• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Chine se déchaîne contre les Nippons

La Chine se déchaîne contre les Nippons

Une semaine après les menaces de guerre de la Chine, Natsuo Yamaguchi, le représentant du premier ministre japonais Shinzo Abe, est arrivé à Pékin pour transmettre une lettre du premier ministre japonais dans le but d’alléger les tensions au sujet des îles japonaises Senkaku :

 

 

Tags : Chine International Japon




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 25 janvier 2013 16:11

    Et les nippons font sentir tout leur poids sur la Chine ?...

     smiley


    • 1 vote
      Romios Romios 25 janvier 2013 16:19

      Du moment qu’ils n’arrivent pas à pieds par la Chine.


    • 3 votes
      gerfaut 25 janvier 2013 18:16

      Ils se détestent, c’ est pratique quand on veut faire oublier la situation intérieure. Les Chinois et les Japonais n’ oublient pas, les massacres de Nankin, le sac de la cité interdite par les européens, ils n’ ont pas oublié. 

      C’ est pourquoi, erwanet, je me fais quelques soucis si tu les laisse entrer chez nous tant qu’ ils le veulent, les américains à côté de la brutalité des Chinois, ce n’ est rien du tout.

      • 5 votes
        wesson 26 janvier 2013 04:46

        Pfff, 

        comme d’habitude chez les pom-pom girls du Cato institute, une analyse géopolitique à 3 balles.

        D’abord les Japonais, depuis qu’ils se sont pris 2 bombes atomiques dans la gueule, sont absolument plus expansionnistes ni même militaristes, et d’ailleurs, cela fait le grand malheur de leurs alliés Américains qui veulent depuis très longtemps que le Japon se réarme.

        Et d’un autre coté les Chinois, dont quelques dirigeants se rappellent que le pays a une fâcheuse tendance à renverser leur dirigeants dès lors que le peuple commence un peu à crever la dalle. Les dirigeants Chinois ont voulu ce petit coup de chaud contre les Japonais pour faire diversion d’une situation sociale en train de régresser. Mais susciter le nationalisme dans un pays de 1 milliard 300 millions d’habitants, ça fait rapidement des dizaines de millions de personnes à manifester, sans que au final on ne sache si c’est contre les Japonais, ou contre le gouvernement. 

        Bref, les dirigeants Chinois ont pris peur que la situation dégénère, et essais maintenant tant bien que mal de calmer le jeu à leur manière, c’est à dire en interdisant les manifestations et en les réprimant, dans un silence médiatique total.

        Mais en définitive, ni les Chinois, ni les Japonais n’ont envie d’en découdre, bien que dans cette histoire les Américains ne cessent de jeter de l’huile sur le feu, ne serait-ce que pour en arriver à faire réarmer le Japon.

        • 2 votes
          TZ TZ 26 janvier 2013 12:47

          Analyse totalement aux antipodes de ce qui se passe vraiment.

          .
          Le Japon est essentiellement peuplé de vieux qui rêvent de la grandeur passée du Japon et pensent qu’une bonne guerre pourrait arranger la dure crise qui frappe le pays.
          .
          Les américains ne veulent absolument pas que le Japon se réarme, et gardent pour cela une base très active à Okinawa. Un Japon fort militairement accentuerait le déséquilibre déjà à l’œuvre en Asie (Chine vs autres pays d’Asie).
          .
          Sinon, le peuple chinois n’a jamais renversé ses dirigeants, sinon cela ferait belle lurette que le PCC ne serait plus aux rennes du pays.. Par contre, les gouvernants instrumentalisent effectivement le nationalisme afin plutôt de faire pression sur les entreprises nippones, et leur damer le pion économique. Des méthodes bel et bien pitoyables mais cela n’a jamais dérangé les politiques chinois, l’honneur étant une valeur parfaitement abstraite pour eux.

        • 4 votes
          wesson 26 janvier 2013 17:07

          Bonjour TZ,


          "Le Japon est essentiellement peuplé de vieux qui rêvent de la grandeur passée du Japon et pensent qu’une bonne guerre pourrait arranger la dure crise qui frappe le pays."

          Est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ???

          C’est vrai que le Japon est farci de vieux, mais les guerres, ce n’est pas eux qui les font. Et la bombe atomique, c’est eux qui l’ont pris sur la gueule ils s’en souviennent encore.

          Quand à la jeunesse actuelle du Japon, elle rêve plus à L’iphone que à n’importe quelle autre chose. 

          L’armée Japonaise est embryonnaire, et toute sa défense repose sur effectivement l’alliée Américain. Ces derniers d’ailleurs commençant à trouver que toutes ces bases dans le monde leur coûtent très cher.

          J’y persiste : les Américains verraient d’un très bon oeil un détérioration des relations Sino-Japonaises. C’est la stratégie Anglo-saxonne depuis des siècles : dès qu’ils voient émerger un concurrent potentiel, ils envoient un allié faire la guerre pour ensuite rafler la mise lorsque les 2 se sont mutuellement épuisés.

        • vote
          rastapopulo rastapopulo 26 janvier 2013 14:40

          L’autre théorie c’est qu’au vue de la tentative de baiser la Chine, elle se sente obligé de plus affirmer sa présence militaire (Question de réciprocité si j’ose dire) : 
           
          The Chinese government holds upwards of US$370 billion of debt in Fannie Mae and Freddie Mac, which is now guaranteed as part of the bailout announced by US Treasury Secretary Henry Paulson.
          http://www.atimes.com/atimes/China_Business/JI10Cb01.html


          • 3 votes
            Romios Romios 27 janvier 2013 19:55

            pas besoin de theorie, ces tension decoulent des ZEE.


            Zones Economiques Exclusives : Plateau continental exploitable par les pays riverains (gaz, petrole, etc) 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès