• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La crise du dollar et le nouveau système monétaire international

La crise du dollar et le nouveau système monétaire international

Conférence de Norman Palma au Cercle Aristote.

 

Norman Palma, économiste et philosophe, ancien professeur à Paris IV, spécialiste de la monnaie, de l’histoire monétaire et de la pensée marxiste. Dernier ouvrage paru : Pourquoi-Marx a-t-il échoué ? (éditions perspectives Libres), collaborateur régulier de la revue Perspectives Libres, retrouvez ses analyses sur son blog.

 

Partie 1 :

 

Partie 2 :

 

Partie 3 :

 

Partie 4 :

Tags : Monnaie




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 9 votes
    darion ben gourvid 16 avril 2014 10:31

    Attention, le Monde informe sur le Traité Transatlantique...mieux vaut tard que jamais smiley Des négociations tenues secrètes pendant des années à l’écart des moyens de décisions démocratiques (pfouh, encore une théorie du complot...) et des médias.
    Un de nos derniers espoirs vient des rednecks du Nevada : des bonhommes armés ont réussi à faire plier (physiquement, avec armes au poing) le gouvernement américain. Si éventuellement il pouvait éclater Wall-Street ou la FED, cela ferait les affaires des trois quarts des habitants de la planète... On compte sur vous les gars smiley


    • 4 votes
      Jean Rigole Jean Qirigole 16 avril 2014 12:02

      Et encore, le lien fourni par darion ben gouvid présente un article dans Le Monde avec des infos plutôt succinctes et vagues « un accord de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne, préparé depuis une dizaine d’années » ou « le Front de gauche a même décidé de placer le combat contre TAFTA au cœur de sa campagne pour les élections européennes en mai, qu’elle entend transformer en référendum pour ou contre le traité. Dans une moindre mesure, les écologistes et le Front national se sont également saisis du dossier  »... Le problème de la Merluche est qu’il ne veut ni sortir de l’UE ni de l"€. Encore de l’esbroufe électoraliste, comme quand il a appelé à voter Flamby au second tour de la présidentielle.  smiley
       
      Le think tank euro-étasunien Transatlantic Policy Network (TPN) a été créé en 1992, réunissant des parlementaires européens, représentants du Congrès et compagnies multinationales (Boeing, Ford, Michelin, IBM, Microsoft, Daimler Chrysler, Pechiney, Siemens, BASF, Deutsche Bank, Bertelsmann…). Le TPN œuvre pour concrétiser le bloc euro-atlantique politique, économique et militaire, notamment avec le projet de « Grand Marché Transatlantique ». Un « grand marché transatlantique intégré » et dérégulé en vue de créer une vaste zone de libre-échange, une sorte de marché commun, éliminant progressivement les entraves législatives et réglementaires à l’activité des entreprises : protection sociale et environnementale ; droit du travail ; régimes sociaux ; services publics ; services universels ; politiques publiques dans les domaines de la santé, l’éducation et la culture ; normes sanitaires ; marchés publics ; sécurité ; coopération policière et judiciaire sur les personnes ; etc. Autrement dit, les économies européennes placées sous la coupe du système US, ses procédures et ses multinationales. La Commission Trilatérale possède également de fortes accointances avec le Transatlantic Policy Network. Antony C. Sutton (1925-2002) avait soulevé le lièvre dans son ouvrage « Trilaterals Over America », l’objectif réel de la Commission Trilatérale étant de collaborer avec le Groupe de Bilderberg et le CFR pour « établir des politiques officielles qui devront être mises en œuvre par les gouvernements du monde entier ».
       
      Le texte voté par le Parlement européen (Résolution du Parlement européen sur les relations transatlantiques, B6-0280/2008, votée le 8 juin 2008) dans la plus grande discrétion médiatique constitue l’aboutissement de treize années de négociations entre la Commission européenne et le ministère du Commerce étasunien (depuis la signature à Madrid le 3 décembre 1995 du « Nouvel Agenda Transatlantique » lors du sommet EU-UE). L’Union européenne arrimée au EU pour former le bloc euro-atlantique, progressivement élargi au « Nouveau Moyen-Orient ».


      • 1 vote
        Avlula 17 avril 2014 02:00

        Le problème de la Merluche est qu’il ne veut ni sortir de l’UE ni de l"€. Encore de l’esbroufe électoraliste, comme quand il a appelé à voter Flamby au second tour de la présidentielle.
        Rho tu vas pas t’y mettre, espèce de fanatique de l’UPR :p Le problème de Mélenchon c’est surtout qu’on ne lui pose jamais les bonnes questions, précises, pour qu’il lève les ambiguïtés et fasse un choix tranché. Parce qu’il dit quand même qu’en gros l’UE doit aller se faire foutre, on n’y obéit plus, et comme on est la France, on va se sentir obligé de nous écouter pour faire "une autre Europe", des travailleurs. Quand il nous déballe ça, à la va vite, faudrait que quelqu’un lui demande clairement : donc cette construction actuelle, concrètement, on l’abandonne ? On en sort ? Article 50 ou pas ?
         
        Pareil pour l’euro, faudrait sortir les bons arguments : l’euro est trop fort pour nous, mais il est adapté à l’Allemagne (ou trop faible pour eux). On fait quoi, on sacrifie les pays qui ont besoin de cet euro fort, et on se fait plaisir, en le baissant ? On se fait la guerre pour savoir qui décide ? Ou on constate que c’est débile, ça ne peut pas marcher, et on revient aux monnaies nationales comme tout le monde ?
         
        Quant à Hollande, excuse-moi mais je l’ai déjà dit 100 fois, en face y’avait le président sortant, donc y’avait pas d’alternative. Mélenchon dit "deuxième tour on élimine", donc on a plus voté contre Sarkozy que pour Hollande, va falloir faire évoluer cet anti-mélenchonnisme primaire. Tout comme si en 2017 y’a Hollande / Le Pen, pas moyen qu’on réélise la catastrophe précédente, donc par défaut on vote contre lui. Parce que quand tu fais n’importe quoi pendant 5 ans, si en plus t’y retournes, c’est carrément le summum de la connerie. Voilà pour la vision de Mélenchon. Mais si t’as une meilleure idée, comme par exemple les avoir à l’usure en leur faisant faire 2 mandas de trahison où, rouges de honte et de plus en plus menacés par notre colère, ils se fassent dessus et craquent à un moment, bah ça me parait sympa, mais je ne miserais pas gros là-dessus.


      • 2 votes
        Jean Rigole Jean Qirigole 17 avril 2014 07:35

        @ Avlula
         
        Rho tu vas pas t’y mettre, espèce de fanatique de l’UPR
        Ne te met pas toi aussi à pratiquer l’inversion, ma poule ! On est déjà assez cerné comme ça par la truelle... Le sympathisant FdG/UPR, c’est toi !  smiley
         
        Par principe, je n’ai jamais voté pour un candidat socialiste et encore moins pour un trotskiste ou un communiste. Je fais partie des abstentionnistes du second tour de la présidentielle 2012. Disons qu’avec mon entourage familial, je n’ai jamais eu aucun doute sur qui étaient ces prétendus socialistes de Solférino. Cela rejoint l’article de nos récents échanges.

         

        Heureux de voir que tu voteras Marine au second tour en 2017 !  smiley


      • vote
        Avlula 17 avril 2014 08:33

        Voilà c’est bien ce que je pensais, t’as un principe, basé sur une série d’étiquettes, moi j’ai un autre principe, si un type a déjà eu l’occasion de faire de la merde, il ne repasse pas, on lui dit de partir avec un gros crachat dans la figure (Sarko m’a fait peur, comment a-t-il remonter si haut ? Les gens sont cons !). Je ne voterai donc pas pour Marine, et en 2018 on se retrouvera ici pour pleurer parce qu’elle fera n’importe quoi aussi - non je plaisante, en tant que sympathisant UPR je dois croire qu’elle ne dépassera pas les 20%.
         
        Je ne suis pas sympathisant FdG, je les suis juste parce qu’il y a les gens de gauche dedans, donc j’aimerais qu’ils aient un digne représentant. Et les vrais reproches que je fais à Mélenchon c’est d’être atlantiste et anti-démocrate. Pas de nous avoir fait éliminer Sarko.


      • 2 votes
        Jean Rigole Jean Qirigole 17 avril 2014 09:20

        ... gnagnagna... va pleurer ailleurs, tu me saoules !  smiley


      • 1 vote
        Avlula 17 avril 2014 09:20

        Y’a un autre principe sympa, c’est le titre du programme FdG, "l’humain d’abord". Non pas "le fric d’abord", "la dette d’abord", "l’Europe d’abord", "la France d’abord", "le chômage d’abord" etc. Donc déjà y’a adhérence au titre, ensuite faut voir ce qu’on y met.


      • vote
        Avlula 17 avril 2014 09:21

        adhésion* :D


        • 1 vote
          Phoenix Phoenix 18 avril 2014 10:38

          J’apprécie beaucoup le travail de Mr Norman. Il a au moins le mérite de prendre beaucoup de recul, face à une marée d’experts formatés par les grandes écoles. Cela étant dit, je mettrais une nuance d’importance sur son diagnostique actuel de la monnaie de réserve : le dollar.

          Mr Norman considère, à priori, que la F.E.D, est en train de sauver le dollar. Du point de vu purement monétaire, on pourrait se dire qu’il a raison. Mais, c’est oublier bien vite que le monde économique n’est pas uniquement régie par la monnaie.

          Il faut tout de même avoir conscience que beaucoup de pays continu d’acheter du dollar et s’interdise toutes initiatives monétaires, par peur d’être punis par la première armée du monde. Hors nous voyons depuis quelques années maintenant, les U.S.A échouer dans des zones hautement stratégiques : Syrie, Iran, et plus récemment l’Ukraine. Les échanges bilatéraux se multiplie, la Russie vient d’annoncé le développement de son propre système de cartes de crédit (pour contrer SWIFT). La Chine a officiellement appelé à dé-américanisé (abandonné le dollar) le monde…L’influence du pétro-dollar s’effrite a vu d’œil.

          Les banques centrales de l’Eurasie profitent de la baisse artificielle de l’or (et probablement y contribue) pour en acheter en masse. L’or étant largement manipulé à la baisse par la F.E.D et quelques banques occidentales, grâce à l’or certificat : ETF et GLD (1).

          Vous dites Mr Norman, que l’immobilier repart aux U.S.A, grâce à la stratégie de la F.E.D de rachat des titres pourries de Fanny et Freddy. Encore une fois, si on prend les statistiques officielles, je ne peux que vous donner raison (2). Alors que les expulsions continu,  que le salaire médian s’effondre, et que l’épargne américaines est inexistante, comment voulez vous que l’immobilier reparte ? Le diable se cache dans les détails, il parait. En réalité, cette embelli est surtout du au rachat spéculatif des biens immobilier par les grands acteurs financiers : Hedge Funds et les banques institutionnelles (3).

          Vous semblez aussi oublier quelques points de détails comme : les 700 000 milliards de produits dérivés (dont les banques, les hedges funds, les tous les acteurs économiques U.S regorge).

          Les injections de liquidité ont alimenté une gigantesque bulle sur les marchés financiers.

          Le chômage officiellement en baisse, cache une disparition de millions d’américains des statistiques (4).

          Et je ne m’étalerai même pas sur la dette publique irremboursable .

          Etc, etc….

           

          (1)  (1) http://www.lecontrarien.com/la-reserve-federale-manipule-le-prix-de-lor-a-la-baisse-17-04-2013-or

           

          (2)  (2) http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-hausse-des-prix-de-l-immobilier-s-etend-aux-etats-unis_1439260.html

          (3)  (3) http://leblogalupus.com/2012/07/31/reprise-en-trompe-loeil-sur-limmobilier-us-ce-qui-dope-limmobilier-ce-sont-les-hedge-funds/

          (4)  (4) http://www.youtube.com/watch?v=GY04LM0AgKM   


          • 1 vote
            Stof Stof 19 avril 2014 00:38

            Donc, en gros, l’Euro est foutu et le Dollar sort grand vainqueur de la "crise". Il suffisait d’imprimer des biftons à tour de bras et de les mettre dans la poche des banquiers. Purée, c’est simple l’économie !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès