en cas d’attaque contre les Kurdes après le retrait américain.

Tags : Economie Politique Etats-Unis Développement Durable Prospective et futur Précarité OTAN Turquie Polémique Croissance Donald Trump




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 1 vote
    zak5 15 janvier 17:14

    bien sur que les USA ont les moyens de dévaster l’économie de la Turquie qui est construite sur l’investissement étranger. Des mesures comme celles contre l’Iran (et moins que cela même) et Erdogan sera dans le caca et sera obligé de revoir ses ambitions a la baisse. Mais la Turquie n’est pas l’iran, les USA ont des bases militaires en turquie et Trump a encore du mal a convaincre que la Russie n’est pas une menace contre ce qu’ils appellent le monde libre

    personne ne fait la remarque a Erdogan que dire que les kurdes de syrie c’est le terrorisme du PKK, c’est comme dire que lui l’islamiste c’est le terrorisme islamiste qui dévaste le monde, l’amalgame peut fonctionner dans les deux sens.

    j’ai bien peur que les kurdes encore une fois seront sacrifiés sur l’autel de la realpolitik, c’est vraiment dommage, car les kurdes sont une chance pour le monde musulman qui avait besoin de croire que la religion doit être remise à sa place, les kurdes qui sont musulmans, ont prouvé que c’est possible d’être musulmans et pour la sécularisation de la société


    • 4 votes
      maQiavel maQiavel 15 janvier 17:35

      « Il n’a pas les moyens de dévaster la Turquie économiquement parce que ce n’est pas une économie dépendante des Etats unis , c’est une économie fleurissante en pleine croissance ».

      Vous êtes gentille madame mais ce n’est là qu’un discours nationaliste partisan, vous savez pertinemment que les USA en ont les moyens smiley . Les dirigeants turcs ont fait le choix d’aligner leur pays sur les exigences du consensus de Washington prônés par l’OCDE, la banque mondiale, le FMI, ce qui a structuré son modèle de développement sur la dépendance des investisseurs internationaux et du financement de l’Etat par les marchés. Cela a très bien fonctionné puisque la Turquie a connu une croissance à deux chiffres assurant au peuple turc un réel développement économique et permettant à de plus en plus de monde d’accéder à la classe moyenne et de bénéficier de l’accès à la société de consommation mais le prix à payer est que le pays est dépendant des flux financiers internationaux que des sanctions américaines peuvent considérablement freiner.

      Enfin, quoi qu’il en soit, les américains n’iront pas trop loin avec la Turquie qui est un allié indispensable au sein de l’OTAN puisqu’elle peut servir de base à un verrouillage de l’accès de la Méditerranée à la flotte russe de la Mer noire et constituer une épine douloureuse dans le ventre méridional de la Russie. Ce n’est pas à cause de la question des Kurdes Syriens que les US vont se brouiller avec leur allié au point de perdre cette épine de l’un de leur principal adversaire stratégique de ce XXIème siècle. Comme d’habitude, Trump joue au jeu de la poule mouillée, juste affaire d’effrayer Erdogan et de réaligner la Turquie sur les intérêts us et étouffer les velléités d’autonomie politique de la classe dirigeante turque.


      • vote
        Vraidrapo 17 janvier 10:48

        @maQiavel
        En l’An 2000, l’inflation turque était de 1000 % !!! (chacun peut vérifier)
        Comme ce pays est (était ?) un allié stratégique pour l’hégémonisme Yankee : la BM et le FMI se sont allongés d’une Trentaine de milliards de $. Les Grecs n’ont pas eu cette chance...
        Le grand turc a répercuté cette somme dans la consommation des ménages ce qui lui a valu une grande popularité. CQFD !


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 16 janvier 17:09

        2 vidéos sur pratiquement le même sujet et en même temps, par le même auteur ...
        .

        Trump ... quoi qu’il pense sur l’utilité de la Turquie, ne peut rien faire, sans le Congrès ... comme déjà dit mille fois, la Turquie n’est pas considérée comme allié, mais juste un pion dans la région ... Les Usa ont bien sûr les moyens de dévaster l’économie turque, mais ce serait contraire à leurs intérêts ... qui plus est les jetterai dans les bras russes. Trump est agacé par le dilué mental Erdogan ... mais pour l’instant, obligé de faire semblant, ne pouvant absolument rien faire qui contredise le plan Us ... malgré que ce plan serve plus l’entité sioniste que les Usa à proprement parler.

        .

        Comme dit précédemment sur ce même sujet  :

        .

        La Turquie d’Erdogan n’a rien à dire, ni à réclamer, n’étant rien de plus qu’un porte avion US ...

        ... avec Israël et son bâton de chef d’orchestre à la direction des fauteurs de guerres. 

        Les kurdes ne sont qu’un cache misère de la situation. Erdogan est prêt à tout pour entrer dans l’histoire par la grande porte, or, il en sortira probablement par les égouts.

        Le maître sioniste commande sur les Usa qui n’en sont que le bras armé, qui eux mêmes ordonnent à Erdogan ... même si ce dernier fait semblant de se rebeller contre son maître oncle Sam, le résultat sera tjrs le même. En effet, à un larbin, le maître octroie souvent cette récompense, pour ainsi paraître comme résistant.

        La Syrie à présent libre ... grâce à son peuple, leur président Assad et à Poutine et c’est le principal. Il reste cependant à l’Europe et ailleurs à se débarrasser de ces djihadistes si mal nommés.

        Vérité difficiles à passer ... mais c’est ainsi ! De tout temps, les mensonges passent plus facilement que la simple vérité, pour la simple raison que ceux qui mentent sont aux commandes.

        Merci Assad & les syriens + Poutine pour la résistance. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès