• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Ukraine rate son coup et la Russie arme l’Iran | Idriss Aberkane reçoit (...)

L’Ukraine rate son coup et la Russie arme l’Iran | Idriss Aberkane reçoit Caroline Galactéros

"Les russes en débâcle à Koursk", non ce n'est pas un slogan de Joseph Goebbels en 1944, mais une authentique affirmation dans la presse-poubelle française.

Singulièrement la presse américaine donne davantage de renseignements, à l'instar de Foreign Policy qui déclare clairement "une contre-offensive pourrait donner à Kiev une meilleure position de négociation". Or c'est bien de cela qu'il s'agissait : prétendre négocier tôt (maskirovka) puis tenter le tout pour le tout façon bataille des Ardennes... Mais cette stratégie suicidaire vient de produire l'effet inverse : désormais les russes vont exiger une zone-tampon plus large dans le secteur de Sumy, et la Biélorussie n'a jamais été aussi proche d'entrer en guerre

On fait le point avec Caroline Galactéros
dont nous vous recommandons également l'excellente chaîne Paix et Guerre

Tags : Moyen Orient Iran Russie Guerre OTAN Ukraine




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 2 votes
    christophe nicolas christophe nicolas 12 août 22:55

    Le seul avantage de cette percée est de mettre la centrale nucléaire de Koursk à portée de canon car les obus ne sont pas interceptables. 

    Un réacteur contient environ 100 tonnes de combustible tandis que Hiroshima a nécessité 64 kg de matière fissile donc c’est sans commune mesure.

    En cas d’accident, une zone d’un rayon de 30 km est évacuée ce qui fait de la centrale de Zaporijjia un problème pour Kiev mais pas celle de Koursk qui peut être instrumentalisée pour de la dissuasion.

    Il y a tout de même trois défauts à ce plan :

    Il faut une avancée profonde pour positionner des canons assez près sans trop les exposer. Pas simple de tenir les positions sur le sol Russe surtout que la mobilisation de la troupe non professionnelle devient possible. 

    Les obus ne font pas très mal à une centrale nucléaire, il en faut beaucoup.

    Les Russes ne feraient plus dans le détail question puissance étant donné la menace clairement exposée dès la fin des JO par un bombardement sur la centrale de Zaporijjia car il s’agit de terrorisme d’état.

    Franchement, je pense que cette opération est un mauvais calcul de Kiev. Qu’ils observent plutôt les pertes civiles :

    • Corée 74 %
    • Vietnam 46 %
    • Yougoslavie 56 %.
    • Palestine entre 2000 et 2007 69 %
    • Ukraine 6-7% dont beaucoup de personnes âgées qui refusent de déménager ce qui peut se comprendre
    • Gaza 90% dont beaucoup de femmes et d’enfant car la population est très jeune

    https://web.archive.org/web/20230330020617/https ://southfront.org/russia-conducts-operation-with-minimum-civilian-casualties-study-shows/


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 13 août 01:52

      Aberkane et Galateros en pleine sidération ... smiley


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 13 août 07:22

        @nono le simplet
        allez quelques nouvelles ...
        il a été décrété que les russes subissaient une attaque terroriste ... le FSB est chargé de l’anéantir ... dans une nouvelle réunion Poupou a engueulé tout le monde, pris les choses en main et demandé à tous de s’en tenir aux déclarations officielles => la situation est maitrisée, épicétou !
        grosses explosions cette nuit à Iekaterinbourg à 1800 km de l’Ukraine ... aéroport Kolsovo ? à suivre ...
        dans la région de Koursk les 1000 km² conquis en une semaine sont en phase de confirmation comme une extension de l’incursion à l’est de la poche sur 20 km ...
        à suivre ...
        le feu de centaines de pneus largués par un missile ukrainien dans une tour de refroidissement de la centrale de Zaporijia est éteint ... ouf !
        ha ! j’oubliais ... le front en Ukraine ... euh ... pas grand chose à signaler ...


      • 2 votes
        JPAGO 13 août 14:15

        @nono le simplet La video montrait clairement des incendies près de la base et à l’extérieur d’une des tours de refroidissement par évaporation de la centrale de Zaporijiia (peut être des installations de contrôle des flux de refroidissement ?). C’est curieux cette obstination maladive des Otano Ukrainiens à vouloir détruire des installations nucléaires alors que l’accident de Tchernobyl a bien montré que des vents radioactifs pouvaient se diriger vers l’Ouest. Ce qui a été reconstaté quand les Russes ont détruit en plein milieu de l’Ukraine les stocks de munitions à Uranium pour les chars anglais, ce qui a aussi fortement contaminé des sols cultivables et que juste après on n’a plus jamais parlé, même sur LCI, de ces munitions miracles (pas plus que lors de leur emploi par les USA lors de la Guerre du Golf, ce qui montrerait que respirer des poussières radioactives aident les Atlantistes forcenés à réfléchir). (Tabarly avait gagné une course avec sa quille lestée à l’Uranium grace à ses liens avec la Marine nationale mais cela a été immédiatement après interdit après. Avoir des idées et pas de pétrole est très mal vu par les Anglo saxons ).
        A part faire tuer ses troupes et perdre énormément de matériel vous avez réussi à trouver une explication rationnelle à cette poussée épidermique Otano Ukrainienne en Terres Russes ? Je sais bien qu’emmerder un voisin peut apporter beaucoup de plaisir à des esprits faibles, mais içi la facture risque d’être salée.


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 13 août 14:33

        @JPAGO
        La video montrait clairement des incendies près de la base et à l’extérieur d’une des tours de refroidissement par évaporation de la centrale de Zaporijiia (peut être des installations de contrôle des flux de refroidissement ?)
        ouh là ! tu devrais éviter les explications techniques ...
        on voit les flammes parce que les tours ne sont pas pleines à la base ... c’est d’ailleurs un peu leur principe de fonctionnement smiley


      • 2 votes
        JPAGO 13 août 16:16

        @nono le simplet Si vous ne savez pas lire c’est votre problème.


      • 2 votes
        JPAGO 13 août 16:26

        @JPAGO et il est évident aussi que respirer des poussières radioactives d’uranium généreusement fournis aux Ukrainiens par les Anglais pour faire la peau des sous hommes de l’est, n’est pas votre problème, c’est naturellement toujours bon pour les autres d’autant que vous êtes courageusement bien planqué en Vendée parait il où vous n’avez sans doute jamais mis le pieds comme moi je ne suis jamais allé à Marans.


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 13 août 16:31

        @JPAGO
        Si vous ne savez pas lire c’est votre problème
         smiley


      • vote
        pemile pemile 13 août 16:43

        @nono le simplet " c’est d’ailleurs un peu leur principe de fonctionnement "

        Là, il fait fort le JPEPE !!! smiley


      • 1 vote
        JPAGO 13 août 18:55

        @nono le simplet L’analyse du jour d’Erwan Castel à l’usage d’un correspondant canadien est tout à fait remarquable, Il maitrise parfaitement son sujet d’autant plus qu’il a été un vrai combattant militaire de première ligne et qu’il est d’une grande lucidité parfois même souvent un peu pessimiste. En plus aujpurd’hui son exposé s’appuit sur une carte d’origine militaire française.permettant de bien comprendre au moins le début de l’offensive ukrainienne..


      • vote
        Ouam Ouam 17 août 22:46

        @pemile
        Tiens en causant de principes de fonctionnement ....
        De l’extreme gauche et leurs ouailles, les propagandistes
        Particuilierement interessant et tres instructif


      • 3 votes
        Opposition contrôlée 13 août 11:19

        C’est du clientélisme. Y’a un public qui ne veut pas entendre la réalité mais une belle histoire pour bien s’endormir le soir. Beaucoup plus rentable de leur servir cette soupe, surtout qu’ils ne sont pas difficiles : même si ça fait 40 fois qu’ils chopent la chiasse en l’avalant, ils y reviennent quand même.


        • 142 votes
          zygzornifle zygzornifle 14 août 09:26

          Est ce que Macron va rater son coup ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès