• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Hervé Morin dénonce la rumeur du Net... mais l’exploite contre les Talibans (...)

Hervé Morin dénonce la rumeur du Net... mais l’exploite contre les Talibans !

Face à la polémique suscitée par les photos de Paris-Match, montrant des Talibans exhibant l’équipement des soldats français tués lors de l’embuscade du 18 août, Hervé Morin a lancé vendredi matin un appel aux journalistes : "J’en appelle à l’unité du pays dans la lutte contre le terrorisme que nous menons avec 38 autres pays, 25 pays de l’Union européenne. J’en appelle à l’unité du pays dans la lutte pour les droits de l’homme".

Les bienfaiteurs de l’humanité

Le ministre de la Défense a justifié l’intervention armée de la France en Afghanistan au nom des valeurs démocratiques de l’Occident, des droits de l’homme, et des nombreuses infrastructures qui ont été créées par la coalition (routes, hôpitaux, écoles...). Les "bienfaits de la colonisation" en quelque sorte ?

Il a encore avancé l’idée qu’il fallait apporter la paix à un pays qui ne l’a pas connue depuis 40 ans, comme si les insurgés talibans étaient responsables de cet état de fait... C’est oublier que le mouvement taliban a été porté au pouvoir entre 1994 et 1996 avec le soutien des services secrets du Pakistan et de la CIA, précisément pour assurer la paix dans un pays divisé entre seigneurs de guerre rivaux - une stabilité nécessaire à la construction de pipelines...

Et surtout, à 3min30 dans la vidéo, Morin sort la très grosse artillerie, et lance : "Les talibans c’est un régime moyenâgeux, c’est le régime qui avait fait du terrorisme sa base internationale, c’est la négation même des droits de l’homme, ce sont des femmes lapidées dans les stades à une mi-temps de football, ce sont des petites filles à qui on coupe le bout des doigts parce qu’elles ont du vernis à ongles, ce sont des petites filles qui sont interdites de scolarité" (à comparer avec cette analyse de deux spécialistes de l’Afghanistan, à 6min et 9min50 : quel contraste avec le discours du ministre !).

Propagande ?

Or, cette information sur les doigts de petites filles coupés est-elle sûre ? Le 3 mai 2008, Christian Salmon, auteur de Storytelling, écrivait dans Le Monde : "Au cours de sa dernière intervention télévisée, Nicolas Sarkozy a justifié l’envoi de troupes en Afghanistan par l’impossibilité de dialoguer avec “des gens qui ont amputé d’une main une femme parce qu’elle avait mis du vernis à ongles“. Une référence à la cruauté des talibans si souvent répétée qu’on ne se soucie plus d’en vérifier l’authenticité, comme si la cruauté des châtiments - de la lapidation des femmes adultères à l’interdiction pour les jeunes filles d’aller à l’école - nous dispensait d’enquêter.

L’histoire circule sur Internet depuis des années dans d’innombrables versions. Parfois la victime est une petite fille de 10 ans. Parfois c’est une femme. Le plus souvent, on rapporte que les talibans se “contentaient”, si l’on ose dire, d’arracher les ongles. Dans la version présidentielle, on a amputé la main. Il est étrange qu’aucune enquête sérieuse ne soit venue questionner les modes de diffusion d’une telle rumeur. Une source semble en être un rapport d’Amnesty International datant de 1997 dont les conclusions étaient bien plus modestes que les commentaires qu’elle a inspirés."

Et Salmon de citer l’organisation humanitaire : "Dans un cas au moins, les châtiments infligés ont pris la forme d’une mutilation. En octobre 1996, des talibans auraient sectionné l’extrémité du pouce d’une femme dans le quartier de Khair Khana à Kaboul. Cette “punition” avait apparemment été infligée à cette femme car elle portait du vernis à ongles.”"

On parle ici d’un cas isolé, il y a 12 ans, avec emploi du conditionnel...

Recycler les bonnes vieilles recettes

Christian Salmon montre comment cette histoire horrible a été surexploitée par les stratèges britanniques et américains (et aujourd’hui français) :

"Sam Gardiner, un colonel de l’armée américaine, qui a enquêté sur la communication de guerre des campagnes en Afghanistan et en Irak, a démontré récemment que “l’histoire des ongles arrachés” avait été choisie par Alastair Campbell, le conseiller de Tony Blair, pour illustrer les violences faites aux femmes par les “étudiants en théologie” et diffusée massivement pour convaincre l’opinion publique et les gouvernements européens qui hésitaient à se joindre à la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

La même story fut diffusée à Washington et à Londres, en suivant des scénographies identiques, allant parfois jusqu’à utiliser les mêmes phrases. Dès novembre 2001, a révélé Sam Gardiner, “l’orchestration de la campagne en faveur des femmes afghanes témoignait de similitudes frappantes dans le timing et les scénarios utilisés à Londres et à Washington“.

Le 17 novembre 2001, Laura Bush, la première dame des Etats-Unis, déclare : “Seuls les terroristes et les talibans menacent d’arracher les doigts qui ont les ongles vernis.” Et Cherie Blair, son homologue britannique, d’affirmer (à Londres le lendemain) : “En Afghanistan, si vous avez du vernis à ongles, vous pouvez avoir les ongles arrachés.”

(...) Jim Wilkinson, qui travaillait à l’époque au bureau de la communication stratégique à la Maison Blanche, se félicita de l’efficacité de cette campagne, “la meilleure chose que nous ayons faite pour obtenir le soutien de pays où la coalition antiterroriste se heurtait à un grand scepticisme“.

(...) Ignorant les leçons du blairisme, Nicolas Sarkozy, lui, continue d’imiter le couple Blair-Campbell, jusqu’à reprendre ses méthodes et son langage quand il s’agit de convaincre l’opinion de s’engager davantage en Afghanistan. Comme eux, il récolte les fruits de cette stratégie qui aboutit à faire de l’action gouvernementale une pure entreprise de communication et qui, loin de gagner la confiance des électeurs, généralise l’incrédulité."

Dans son intervention sur France Inter, Hervé Morin fustigeait Internet en tant qu’il serait le dangereux royaume de la rumeur (à 2min10 dans la vidéo)... Un comble ! pour celui qui allait, dans la foulée (à 3min50), exploiter une rumeur du Net pour justifier sa sale guerre.

Tags : Politique Désinformation Afghanistan




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 17 votes
    cephale (---.---.17.96) 6 septembre 2008 08:12

    Vous savez ce qu’il faudrait lui couper, à ce Morin ?

    Par chance, il n’en a pas.


    • 18 votes
      Jules (---.---.121.68) 6 septembre 2008 15:27

      Pourquoi s’inquiéter des affirmations d’un homme, Hervé Morin, qui est le symbole de plus démonstratif de l’absence de conviction et de la profonde médiocrité de la classe politique Française ?


    • 5 votes
      (---.---.77.134) 6 septembre 2008 11:37

      C’est évident que c’est un Hoax, mais il n’est pas le seul à le reprendre, Sarkozy aussi, qui n’a pas de WMD cachés en Afghanistan, alors il faut bien .... BRODER.. Au pays du tissage, c’est tout indiqué... Sarkozy nous TISSE sa vision du monde sur un bâti inventé....


      • 0 vote
        Deneb (---.---.180.73) 6 septembre 2008 12:17

        Les musulmans, comme d’ailleurs aussi les chrétiens et les juifs, considèrent leurs femmes et leurs enfants comme leur propriété exclusive. Dans les pays pauvres il n’est pas rare que l’on s’octroie le droit de la vie et de la mort sur sa "propriété". Qu’en Afghanistan on mutile les femmes qui ont envie d’être séduisantes, c’est tout à fait plausible et guèrre etonnant. Ca existe bien chez les autres religions, aussi. Que cette abomination soit instrumentalisée pour justifier une guerre d’expansion economique, c’est condamnable, mais hélas dans la logique des choses. La possession, quand tu nous tiens ...


        • 0 vote
          philbrasov (---.---.129.250) 6 septembre 2008 12:54

          je m’expliqueje m’explique

          Vous avez parfaitement raison de signaler que les talibans ont été poussés au pouvoir par les USA via le Pakistan. Aujourd’hui plus personne ne conteste ce FAIT. Mais il faut retracer le contexte. Dans les années 90 les firmes pétrolières US et d’autres françaises notamment via TOTAL, s’engagent à exploiter les richesses de la Caspienne. OU EST LE MAL pour une firme pétrolière ?

          Problème : ou faire transiter ce pétrole et ce gaz. VIA la Russie ou la chine ?.... Trop risqué. Trop dépendant de problèmes politiques éventuels. L’Amérique est un pays pragmatique, si son business n’est pas mis en danger, elle ne voit aucun inconvénient à s’allier avec des pays pour le moins antidémocratiques ( exemple Arabie saoudite).

          La topographie de cette partie du monde, montre qu’un débouché via l’Afghanistan est possible, vers le Pakistan et plus généralement vers l’INDE et son 1 milliard d’habitants.

          Donc indépendant des aléas politiques, entre la Russie et les USA et la chine et les USA. Les américains, voyant dans le régime taliban la possibilité d’avoir des partenaires certes oh combien antidémocratiques, mais des partenaires forts et stables. Ainsi les USA, ont largement favorisé la mise en place d’un régime Taliban AFGHAN via le Pakistan. En gros, on met en place un régime fort (les talibans) on négocie avec eux l’éventualité de la construction d’un PIPE, et on laisse en paix ce pays moyenâgeux. Bref les bonnes âmes occidentales se fichent pas mal du caractère odieux de ce régime.. Nos reporters sans frontières, nos altermondialistes de l’époque, nos gauchistes, ne voyaient rien à redire de ce régime.

          ON S’EN FOUTAIT. Qq reportages sur ce pays dans les infos du 20H.. histoire de boucher des trous... et POINT BARRE...

          On ne va quand même pas mener dans ce pays une guerre de croisade, on va quand même pas refaire le coup des russes, on va quand même pas tomber dans le piège afghan, alors que les anglais et les russes se sont cassés les dents dans ce pays. Bref la grande muette vis à vs de ce pays... 1997.... deux événements vont modifier la donne. les attentats de Nairobi et de Dar el Salam, attaques fomenté par Ben Laden et dirigées contre les américains. L’administration US, change de ton, et demande au régime Afghan de livrer Ben Laden.... Sans réponse. Alors Clinton balance 70 missiles sur les bases Alqaida en Afghanistan. POINT FINAL.... Rien d’autre. Entre temps l’ONU les USA, continuent a négocier avec les talibans malgré les sanctions imposés à ce pays. Le discours des années 97 à 2001 c’est "livrez nous ben Laden et on vous fiche la PAIX... On connait la suite..... 11/09... A partir de ce jour, le monde entier se tourne vers l’Afghanistan, et l’ONU décide d’en finir avec le régime taliban. non pas en tant que régime, mais parce qu’il héberge les auteurs des attentats africain, de Louksor, etc etc et du 11/09....

          Le monde entier découvre ou feint de découvrir alors l’horreur de ce régime via les médias étrangement absents pendant la période 96-2001.

          et PERSONNE en Octobre 2001(entre autre les gauchiste altermondialistes), ne voit d’inconvénient à la disparition de ce régime taliban. Ressort alors, tous les méfaits qu’a pu causer ce régime dans son propre pays. Lire ce lien SVP qui explique beaucoup de choses mieux que j’ai pu le faire ici.

          http://www.ben-laden-la-verite-interdite.com/guillaume-dasquie/category/extrait-du-livre/chapitre-1/partie-3/ lire de la partie 3 à 6...

          qu’en est t’il aujourd’hui :
           que ceux qui pensent que l’OTAN n’a rien à faire dans ce pays je répond : L’OTAN est en Afghanistan sous mandat de l’ONU.
           quels sont les objectifs de cette mission - Effectuer des opérations de recherche et de neutralisation des combattants d’Al-Qaïda, - - assurer une stabilité solide sur tout le territoire de l’Afghanistan et, en même temps, - - — participer activement aux travaux de reconstruction.

          Cela veut dire :
            que nos soldats sont guerre contre des combattants, non pas résistants à "l’oppresseur occidental" mais des types qui ont été au POUVOIR et qui ont hébergé des criminels, de 96 à aujourd’hui c’est-à-dire les TALIBANS.

          On leur a tendu la main et ils ont mordu la main qui pouvait les nourrir...

          Dans nos contrées occidentales cela ne se fait pas. si on te tape sur la joue gauche , tends la joue droite. NON MERCI.... Nos régimes européens étant fondamentalement pacifistes et défaitistes, il faut bien mettre en avant auprès d’une population peu prête à voir ses enfants se faire tuer dans un pays exotique qui de toutes façon ne changera pas. Alors on met en avant, le volet humanitaire de la mission. " infâmes talibans qui coupent les doigts des jeunes filles ayant eu l’audace de se maquiller les ongles, inégalités hommes femmes, sous éducation des population etc etc...

          Bref que du bien pensant... pouvant être admis par l’ensemble de nos pays occidentaux. En gros, on fait une guerre contre le moyen age. Et c’est DEJA PAS MAL. Maintenant est ce suffisant ? Et c’est là que nos politiciens sont un PEU LACHES. Deuxième volet de la mission : stabiliser le pays. C’est là que le problème se corse, ON STABILISE AVEC QUI. ?

          LES TALIBANS ??? on a vu que de 96 à 2001 on a essayé et cela n’a pas marché.
            KArzai ??? pour les antiaméricains c’est un valet des USA. ( actionnaire d’UNOCAL etc etc)
            Pour les autres pays occidentaux, c’est un moindre mal.

          Dans tous les cas de figure. Que pouvons nous faire en Afghanistan : OPTION 1

          Y rester pour de bonnes raisons humanitaires, c’est dans le fond légitime, Mais le prix à payer est autrement plus grand que la perte de 10 de nos soldats.... Et la querelle franco française sur les circonstances de la mort de ceux-ci est anecdotique... A titre d’exemple, 3 soldats canadiens sont morts hier dans une embuscade, et on en fait pas une tartine après plus de 90 morts du coté canadien.

          C’est-à-dire Y METTRE LE PAQUET... QU’elle qu’en soit les conséquences. Et SURTOUT ne pas recommencer les erreurs des Russes. Par conséquent AUGMENTER NOS FORCES SUR PLACE. http://fr.rian.ru/analysis/20080829/116386813.html

          OPTION 2

          On se fiche pas mal de l’afghanistan, nos boys reviennent dans leurs casernes pour éventuellement superviser qq opérations humanitaires de-ci delà, et les talibans reviennent au pouvoir. On en revient au schéma de 1996 qui finalement satisfaisait tout le monde.

          MAIS dans ce cas a-t-on vaincu le terrorisme ? prêt à renaitre de ses cendres, et trouvant dans ce pays le terreau qui a abouti au 11/09, madrid et Londres entre autre... Bien évidement que NON. LA MENACE RESTE ENTIERE.

          OPTION 3. On végète dans ce pays de malades... et on fait la part belle aux talibans que les médias, ne tarderont pas à faire passer pour des soldats style du commandants MASSOUD et en relève. Ce qui est pour le moins FAUX et injurieux pour ce vaillant soldat, tombé sous les balles talibanes.

          Pour ce qui est de mon opinion personnelle, L’Option 1 est la plus réaliste.
           Mettre le paquet pour vaincre les talibans. Et envoyer outre les 100 000 GIS en réserve en Irak se morfondant dans leurs bases, sur le terrain AFGHAN, ( en gros programme OBAMA) mais aussi augmenter les forces de l’OTAN et des pays associés à l’IFAP.

           Se passer des qu’en dira t’on pakistanais, sur d’éventuelles attaques sur son territoire. Car il suffit du double langage pakistanais. Après tout son arsenal nucléaire n’est pointé que sur l’INDE.

           ET expliquer sans aucune cachoterie un des buts de cette guerre.
           RETABLIR L’ORDRE DANS CE PAYS. RETABLIR UN ETAT DE DROIT. LA PAIX DU MONDE PASSE PAR LA PAIX EN AFGHANISTAN TANT QUE LES TALIBANS N’AURONT PAS COUPE LES PONTS AVEC ALQAIDA.

           Ne rien cacher de l’essentiel, mais ne pas se cacher la face.
           Avoir le courage de perdre nos soldats pour une cause que l’on DOIT PRESENTER JUSTE,
           Ne faire aucune concession à ces malades de dieu. Fusse au prix de qq victimes collatérales. (en Normandie , plus de 50 000 français normands y ont perdu la vie)

          En ce sens Morin a raison, mais il a tort de se noyer dans des considérations tout à fait accessoires, face à l’enjeu de cette « GUERRE ». La sécurité de nos enfants de nos grandes villes occidentales en dépend. QUELQU’EN SOIT LE LIEU.


          • 5 votes
            (---.---.104.98) 6 septembre 2008 13:39

            démarche naive : vous voulez faire quoi contre ces tête félées ? je pense que ce qui est important est que ces idéologies ne prennent pas racine chez nous. on se bat pas contre la connerie religieuse ,c’est perdu d’avance. Quand ils auront marre de s’entre égorger en famille sur ce tas de cailloux , ils deviendront sages . C’est pas encore le moment . Cordon sanitaire , voila le mot juste


            • 3 votes
              Internaute (---.---.202.228) 6 septembre 2008 14:05

              L’auteur écrit « ...avait été choisie par Alastair Campbell, le conseiller de Tony Blair, pour illustrer les violences faites aux femmes par les “étudiants en théologie” et diffusée massivement pour convaincre l’opinion publique et les gouvernements européens qui hésitaient à se joindre à la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis. » ce qui est sans doute vrai mais m’étonnera toujours. En effet, ceux qui gouvernent n’en n’ont strictement rien à cirer de l’opinion publique. Tous les sondages en Angleterre donnaient 95% d’anglias contre l’intervention en Irak ce qui n’a pas empêché le même Tony Blair d’y aller.


              • 12 votes
                (---.---.97.130) 6 septembre 2008 14:53

                quand ils auront réussit a faire installer leur pipeline. la guerre contre le terrorisme sera fini. par contre le terrorisme intellectuel des politiques a de beaux jours devant lui. désolé de ne pas adherer a cette guerre du petrole.


                • 0 vote
                  Ricos77 (---.---.105.229) 6 septembre 2008 17:06

                  AGORA VOX ou MUSULMANE VOX ? Quand je lis les thèmes postés, on a toujours le même fil conducteur : anti-occidental, anti-juif. C’est ahurissant de voir cela. Le lavage de cerveaux marche à fond. Bientôt les islamistes seront considérés comme des héros combattant ces fumiers que sont les Américains, les juifs et les français bien sur, ces salauds de colonialistes. A gerber.


                  • 9 votes
                    mezigue (---.---.17.96) 6 septembre 2008 18:09

                    Je ne vois rien d’anti-occidental ni d’anti-juif dans aucune de ces réactions. Votre parti-pris vous fait voir de l’hostilité chaque fois qu’un commentaire n’est pas à la gloire des Américains et des sionistes.

                    D’ailleurs Bush avait prévenu : "ceux qui ne sont pas AVEC nous sont CONTRE nous".


                    • 0 vote
                      ricos77 (---.---.105.229) 6 septembre 2008 19:02

                      Je parlais du contenu des articles postés pas spécialement des commentaires sur celui-ci. Relayer encore cette propagande délirante sur les attentats du 11/09, par exemple, c’est n’importe quoi. Quant à ce qu’à dit Bush, que j’exècre autant que vous, il n’est malheureusement pas loin d’avoir tord. Vos bons sentiments, votre esprit tolérant, sont unilatéraux. Ceux qui ne sont pas avec nous ne sont peut-être pas contre nous, mais en tout cas font le jeu de l’ennemi. Parce qu’on est en guerre.



                      • 1 vote
                        g.f.delhomme (---.---.105.120) 6 septembre 2008 22:51

                        Tous les petits raisonnements pour la guerre sont bien huilés, les talibans ont fait tombés les tours à leur tour de tomber.

                        Mais il y a un problème, les tours n’ont pas été détruites par ben laden. c’est physiquement impossible quand on étudie bien le dossier.

                        Les avions ont été une diversion pour masquer le fait que les tours ont été dynamitées de l’intérieur, donc les talibans sont innocents sur ce coup là

                        D’autre part je vous rappelle que la peine de mort et interdite, donc, aller tuer des talibans sans leur faire de procès est totalement anormal au regard de la loi française.

                        Au point que cela pourrait valoir la destitution du président de la république puisque Chirac a fait inscrire dans la constitution que nul ne peut être président si il a du sang sur les mains, or le président en tant que chef des armées est responsable des ordres qu’il donne surtout si la nation n’est pas d’accord, dans ce cas la il prend personnellement la responsabilité de sa commandite.

                        il serait donc interressant de reunir le million de signatures concernant ce probleme comme l’exige l’union, pour demander un referendum sur la question afgane, si le référendum est négatif, ses ordres sur l’Afganistan outrepassant son mandat, sarkosy est coupable de meutre, et doit être destitué immédiatement

                        pour en revenir à la bas, nous sommes donc doublement hors la loi en afganistan.

                        quand aux filles qui se fond arracher les ongles parcequ’elle mettent du rouge à ongles qu’on s’occupe d’abord des filles qui se fond arrachées les ongles en france par la mafia...parcequ’elle ne veulent pas en mettre.


                        • 1 vote
                          (---.---.27.44) 6 septembre 2008 23:18

                          le deuxieme article de paris match est tres interressant une femme accouchant avec un pied amputé et je suis sur que c est pas les talibans qui le lui on coupé ....... et je parie qu il y a plus d amputé par les frappes chirurgicales de l otan que les intox qu on raconte sur les talibans "petites filles a qui on coupent les doigts...." punaise les talibans non jamais eue de mere de filles de petites filles de femmes ....c est trop gros trop de deni c est horrible


                          • 4 votes
                            Christian BR (---.---.55.142) 7 septembre 2008 00:21

                            J’avais réagi, jeudi, a l’interview de la journaliste de paris-Match, M.le Ministre de la Défense vient de confirmer mon analyse. Mais quand les journaleux arrêteront-ils de cirer les bottes de personnages qui ne font que manipuler l’opinion publique ?

                            Pourquoi aucun d’entre eux ne pose la question : à savoir

                            1-les troupes françaises sont en Afghanistan depuis 2002, aucun mort français à déclarer( en situation de combat s’entend), un personnel militaire apprécié des populations afghanes.

                            2-Sarkozy sur demande expresse de Bush, décide d’envoyer les troupes au combat ( de la chair fraiche, des jeunots en plus), résultat 10 morts, et un un personnel politique Français de la Droite à la Gauche obligé de saluer le drapeau Français sur les dépouilles. Et tout le monde de dire d’un commun accord nous ne pouvons plus nous retirer sauf passer pour des cons !

                            Qui pose la question dans la presse qui ?

                            Nous assistons à une fantastique manipulation de l’opinion française avec, de plus, le sang de 10 jeunes français que des politiques ont envoyé sciemment à la "busherie" et personne ne réclame le Tête de Sarkozy, mais je crois que c’est vous Français qui avez perdu la tête avec du sang plein les yeux !

                            Nous allons importer du terrorisme sur notre territoire, c’est déjà tout vu, car il va falloir vous foutre les jetons, et vous convaincre que Sarko avait raison d’envoyer les Français "mater" ces sanguinaires !

                            Nous sommes en plein délire et personne ne descend dans la rue pour demander la démission d’un fou à la tête de l’Etat.

                            Un petit rappel historique :le Commandant Massoud (pour ceux qui écrivent n’importe quoi dans Agoravox) combattait les Talibans sur le terrain meme ou nos pauvres Français se sont fait massacrés, il est venu en France début 2001 demander de l’aide pour chasser les talibans (ce qu’il aurait pu faire ), Il n’a rien obtenu,ni argent ni soutien ni arme, rentré en Afghanistan il est assassiné par de faux journalistes le 9 Septembre 2001, 2 jours avant le 11 septembre.

                            Le commandant Massoud qui souhaitait un pays démocratique et autonome n’intéressait personne, ni la France, ni l’Europe, ni surtout les USA.

                            Une devinette : vous croyez que Sarko va commémorer la Mémoire du Commandant Massoud le 9 septembre ou d’ailleurs qu’un organe de presse va le faire ? Lien sur assassinat de massoud sur LCI :

                            http://tf1.lci.fr/infos/monde/2003/0,,1450499,00-septembre-massoud-avait-prevenu-.html

                            Mon commentaire de jeudi dernier : Match crée la Polémique par Christian BR (IP:xxx.x47.55.142) le 5 septembre 2008 à 17H58 Je suis d’accord avec Nephilim, car quand on sait qui décide de ce qui passe et ne passe pas dans les grands médias populaires, ce reportage est à mon avis calculé, monté et organisé, car l’objectif final de ce reportage abouti à quoi :

                            "Mais regardez moi comme ces Talibans sont abjects et sanguinaires, Nicolas Sarkozy avait tout à fait raison d’y envoyer les troupes Françaises et de plus maintenant il faut laver dans le sang l’honneur des ces 10 soldats que NS et l’armée française ont envoyé à la "Busherie". Tout ça c’est de la com organisée et montée : tout le Buzz fait autour ne peut que servir Sarko car les médias sont à ses pieds et à sa botte avec leurs propriétaires.

                            Nous vivons un triste monde ou la manipulation médiatique est reine. le sang, la merde : nos puissants estiment que c’est comme cela que l’on va faire tenir tranquille des populations qui vont subir de plein fouet une crise économique sans précédent, contrairement à ce que l’on vous raconte bêtement sur TF1, A2 etcc.

                            Si un éclair de vérité ce matin sur France Inter ou le Journaliste permanent a brossé la réalité économique anglaise, au moins chez eux ils ne se cachent pas derrière des mots, mais les britaniques non pas de culture "révolutionnaire" alors ils subissent et font la queue à la soupe populaire, les retraités vident leur compte bancaire pour bouffer, quand ce ne sont pas les poubelles.

                            Nous en france on fait la guerre à l’Afghanistan et on crée 100 000 emplois par magie pour les RMISTES en pleine récession ( mot à ne pas prononcer en France,en Espagne oui, en Angleterre oui, en Allemagne oui mais pas en France !),

                            vous avez dit foutage de gueule !

                            Allons nous etre aussi veaux que les Anglais ?


                            • 2 votes
                              (---.---.35.164) 7 septembre 2008 12:08

                              Est ce qu’un personnage comme morin qui a trahi son parti pour un maroquin est bien placé pour faire des leçons de de morale ?


                              • 0 vote
                                (---.---.219.210) 7 septembre 2008 14:10

                                décidemment on trouve de tout dans les cavernes afghanes même du vernis à ongles


                                • 0 vote
                                  philbrasov (---.---.33.17) 7 septembre 2008 16:13

                                  j’avais laissé un commentaire et il a disparu..

                                  étonnant NON !!!!! quelques suggestions pour votre prochain site

                                  talibanovox, antibushanovox, antiaméricanovox, et surtout, fascinovox. adieu.... L’AGORA SE RADICALISE ET CHOISIT SES INTERVENANTS..


                                  • vote
                                    car wash (---.---.232.174) 27 octobre 2008 14:00

                                    Best wholesale service, quick china wholesale delivery, nice wholesale products, is there anything more you can expect on this platform ? This net will build up a link between you and you supplier so that to be sure you would have a satisfied wholesale apparelwholesale apparel trading. The account managers will take care of all your wholesale products questions, inquires and help you manage your account. We provid popular wholesale products such as wholesale watch and wholesale necklaces . Different from other platforms, we also provide consumer electronics products, for example car electronics and digital camera. Meanwhile, we offer the best bluetooth phones and GPS Cellphone . Well begun is the half done. Please choose our platform to shorten your way to the success
                                    wholesaleportable speakers,mini speakerwholesale,wholesale ipod speakers,and we offer mp3 speakers ,ipod speakers ! we a supplier of those products.if you have any interest.contact ours Chinese antique furniture supplier and we can supplycar wash systems. car wash systems .car wash equipment. car wash equipment. automatic car wash .automatic car wash .car washing machine. car washing machine. car wash. car wash XYLITOL.SODIUM SULPHATE.CAUSTIC SODA FLAKES.MANGANESE SULFATE.SODIUM FORMATE.MAGNESIUM SULFATE.OXALIC ACIDFORMIC ACID.XYLITOL.SODIUM SULPHATE.CAUSTIC SODA FLAKES.MANGANESE SULFATE.SODIUM FORMATE.MAGNESIUM SULFATE.OXALIC ACID,FORMIC ACID


                                  • 4 votes
                                    Serge (---.---.26.188) 7 septembre 2008 16:52

                                    A ce petit personnage,digne de de la"Commédia dell’ Arte",qui veut nous faire croire que la France en Afghanistan c’est"au nom des valeurs démocratiques et des droits de l’homme" je conseille la lecture d’une interview de Z.Brzezinski,conseiller de J.Carter,parue dans "Le nouvel observateur" du 15 Janvier 1998. Déclaration du conseiller : "Selon la version officielle de l’histoire l’aide de la CIA aux moudjahidine a débuté courant 1980,c’est à dire après que l’armée soviétique eut envahi l’Afghanistan,le 24 Décembre 1979.Mais la réalité ,GARDEE SECRETE jusqu’à présent,est tout autre:c’est en effet le 3 Juillet 1979 que le Président Carter a signé la première directive sur l’assistance CLANDESTINE aux oppossants du régime prosoviétique de Kaboul."

                                    (Qui a donc ouvert la boîte de Pandore ?)

                                    "Vous ne regrettez pas d’avoir favorisé l’intégrisme islamiste,d’avoir DONNE DES ARMES a de futurs TERRORISTES ? demande le journaliste. Réponse : "REGRETTER QUOI ? Qu’est-ce qui est le plus important au regard de l’histoire du monde ?LES TALIBANS OU LA CHUTE DE L’EMPIRE SOVIETIQUE ?

                                    Et le journaliste insiste..."LE FONDAMENTALIME ISLAMIQUE REPRESENTE AUJOURD’HUI UNE MENACE MONDIALE !"

                                    Réponse : ( à méditer car faite avant le 11 Septembre !) "SOTTISES !QUELQUES EXCITES ! C’EST STUPIDE !IL N’Y A PAS D’ISLAMISME GLOBALE"


                                    • vote
                                      difficileadire (---.---.165.121) 9 septembre 2008 15:52

                                      Si Hervé Morin crache dans la soupe, c’est que la situation politique en France est plus grave que l’on ne pense. S’il se recentre sur son parti, c’est qu’il y a un fort mécontentement à droite et que cela pourrait exploser ; Voir les réaction du médef face au rsa et aux différentes taxes additionnelles à venir. Si la France n’obéit pas, elle sera sommée de rembourser sa dette. Comme les financiers feront opposition, c’est le peuple qui encore une fois trinquera


                                      • 3 votes
                                        karpediem (---.---.162.242) 22 septembre 2008 22:02

                                        Voilà un mois, Monsieur le Ministre de la Défense - voilà un mois, Monsieur le Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA) — que vous faites mentir tous vos subalternes, vos officiers généraux jusqu’aux plus jeunes des capitaines et lieutenants immédiatement concernés et même ces parachutistes “du rang” rapatriés et/ou blessés que vous présentez aux écrans.

                                        Dès le 27 août, le Canard enchaîné avançait ses hypothèses de vos faiblesses militaires, de l’absence d’un capitaine commandant le détachement, de l’éloignement des hélicoptères, de manque des soutiens, de la prise immédiate d’au moins quatre prisonniers par les Talibans, de l’éloignement ( abandon - désertion ?) des deux sections afghanes, du retard voire du remplacement du (des ?) traducteur(s). Vous démentiez .... et faisiez démentir ... pour admettre petits bouts par petits bouts.

                                        Quinze jours plus tard, Paris-Match nous présentait des images de FAMAS entre des mains ennemies .... et vous cherchiez à nier qu’il y ait eut prises de guerre et de prisonniers ... quoique plus faiblement ...

                                        Quinze jours plus tard encore, ce matin du 22 septembre, vous lâchez encore du lest face aux médias - en l’occurrence le Globe and Mail canadien.

                                        Plus que des pollueurs du drapeau et de l’uniforme, vous n’êtes que deux menteurs - ce qui est une honte pour l’honneur nos forces et la vie de nos hommes ! UNE HONTE .

                                        Par "ordre" par devers ces tiers , par "omission" vis à vis des médias , et par intérêt personnel (et politique ?) probablement , vos mensonges desservent la foi de vos hommes, la cohésion des forces, l’unité d’un pays autour des familles.

                                        Suite à l’affaire de Carcassonne du 29 juin qui concernait ce même régiment , d’autres se vont immédiatement vu montrer la porte sur de bien obscurs motifs et, tjrs à ce jour, sans explication plausible et totalement claire.

                                        Messieurs Morin et Georgelin : hic et nunc, vous vous attendez quoi pour présenter vos excuses et votre démission ?  smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès