• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Gaza : tuer un maximum de civils en bombardant un marché, puis les (...)

Gaza : tuer un maximum de civils en bombardant un marché, puis les ambulances qui arrivent sur place

Bombardés dans des écoles de l'ONU, où les habitants de Gaza pensaient être à l'abri. Bombardés sur un marché, et bombardés quand ils viennent au secours des blessés. Et aussi ces quatre enfants bombardés sur une plage... etc, etc. Voilà le sort réservé à ces personnes, qui ont eu pour seul tort d'avoir été parquées dans ce ghetto qu'est Gaza, par une entité colonisatrice - soi-disant une Démocratie - avec son armée - soi-disant la plus morale du monde...

 

 

Au moins 17 Palestiniens ont été tués mercredi par une frappe israélienne sur un marché de Gaza dans le quartier de Chajaya. La frappe a eu lieu dans un secteur proche de la frontière israélienne, déjà scène d’un massacre le 20 juillet, est intervenue pendant la « fenêtre humanitaire » qu’avait annoncée l’armée israélienne, entre 15 heures et 19 heures (heure locale).

 

L’agence de presse Reuters a obtenu , jeudi 31 juillet, une vidéo des faits. On y voit les ambulances qui arrivent après les premiers bombardements et quelques instants après leur arrivée, les bombardement reprennent, projetant à terre les gens qui se pressaient autour des ambulances.

 

L’armée israélienne a déclaré avoir ouvert une enquête sur ce bombardement. (Le Monde)

 

 

Plusieurs écoles de l’ONU ont été touchées par des frappes israéliennes à Gaza alors que les combats se poursuivent entre le Hamas et Israël. La Haut-Commissaire de l’ONU aux Droits de l’homme, Navi Pillay, a condamné ces attaques. "Aucune d’entre elles ne semble être accidentelle. Elles semblent être un acte de défi délibéré vis-à-vis des obligations résultant du droit international" que doit respecter Israël , a-t-elle dénoncé jeudi. (BFM TV)

 

 

 

Alors qu’ils jouaient à proximité d’une cabane de pécheurs sur une plage très fréquentée de Gaza, un groupe d’enfants a été fauché par deux tirs israéliens. Bilan de cette nouvelle bavure : quatre enfants morts et plusieurs autres blessés. Et une très vive émotion. Une scène qui s’est déroulée à proximité d’un hôtel fréquenté par plusieurs journalistes, qui ont pu témoigner du drame. Un tragique incident pour l’armée israélienne, qui a ouvert une enquête. (BFM TV)

 

 

« L’armée israélienne a déclaré avoir ouvert une enquête sur ce bombardement. »

Les familles des victimes vont être soulagées en sachant que Tsahal enquête... après avoir lâché ses bombes sur la foule...

 

« Une violation sérieuse du droit international »

Effectivement, c’est le moins qu’on puisse dire...

 Mais le droit international ne s’applique pas pour Israël.

Allez savoir pourquoi...

 

Tags : Drame Israël Palestine International Gaza




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • 14 votes
    medialter medialter 31 juillet 2014 20:09

    Ils s’en foutent, ce sont les missionnaires de Yahweh.


    • 9 votes
      Animal Mother Animal Mother 1er août 2014 07:28

      N’importe quoi, ce commentaire ...


      Pour en revenir sur cette vidéo, il y a plusieurs choses á dire :

      1- Impossible de savoir qui a effectué ces tirs. Ce n’est pas la premiére fois, durant ce conflit que les terroristes islamistes du hamas tirent volontairement ou involontairement sur leur propre population pour ensuite exploiter les images pour leur propagande, en accusant Israel. Ces terroristes sont avides du sang des gazaouis surtout si c’est des enfants.
      2 - il a été prouvé á de nombreuses reprises que les terroristes islamistes du hamas, utilisent les batiments publics (écoles, hopitaux, mosquées) pour servir de refuge soit pour leurs combattants soit pour leur stock d’armes. Les terroristes islamistes du hamas utilisent des enfants pour protéger leurs armes, Israel utilise des armes pour protéger ses enfants.
      3 - Les terroristes islamistes sont tombés dans leur propre piége et ont perdu la guerre. Ils ne s’attendaient pas que le Dome de Fer soit aussi efficace (ils tablaient sur la mort de centaines de civils israeliens). Ils ne s’attendaient pas également que leurs fameux tunnels de la terreurs soient découverts et détruits les uns aprés les autres. Mais le pire pour eux, ils se rendent compte que personne n’est prét á les suivre dans leur folie meutriére (pas d’intifada en Judée Samarie, pas de soutien militaire du Hezbollah etc..).
      4 - Les terroristes islamistes du hamas savent qu’aprés les combats, ils vont devoir rendre des comptes á la population de gaza... cela risque de faire mal pour eux. Par lacheté et égoisme, ils préférent sacrifier jusqu’au dernier palestinien plutot que de renoncer au pouvoir.

      Aprés certains, ici, soutiennent ces terroristes islamistes malgré les épreuves et les drames qu’ils font subir aux palestiniens .... á croire que certains, malgré leurs déclarations, n’en on rien á faire de la détresse de ce peuple et seul compte la mort d’israeliens, quelqu’en soit le prix.

    • 5 votes
      bOvinus bOvinus 1er août 2014 09:48

      @ medialter

      Plutôt d’accord sur votre appréciation de la situation : ils ont bien l’air de s’en taper gaillardement le coquillard.
      -
      Cependant, j’avais pour vous une question sur un autre thème, je ne la pose pas sur la vidéo impliquée (un truc sur le fameux Piero Falotti) car ça commence à "dater" (en temps internet) et je ne suis pas sûr que vous la verriez. Vous y avez écrit quelques commentaires très intéressants concernant la réduction de la population mondiale. Et dans l’un d’eux, cette phrase, que je ne sais trop comment interpréter, concernant un éventuel conflit nucléaire :
      -
      "Sans même parler de l’essentiel : les puissances extérieures ne l’autorisent pas."
      -
      À quoi faites-vous référence, au juste ? J’ai vu que vous aviez un blog où il était question de Kubrick, ça avait l’air assez intéressant, mais je vous avouerai que le cinéma, je m’en méfie résolument. Dois-je chercher la réponse à ma question ci-dessus dans votre article au sujet de "2001, l’Odyssée de l’espace" ?


    • 14 votes
      Springball Springball 1er août 2014 10:26

      Terroristes islamistes Hamas/ utilise des enfants pour protéger des stocks d’armes/ tunnels de la terreur/ ils préférent sacrifier jusqu’au dernier palestinien/
      Bravo, quel analyse même CNN et Fox news n’en font pas autant.
      Ca me rappelle les couveuses du Koweit, ou encore les armes cachés de Saddam.

      D’ou tiens tu tes sources pour assurer des propos pareil. Pourquoi les familles meurtris par le Hamas ne se rebellent pas contre eux alors ?
      Voila quelques liens qui me paraissent crédible et sensé dans leur propos plutôt qu’une caricature des palestiniens.

      Le choc d’un témoin de L’ONU
      http://www.youtube.com/watch?v=qm4WT3z1K9c
      Le temoignage d’un journaliste anglais
      http://www.youtube.com/watch?v=aXOk1fzrf4A
      Intervention de Michel Sidony
      http://www.youtube.com/watch?v=_RMzONa3g2k

      tu verras qu’il n’y a pas de méchants Hamas islamistes qui tuent leurs propres enfants.

      Il faut tout de même un peu de réflexion.
      Après je me demande ce que tu viens faire sur un site comme Agoravox si c’est pour répéter les mêmes choses que le mass media americain.


    • 1 vote
      Animal Mother Animal Mother 1er août 2014 10:34

      Springball ... il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voir .... je vous comprends, votre logiciel binaire (gentil/méchant) se confronte á la dure réalité du terrain.

      En cherchant á dédouaner des terroristes islamistes deleurs crimes, vous devenez leur complice. Chacun son camps.

    • 8 votes
      medialter medialter 1er août 2014 11:46

      @Animal
      Des terroristes financés par qui tu sais smiley ça se passe comme chez Mc Donald
      *
      @Bovinus
      C’est un sujet toujours ultra-tabou sur lequel je ne m’exprime que très épisodiquement et que je me contente d’effleurer. Quand Shining sera terminé, d’ici environ 1 mois, il y figurera une bonne partie de la réponse, encore que je sois obligé de faire un texte très long pour y diluer l’essentiel.


    • vote
      Animal Mother Animal Mother 1er août 2014 12:38

      ’’@Animal - Des terroristes financés par qui tu sais... ’’ 

      Soutiendrais tu que les terroristes islamistes du hamas sont financés par Israel et répondent aux ordres de Tsahal ? Va falloir avertir le gros M’bala et le pére Soural, qui sont de grands fans de cette organisation terroriste ....

    • 5 votes
      medialter medialter 1er août 2014 12:45

      Moi je peux dire ce qu’ils ne peuvent pas. Mais tu remarqueras que je n’ai encore rien dit smiley J’ai juste parlé de Ronald, libre à toi d’imaginer si ce sont tes potes qui sont visés.


    • 1 vote
      Animal Mother Animal Mother 1er août 2014 13:36

      ’’ libre à toi d’imaginer si ce sont tes potes qui sont visés.’’


      Contrairement á toi, je suis pas le registre de l’imagination, du fantasme .. je suis sur du factuel. 

      Contrairement a toi, quand j’ai un truc á dire, je tourne pas autours, du pot, c’est cash ...
      medialter, tu devrais rester sur les conversations ayant pour sujet, les théories sur les extra terrestres (sujet Grimault) ... au moins, tu es amusant.

    • 8 votes
      medialter medialter 1er août 2014 14:41

      Amusement partagé, croire à la fable du petit roquet qui vient piquer l’éléphant, ça tient soit de la couche-culotte, soit de la propagande ordurière, en ce qui te concerne, mon idée est déjà arrêtée.


    • 8 votes
      joelim joelim 1er août 2014 14:44

      D’ou tiens tu tes sources pour assurer des propos pareil. 


      Il est dame pipi au cabinet de Netanyaou.

      Aprés certains, ici, soutiennent ces terroristes islamistes malgré les épreuves et les drames qu’ils font subir aux palestiniens ....
      &
      Contrairement á toi, je suis pas le registre de l’imagination, du fantasme .. je suis sur du factuel. 

      Hahahaha

    • 1 vote
      bOvinus bOvinus 1er août 2014 15:14

      @ medialter

      Message bien reçu, merci. J’ai lu la suite de l’Iliade. En effet, faut être motivé pour arriver au bout. Par curiosité, ça vous prend combien de temps, un texte comme ça ?


    • 5 votes
      medialter medialter 1er août 2014 20:43

      Plus d’une centaine d’heures, cad plus de 300 en tout, mais comme c’est prévu pour s’inscrire dans le long terme, ça reste un bon investissement. Mais le plus long c’est de se taper toute la littérature, de séparer le bon grain de l’ivraie, certainement des milliers d’heures sur des années. Une époque charnière, certainement plus de révélations en quelques décennies que sur tout le reste de l’histoire.


    • vote
      bOvinus bOvinus 1er août 2014 22:33

      Mais le plus long c’est de se taper toute la littérature, de séparer le bon grain de l’ivraie, ...
      -
      Ouais, logique.
      -
      Une époque charnière, certainement plus de révélations en quelques décennies que sur tout le reste de l’histoire.

      -
      En même temps, c’est un peu normal : l’info circule beaucoup plus vite depuis la presse grand tirage (XIX ème siècle, en gros ?), puis la démocratisation de l’accès à l’édition. Et depuis les téléphones et Internet, j’en parle même pas. Tout ça, c’est très bien, mais ça finit par poser un problème sérieux : d’une part, la connaissance de chacun du monde qui l’entoure devient très vite obsolète, d’autre part, la désinformation et le bruit informationnel se propagent eux aussi extrêmement vite. Sur des quantités énormes de population, l’effet de saturation est massif.
      -
      Comment faire, du coup, pour suivre, surtout si on bosse mettons 8h/jour + temps de transport + temps "bio" ? Staline avait une solution très simple : réduction du temps de travail à 5h, voire moins encore, malheureusement il s’est fait liquider par ses "successeurs", qui avaient des projets tout à fait différents.
      -
      Une suggestion pour votre site (j’avais songé faire quelque chose de ce genre sur le mien, je réfléchis encore quant à la forme ; l’idéal serait une sorte de base de données assez basique) : mettez une bibliographie, enfin, si vous ne risquez pas votre peau.


    • 4 votes
      medialter medialter 1er août 2014 23:20

      "l’info circule beaucoup plus vite depuis la presse grand tirage"
      *
      Non, c’est bien plus que ça, c’est comme si une boite de Pandore s’était ouverte.
      *
      "Comment faire, du coup, pour suivre, surtout si on bosse mettons 8h/jour + temps de transport + temps "bio" ?"
      *
      Réduire à Epsilon. J’anticipe donc la suite de questions qui devrait suivre : ça coûte beaucoup plus cher, d’une manière que je ne peux expliquer ici, que de se taper ses 8h. Donc oui, c’est un réel problème, insoluble tant qu’on est le larbin de la responsabilité familiale.
      *
      "une bibliographie"
      *
      Oui, c’est prévu, dès que j’aurais fini mes 3 articles. Biblio et Vidéo
      Sinon j’étais voir votre site, explosé de rire au petit lexique de contre-propagande, un niveau de cynisme rarement atteint, un vrai délice smiley La dérision bien maîtrisée est une arme redoutable.


    • 16 votes
      Aldo Berman Aldo Berman 31 juillet 2014 21:17

      voila un véritable gouvernement souverainiste, capable d’ignorer ce machin de l’ONU et de décider au nom de son peuple, de sa sécurité et de ses intérêts, s’il fait la guerre ou non.


      Objectivement, on peut dire la même chose de la résistance du hamas.
      Oh ! Mais j’oubliai ! Ce sont des terroristes !

    • 14 votes
      erQar erQar 31 juillet 2014 21:45

      Première remarque préliminaire ( je sens que vous mouillez déjà ah ah ah ) : voila un véritable gouvernement souverainiste, capable d’ignorer ce machin de l’ONU et de décider au nom de son peuple, de sa sécurité et de ses intérêts, s’il fait la guerre ou non. Franchement c’est beau. Moi ça m’émeut...
      -
      Un peu comme un violeur qui se fout des lois....ou bien une bête sauvage qui a faim de destruction...les colonisations française étaient aussi des actes souverains alors ? il y a un manque fagrant de cohérence dans les propos de famine

      -

      Pour info :
      Il y a deux manières de combattre : l’une avec les lois ; l’autre avec la force. La première est celle des hommes ; la seconde celle des bêtes

      Nicolas Machiavel
      -


    • 24 votes
      SmokyZebra SmokyZebra 31 juillet 2014 21:55

      Je vais juste reprendre deux point car je n’ai pas le temps de te réfuter point par point, ce qui serait pourtant facile.

      "mais mon impression est que le Hamas et l’Egypte sont les véritables matons"

      Israel est le maton, Israel bloque le processus de paix depuis 60 ans, pour pouvoir grignoter du territoire petit à petit, les cartes en sont la preuve formelle.

      http://www.al-kanz.org/2014/07/11/israel-detruit-la-palestine/

       Les demandes des Palestiniens sont tout à fait sensées, légitimes et facile à satisfaire. S’il n’y a pas de paix, c’est qu’Israel n’en veut pas. Ils veulent s’accaparer de tout le territoire, ils sont pour un état, pas deux.

      "voila un véritable gouvernement souverainiste, capable d’ignorer ce machin de l’ONU et de décider au nom de son peuple, de sa sécurité et de ses intérêts, s’il fait la guerre ou non."

      Les intérêts d’Israel, à long terme, seraient d’opter pour la solution à deux état et de rendre les territoires volés afin de ne pas finir par se prendre une tête nucléaire ou deux sur la tronche, ça finira par arriver s’ils continuent leur politique.
      Ils ne font pas la guerre, ils massacrent des civils, dans un ghetto qu’ils ont créé en bouffant du territoire. Israel c’est une armée (Tete de pont du NWO au MO pour le choc des civilisation) avec un peuple pour décorer ( 8 Millions d’habitants, 600000 militaires ( 7.5% de la population) en comparaison, France : 66 millions d’habitants, 240000 militaires : 0.3% de la population.)

      En face y’a (on sait pas trop) 15000 mecs (estimation d’après Tsahal) donc logiquement ils doivent être genre deux fois moins, c’est comme les chiffres du chômage mais dans l’autre sens. (ce qui nous donne un rapport de 1 pour 80, sans compter qu’un camp est une armée, l’autre des resistants, qui n’ont pas de matos) Ouh la grosse menace ! Menace qui n’existerait pas si Israel respectait le plan de partage de l’ONU.

      En conclusion Israel ne veut pas la paix et commet un génocide, Israel ne fait clairement pas la guerre.


    • 5 votes
      pegase pegase 31 juillet 2014 23:00
      Par Gangrène&Espérance (

      Le Hamas sait comment arrêter ce massacre : rendre ses armes, se mettre à genou et implorer la pitié. Pourquoi ne le fait-il pas ? Pense t-il sérieusement gagner la guerre ou est-ce une amicale sado-masochiste ? 


      ================================


      Pour la enième fois, le hamas est dirigée par la branche palestinienne des frêres musulmans, branche créée par Said Ramadan bien connu pour ses liens avec la CIA

    • 9 votes
      Avlula 1er août 2014 01:22

      Tu as le mérite d’apporter la contradiction ici, donc même si t’es énervant, G&E, voire nauséabond, continue smiley Ca permet aussi de savoir ce qu’est une vraie extrême-droite, bien loin de l’image que renvoie le FN. C’est pas pour t’insulter que je dis ça, j’ai ton concert en fond sonore et ça met de bonne humeur.
       
      Déjà c’est gentil de nous mettre en garde concernant les dangers du "souverainisme". Mais qui est souverain, le peuple ou seulement le gouvernement ? C’est pourquoi je me définis politiquement avant tout comme humaniste (dans le sens respect des humains entre eux et de l’environnement des humains, ça va avec), et que le souverainisme n’est que de circonstance, car la France me parait plus humaniste en restant la France qu’en se fondant dans l’OTAN. Peut-être que je me plante et que la France était un monstre, on a un passé assez sale aussi, mais je préfèrerais qu’on ne se fasse pas imposer une volonté étrangère. Mais si j’étais Israélien, au vu des horreurs perpétrées par mon pays, je pense que je préfèrerais le suicide politique et la disparition, ou à défaut, couvert de honte, le suicide privé (exil...). Parce que rien de bon n’est sorti de cette aventure coloniale. D’ailleurs pourquoi voudrais-tu qu’un sentiment national, souverainiste, naisse de ce machin tout jeune et bancal ? C’est un peu tard pour se poser la question, on voit bien autour de quelles idées s’est cristallisé ce sentiment : la peur, la haine, la vengeance... Heureusement certains voient encore au-delà des frontières des humains, d’autres humains, qui souffrent et qu’il faut défendre.
       
      Pourquoi se rendre lorsqu’on n’a pas d’avenir et qu’on ne craint pas la mort par-dessus le marché ? Qu’est-ce que les Palestiniens, Hamas compris, ont à perdre ? Hamas ou pas, Israël aurait attaqué, même si c’est mieux avec un prétexte. Israël sait comment arrêter ce massacre : ils n’ont qu’à se dissoudre et reformer la Palestine. Tu vois, c’est pas beaucoup plus réaliste. http://www.whatifisraelwasin.com/countries/france.html


    • 18 votes
      Heptistika Heptistika 31 juillet 2014 21:16

      Mais le droit international ne s’applique pas pour Israël.

      Allez savoir pourquoi...


      Tout est dit.


      • 14 votes
        micnet 31 juillet 2014 22:07

        Certains qui n’ont que le "Droit international" à la bouche ne se rendent même pas compte qu’ils sont enfermés dans un schéma de pensée typiquement occidental (pour ne pas dire "sioniste", histoire d’en énerver certains) consistant à nous faire croire que ce soi-disant "droit" est l’expression de la volonté planétaire de tous les peuples.

        Plaisanterie digne d’un conte pour enfants de maternelle ! Le "Droit International", tout comme nos chers "Droit de l’Homme" d’ailleurs, ne sont qu’un moyen de soumission des occidentaux que nous sommes envers le reste de la population mondiale ! C’est un colonialisme qui ne dit pas son nom !
        Il faut arrêter de vouloir absolument mettre de la moraline ou même de croire que des lois d’application internationale peuvent changer quoi que ce soit ! Dans les faits, la seule réalité qui soit effective est celle que La Fontaine avait énoncée bien avant nous : "la raison du plus fort est toujours la meilleure" ! 
        Tout le reste n’est que littérature. Je ne m’en félicite pas, je ne m’en désole pas non plus, je constate !

        • 5 votes
          erQar erQar 31 juillet 2014 22:24

          micnet,
          -
          Plaisanterie digne d’un conte pour enfants de maternelle ! Le "Droit International", tout comme nos chers "Droit de l’Homme" d’ailleurs, ne sont qu’un moyen de soumission des occidentaux que nous sommes envers le reste de la population mondiale ! C’est un colonialisme qui ne dit pas son nom !
          -
          Mais c’est pas possible de lire ce genre d’ineptie...il y a des règles tacites de vivre ensemble dans un groupe d’individu...comment pouvez vous légitimer la loi du plus fort ?
          -
          "la raison du plus fort est toujours la meilleure" !
          -
          la meilleure pour faire de votre monde un enfer


        • 10 votes
          micnet 31 juillet 2014 22:30

          "comment pouvez vous légitimer la loi du plus fort ?
          -
          "la raison du plus fort est toujours la meilleure" ! 

          ---> ErQar, encore une fois, je ne légitime rien du tout, je constate ! Ce n’est tout de même pas de ma faute, vous en conviendrez j’espère, si les hommes, partout dans le monde, cherchent à dominer leurs semblables...
          Maintenant, libre à vous de nier les réalités...


        • 9 votes
          SmokyZebra SmokyZebra 31 juillet 2014 22:39

          "la raison du plus fort est toujours la meilleure" !

          En fait c’est faux, c’est le plus rusé qui gagne pas le plus fort. (les penseurs du NWO, ceux qui ont le contrôle sont intelligent, rusé et machiavéliques, pas fort, leur "outils" sont forts. Nous sommes dominés par la ruse, la stratégie de la violence ne vient qu’après.


        • 7 votes
          erQar erQar 31 juillet 2014 22:40

          je constate !
          -
          les hommes, partout dans le monde, cherchent à dominer leurs semblables...
          -
          Il y a différente sorte de domination, mais là, je doute qu’ils veulent dominer mais simplement éradiquer


        • 9 votes
          micnet 31 juillet 2014 22:46

          @SmokyZebra


          En fait, quand on évoque la "raison du plus fort", il faut la comprendre au sens large, c’est à dire que c’est le dominant, quelle que soit sa stratégie, qui impose sa loi aux dominés, que ce soit par la ruse, ou par la violence directe...

        • 7 votes
          Norman Bates Norman Bates 31 juillet 2014 23:52

          Si je comprends bien certains raisonnements, il faudrait revenir au Droit international tel qu’il existait à l’époque des hommes des cavernes...

          Puisque ce machin ne sert à rien, puisque un Etat, un seul, peut imposer en toute impunité sa loi du plus fort, et ben allons-y gaiement, supprimons le Droit international, mais dans ce cas supprimons-le pour tous les Etats...
          L’espérance de survie de la planète Terre en pâtira, mais on va bien se marrer...

          • 6 votes
            micnet 1er août 2014 00:23


            "supprimons le Droit international"

            Norman, il n’y a pas besoin de "supprimer" le Droit International puisque, en pratique, le Droit International n’existe tout simplement pas. Ce sont les dominants qui fixent les règles du jeu et il en a toujours été ainsi.
             Le Droit International actuel n’est que la transposition des valeurs occidentales que l’on veut imposer à toute la planète. Allez donc parler de nos "Droits de l’Homme" aux chinois ou même à Poutine (et oui, il n’y a pas que " l’état auquel vous pensez" qui s’assoit dessus...) et vous verrez bien leur réaction !
            C’est une loi de la nature : si un homme, un état ou une quelconque collectivité a le pouvoir d’imposer sa vision aux autres, il le fera !
            Le monde matérialiste dans lequel nous vivons n’évolue qu’au travers de rapports de force ! C’est peut-être malheureux mais c’est ainsi...


          • 8 votes
            Hijack ... Hijack ... 1er août 2014 00:53


            Pourquoi Israël perd une guerre qu’il est en train de gagner" : Gilad Atzmon répond à Jeffrey Goldberg

            .
            Extraits :
            .
            Étant parmi les premiers à avoir prédit une défaite imminente d’Israël dans cette série de violences, j’étais ravi de lire ce matin que le porte-parole du sionisme, Jeff Goldberg, admet qu’Israël a perdu la guerre.
            .

            « Pourquoi Israël perd une guerre qu’il est en train de gagner », se demande Goldberg. L’État hébreu est une superpuissance régionale, son lobby domine la politique occidentale et est en avance technologiquement : qu’est ce qui a bien pu se passer pour que cela tourne mal ?
            .

            Jeffrey Goldberg, ancien gardien de camp de concentration israélien, avance quelques arguments amusants qui méritent notre attention.
            .
             

            Il écrit : « Dans un combat entre un acteur étatique et un acteur non étatique, l’acteur non-étatique peut l’emporter simplement par la survie. »
            .

            Je soupçonne le commandement militaire israélien d’être désormais conscient de cet argument. Mais les Palestiniens ont fait bien plus que seulement « survivre » : ils ont mis Israël à genou. Les Palestiniens ont agi de façon héroïque sur le terrain et ont démontré une unité totale, deux choses qu’Israël n’avait pas anticipées. Ils ont aussi délivré un message clair au peuple israélien, au monde juif mais également au minuscule clan des juifs « antisionistes » : cette lutte n’est pas contre « l’occupation », 1967, ou bien pour une solution à deux États. Il s’agit d’une question de dignité humaine, du droit d’exister. Les Palestiniens n’ont aucune intention de disparaître, c’est le peuple de cette terre et ils reviendront. L’armée de défense d’Israël peut être capable de détruire quelques tunnels, de tuer des personnes âgées, des femmes et des enfants et de réduire les rues à un amas de débris mais elle ne peut même pas égratigner la volonté des Palestiniens.
            .
            Au bout du compte, même Goldberg pourra certainement être forcé d’admettre que les Palestiniens ont gagné car leurs objectifs et leurs buts vont bien au-delà de la simple survie.


            • 1 vote
              Slift Slift 1er août 2014 10:51

              Ce n’est qu’une mise en scène des terroristes islamistes du houmous,ils ont bouclé le quartier pour filmer ça avec la complicité du Monde,les personnes que l’ont voit sont en fait des acteurs terroristes payés pour balancer des pétards.


              • 1 vote
                SmokyZebra SmokyZebra 1er août 2014 14:05

                J’espère pour vous que c’est une "blague", cette "analyse" est ridicule.


              • vote
                Slift Slift 2 août 2014 11:23

                Pourtant j’ai mit le paquet là,je sait que c’est en réalité pas très éloigné de "l’analyse" de quelques faquins,mais quand même...


              • vote
                rototo 1er août 2014 23:53

                je me demandais. pourquoi les israeliens se sont installés juste a coté de gaza ? c’est pas la place qui manque et la capitale est de l’autre coté du pays (palestinien, ca va de soi). bon je m’y connais pas des masses dans ce conflit, mais pourquoi ne pas s’etre installé hors portée de roquettes. on dirait que c’est fait expres tout ca.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès