États-Unis : le sénateur Josh Hawley accusé de transphobie pour avoir dit que « les hommes ne peuvent pas tomber enceints »
Le 24 juin 2022, la Cour Suprême des États-Unis a révoqué la protection constitutionnelle de l'avortement, ouvrant la voie à la criminalisation de l'avortement dans les États conservateurs. Cela a plongé des millions de femmes cis et de personnes trans dans un état de choc. Le 12 juillet, le Sénat des États-Unis a tenu des audiences sur le futur du droit à l'avortement dans le pays. Un débat sur les droits reproductifs des personnes trans a eu lieu entre Khiara Bridges, intervenante experte professeure de droit à Berkeley, et le sénateur républicain Josh Hawley.
Un professeur de la faculté de droit de l'Université de Californie à Berkeley a interpellé le sénateur républicain Josh Hawley pour une série de questions transphobes qui niaient l'existence de personnes trans et non binaires.
Khiara M. Bridges était l'un des cinq panélistes experts à témoigner lors d'une audience sur la récente décision de la Cour suprême d'annuler Roe v. Wade, la décision historique qui protégeait le droit à l'avortement.
Bridges, dont le travail se concentre sur les droits civils, les droits reproductifs et le droit constitutionnel, s'est disputé avec Hawley lorsqu'il a tenté de se moquer d'elle pour avoir utilisé l'expression « personnes ayant une capacité de grossesse ».
Après que le professeur a expliqué que les femmes cisgenres ne sont pas les seules personnes qui peuvent tomber enceintes, Hawley a continué à s'en prendre à Bridges pour son choix de mots, demandant : "Donc, ce n'est pas vraiment une question de droits des femmes ?"
« Nous pouvons reconnaître que cela a un impact sur les femmes tout en reconnaissant que cela a un impact sur d'autres groupes. Ces choses ne s'excluent pas mutuellement, sénateur Hawley », a répondu Bridges.
Elle a poursuivi en disant à Hawley que sa ligne de questions était "transphobe" et "expose les personnes trans à la violence en ne les reconnaissant pas". Elle lui a ensuite demandé s'il croyait que les hommes pouvaient être enceints. Il a dit non, ce qui, selon elle, « nie que les personnes trans existent ».
Hawley, qui était autrefois professeur agrégé à la faculté de droit de l'Université du Missouri, lui a demandé : « Est-ce ainsi que vous gérez votre classe ? Les élèves ont-ils le droit de vous interroger ? »
"Absolument ! Nous passons un bon moment dans ma classe, vous devriez vous joindre. Vous pourriez apprendre beaucoup », a déclaré Bridges.
Ce n'est pas la première fois que Hawley tient à nier l'existence des personnes trans. Plus tôt cette année, les journalistes du HuffPost Arthur Delaney et Jennifer Bendery ont demandé au sénateur de définir le terme « femme ».
« Quelqu'un qui peut donner naissance à un enfant, une mère, c'est une femme. Quelqu'un qui a un utérus est une femme. Cela ne me semble pas si compliqué », a déclaré Hawley.
Il a dit qu'il ne savait pas si une femme serait toujours une femme si elle subissait une hystérectomie ou si elle perdait ses organes reproducteurs à cause d'un cancer.
Source : HuffPost.com
Sur les réseaux sociaux, les progressistes se sont montrés enthousiasmés par la prestation brillante de Khiara Bridges, tandis que les conservateurs se sont dits atterrés et terrifiés par ses propos.
Tags : Etats-Unis Transsexualité Avortement
17 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON