• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > « La colonisation est une idée de la gauche universaliste »

« La colonisation est une idée de la gauche universaliste »

Une vidéo qu'on gagne à écouter jusqu'à la lie.

Tags : Politique Société Histoire Racisme Colonialisme Culture International Géopolitique George Floyd




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 1 vote
    howwakhan 12 octobre 13:31

    Salut, non c’est une idée de voleur...


    • 4 votes
      Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 octobre 13:33

      Sur la fin de la vidéo, c’est très clair, quand il est question des élus prônant la colonisation, Léon Blum en chef. Mais vous vouliez sûrement dire que Léon Blum est un voleur !


    • vote
      howwakhan 12 octobre 14:24

      @Mervis Nocteau

       ? 


    • 1 vote
      Mr.Knout Mr.Knout 12 octobre 19:06

      @howwakhan

      " ?" ?

      Faut arrêter avec les slogan.
      Réduire la colonisation, un phénomène multi-forme et aux causes multiples , à un simple vol c’est bon pour un meeting indigeniste ou nationaliste. 


    • 1 vote
      howwakhan 13 octobre 10:37

      @Mr.Knout

      JE NE RÉDUIS RIEN, JE DIS UN FAIT ABSOLU..


    • vote
      Mervis Nocteau Mervis Nocteau 14 octobre 15:47

      On a trouvé "Dieu" ...


    • 1 vote
      Nainconnu 13 octobre 18:07

      Tiens donc ? Toujours aussi guignolesque le Lugan . Il ira expliquer cela aux monarchies d’Angleterre et d’Espagne sans oublier les ex du Portugal et bien sûr de France !

      Il n’a pas une petite analyse sur ce qui se passe au Mali plutôt ?


      • vote
        Mervis Nocteau Mervis Nocteau 14 octobre 15:50

        On se moque de sa dégaine d’académiste. Si vous jugez le fond des choses à l’allure des gens et leurs préférences politiques, bien que parfois il y ait des liens, vous n’irez jamais loin au-delà de votre idéologie et de votre morale à deux balles.




        • 3 votes
          Hijack ... Hijack ... 16 octobre 01:59

          Les "luganeries".

          Avec de belles paroles et certes, une connaissance du terrain, Lugan exprime clairement ses tendances politiques, idéologiques. Normalement, un bon historien doit au moins, dans ses écrits et autres apparitions, paraître neutre.

          De plus, du peu que j’ai entendu ou lu de lui (uniquement des époques et lieux que je connais parfaitement bien), il fait certaines fixations qui finissent par ternir son travail et donc ses analyses.


          • vote
            Mervis Nocteau Mervis Nocteau 16 octobre 10:56

            Ton Luganier enseigne dans plein d’universités africaines, dont les universitaires admettent ses propos. Donc ta bouche seule est politisée et idéologique. Il n’y a qu’après analyse, que Lugan s’exprime sur ses positions et partis-pris. Mais c’est-à-dire qu’on ne saurait admettre que les réalités, pour ensuite se positionner politiquement et idéologiquement autour. En l’occurrence toi, par le déni de validité à Lugan, ce qui démontre ton irréalisme.


          • vote
            Mervis Nocteau Mervis Nocteau 16 octobre 11:06

            Quand d’autres poncifs sont rabâchés en masse par les fous, il faut bien se redire sur les contre-points. Simple équilibre des faits.

            La gauche universaliste, Léon Blum en tête, voulait coloniser les pauvres petits primitifs, pour leur apporter les Lumières. Point. C’est, du moins, une dynamique française début XXème siècle.

            "Pire" : les régimes fascisants d’Europe du Sud,France comprise, à la même époque, n’ont pas colonisé, et en France furent investis par hart de socialistes. Cela n’est pas dit pour exempter le fascisme, mais en somme le chauvinisme ne s’intéresse pas à autre chose que son nombril. Ceux qui colonisèrent furent les régimes précédents, monarchiques et démocratiques !

            A ce compte, d’ailleurs, Lugan se disant royaliste, tu pourrais le taquiner, au lieu de quoi tu délires dans ton fromage plus troué que plein. Mais Lugan, comme ses camarades du GRECE, sont avant tout des régionalistes monarchiques ou des euro-régionalistes diversement. Lugan se dit lui-même ethno-différentialiste : c’est bien en faisant la différence entre les ethnies, les peuples et les cultures, qu’on les respecte en tant que tels, pas autrement (au hasard, dans le sans-frontiérisme universaliste à la Blum, que les centristes et autres droitiers affairistes adorent pour en profiter sur le mode libre-échangiste universaliste).

            L’universalisme, c’est de la soupe. De luxe pour une poignée, d’eau doucement assaisonnée pour l’immense majorité, quoiqu’elle croie devoir être "degôche".


          • vote
            Mervis Nocteau Mervis Nocteau 16 octobre 11:09

            "La gauche universaliste, Léon Blum en tête, voulait coloniser les pauvres petits primitifs, pour leur apporter les Lumières. Point. C’est, du moins, une dynamique française début XXème siècle." Simples faits aussi : depuis le départ des colons, les pays se sont déchirés et appauvris. Certainement sous le coup de post-colonialisme économistes, mais certainement autant sous le coup d’ethnicismes. Chose remarquable : aucun gouvernement africain n’a voulu remettre en cause le découpage du continent au cordeau opéré par les Européens. Normal ! ça augmente à chaque fois considérablement les territoires, rapport aux territorialisations pré-coloniales ! ... La convoitise animerait donc tes pauvres petits Africains aussi, Hijack ? Pardon de te déniaiser ...


          • vote
            Mervis Nocteau Mervis Nocteau 16 octobre 11:10

            Non mais généralement, ta gente dénie l’autonomie réelle des personnes, en leur donnant le statut de victimes absolues, alors que non.


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack ... 16 octobre 19:54

            @Mervis Nocteau

            Mais voui poulette ... il ne te reste plus qu’à faire le 17 !


          • vote
            Mervis Nocteau Mervis Nocteau 16 octobre 20:15

            Je pense avant tout que tu flippes et que ça te démange de composer ce numéro. Seulement tu es tellement tordu que tu attaques alors là-dessus psychotiquement, et que tu ne le composeras jamais. Et plus ta peur augmente, plus tu te comportes ainsi, comme tous ceux de ta gente. C’est votre seule façon de préserver vos illusions : une forme de fuite en avant.


          • vote
            Mervis Nocteau Mervis Nocteau 16 octobre 20:16

            Naturellement, ce numéro est symbolique, jajajajajajaja ...


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack ... 17 octobre 01:01

            @Mervis Nocteau

            Pas le temps de lire des conneries ... mais pense ce que tu veux ma poulette, qui rime avec dix sept.

             smiley

            Mais lâche moi la grappe ! Si tu cherches la discussion, fais ça avec d’autres, j’ai déjà eu l’occasion de constater ton haut niveau ...


          • vote
            Mervis Nocteau Mervis Nocteau 17 octobre 16:25

            Personne ne t’oblige, si tu me lâchais la grappe tu m’arrangerais au lieu de me tenir la jambe comme un chien excité par une poulette. Ton niveau ... mais tu n’as aucun niveau. Cela dit ce n’est pas une excuse pour pardonner le fait que tu pisses partout. Manque flagrant d’éducation de Hijack.

            Tu vois, tout le monde peut jouer au jeu de l’humiliation et du dédain comme le tien. Sale fasciste.


          • vote
            Mervis Nocteau Mervis Nocteau 17 octobre 16:26

            Bref, ta fuite en avant, quoi.


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack ... 17 octobre 21:59

            @Mervis Nocteau

            Tu es malade, soigne toi ! En effet, pour moi tu n’es rien, tu ne représentes rien. Je ne sais même pas ce que tu représentes ... et, depuis que je te connais, jamais je ne te lis, ni te poste. Par contre, toi, dans ce topic, tu me bombardes de messages que je devine maladifs, un malade ne peut rien faire d’autre qu’exprimer sa maladie. Comme un malade assis sur des cartons qui insulte les passants ...
            Tu fais pitié, je voulais pas trop t’accabler ...

            Allez ! Fais et pense ce que tu veux, que veux tu que ça me fasses ?

             smiley


          • vote
            Mervis Nocteau Mervis Nocteau 17 octobre 22:02

            Hahahahahahahaha ! La seule présence de ta réponse contredit ce qu’elle prétend défendre. Mais tu n’es que là-dedans. Le malade, ce n’est certes pas moi, tu n’as aucun argument à part la psychiatrisation. Tu démarches en sale facho.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès