• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Afghanistan tombe sous l’influence de la Chine
#72 des Tendances

L’Afghanistan tombe sous l’influence de la Chine

Alors que les États-Unis tentent toujours d'expliquer la chute chaotique de Kaboul, les Talibans et les puissances régionales sont prêtes à combler le vide laissé par Washington.

Entre l'Inde, l'Iran, le Pakistan, la Russie, la Chine et les États-Unis, qui sort le plus avantagé de l'effondrement de l'Afghanistan et de la montée des Talibans ?

Dans ce segment tiré de l'épisode 25 de 7 jours sur Terre présente, Benjamin Tremblay revient sur les conséquences stratégiques, militaires et diplomatiques du retrait américain d'Afghanistan.

Tags : Etats-Unis Chine Développement Durable Afghanistan




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • vote
    patoufleur patoufleur 2 septembre 13:49

    Hs, quoique..

    Connaissez vous l’une des marques d’auto-électriques-china qui enterreront définitivement l’industrie automobile française ? 

    https://seres-automobiles.fr/about_company/

    Lisez attentivement ce lien du made-in-china camouflé en made-in-deutch-Us.

    Au secours Jean Robin !!!!!!!


    • vote
      Doume65 3 septembre 21:03

      @patoufleur
      « made-in-china camouflé en made-in-deutch-Us »
      Camouflé ? C’est écrit très clairement :
      « SERES SF5 est fabriqué par une entreprise chinoise de classe mondiale, Chongqing Jinkang Liangjiang Smart Factory, qui s’est associée à un grand nombre de développeurs de matériel et d’intégrateurs de systèmes de premier plan dans le monde entier »


    • vote
      sls0 sls0 2 septembre 21:09

      Un point de vu pas mal otanesque.


      • vote
        Scalpa Scalpa 3 septembre 00:16

        Et Oussama depuis bora bora.


        • 2 votes
          QAmonBra QAmonBra 3 septembre 08:46

          Merci @ l’auteur pour le partage.

          L’Afghanistan tombe sous l’influence de la ChineLa chine étant la plus ancienne nation au monde et, étonnamment, la plus dynamique, les afghans pourront ainsi comparer l’incidence des communistes chinois sur leur vie quotidienne, avec les 20 ans d’occupation de cet oxydant Ô combien démocratique et respectueux des droits de l’homme !

          Gageons que prochainement un parfum de socialisme à la chinoise, va bientôt influencer doctrinalement l’islamisme de ces néo-talibans et le futur de leur république islamique. . .


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack ... 3 septembre 13:51

            Plus personne ne ferait plus confiance à Washington ? ... Faudrait plutôt dire que personne ne fait plus confiance à Washington.

            Que la Chine emprisonne des milliers de musulmans, il s’agit plus précisément des Ouïghours, plus turcophones que vraiment chinois. Que ceux qui sont enfermés sont les wahhabo/salafistes et donc plus islamistes que musulmans. D’ailleurs, tous les terroristes islamistes asiatiques que l’on voyait en Syrie et ailleurs, sont des Ouïghours. Les autres musulmans ailleurs en Chine sont des chinois et tout se passe bien. Un peu comme en Russie, où il y a les musulmans russes et les islamistes russes, notamment tchétchènes, là aussi, en partie.

            Mieux vaut employer les bons mots pour plus de compréhension. 


            • vote
              rinbeau rinbeau 5 septembre 11:18

              Les Américains ont organisé leur départ en légitiment le régime Taliban !

              Ils n’ont pas perdu en Afghanistan, enfin Le peuple Américain si ! Puisque c’est lui qui paye tout ça ! Mais les oligarques Banquiers derrière tout cela ont gagné beaucoup d’argent ! Leur stratégie en fait est simple : On crée le chaos dans le pays cible grâce à des mercenaires qui déstructurent toute organisation politique. Reste plus qu’à piller tranquillement ! Nouveau changement de paradigme, la chine a besoin de l’Afghanistan pour sa route de la soie. Elle exploite déjà des ressources par le biais de ses entreprises. Pour cela elle a besoin de stabilité. Il faudra donc qu’elle paye aux USA le prix de la tranquillité ! Les USA vont se contenter de racketter tout en observant du Pakistan ce qui se passe entre la Russie et la chine.

              Mais ce scénario commence à être connu des Russes et des Chinois. Reste à savoir quelles anticipations ont été prévue dans ce pays de la part de ces puissances.

              Affaire à suivre..



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès