L’Afrique du Sud accuse Israël de génocide devant les Nations-Unies
L'Afrique du Sud accuse officiellement Israël, devant la Cour Internationale de Justice, d'avoir violé la Convention des Nations-Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide. L'accusation, menée par l'avocat Tembeka Ngcukaitobi, vient d'être soutenue par une plaidoirie redoutable qui a été reprise par un grand nombre d'acteurs internationaux dont le très charismatique acteur Shakespearien Charles Dance (Tywin Lannister, Lord Mountbatten, etc).
En substance, Maître Ngcukaitobi plaide la "Mens Rea" c'est-à-dire "l'esprit coupable", composant essentiel à la condamnation d'un crime avec l'"Actus Reus", la culpabilité de l'acte en lui-même. Le propos de Me. Ngcukaitobi est court, extrêmement bien plaidé, et argumente que la volonté qu'il décrit s'articule de l'exécutif, au plus haut niveau, jusqu'à certains soldats.
La défense d'Israël se structure autour de deux axes. En premier lieu Israël plaide une technicalité, par le Professeur Malcolm Shaw, selon laquelle l'Afrique du Sud n'a pas, suffisamment débattu au préalable. Selon moi cette stratégie méprend totalement l'enjeu de ce procès qui est avant tout politique et stratégique. L'autre axe plaidé par Galit Rajuan est beaucoup plus efficace mais n'est structuré qu'autour de l'Actus Reus : Rajuan plaide que si Israël avait planifié un génocide il existe toute une liste de précautions qui, selon elle, n'auraient pas été prises.
En définitive l'accusation Sud-Africaine demeure redoutable mais elle peut aussi amener une option de paix très sérieuse dans la région. Son angle de la Mens Rea est d'ailleurs abondamment étayé par un compendium recueilli par le Professeur Norman Finkelstein, que nous citons en partie dans la vidéo.
Tags : Droit Justice Israël Palestine Guerre Gaza Afrique du Sud
4 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON