• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Iran frappe des bases abritant des soldats américains en Irak, riposte (...)
#35 des Tendances

L’Iran frappe des bases abritant des soldats américains en Irak, riposte symbolique ou véritable escalade ?

C'était prévu, ça s'est produit cette nuit : après les 3 jours de deuil ayant suivi l'assassinat ciblé du général Soleimani sur ordre prétendu du président Trump lui même, l'Iran a décidé de répliquer en procédant à un tir de missiles balistiques sur deux bases abritant des soldats américains en Irak, il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences réelles de cette action militaire qui fait craindre le pire ;

Après la mort du général Qassem Soleimani, l'Iran a riposté en tirant une vingtaine de missiles sur des bases américaines en Irak dans la nuit du 7 au 8 janvier. Une information confirmée à la fois par les gardiens de la Révolution et le Pentagone. Ces tirs interviennent alors que se terminaient à peine les funérailles du général Qassem Soleimani, tué la semaine dernière. Ces raids iraniens marquent un tournant, faisant redouter un conflit ouvert, même si dirigeants américains et iraniens ont rapidement semblé vouloir calmer le jeu.

Temporisation : Le chef de la diplomatie iranienne Mohammed Javad Zarif parle de réponse proportionnée. "L'Iran a pris et terminé des mesures proportionnées d'auto-défense. Nous ne cherchons pas l'escalade ou la guerre, mais nous nous défendrons contre toute agression", a-t-il écrit. Dans un tweet, Donald Trump a répondu : "Tout va bien. Des missiles ont été lancés de l'Iran vers deux bases militaires situées en Irak. L'évaluation des victimes et des dégâts est en cours. Jusqu'ici tout va bien". Le président américain doit tenir une conférence de presse mercredi.

L'Iran frappe des bases abritant des soldats américains en Irak : description dans la vidéo

A noter à 0'24 la réponse du 1er ministre israëlien qui parle de réplique retentissante par Israël en cas d'attaque

 

Tags : Armée Irak Attentats Iran Guerre Donald Trump Diplomatie




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Hieronymus Hieronymus 8 janvier 14:36

    bonjour à Tous

    eu égard aux redoutables tensions suite à ces tragiques incidents, je ne voudrais pas jouer à celui qui a déjà tout compris et prétend être certain de la suite ; trop tôt, trop dangereux, très dangereux en fait..

    je suggère à titre d’information sur ces douloureux évènements en cours les vidéos (assez pédagogiques) de la chaîne suisse allemande Kla.Tv qui viennent d’être publiées :

    https://youtu.be/LKOJPM6ECHg

    Entretien avec Christoph Hoerstel sur l’assassinat du général Soleimani

    https://youtu.be/kDCUJiKBnUM

    Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, condamne les attaques de missiles américains

    https://youtu.be/g40jd4XFYHk

    Al Qaida, Isis, EI, front Al-Nosra, ... qui est quoi ?


    • vote
      pegase pegase 8 janvier 15:18

      @Hieronymus
      je suggère à titre d’information sur ces douloureux évènements en cours les vidéos (assez pédagogiques) de la chaîne suisse allemande Kla.Tv qui viennent d’être publiées :

      Kla Tv est une chaine allemande, et non pas suisse allemande ... 

      Encore un média pseudo dissident sous contrôle smiley


    • 3 votes
      Hieronymus Hieronymus 8 janvier 15:53

      @pegase
      Kla.Tv a pour principal fondateur Ivo Sasek, suisse allemand, et est basée à Zurich :
      https://de.wikipedia.org/wiki/Ivo_Sasek
      ce que j’ai écrit n’est pas faux du tout, vérifie avant d’écrire n’importe quoi, c’est pénible de répondre à des "accusations" inutiles

      Encore un média pseudo dissident sous contrôle
      pareil, encore accusation gratuite, contrôle de qui, de quoi ?


    • vote
      sls0 sls0 8 janvier 16:06

      @Hieronymus
      Kla.tv a parfois d’excellentes informations. C’est quand même une télévision sectaire, il est pas idiot de pousser le curseur du scepticisme vis à vis de leurs infos.


    • vote
      Hieronymus Hieronymus 8 janvier 16:17

      @sls0
      il est pas idiot de pousser le curseur du scepticisme

      oui mais il est idiot de dire que cette organisation n’a rien à voir avec la Suisse


    • 5 votes
      medialter medialter 8 janvier 21:01

      @Hieronymus
      "très dangereux en fait.."
      *
      Dangereux ... Dangereux ... Dangereux .... Escalade .... Escalade .... Escalade ... Bip ... Bip ... Je suis Hiero, le petit robot, l’ami d’Ago ... Bip ... Bip ... Je suis le Jovano d’Ago, qui voit l’apocalypso parto et pour demaino ... Bip ... Bip ... G toujours pas comprendo que les lobbyno militario, Zont besoin de peseto pour leur banco ... Bip ... Bip ... Dangereux ... Dangereux ... Dangereux .... Escalade .... Escalade .... Escalade ...Bip ... Bip ... Je suis Hiero, le petit robot, l’ami d’Ago ...Dangereux ... Dangereux ... Dangereux .... Escalade .... Escalade .... Escalade ... Bip ... Bip ...


    • 1 vote
      yoananda2 8 janvier 21:33

      @medialter

      le Jovano d’Ago, qui voit l’apocalypso parto et pour demaino

      putain le jovano il a annoncé l’apocalypse financière datée dans les mois qui suivent combien de fois ? et il continue comme si de rien n’était.

      Bon, n’importe qui peut annoncer "la méga crise" pour bientôt de manière pifométrique ou par angoisse anticipative. Mais le jovano lui il ancre ça dans une étude des signes eschatologiques. Sans parler de toutes les âneries économiques qu’il raconte, l’air de comme si il y comprenait quelque chose. Et puis ses bouquins faut voir la manière qu’il a de faire du cherry picking pour aller te démontrer un truc qu’il est le seul à avoir vu, que tous les autres ont loupé. Un jour je lisais un paragraphe de ché plus quoi parce qu’un ami m’avait dit "faut absolument que tu lises ce bouquin ce gus est un prophète" et ou il citait en ensemble de prophéties de différentes personnes qui racontaient toutes "ayé c’est la fin". Tout ce qu’il cite est véridique mais quand tu vas vérifier un minimum, et je l’ai fait, tu t’apperçois qu’il a pris des morceaux choisis des prophéties en questions et que quand tu les lis en entier, tu te rends compte que le prophète parlait de tout autre chose. C’est dingue d’oser faire des trucs pareils, mais bon, avec Grimault j’ai compris que c’était possible d’oser faire des énormités même en public. Y a toujours un public qui gobe et qui a crier à la persécution si on critique ! lol

      Mais Grimault lui il bat des records, même le nez dans son caca il persiste et signe. Incroyable le toupet de ce mec. Je m’égare. Je te trouve un peu sévère avec Hiero même si tu es plus en mode "chat qui joue avec la souris" et que c’est pas méchant.


    • 2 votes
      medialter medialter 8 janvier 22:30

      @yoananda2
      "Mais Grimault lui il bat des records, même le nez dans son caca il persiste et signe"
      *
      Hélas pour lui, il a trouvé son maître. Je t’engage à aller voir Krasniqi, lui s’est perché niveau satellitaire
      *
      "Je te trouve un peu sévère avec Hiero même si tu es plus en mode "chat qui joue avec la souris" et que c’est pas méchant"
      *
      Bien sûr que c’est gentil, hiero, c’est notre Piero San Gorgio du site, y a un an, il voyait déjà les gilets jaunes prendre l’Elysée d’assaut et Macron destitué. Je dois avoir une compile qq part sur mon PC, une hystérie collective sur Ago, Hiero en tête smiley


    • 2 votes
      Hieronymus Hieronymus 8 janvier 23:18

      tiens voilà merdioc qui revient nous foutre la m... faisait longtemps
      c’est un mec qu’en branle pas une depuis des années et des années mais il pointe tjrs sa fraise s’il voit une possibilité de faire c... le monde, sa distraction favorite
      pas méchant ? il prévoit (ou espère) mon éviction :
      https://www.agoravox.tv/commentaire13253753
      il n’aime surtout rien tant qu’en rajouter en cas de conflit, à croire que ça l’excite, il voudrait que ça "saigne" davantage, pire qu’un troll, c’est devenu un véritable charognard !
      ce comportement parfaitement détestable ne l’empêche nullement de passer son temps à porter des jugements moraux sur Pierre, Paul et Jacques, je veux pas jouer au psy mais comme on dit, y a un souci..
      et puis C con de perdre son temps sur un cas aussi débile !


    • vote
      yoananda2 9 janvier 09:54

      @Hieronymus
      je crois juste qu’il te taquine, mais tu sembles prendre ça à coeur.
      Bon, pour revenir au sujet, ZH à publié un article intéressant : https://www.zerohedge.com/geopolitical/deeper-story-behind-assassination-soleimani
      Je te la fait courte. Les US avaient négocié la reconstruction des infrastructures électriques du pays à condition de recevoir 50% de la manne pétrolière. Les irakien ont trouvé ça injuste et sont allé voir les chinois. Du coup Trump se serait lancé dans une série d’intimidations mafieuses pour faire céder le premier ministre irakien ... jusqu’à l’assassinat de Soleimani.

      Bon ceci dit sur la page wikipedia du général on peut lire :

      Selon l’agence Thomson Reuters, à la mi-octobre 2019, lors d’une réunion à Bagdad, alors que l’Irak commence à être en proie aux manifestations antigouvernementales, Qassem Soleimani donne pour instruction aux milices chiites de mener des attaques sur des cibles américaines afin de provoquer des ripostes de la part de Washington qui pourraient faire tourner la colère des Irakiens vers les États-Unis27. Il donne également l’ordre aux Gardiens de la révolution de transférer des roquettes Katioucha et des missiles sol-air portatifs aux Kataeb Hezbollah, qui sont chargées de coordonner ces attaques27.

      L’Iran est également touché en novembre 2019 par un mouvement de protestation anti-gouvernemental28. Des portraits de Qassem Soleimani et du Guide de la Révolution Ali Khamenei sont brûlés28. Les autorités coupent internet et les Gardiens de la révolution islamique mènent une violente répression qui fait entre 300 et 1 500 morts29,30,31,28.

      Si c’est vrai, alors l’objectif de Trump n’est absolument pas la guerre, ni un dérapage incontrôlé, c’est, comme d’hab, une tactique de négociation en force, avec la lutte (à mort) contre la chine en toile de fond. Ca se tient, c’est cohérent avec ce qu’on sait, et ça veut dire qu’il n’y aura pas de guerre mondiale, mais ça n’exclue pas une escalade et beau bordel pour les gens du coin.


    • vote
      Yakaa Yakaa 9 janvier 12:15

      @yoananda2
      Intéressante analyse....
      Qui confirme ce que disais il y a peu, Trump est beaucoup moins con que ce que l’on veut nous faire croire, même si ses méthodes ne font pas dans la dentelle.

      Rappelons nous de la "3 guerre mondiale" avec la Corée du Nord il y un peu plus d’un an... Du bon gros spectacle Yankee avec des explosions à gogo et des héros musclés ...


    • vote
      Hieronymus Hieronymus 9 janvier 12:24

      @yoananda2
      je crois juste qu’il te taquine

      tu le connais vraiment pas, tout de suite j’ai pas envie de perdre mon temps à rechercher les liens mais je pourrais te montrer des tas de fil d’articles qu’il s’est évertué à pourrir par ses jets de bile tout en injuriant et calomniant, l’absurde qui le dispute au tragique, infect est un vain mot..
      bon et puis fait c..., basta !


    • vote
      yoananda2 9 janvier 12:49

      @Hieronymus
      qu’est-ce que tu penses de l’article de ZH ?


    • vote
      Hieronymus Hieronymus 9 janvier 15:03

      @yoananda2
      qu’est-ce que tu penses de l’article de ZH  ?

      article en anglais, merci d’avoir résumé, j’ai envie de faire un peu la même réponse que celle que je viens de faire à Laconicus
      https://www.agoravox.tv/commentaire13259684
      oui ça se tient, mais c’est une hypothèse entre dix, l’essentiel j’aurais envie de dire que c’est le résultat, "touli mondé, ili conté"
      Khamenei : nous avons giflé les Américains
      Trump : nous avons éliminé un dangereux terroriste
      ya peut être juste Bibi qui boude dans son coin, il voulait un feu d’artifice plus grand, jouer à Star Wars, pôv’ Bibi
       smiley


    • 3 votes
      sls0 sls0 8 janvier 16:01

      Les soldats allemands sont retourné en Allemagne.

      Anglais et américains sont en train de faire pour la plupart du tourisme au Koweit.

      Ça manque de cibles en Irak et des missiles qui tombent à coté des bases ça doit donner envie de partir au peu qui reste.

      Ne pas faire de victimes et neutrasiser les pistes d’atterrissage. L’aviation de soutien au sol ne brille pas par son autonomie et en Syrie la poche d’Idlib est en train d’être nettoyée ensuite ce sera les champs pétrolifères avec ses camps US. La plupart des camps US au nord de la Syrie sont russes maintenant.

      Du coté de Deiz ez Zor dans les champs pétrolifères il y a un camp US, il est à portée de Grad. Une slave de Grads laboure 36 hectares. Une aviation d’appui au sol est un danger pour les batteries de Grads.

      Les israéliens s’inquiètent de la forte concentration de batteries aériennes iraniennes à l’est de Bagdad. Les iraniens ont un système radar très performant jusqu’à 440km de ses frontières. Les russes sont actifs pour la poche d’Idlib, s’ils aident coté frontière irakienne il y aura aussi une couverture radar au nord et à l’ouest pour protéger ses troupes. Ca risque de faire drôle pour des avions US très bien identifié un certain temps avec un paquet de DCA au sol.

      Trump a donné une occasion en or de neutraliser le gros problème tactique que posaient des aérodromes US à proximité d’un front.

      Pour l’américain moyen on entre pas en guerre pour un peu d’asphalte d’un terrain d’aviation au milieu de nul part.

      Pour l’instant l’Iran n’a aucun intérêt a faire des victimes US, les forces de la coalition évacuent, en évitant de faire des victimes US on détruit des pistes.

      L’Iran leur vengeance est de faire perdre la face aux USA, de libérer la région de leur emprise. Avec la connerie de Trump c’est bien parti pour la Syrie et l’Irak.

      Je suis assez vieux pour me rappeler de l’évacuation de l’ambassade US de Saigon. Je ne suis pas assez vieux pour ne pas en voir des remakes au moyen Orient.

      C’est le tout financier pour le militaire US. C’est donc du flux tendu avec une production optimisée. Ca veut dire qu’en cas de forte tension ils ont deux semaines de réserve. Dans ce flux tendu il y a pas mal de soutraitance chinoise.

      Le gendarme du monde est équipé pour des disputes de quartier, pas pour une grosse manif violente.


      • vote
        joelim joelim 9 janvier 20:54

        Exact.
        çà va se jouer dans l’attrition. Si les bases ne sont plus approvisionnées elles devront fermer.


      • 3 votes
        Hieronymus Hieronymus 8 janvier 17:06

        si avec Trump et Khamenei on peut supposer être dans une sorte de dramarturgie, un exercice de théâtre obligé en qq sorte et espérer que "l’orage va passer"

        il y en a un autre, tapis en embuscade, dont il faut beaucoup plus se méfier :

        https://youtu.be/s3h29_3Fb14

        Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prévient l’Iran qu’Israël répondrait de manière "retentissante" en cas d’attaque contre l’Etat hébreu

        il n’est pas interdit de penser qu’il mijote un "mauvais coup"


        • 2 votes
          sls0 sls0 8 janvier 20:17

          @Hieronymus
          Depuis 2006 Tsahal a de gros doutes sur ses capacités.
          Un missile du dôme de fer coute 50000$ pour descendre un qassam à 300-1000$.
          Un drone houthis qui a une portée de 1500km coute 2500$ et le dôme de fer ne sait rien faire contre.
          Dès l’annonce du meutre, Israël a fermé l’accès au mont Hermon, gros signe d’anxiété.
          Le meurtre a fait monter d’un cran ce qu’Israël ne voulait pas et ne sait peut être pas assumer.
          Avant leur aviation faisait merveille contre des chars, de la guerre conventionnelle. Maintenant c’est le l’assymétrique, plus de cibles tactiques en face mais une possible pluie de missiles et de drones qui peuvent venir de plein d’endroits. Israël n’a pas les moyens de se défendre, il vont faire quoi ? Raser Gaza, la Cisjordanie, le Liban, la Syrie, l’Irak, l’Iran et pourquoi pas le Yémen ?
          Dans la partie de poker, Bibi pouvait encore bluffer. Là on a augmenté la mise, il faudra peut être montrer son jeu.
          L’Iran a un système de DCA qui fait peur aux USA, vous croyez qu’Israël peut faire mieux ? A 440km de ses frontières on tombe dans un système multicouches intégré style russe, même du F35 ne passe peut être pas.


        • vote
          yoananda2 8 janvier 21:01

          @sls0

          Maintenant c’est le l’assymétrique

          tout à fait, y a pas mal de lignes qui bougent en ce moment coté militaire, sans être un spécialiste, de ce que je lis sur les blog militaires, ça confirme ce que tu dis.


        • 1 vote
          Hieronymus Hieronymus 8 janvier 23:02

          @sls0
          merci pour les précisions, oui Israël retient son souffle mais il n’est surement pas vierge ds l’affaire (comme souvent)

          Dans la partie de poker, Bibi pouvait encore bluffer. Là on a augmenté la mise, il faudra peut être montrer son jeu.
          oui la donne a changé, le Hezbollah a d’autres équipement et de nouveaux alliés, aussi hors de question pour les USA d’attaquer frontalement l’Iran car la Russie est derrière avec un matos sans doute supérieur aux Ricains, donc statut quo


        • 1 vote
          sls0 sls0 9 janvier 15:51

          @Hieronymus
          La différence pour Israël par rapport à 2006 où Tsahal n’a pas trop brillé.
          En 2006 le hezbollah c’était une milice, maintenant c’est une armée régionale et aguerrie.
          Israël dit que le hezbollah détient 150000 missiles, je verrai plutôt 100 à 120000.
          Depuis 2015 Israël lutte contre l’introduction de missiles de précision(3m). Ils ont montré des photos àériennes de sites de production, oui le hezbollah a les capacités de production.
          On peut voir que tout les coups d’éclat du hezbollah coté israélien se fait sans victime. Il y a destruction de matériel, il y a la peur qui va certainement finir sur une évacuation de 170000 personnes.
          Pas de victimes, pas de représailles possibles de la part d’Israël. Oui c’est la même tactique qu’emploient les iraniens actuellement, destruction de pistes et la peur.
          70% de la population israélienne se trouve sur la bande cotière, le hezbollah pourrait se permettre 65 missiles au km². C’est pour se donner une idée, stratégiquement parlant c’est style pour les américains, je crois que les infrastructures industrielles et militaires serait un meilleur choix et il y aurait une plus grosse concentration au km².
          Israël a une bonne aviation donc un risque venant du ciel n’était pas pris en compte en parade aux risques.
          Pas extraordinaire le missile Kassam, 10kg d’explosion ça rase une maison à 20m et pète les fenètres dans un rayon de 90m. Un missile guidé avec ses 600kg c’est une autre histoire, lui il rase tout dans un rayon de 90m.
          Il y a le dôme de fer, les israéliens ont 13 ou 14 batteries. Une batterie c’est 25 missiles. Si les houthis arrivent à neutraliser des batteries patriot avec le drone UAV-X, qu’en est il de leur équivalent israélien ?
          Une pluie de 120000 missiles et le dôme de fer est en capacité d’en détruire 0,3%. A 50000$ pièce le missile antimissile, il en faudrait pour 6 milliards de dollars pour tout neutraliser et un peu plus de 14 batteries dont je ne connais pas le prix.
          Eh oui ça a changé depuis 2006, le chef d’orchestre de tout ça c’est Soleimani de son vivant et sa mort risque de déclencher cet énorme potentiel de nuisance comme disent les soi-disants experts.
          Il y avait un statu quo où Israël pouvait louvoyer, maintenant avec ce cran supplémentaire ils doivent louvoyer pour éviter le suicidaire.


        • vote
          eau_du eau_du 8 janvier 18:19

          Bonjour,

          .

          J’ai l’impression qu’on se moque de nous !

          .

          Les Iraniens avancent qu’il avait 80 morts chez américains suite à leur frappes et Trump dans son message de 17H30 nous dit qu’il avait 0 morts du fait que les bases militaires ciblés ont été évacués ! De son discours j’ai sous attendu que les représailles Iraniennes étaient terminés... Comment peut t-il savoir que ce soit le cas ?

          .

          Zéro morts c’est ça les représailles Iraniens ?

          .

          Parallèlement dans les informations allemandes on a parlé d’un avion civil qui c’est écrasé avec aucun survivant. Les débris sont concentré sur un seul lieu donc l’avion n’était certainement pas abattue par un missile ... Existe t-il un lien avec les dites représailles Iraniennes ?


          • 3 votes
            Hieronymus Hieronymus 8 janvier 19:27

            @eau_du
            je viens d’écouter l’allocution de Trump :
            https://youtu.be/k-CKql9JQ3M
            et j’ai aussi la même impression, on se livre de chaque côté à une sorte d’exercice obligé en tentant de calmer le jeu et en un sens "tant mieux"
            si l’Américain moyen pense Zéro mort et l’Iranien moyen 80 morts chez les US, tout le monde il est content sauf peut être Israël seul dans son coin (faut l’avoir à l’oeil celui-là)
            c’est aussi ce que Perroud explique aujourd’hui, il se veut rassurant sur un risque de conflagration générale :
            https://youtu.be/3QE1P-49mhQ
            ...
            mais silence des commentateurs habituels en pareil cas, Thierry Meyssan, Xavier Moreau, Olivier Berruryer, etc... trop prudents ou simplement ignorants pour oser se risquer à une explication ?
            autre théorie (ou hypothèse) entendue aujourd’hui :
            il y aurait eu un accord tacite, secret, entre Trump et Khamenei pour se débarrasser de Soleimani, devenu incontrolable, jugé trop encombrant et dangereux par les 2 parties.. ..je suis seulement sûr d’une chose, c’est que les explications officielles ne tiennent pas debout !
             smiley


          • vote
            ged252 8 janvier 18:53

            Nasralah a promis la destruction d’israel en cas de guerre, plusieurs vidéos dans ce sens ont été posté sur ce site.

            .

            Donc on va voir ...


            • 1 vote
              sls0 sls0 8 janvier 19:32

              @ged252
              Le dôme de fè israélien a un taux de réussite de 90%.
              Des images ne manquent pas indiquant l’interception.
              Le problème est que le missile intercepté est en vol balisque et c’est la partie motrice qui est mouchée, la partie explosive continue sa course balistique.
              Sur les vidéos d’interception on voit l’explosion de la charge de 3-4kg du missile d’interception mais pas d’explosion en centaines de kg de la charge du missile balistique.
              Les houthis arrivent à neutraliser les batteries patriots en Arabie saoudite avec leur drone UAV-X, je suppose que les 13 ou 14 batteries du dôme de fer ne doivent pas être plus performantes contre des drônes.


            • 3 votes
              Norman Bates Norman Bates 9 janvier 00:40

              Il arrive au "Canard" de trouver des "unes" amusantes :

              "Trump : "j’avoue, j’ai fumé du chiite"


              J’avoue, c’est drôle... smiley


              • vote
                Vraidrapo 9 janvier 12:31

                Il semble que chacun sait jusqu’où il ne doit pas aller très loin et chacun attend la faute de l’autre pour lui coller tout et tout le monde sur le dos.

                Trump-la-mort a la chance d’avoir le plus gros bâton -> la plus grande gueule... Jusqu’au jour où Dji-Djing-Ping décidera comme un grand, de monter au créneau pour de bon. Il sera alors intéressant de voir la tournure des événements. Hong Kong, Taïwan, Afrique etc

                Jusque là : rien que de très classique, chacun est dans son rôle même les commentateurs...


                • vote
                  Hieronymus Hieronymus 9 janvier 18:31

                  ya un truc ultra zarbi, super chelou, dont presque personne ne parle alors que ça le mériterait,

                  c’est le crash de l’avion de Ukrainian Airlines décollant de Téhéran ce 8 janvier au matin des bombardements initiés par les forces iraniennes contre les bases américaines en Irak, ça a suivi juste de qq heures les frappes de missile ;

                  https://www.lci.fr/international/crash-d-un-boeing-a-teheran-l-iran-refuse-de-livrer-les-boites-noires-aux-etats-unis-2142190.html

                  plus de 170 morts, surtout des Iraniens et des Canadiens, c’est tout de même pas rien mais les médias sidérés par l’annonce des tirs de missiles vengeurs puis les déclarations surréalistes de Trump (tout va bien), ont complètement zappé le drame de ce crash aérien (qui a lui été très meurtrier)

                  est ce une pure coïncidence ? comme dit l’autre, il est permis de s’interroger smiley


                  • vote
                    guepe guepe 9 janvier 18:56

                    @Hieronymus

                    Les médias américains en parlent , comme la bbc. Et Trump lui même s’ est exprimé à ce sujet.

                    https://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-51055219

                    Drôle de coïncidence.


                  • vote
                    sls0 sls0 10 janvier 01:14

                    @guepe
                    Je vais souvent sur un site russe avia.pro qui a d’excellentes sources.
                    Pour eux pour linstant c’est un missile de système TOR.
                    Il n’est pas bon de voler quand la DCA est à fond sur les dents.
                    Deux fois je me suis trouvé dans un pays avec une grosse tension, j’évite l’avion, je préfère patienter dans un endroit pépère. On prévient le consulat et son employeur.


                  • 1 vote
                    Hieronymus Hieronymus 10 janvier 22:23

                    un article du site russe Avia.Pro remet en cause les allégations de Trump et parle d’au moins une vingtaine de morts américains suite aux tirs de missiles iraniens sur les bases militaires en Irak :

                    http://avia.pro/news/fnn-v-rezultate-vtorogo-udara-irana-pogibli-ne-menee-20-amerikanskih-voennosluzhashchih

                    On a appris la mort de troupes américaines à la suite d’une frappe de missiles par l’Iran.
                    La deuxième frappe de missiles infligée par des missiles balistiques iraniens a entraîné la mort d’au moins vingt soldats américains. Cela est confirmé par des sources de la chaîne de télévision "FNN" ("Fuji News Network") rapportant que les données aux États-Unis ont décidé de se cacher afin d’éviter une aggravation militaire des relations avec l’Iran.
                    Des informations à ce sujet sont confirmées par le fait que, quelques heures après l’attaque au missile de l’Iran, une commission médicale s’est envolée pour l’Iraq, qui aurait rapporté tous les morts et les blessés de la base aérienne d’Al-Assad détruite.
                    Washington ne commente pas officiellement ces informations, cependant, les experts prêtent attention au fait qu’à la suite d’une frappe multiple de missiles balistiques sur la base aérienne d’Al-Assad, les troupes américaines ne pourraient pas se passer de pertes.

                    "Il est possible que le Pentagone essaie de" étouffer "cette situation, de peur de déclencher un conflit militaire à grande échelle au Moyen-Orient, car cela affectera sérieusement à la fois la réputation des États-Unis et l’économie de ce pays, et, en aucun cas, avec succès", note le spécialiste. .
                    Il est à noter que, selon les médias d’État iraniens et plusieurs sources en Irak, il y a effectivement eu des morts et des blessés lors des attaques contre les bases militaires américaines.


                    • 2 votes
                      Hijack ... Hijack ... 11 janvier 15:05

                      Pas le temps de tout voir ... mais escalade ou pas, ce n’est ni pour le bien des iraniens, ni des américains >>> seulement pour Israël ! Du moins, l’entité sioniste a provoqué ces derniers évènements pour des buts bien précis, connus de tous (tous ceux qui cherchent et réfléchissent). D’ailleurs, pour écarter toute taxation trop facile "d’antisé/machinchouette" ... aucun des peuples des nations citées (Iran, USA et Israël), n’en sortira gagnant ... ils n’y sont même pour rien, seule l’idéologie sioniste est aux commandes et à l’affut !

                      .

                      La victime directe est pour l’instant l’Iran ... heureusement qu’il y a du Poutine "comme un cheveu dans la soupe au chaos" ... ce qui permet pour l’instant d’éviter le pire. Trump l’a compris, mais lui joue sur un autre registre perso. Trop compliqué pour le peuple US ... qui n’a pas d’autre choix que de condamner moralement l’Iran (hors le crash d’avion) ... vu l’idéologie à la tête des principaux médias aux States.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès