• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Fabius : "Il ne fait aucun doute que c’est le régime [...] qui a utilisé du (...)

Fabius : "Il ne fait aucun doute que c’est le régime [...] qui a utilisé du gaz sarin en Syrie"

"La France a la certitude que le gaz sarin a été utilisé en Syrie à plusieurs reprises et de façon localisée" a affirmé Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères ce mardi 4 juin après avoir fait analyser des échantillons.

 

 

Des analyses effectuées par un laboratoire français, désigné par l’Organisation pour l’Interdiction des armes chimiques pour l’identification des toxiques de guerre, sur des échantillons en possession de Paris "démontrent la présence de sarin" et "la France a désormais la certitude que le gaz sarin a été utilisé en Syrie à plusieurs reprises et de façon localisée", selon ce communiqué.

"J’ai rencontré ce matin à mon initiative le Professeur Ake Sellström, chef de la mission d’enquête mise en place par le Secrétaire général des Nations unies et chargée d’établir les faits sur les allégations d’emplois d’armes chimiques en Syrie.

Je lui ai remis, au nom de la France, les résultats des analyses, réalisées par notre laboratoire désigné par l’Organisation pour l’Interdiction des armes chimiques pour l’identification des toxiques de guerre.

Ces analyses démontrent la présence de sarin dans les échantillons en notre possession. Au regard de ces éléments, la France a désormais la certitude que le gaz sarin a été utilisé en Syrie à plusieurs reprises et de façon localisée.

Nous avons décidé de communiquer aussitôt à la mission compétente des Nations unies et publiquement les éléments en notre possession. Il serait inacceptable que les coupables de ces crimes puissent bénéficier de l’impunité."

 

"Il ne fait aucun doute que c’est le régime et ses complices" qui s’en sont servis, a déclaré Laurent Fabius sur France 2, mardi soir.

 

Selon une source diplomatique, les échantillons proviennent de Jobar, dans la banlieue de Damas, où deux envoyés spéciaux du journal Le Monde ont été témoins mi-avril de l’utilisation de gaz toxiques et ont rapporté des échantillons aux autorités françaises, et de Saraqeb, dans le nord-ouest du pays, où une attaque a été signalée fin avril.

 

Les enquêteurs font état de 4 événements (à Khan Al-Assal près d’Alep le 19 mars ; à Uteibah près de Damas le 19 mars ; dans le quartier de Cheikh Maqsoud à Alep 13 avril ; et dans la ville de Saraqeb le 29 avril) lors desquels ces agents auraient été utilisés, mais leurs enquêtes n’ont pour l’instant « pas permis d’identifier la nature de ces agents chimiques, les systèmes d’armes employées ni qui les a utilisés ».

 

Le 6 mai, Carla del Ponte, membre de la Commission d’enquête de l’ONU sur les violations des droits de l’Homme en Syrie, avait affirmé que les rebelles syriens avaient fait usage du gaz sarin, évoquant des "témoignages recueillis".

 

 

Le 28 Mai dernier, le quotidien pro-gouvernemental turc Zaman signalait que la Direction générale de la Sécurité (Emniyet Genel Müdürlügü) avait mené des arrestations à Adana et Mersia (Sud de la Turquie) contre douze membres de l’organisation Jabhat Al Nosra présente en Syrie, et avait saisi 2kg de gaz sarin au cours des perquisitions. Les individus auraient avoué vouloir acheminer le gaz sarin vers les zones de combat en Syrie.

 

Les États-Unis, qui ont affirmé par le passé que le recours aux armes chimiques représentait une ligne rouge à ne pas franchir, restent, eux, prudents, affirmant que davantage de preuves sont nécessaires.

 

"Nous devons augmenter le faisceau des preuves en notre possession (...) avant de prendre une décision", a déclaré le porte-parole de Barack Obama, Jay Carney, lors de son point de presse quotidien. "Il nous faut enquêter davantage".

 

John Kerry a affirmé que les Etats-Unis disposaient de "preuves solides" d’usage d’armes chimiques par Damas.

 

Le président russe, Vladimir Poutine, a quant à lui souligné que toute tentative d’intervention militaire étrangère en Syrie était vouée à l’échec et ne ferait qu’aggraver la situation.

 

Laurent Fabius a estimé mardi que "toutes les options étaient sur la table" après les résultats de ces analyses. "Nous discutons avec nos partenaires (...) et toutes les options sont sur la table", a déclaré le ministre à France 2, ajoutant : "ou bien on décide de ne pas réagir, ou bien on réagit y compris d’une façon armée là où est produit, stocké le gaz mais nous n’en sommes pas là".

 

Sources : 20minutes / France24 / France 2/ Le Journal du Siècle

Tags : France International François Hollande Guerre Syrie Laurent Fabius




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • 40 votes
    Maetha 5 juin 2013 08:52

    "La France a la certitude que...." mais pas les Français. Le journal le Monde s’est ridiculisé sur ce sujet. Comment M. Fabius peut-il prendre leurs dires au sérieux ?
     C’est inquiétant un tel manque d’esprit critique et ce parti pris, qui ne repose sur aucune base solide, de la part de notre ministre des affaires étrangères.
     Qu’est devenue la "France" ?


    • 39 votes
      samagora95 samagora95 5 juin 2013 10:29

      J’espère que c’est de l’ironie.


      Fabius sait parfaitement que c’est faux, tout comme bush savait que la fiole de Colin Powel était du pipo.

      Ils ont planifiés la chute de Sadam, Kadafie, Assad et de leur régime etc.. bien avant le 11 septembre 2001.

      Ils essaient juste d’éviter de les éliminer en laissant une trace trop moche dans l’histoire et dans la mémoire des peuples. Ils essaient donc d’accomplir leur plan dans un pseudo droit international, il faut juste donner l’illusion que.. cela suffira amplement .

      Les quelques millions qui s’informent est qui se rendent compte de leur mensonges ne sont qu’un détail, dans l’histoire ils disparaîtront totalement du paysage.

      Fabius en a donc rien à carrer du fait qu’une partie du peuple sait qu’il ment, c’est leur façon de faire, le peuple ne les intéresse pas, seul le bien d’Israël compte.


    • 13 votes
      cass_la gauloise cass_la gauloise 5 juin 2013 13:09

      fabius nosfératu = netanyahu, netanyahu = fabius nosfératu les cliques et mafias umps et cie idem.

      « Le pouvoir légal d’Hitler était basé sur le « décret de loi », qui était voté tout à fait légalement par le Reichstag et qui permettait au Führer et à ses représentants, en langage simple, de faire ce qu’ils voulaient, ou en langage juridique, de publier des décrets ayant pouvoir de loi. Exactement le même type de loi votée par la Knesset (le parlement israélien), accordant au gouvernement israélien, et à ses représentants le pouvoir d’Hitler, qu’ils utilisent de façon hitlérienne ».
      Docteur Israel Shahak,
       
      idéologie nazie construite par les bauer rothschilds et associés, mise en place du pantin jacob et financement organisé par les mêmes et entre autres banque english. (nazisme fascisme... , mensonges, multiples falsifications de l’histoire dont antique, massacres vols pillages) toujours les mêmes


    • 4 votes
      cass_la gauloise cass_la gauloise 5 juin 2013 23:29

      oh samagora, ils ont bien sû se servir de saddam et lui fournir des tonnes et tonnes d’armes chimiques et des bombardiers (avec pilote s’il vous plaît) pour massacrer des milliers de kurdes irakiens puis pour agresser et massacrer des milliers et milliers d’iraniens et ce de façon bien plus qu’horrible. je présume que le koweit se souvient aussi de saddam ce pantin des impérialo sionistes , qui a pigé trop tard qu’il s’était trompé d’ennemi.


    • 3 votes
      samagora95 samagora95 6 juin 2013 09:20

      Je ne suis ni pour Saddam, ni pour kadhafi, ni pour Assad (dans une moindre mesure)


      Mais les crimes de ces derniers sont sans commune mesure avec le chaos organisé dans les pays Arabes par les dirigeants occidentaux gangrené et contrôlé par la secte sioniste.



    • 14 votes
      joelim joelim 5 juin 2013 10:56

      Quel crédule ce Fabius : même les autres va-t’en-guerre-comme-je-te-pousse ne sont pas convaincus c’est dire...


      A moins qu’il suive des consignes dont les arcanes échappent encore pour le moment aux Français ?...

      • 4 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 5 juin 2013 14:25

        Ils leur faut une guerre pour occulter leurs politique pro capital.


      • 3 votes
        cass_la gauloise cass_la gauloise 5 juin 2013 23:36

        les pro capital comme vous dites , seront dans leurs abris fabriqués à cet effet et c’est encore eux qui en réchapperons en cas de guerre bref comme d’hab.


      • vote
        cass_la gauloise cass_la gauloise 5 juin 2013 23:48

        ouai, il y en a qui ne mérite pas de vivre et ça n’est pas le président Syrien qui ne mérite pas de vivre.


      • vote
        cass_la gauloise cass_la gauloise 5 juin 2013 23:58

        si des français même ps avaient su par ex ; qu’hollande par ex. prendrait fabius nosfératu comme ministre des affaires étrangéres ils auraient voté blanc.J’ai voté blanc impossible de faire autrement tous enfin la très très grande majorité auraient dû voter blanc.


      • 3 votes
        cassia cassia 6 juin 2013 01:26

        "Ne jamais, jamais, JAMAIS votez PS...."
        "Le PS est une organisation qui est véritablement l’ennemi du peuple français"....
        Ce sont les sages conseils de Farida Belghoul !


      • 1 vote
        cassia cassia 6 juin 2013 01:27

        ne jamais "voter" !!


      • 4 votes
        cass_la gauloise cass_la gauloise 6 juin 2013 03:42

        Cassia jamais jamais voter pour tous ceux qui ne diront jamais la vérité toute la vérité à propos de l’impérialisme sioniste, donc ça en exclu un trés trés grand nombre et ce qui prouve que ça ne sert à rien de voter pour des mafieux et des clans qui nous prennent pour des cons d’autant que si un seul, sortait de ces lots de toutes façons on lui ferait fermer sa geule et que donc il nous serait impossible de voter pour lui..c’est ça une dictature qui se fait passer pour une démocratie.


      • 16 votes
        schwitters3 schwitters3 5 juin 2013 11:04

        En fait, si Fabius fait cela, c’est qu’il a l’autorisation des américains ! La logique est que d’ici quelques semaines ou quelques mois, une coalition de l’OTAN et de quelques pays arabes attaque la Syrie.

        Le fait d’attendre est primordial car la coalition veut se débarrasser des djihadistes salafistes devenus encombrant...La puissance de feu de l’OTAN n’a pas besoin de ces marionnettes, le jour venu.

        • 2 votes
          cass_la gauloise cass_la gauloise 6 juin 2013 00:27

          ricains des colons,qui ont exterminés les autochtones entre autres. « Chaque fois que nous faisons quelque chose, vous me dites que l’Amérique fera ceci ou fera cela …
          Je vais vous dire quelque chose de très clair :
          Ne vous préoccupez pas de la pression de l’Amérique sur Israël, nous, les juifs jew, contrôlons l’Amérique, et les américains le savent ».
          Le premier ministre israélien Ariel Sharon, 3 octobre 2001, à Shimon Péres, cité sur la radio Kol Yisrael. s’il ne controlait que l’amérique plus que trés très malheureusement non



        • 31 votes
          Jade Jade 5 juin 2013 11:05

          Il y a 10 ans, Bush et cie présentaient leurs preuves bidons à l’onu pour légitimer une intervention en iraq et la france s’y opposait.

          Aujourd’hui, c’est la situation inverse. Cruelle ironie...

          J’aurais jamais cru que la France puisse tomber si bas, et aussi rapidement.

          • 6 votes
            schwitters3 schwitters3 5 juin 2013 11:09

            Tout le monde le sait..Il y a une sacré hypocrisie au niveau de nos élites...je suis sûr que la plupart se désolidariserait si leur paye n’en dépendait pas !

            Après, le fait de s’infiltrer chez les autres, est une tactique répandue et pratiquée par beaucoup de nations, de lobbys internationaux etc.

            • vote
              schwitters3 schwitters3 5 juin 2013 11:15
              Ce message est adressé à :

              Leond
              (xxx.xxx.xxx.1) 5 juin 10:08

              • 1 vote
                cass_la gauloise cass_la gauloise 5 juin 2013 23:03

                j’avais fait des tentatives de com. Il y a temps sur le figaro, ça fait pas mal de temps que j’ai laissé tomber définitivement et ainsi sur le monde etc. , puis j’ai attéri ici et sur des divers, dits non bien pensant. Ah ah election mairie de Paris sur la facade le nouveau drapeau des bauer rothschild du zionistan est bien enraciné le chandelier qui va avec aussi, c’est plutôt umps et cie qui ont largement dépassé "la ligne rouge" emblème de leur nétanyahu.


              • vote
                cass_la gauloise cass_la gauloise 5 juin 2013 23:44

                le Monde ne doit pas avoir autant de subventions que le Figaro par ex ; alors il se lance pour tenter de faire mieux.


              • 16 votes
                leviathan1 leviathan1 5 juin 2013 11:50

                31/05/2013 - Russia Today.
                "Toxic Warfare : Rebels caught with sarin gas amid Syria arms supply scandal"

                "Suspected Syrian militants have reportedly been detained in Turkey with a cylinder of highly poisonous sarin gas found in their possession. Those arrested are believed to be members of the Al-Qaeda linked Al-Nusra Front. Earlier this month, UN investigators voiced suspicion the nerve agent was being used by opposition fighters. RT’s Middle East correspondent Paula Slier reports."

                .
                Source :
                http://youtu.be/vet0PV-XPlw


                • 3 votes
                  maQiavel machiavel1983 5 juin 2013 12:00

                  Excellent article.

                  Il parait évident que ce gaz été utilisé , même Carla Del Ponte l’ admet. Est ce le régime ? Les rebelles ? Les deux ? On ne peut pas savoir pour l’ instant mais mon intuition me dit que ces gaz ont été utilisé dans les deux camps , mais bon je ne suis pas une femme pour ne me fier qu’ à mon intuition , il me faut des preuves et des faits concret. Cependant d’ après ce que j’ ai pu lire , un rapport de l’ ONU va dans ce sens !!!
                  Pour le reste , si vraiment le régime de Bachar a utilisé ces gaz , c’ est qu’ il est encore plus pathétique que je ne l’ imaginait ... quelle manque de perspicacité politique  !!!
                  Utiliser des armes qui ne donnent aucun avantage tactique conséquent sur le plan militaire mais dont l’ usage peut servir de prétexte à l’ intervention directe de puissances extérieures bien plus puissante militairement , il faut vraiment être d’ une nullité politique effroyable !
                  On peut en dire autant des rebelles , sauf si ils les ont utilisé pour faire croire que c’ est le régime s’ en est servit , ce serait plutôt malin tactiquement ...


                  • 21 votes
                    Frida FRIDA 5 juin 2013 12:51

                    @Machiavel1982

                    "On ne peut pas savoir pour l’ instant mais mon intuition me dit que ces gaz ont été utilisé dans les deux camps , mais bon je ne suis pas une femme pour ne me fier qu’ à mon intuition , il me faut des preuves et des faits concret. Cependant d’ après ce que j’ ai pu lire , un rapport de l’ ONU va dans ce sens !!!"

                    et bien mon intuition et mon petit doigt me disent que ni le gouvernement ni l’armée arabe syrienne n’ont utilisé d’armes chimiques et les preuves ne manquent pas pour les disculper.

                    Machiavel,
                    ça y est, tes analyses te fourvoient.
                    D’abord, il y a eu plusieurs arrestation en Irak de groupes terroristes ayant la possession de produits chimiques (je ne me rappelle plus s’il y a eu du sarin ou pas) dans le but de faire des attentats contre les pèlerins chiites. (donc des arrestations en Turquie, et Irak, sans parler de ceux que l’armée syrienne a saisi et mis hors d’usage )
                    Del Ponte qui n’est pas tendre avec Damas n’a jamais mis en cause le gouvernement ni l’armée syrienne sur cette question et pourtant elle leur reproche sévèrement bien des choses au niveau du respect des droits de l’homme, s’il y avait la moindre brindille cela aurait été traité de la même manière que les tonnes de preuves qu’elle a contre les terroristes.
                    Tu continues dans ton relativisme et de renvoyer dos à dos deux parties qui n’ont pas la même légitimité. Je commence à me poser des questions sur ta neutralité.

                    Cordialement


                  • 21 votes
                    Frida FRIDA 5 juin 2013 12:56

                    @Machiavel1982

                    ce qui est flagrant dans ton raisonnement c’est que d’un côté les preuves matérielles ne manquent pas pour inculper les terroristes, mais personne ne semble s’en inquiéter, par contre bien qu’il n’ait aucune preuve, mais pas la moindre preuve, on se remet à des échantillons ramassés par des pseudo journalistes.
                    y compris toi, tu accuses "le régime" comme tu dis sur de simples déductions. C’est effarant


                  • 1 vote
                    maQiavel machiavel1983 5 juin 2013 13:00

                    @Frida

                    C’ est pourquoi je dis que je ne suis pas une femme, ton intuition et ton petit doigt te disent que le régime n’a pas utilisé ces armes et ça te suffit ? Non désolé moi je dis bien que je n’en sais rien même si intuitivement je pense que les deux camps en ont fait usage.

                    Pour le reste j’ai remarqué une chose : tu utilises les mêmes notions, les mêmes concepts que ceux que tu combats (Etat voyou, terrorisme, légitimité) mais tu les renverse en les attribuant à ceux qui en sont à l’ origine. En ce qui me concerne, ces notions n’ont aucun sens dans la réal politique, c’est quoi un terroriste ? La terreur ne fait elle pas partie intégrante de la guerre ? C’est un vocabulaire Bushiste qui n’a aucun sens …

                    Désolé de te bousculer, ne le prends pas mal.

                    Cordialement.


                  • 1 vote
                    maQiavel machiavel1983 5 juin 2013 13:05

                    Des preuves concrète de l’ utilisation d’ armes chimiques par les rebelles ? Lesquelles exactement ?Parce que d’ après ce que j’ ai pu lire , il y’ a des preuves concrètes d’ utilisation de ces armes , mais les enquêtes sont en cours pour déterminer quel camps exactement ( même si les infos filtrent que ce sont les deux camps mais rien n’ est encore sur d’ après ce que je sais ).


                  • 15 votes
                    Frida FRIDA 5 juin 2013 13:17

                    @Machiavel1982

                    je pensais que tu lis attentivement les coms
                    j’ai dit "mon intuition" et "mon petit doigt" plus par ironie et en répondant à ton premier commentaire. mais j’ai surtout fait référence aux preuves matériels et je te prie de le relire attentivement et sans a priori.

                    "Pour le reste j’ai remarqué une chose : tu utilises les mêmes notions, les mêmes concepts que ceux que tu combats (Etat voyou, terrorisme, légitimité) mais tu les renverse en les attribuant à ceux qui en sont à l’ origine. En ce qui me concerne, ces notions n’ont aucun sens dans la réal politique,"

                    j’utilise les mêmes notions et les mêmes concepts que ceux que je combats, mais je refuse de m’aligner sur le choix final des plus forts.
                    Légitimité, Etat, droit, justice ne sont pas que des concepts, ce sont les règles de jeu, et jusqu’à preuve de contraire je n’ai jamais entendu ni Fabius ni Kerry dire que c’est des concepts qui n’ont aucun sens.
                    Même pour imposer leur force brute, ils ont besoin de ces concepts et de l’adhésion de l’opinion publique. Sinon pourquoi tant de manèges et de simagrées. Tu sous estimes la force du verbe et la force de l’émotion. Et en voilà deux aspects importants pour faire adhérer le peuple à un projet.


                  • 17 votes
                    Frida FRIDA 5 juin 2013 13:20

                    @Machiavel1983

                    Donc les arrestations en Turquie et en Irak n’en sont pas des preuves ? Je ne parle pas de celles présentées par l’armée arabe syrienne, elles ne trouveront pas grâce à tes yeux.


                  • 1 vote
                    maQiavel machiavel1983 5 juin 2013 13:44

                     @Frida

                    -je pensais que tu lis attentivement les coms

                    j’ai dit "mon intuition" et "mon petit doigt" plus par ironie et en répondant à ton premier commentaire. mais j’ai surtout fait référence aux preuves matériels et je te prie de le relire attentivement et sans a priori.

                    R : D’ accord mais je pensais que tu lisais aussi attentivement les messages parce que dans mon dernier message je te demande quels preuves matérielles exactement exonère le régime et accrédite l’utilisation de ces armes chimiques aux rebelles ?

                    Je te rassure, je n’ai aucun à priori contrairement à toi qui m’attribue je ne sais quels intentions cachées …

                    -J’utilise les mêmes notions et les mêmes concepts que ceux que je combats

                    Au moins tu t’en rends compte, merci de ton honnêteté !

                    - mais je refuse de m’aligner sur le choix final des plus forts. 
                    Moi non plus, reste que c’est quand même les plus fort qui décident qu’on le veuille ou pas. C’est la logique de notre monde depuis toujours.

                    -Légitimité, Etat, droit, justice ne sont pas que des concepts, ce sont les règles de jeu, et jusqu’à preuve de contraire je n’ai jamais entendu ni Fabius ni Kerry dire que c’est des concepts qui n’ont aucun sens. 

                    R / Bien sur puisqu’ ils vous enfument en vous faisant croire que ce sont les règles du jeux , ils ne vont pas renier ces concepts creux puisque ça leur permet de passer pour les gentils.

                    Tu dois comprendre que les règles du jeu sont fixées par les plus forts. Pose toi la question de la pertinence de ces règles sinon tu te fera toujours enfumer !

                    -Même pour imposer leur force brute, ils ont besoin de ces concepts et de l’adhésion de l’opinion publique

                    R / Ben alors ? Mais donc remet cette matrice idéologique en question, tu ne peux pas combattre avec les armes que tes propres adversaires te fournissent …

                    - Tu sous estimes la force du verbe et la force de l’émotion. Et en voilà deux aspects importants pour faire adhérer le peuple à un projet.

                    R / Pas du tout c’est fondamental et ça fait partie de la force en politique qui est je le rappelle  le moyen par lequel un individu ou un groupe agit sur la société, soit pour lui imposer ses valeurs, la soumettre à son influence, soit à l’inverse pour refuser les valeurs d’autrui, et résister à ses commandements !

                    Si tu veux résister à l’influence de ceux que tu combats, commence par remettre en question leur matrice idéologique .Est ce que tu me comprends ? Je ne te demande pas d’être d’ accord avec moi mais si on se comprends c’est déjà beaucoup !!!

                    P.S : pourquoi Machiavel1982 ?


                  • 1 vote
                    maQiavel machiavel1983 5 juin 2013 13:48

                    Ah désolé je n’ai pas vu ton dernier message.

                    -Donc les arrestations en Turquie et en Irak n’en sont pas des preuves ? Je ne parle pas de celles présentées par l’armée arabe syrienne, elles ne trouveront pas grâce à tes yeux.

                     

                    R / Ce ne sont pas des preuves ça , et non ça ne trouve pas grâce à mes yeux, il y’ a peut être manipulations des services du régime. C’est comme si je te disais que les échantillons des journalistes du monde sont des preuves, c’est du même niveau …


                  • 7 votes
                    Frida FRIDA 5 juin 2013 14:04

                    @Machiavel1983

                    mea culpa pour le 1982

                    "parce que dans mon dernier message je te demande quels preuves matérielles exactement exonère le régime et accrédite l’utilisation de ces armes chimiques aux rebelles "

                    Maintenant il faut prouver son innocence ? Ce que tu dis c’est que d’un côté tu rejettes les preuves matérielles contre les terroristes parce qu’elles ne sont pas bien étayées à ton goût mais de l’autre côté tu déduis que rien n’exclut que le régime ait utilisé les armes chimiques.
                    Je n’ai plus besoin d’aller plus loin.
                    Cordialement


                  • vote
                    maQiavel machiavel1983 5 juin 2013 14:20

                    Frida, pourquoi tu fais la têtu comme ça ? Tu m’as très bien compris alors pourquoi tu essaies d’embrouiller ? Parce que tu m’attribue je ne sais quelles intentions (surement d’être pro -rebelles), calme toi, je ne fais que dire ce que je pense. Je dis que tout ce que l’on sait pour l’ instant, c’est que des armes chimiques ont été utilisé, ça c’est un fait mais on ne sait pas qui les a utilisés. Je n’exclus pas que le régime en ait fait usage mais je n’exclus pas non plus que les rebelles en ait fait autant. Est ce clair ?

                    A mon tour de t’attribuer des intentions mais je vais les énoncer clairement : arrête de défendre coute que coute le régime de Bachar et de l’auréolé de légitimité ou je ne sais quoi et en excluant la possibilité qu’il ait pu utiliser ces armes, ce n’est pas sérieux , c’ est du même niveau que ceux qui défendent les rebelles coute que coute et qui sont choqués qu’ ils aient pu utiliser ces armes , c’ est juste du militantisme et je crois sincèrement que tu vaux mieux que ça !!!

                    Cordialement.


                  • 5 votes
                    Frida FRIDA 5 juin 2013 14:32

                    @Machiavel1983

                    "A mon tour de t’attribuer des intentions mais je vais les énoncer clairement : arrête de défendre coute que coute le régime de Bachar et de l’auréolé de légitimité ou je ne sais quoi et en excluant la possibilité qu’il ait pu utiliser ces armes, ce n’est pas sérieux "

                    Ah non, je ne me drape pas de concepts de la force brute et la real politik pour jouer les faux culs.
                    Je défends la Syrie et je m’en suis jamais cachée.
                    tu as dis plus haut "Moi non plus, reste que c’est quand même les plus fort qui décident qu’on le veuille ou pas. C’est la logique de notre monde depuis toujours" mon cher cela c’est du fatalisme, c’est s’avouer vaincu avant même d’avoir lever le petit doigt.
                    Et puisque on parle des Antigone, la force c’est aussi celle des convictions et de la foi, même vis à vis de la puissance de feu.

                    Une dernière chose, il semble que tu oublies que derrière la force de feu des USA, la GB et la France il y a une opinion publique et sans son adhésion et son acceptation à ce qu’elle considère comme légitime et juste la puissance n’est rien.
                    D’où l’intérêt du verbe et de la vérité.


                  • vote
                    maQiavel machiavel1983 5 juin 2013 14:55

                    @pégase

                    -Le simple fait que ces allégations proviennent de Fabius  .. allons soyons sérieux ! 

                     

                    R / Pareil je ne les prends pas au sérieux. Mais de la même manière, je ne prends pas au sérieux non plus les pontes du régime Syrien qui font des allégations dans l’autre sens.

                    -il faut inverser les propos de toutes ses déclarations, c’est une évidence ! 

                    NON ET C’EST TOUT LE PROBLEME ! Tu pointes les doigts exactement ou il faut. Ce n’est pas parce que les médias, les classes dirigeantes occidentales disent une chose que l’inverse est forcément vrai, ce n’est pas aussi binaire c’est bien plus complexe. Le vrai est un moment du faux, sinon ce serait trop facile, le système est bien mieux rodé que cela. Le principe est celui de l’indistinction on ne sait plus distinguer le vrai du faux, le haut du bas, le nord du sud. Penser en inversant, c’est aussi faire le jeu du système mais d’une autre manière.

                    Personnellement, je suis aussi tombé dans ce travers après le renversement de Gbagbo, parce que je connaissais assez bien la situation Ivoirienne et les mensonges étaient tellement énorme que je me suis mit aussi à penser à l’ envers quelques mois .Quand la météo disait qu’il y’ aurait du soleil j’emportait systématiquement mon parapluie avec moi smiley , c’ est pour dire. Je suis tombé dans pas mal de pièges à cause de ça …mais j’ai pu m’en échapper en me coupant de tout média pendant quelques mois, y compris internet pour essayer de penser le plus possible par moi-même.

                    Il faut bien comprendre que le système est terriblement pervers et implante des virus dans les cerveaux pour qu’on ne puisse plus réfléchir de façon saine.

                    @Frida

                    -Je défends la Syrie et je m’en suis jamais cachée. 

                    Non, ce n’est pas ce que je dis … je dis que tu es une pro Bachar qui fait du militantisme et de la propagande !

                    -Ah non, je ne me drape pas de concepts de la force brute et la real politik pour jouer les faux culs. 
                    R / Non tu utilises les mêmes concepts que ceux que tu combats, toi et tes ennemis êtes dans la même matrice idéologique et usez de la même dialectique mais bon tu le sais, tu as l’honnêteté de l’admettre.

                    Pour ce qui est du verbe, je te l’ai dit je ne néglige absolument pas, cela fait partie de la force en politique mais vu que tu es dans une matrice dialectique crée par ceux que tu combats tu es condamné à tourner en rond. Tu devrais penser à remettre en question tout ça mais tu fais ce que tu veux après tout je ne détiens pas LA vérité … 


                  • 11 votes
                    Frida FRIDA 5 juin 2013 15:08

                    @Machiavel1983

                    "… je dis que tu es une pro Bachar qui fait du militantisme et de la propagande !"
                    je suis une femme, j’ai la qualité de la modestie (je me jette des fleurs smiley et de ne pas chercher à jouer au COQ.
                    Après tout pourquoi pas, je suis prête à assumer d’être pro Bachar Al Assad et d’admettre le militantisme et de la propagande. Soit.
                    Je te laisse donc les concepts et la virilité de la force, ou plus exactement ce que tu dis "le rapport des forces".

                    Cordialement


                  • 7 votes
                    Nora Inu Nora Inu 5 juin 2013 15:23

                    Frida ,

                     

                    il y a eu une bonne nouvelle du front .

                     

                    Victoire de l’AAS à Qousseir , article espace de modération ( je suis de moins en moins discret dans mon auto-promotion ! )

                     

                    :D


                  • 7 votes
                    Frida FRIDA 5 juin 2013 15:26

                    @Nora Inu

                    merci, je lui ai donné un coup de pousse (de la propagande et de militantisme diront certains smiley
                    Oui je suis au courant.


                  • vote
                    maQiavel machiavel1983 5 juin 2013 15:28

                    @Frida

                    Bon, apparemment on ne sera jamais d’ accord là-dessus, je crois que c’est parce qu’ on ne se comprends pas ,reste que j’ apprécie pas mal de tes commentaires et ta vision du féminisme. Cordialement !

                     

                    @pégase

                    -Le rapport de forcer est entrain de changer avec l’émergence de nouveaux pôles de puissances, c’est justement ce qui explique ces conflits. La Syrie n’est qu’une case de l’échiquier, Bachar et les rebelles ne sont que des pions d’un jeu global très serré.

                    -Pour ce qui est de l’utilisation de ces gaz c’est effectivement un détail, mais qui a son importance puisqu’ il donne le prétexte à une intervention occidentale directe. Pour le reste la guerre, c’est la guerre, et le but est de détruire l’ennemi de toutes les façons possibles, il faut comprendre ces histoires de gaz comme de simples prétextes qui s’inscrivent dans un jeux de pouvoir à l’échelle de la planète.

                     

                    Est-ce qu’ils sont fous ? Peut être, ces classes dirigeantes gèrent un empire et de tout temps ils ont été forgés par le feu et par le sang, il ‘ y a rien de nouveau sous le soleil. Oui les classes dirigeantes des empires construisent des cerveaux globaux psychopathes.

                    J’ai vu que Frida a publié un article sur Cyrus, c’est pareil : hier la perse, aujourd’hui l’empire américain demain peut être la Chine ou Israël, c’est la dynamique lugubre et macabre du fétichisme du pouvoir qui structure notre monde.

                    -Pour les solutions je n’en ai aucune, peut être la démocratie dans les pays occidentaux mais je n’y crois pas trop …

                     


                  • 1 vote
                    Nora Inu Nora Inu 5 juin 2013 15:54

                    Frida ,

                     

                    je savais pouvoir compter sur toi ...

                    :D


                  • 2 votes
                    Frida FRIDA 5 juin 2013 16:05

                    @Nora Inu

                    vous l’aurez remarqué , un coup de pouce" et non "je lui ai donné un coup de pousse smiley

                    Les fotes d’ortografe on les voit qu’après coup :->



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès