Etat de l’Antonov An-225 (suite)
Suite à mon article sur la destruction de l'An-225, certains donneurs de leçons n'ont pas manqué d'ironiser arguant que tout cela n'était que de la propagande à laquelle, eux, ces gens très informés et sachant tout avant tout le monde, échappaient.
Il y avait pourtant cette photo montrant les dégâts sur le hangar où était stocké l'appareil et puis la confirmation des autorités ukrainiennes et même d'un des pilotes réguliers de cet appareil (le célèbre Capitaine Antonov que l'on peut voir sur les reportages consacrés à l'appareil... pas de lien familial). Des soldats ont également témoigné sur l'état de l'appareil mais non... ça ne valait rien aux yeux de ces experts en tout. Tout cela n'était que propagande et mensonges... Source ? Leurs seules certitude et suffisance.
Voici une vidéo qui va mettre tout le monde d'accord. Désolé, elle n'est pas en français ou anglais mais les images parlent d'elles-même.
D'abord, le spectateur attentif remarquera l'état général des lieux : on y voit des véhicules calcinés, des bâtiments très fortement endommagés par des bombardements et/ou suite à incendies, des débris partout. On y voit également le hangar et sa toiture en piteux état que l'on devinait déjà avec la photo initiale... Et puis surtout... on y voit l'An-225. Sur la photo initiale on devinait le double empennage si caractéristique de l'appareil qui laissaient supposer qu'il reposait encore au moins sur son imposant train central mais aussi un hangar fortement endommagé qui laissait présager d'importants dégâts. Là, on voit l'appareil quasiment en entier. Si les parties arrière et centrale semblent épargnées, les dégâts à l'avant sont considérables :
- D'abord le cockpit et l'avant du nez sont intégralement détruits, ce qui signifie que toute l'électronique, les systèmes, etc, le sont également ;
- L'aile gauche semble intacte mais touche le sol à son extrémité laissant supposer des dégâts au moins mineurs ;
- L'aile droite semble également légèrement endommagée ;
- Sous l'aile droite, les réacteurs 1 et 2 semblent abimés et le 3 vraisemblablement partiellement détruit. Sous l'aile gauche, les 4, 5 et 6 semblent intacts
NB : Ceci ne sont que des constats visuels d'après la vidéo ci-dessous. Rien de plus.
Nul ne peut affirmer pour le moment si l'appareil peut être réparé, par exemple avec les éléments de l'autre An-225 inachevé dont on ignore par ailleurs l'état mais ce qui est certain c'est que Mriya est largement détruit et n'est pas prêt de voler de nouveau.
Tags : Russie Ukraine Aviation
11 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON