• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Entretien avec Michel Collon sur la Libye et la Côte d’Ivoire

Entretien avec Michel Collon sur la Libye et la Côte d’Ivoire

Michel Collon toujours aussi éclairant au sujet des conflits de l’Occident et de son bras armé, l’OTAN, et des médiamensonges qui les accompagnent systématiquement.

Tags : Libye




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 33 votes
    Bender Bender 20 avril 2011 13:17

    Excellent Collon, comme à son habitude ! Si, à la place des Zemmour, Barbier, Demorand, Denisot ou d’autres idiots utiles au système, on avait des journalistes d’investigation comme lui dans les principaux médias de masse, on parlerait bien plus souvent du fond des choses et non pas de la forme ou de thèmes dont tout le monde se fout mais qui sont bien utiles aux Dassault, Areva, Lagardère et compagnie afin de continuer à enfumer les gens et de les empêcher de voir qui sont les vrais responsables de leur condition !!
    Bonne continuation à vous, Mr Collon et bon vent !!


    • 5 votes
      La Boule La Boule 20 avril 2011 13:29

      Le problème de Collon c’est qu’il devient la caricature de lui-même en essayant de codifier le fonctionnement des guerre et ensuite d’appliquer ce code à chaque guerre alors que même si il y a souvent des points communs qui reviennent, cela ne s’applique pas à toutes les guerres et à tout les pays occidentaux.
      Par ex. le 3eme point de son principe de la propagande de guerre : "Inverser la victime et l’agresseur", ça peut être vrai dans certains cas mais c’est souvent faux, par ex. en Libye on ne peux pas dire que les insurgés sont les agresseurs même si la vérité est certes plus complexe qu’on nous la présente généralement.
      Autre erreur sur la Libye, il ne s’agit pas d’une guerre pour le pétrole et d’ailleurs a l’entendre on pourrait croire que les Etats-unis sont derrière l’intervention en Libye, alors que tout nous montre que les Etats unis sont justement très frileux sur ce conflit, Obama ne veut pas s’engager en Libye il l’a largement démontré, contrairement à Sarko.
      Pourquoi ce n’est pas une guerre pour le pétrole, parce que déjà la Libye c’est 2% des réserves mondiales de pétrole(même s’il est particulièrement bon ce pétrole), ensuite le facteur risques à prendre / Gain est beaucoup trop défavorable pour les occidentaux vu que la Libye est une région qui peu très vite devenir un gros problème , bcp plus gros pour nous que sous l’ère Khadafi.(Immigration, Instabilité à cause des conflits régionaux..etc..)et même en imaginant que ils arrivent a déloger Khadafi, à stabiliser la région et a gagner des contrats pétroliers juteux sur la Libye, vu les faibles chances de Sarko de gagner en 2012, il est presque sur qu’il ne profitera pas des retombées économiques donc il n’a quasi aucun intérêt économique personnel la dedans.
      Je pense qu’en ce qui concerne Sarko c’est bcp moins compliqué que ça, il éssaye de se redorer le blason suite aux scandales qui ont fait de son gouvernement un allié de Moubarak et Ben Ali.
      En vue de 2012 il tente de se refaire une image de vainqueur au niv. politique extérieur, puis le Sarko ça l’a tjrs fait bander de se la jouer patron de la planète.


      • 13 votes
        Aldo Berman Aldo Berman 20 avril 2011 14:59

        Etrange ton raisonnement, l’intervention militaire n’aurait pas pour but les ressources de pétrole ou d’autres intérêts géo-stratégiques mais pour redorer le blason d’une personne. N’est-ce pas une vision encore plus naïve ?


      • 3 votes
        La Boule La Boule 20 avril 2011 15:07

        Si tu regardes le profil psychologique de Sarkozy c’est tout sauf naïf...


      • 1 vote
        La Boule La Boule 20 avril 2011 15:17

        et il ne s’agit pas que de se redorer le blason à lui-même, il s’agit de tout son gouvernement et d’essayer de colmater la crise de confiance énorme qui touche les français envers leur gouvernement à cause des scandales successifs qui l’ont éclaboussé.
        L’enjeu est énorme pour Sarko.


      • 8 votes
        Aldo Berman Aldo Berman 20 avril 2011 16:03

        Je veux bien, mais pour moi, ça ressemble encore à une guerre coloniale. Alors bien sûr, l’opinion publique n’accepterait plus ces guerres pour ce genre de motifs, alors on lui sert la traditionnelle rengaine de l’apport de la démocratie, comme on justifiait la colonisation par l’apport du progrès, de la civilisation, tout ceci dans le cadre d’une évangélisation bénéfique pour les pauvres peuples à peine sortis de la préhistoire.
        Obama il est coincé en tant que prix nobel de la paix (ah ah), avec déjà plusieurs interventions en cours, une opinion qui est lasse de la guerre et de la piètre image que donne les USA dans le monde, il ne peut pas endosser ce nouveau rôle en Lybie, il passe donc la main au français, heureux benêt, ravi de l’aubaine. Tout ça pour dire, que j’ai du mal avec ton idée, pour moi des mecs comme sarko, bush, obama, sont interchangeables, ce sont des trompettes, des trompe l’oeil. Tu les enlèves, t’en mets d’autres, c’est la même chose au final. Enfin, c’est comme ça que je vois le truc ;)


      • 2 votes
        véritéoblige 20 avril 2011 23:05

        @ laboule
        Michel Collon en vrai journaliste n’a pas d’intérêts à protéger.
        Il n’est pas le seul dieu merci à nous aider à trouver les pièces
        du puzzle :
        http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=24398


      • vote
        FLADOU 21 avril 2011 11:34

        Vous avez hélas raison et c’est là le drame avec Sarkozy . et pourquoi le silence complice de tous les opposants , les anciens présidents , les anciens ministres .
        C’est homme est fou ...ne sait agir que dans la confrontation


      • 13 votes
        soulmanfred 20 avril 2011 14:04
        La Libye rejoint les Nations-Unies le 14 décembre 1955. Quelques mois plus tard, le 30 avril 1956, un forage effectué dans le sud-ouest du pays par la Libyan American Oil met au jour un premier gisement de pétrole15. En 1959, des gisements bien plus importants sont découverts à Zilten par la compagnie Esso Standard Libya. En 1965, la Libye exporte quelque 58,5 millions de tonnes d’« or noir », via des installations modernes (terminal de Marsa El Brega). Elle est à cette époque le premier producteur d’Afrique. La manne pétrolière permet au pays de développer ses infrastructures, encore rudimentaires au début des années 1960 .

        Le pétrole Libyen a souvent été au centre de nombreux conflits .

        Si en production exportation la Libye représente que 2 et quelques % les réserves elles sont largement supérieurs : La Libye est 9 ème mondial les USA 12 ème ....

        Sinon en chiffre :

        Réserves prouvées fin 2008 en millions de barils :

        Libye : 43660 | 3,25%
        USA : 21317 | 1,59%
        Irak  : 115000 | 8,57%

        Presque 14% au lieu de 1,59% ...

        LES USA : 4.6 % de la population mondiale et consomment 25 % du pétrole mondial ...

        De plus le pétrole Libyen est d’une qualité rare .

        Par ailleurs OTAN = USA , donc dire que les USA ne participent pas au conflit est assez naïf !

        Sinon Sarko , pour ceux qui n’avaient pas encore remarqué , bosse pour les grandes entreprises , comme tout son gouvernement , alors qu’il soit réélu ou pas ne change en rien les bénéfices personnels qu’il en retirera , et franchement penser qu’il part en guerre pour redorer son blason est encore une fois d’une naïveté grotesque , comme s’il faisait juste ça pour la gloire . Et les repris de justice comme Juppé ou Longuet le font aussi pour laver leur honneur ? Le clown Kadhafi est une aubaine pour bien des gens , le parfait prétexte , rendez vous à la fin du conflit pour le partage du gâteau !

        • 1 vote
          La Boule La Boule 20 avril 2011 14:25

          Non mais vous ne voulez pas voir que Obama ne veut pas de cette guerre, parce que évidement ça pose un sérieux problème à votre théorie pétrolière...mais c’est comme pour tout le reste dans ces théories conspirationnistes, à partir du moment ou un argument ne va pas dans votre sens, il est ignoré.
          Evidement que Sarko part en guerre pour redorer son blason, c’est tout le contraire de la naiveté de penser ça.

          Voila le fil des événements qui mènent à cette conclusion ;

          Les pays arabes se soulèvent, le monde entier à les yeux tournés vers l’Afrique du Nord, à ce moment la divers scandales touchent le gouvernement français liant ce gouvernement aux dictateurs entrain d’être balayés par le peuple, vient s’ajouter à ça des sondages qui mettent Sarko au plus bas.

          Au même moment, tout les grands journaux titrent que Khadafi bombarde les manifestants(ce qui reste encore à prouver je te l’accorde).

          Tu vois l’aubaine pour Sarko, le monde horrifié entendait aux infos que Khadafi était entrain de massacrer sa population, y’avait plus qu’a se glisser dans la peau du sauveur du peuple libyen et de l’ami des révolutionnaires libres arabes en plaidant sa cause à l’ONU...

          Il a parfaitement réussit son coup vu que c’est la premières fois depuis des années que tout les journaux font les éloges de Sarko, il a renversé la situation à son avantage et tout ça a petit prix.

          C’est bien plus crédible qu’un scénario pétrolier@on_nous_cache_tout.com qui ne tient pas la route dans ce cas ci.



        • 9 votes
          soulmanfred 20 avril 2011 14:46

          A partir du moment ou un argument ne va pas dans votre sens, il est ignoré.


          Et l’ensemble de mes contres arguments que j’ai avancés vous en faite quoi ? Vous les prenez pas en compte ? Ah mais oui c’est de la conspiration , ça par contre c’est un vrai argument ...

          Obama ne veut pas de guerre en Irak mais depuis son élection il a envoyé encore plus de soldats , comment avoir confiance ! Les USA ne participent pas mais l’OTAN est sous commandement US . Vous avancez qu’il n’y pas beaucoup de pétrole , je vous démontre par les chiffres que la Libye est la 9ème réserve au monde et que dès les années 50 les ricains fantasmaient dessus .

          L’opération El Dorado Canyon est aussi très intéressante . 

          Sarko qui redore son blason j’insiste quelle sottise , vous prenez les Français pour des glands , vous pensez que nous avons oublié la visite en 2007 de Kadhafi avec son harem et sa tente ? 
          Comme si bombarder un pays pouvait lui apporter un quelconque bénéfice électoral . Et en fait pourquoi on attaque pas la Syrie , déjà plus de 200 morts chez les manifestants , en Libye aucun chiffre de disponible ce qui n’a pas empêché la coalition de réagir de suite dès le début des évènements ... 

          C’est bien plus crédible qu’un scénario pétrolier@on_nous_cache_tout.com qui ne tient pas la route dans ce cas ci.

          En fait c’est ce genre d’argument que je ne devrais pas ignorer ?

          • vote
            La Boule La Boule 20 avril 2011 15:00

            ""Sarko qui redore son blason j’insiste quelle sottise , vous prenez les Français pour des glands , vous pensez que nous avons oublié la visite en 2007 de Kadhafi avec son harem et sa tente ? ""

            Ce que vous avez pas compris c’est que c’est justement pour ça qu’il s’en prend à Khadafi, c’est une manière de renverser l’image "ami des dictateurs" qu’a le gouvernement français.

            "Comme si bombarder un pays pouvait lui apporter un quelconque bénéfice électoral ."

            Vous lisez les journaux parfois ?
            Vous avez pas remarqué que le vent a tourné en faveur de Sarko ?
            Si y’a un truc qu’on sait en politique c’est que tu peux faire a peut pret toutes les saloperies que tu veux, la mémoire des gens est d’environ de 3 mois, ce qui veut dire que d’ici 3 mois bcp de gens auront comme image un Sarko le sauveur du peuple Libyen (si ca se corse pas)
            Je parle des gens dans la masse, évidement pour les lecteurs d’agoravox ca ne changera pas grand chose, il suffit que 10% de la population qui hésitait sur le cas Sarko revoient leur copies grâce à l’affaire Libyenne pour que ca change bcp de choses pour lui.

             ""Et en fait pourquoi on attaque pas la Syrie , déjà plus de 200 morts chez les manifestants , en Libye aucun chiffre de disponible ce qui n’a pas empêché la coalition de réagir de suite dès le début des évènements ...""

            Pour 2 raisons, déja parce qu’on a pas encore eu comme titre de journaux : "le président syrien fait bombarder sa population" ce qui a fait basculer l’opinion publique pour la Libye.

            et 2ème raison, la principale, parce que la Syrie joue un role clef au moyen orient , c’est juste de la realpolitik comme pour Israël qui peut tout faire, personne bouge le ptit doigt.
             Khadafi n’est soutenu par quasi personne, a une armée très faible et ne joue pas un role dominant dans la région, ce qui en fait une cible facile en gros.


          • 9 votes
            soulmanfred 20 avril 2011 15:09

            Vous lisez les journaux parfois ?


            Oufff heureusement non , Bouygues Bolloré Lagardère Dassault , amis , parrains du fils , collaborateur ... C’est sur qu’avec ce genre de presse vous risquez pas d’y comprendre grand chose .


          • 5 votes
            soulmanfred 20 avril 2011 14:53

            En 1986 les USA bombardent Tripoli et ........... Benghaziiiiiii ... considéré comme un terreau du ..... terrorismeeeeeeee smiley


            Le but officiel de ces destructions était d’envoyer un message et, en même temps, de réduire les capacités de la Libye à aider et à entraîner des terroristes. Ronald Reagan a aussi affirmé que si nécessaire, ils le feront à nouveau ...


            • 6 votes
              gregoslurbain gregoslurbain 20 avril 2011 16:32

              Propos de l’ancien ministre des affaires étrangères, Louis de Guiringaud, qui, en 1978, déclarait sans ambages :
               “l’Afrique est la seule région du monde où la France peut se prendre pour une grande puissance, capable de changer le cours de l’histoire avec 500 hommes”
               Quel tragique retour en arrière que ce coup d’état.

              Depuis l’indépendance, le Palais de la Présidence de la République ivoirienne est toujours une propriété de la France qui en perçoit le loyer !
              voici d’ailleurs Voici le tunnel par lequel les soldats sont passés pour avoir accès au bunker dans lequel se cachait Laurent Gbagbo. Ce tunnel a été construit par Félix Houphouët-Boigny et reliait la Résidence présidentielle ivoirienne à l’ambassade de France. Il avait été fermé par Gbagbo mais a été dynamité par les artificiers de la FRCI, le 11 avril 2011.
              http://prisma.canalblog.com/tag/C%C3%B4te%20d%E2%80%99Ivoire%20%20Le%20tunnel%20de%20la%20capture%20de%20Gbagbo

              Sarkozy a ouvert la voie à une bande bigarrée de criminels de terroristes et de soudards plongeant la côte d’ivoire dans une terreur indite :
              http://regardscroises.ivoire-blog.com/archive/2011/04/15/toutes-mes-larmes-pour-ma-cote-d-ivoire.html#comments


              • 6 votes
                MAZIG 20 avril 2011 20:31

                Merci Michel Collon.Vivement le jour pu l’on pourra entendre des intellectuels intègres et honnêtes commes vous dans d’autres pays européens et notamment en France ou celà devient de plus en plus rare.


                • 4 votes
                  Hijack ... Hijack 20 avril 2011 23:47

                  Bravo et merci à M. Collon ... comme d’hab ... c’est tjrs finement analysé. Rien d’autre à dire.


                  • 1 vote
                    cathy30 cathy30 21 avril 2011 07:01

                    Merci Michel Collon de dire et redire ce qu’il se passe dans le monde.
                    Lien avec images pour la cote-d’ivoire. attention, délicats s’abstenir
                    http://www.aeud.fr/COTE-D-IVOIRE-LES-PHOTOS-DE-L.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès