• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La guerre au terrorisme — Episode 1 : Une guerre inventée

La guerre au terrorisme — Episode 1 : Une guerre inventée

"La propagande est devenue un outil indispensable pour les états modernes en guerre. Amour, haine et propagande est la première série documentaire à jeter un regard contemporain sur l'art de persuasion des masses.

 

Animée par Catherine Mercier, la série explore comment, à l'aide de la propagande, des torrents de haine, mais aussi d'amour, se répandent sur la planète."

 



 

Documentaire "Amour, haine et propagande : La guerre au terrorisme".
Episode 1 : Une guerre inventée.


"1991. Sur les ruines de la guerre froide, les contours d’une nouvelle forme de guerre commencent à se dessiner. Une guerre où il n’y a pas de champ de bataille à proprement parler, pas de ligne de front... et où la religion sera utilisée comme une arme.
Une guerre inventée

Tout commence avec l’opération Tempête du désert, où les Américains gagnent la première guerre du Golfe et sortent Saddam Hussein du Koweït. Mais les Américains prennent deux décisions cruciales pour la suite des choses : ils laissent Saddam Hussein au pouvoir en Irak, pendant que des troupes militaires américaines demeurent en Arabie saoudite pour assurer la stabilité de la région.

Cela provoque la colère de musulmans, pour qui cette présence étrangère sur la terre sacrée de Mahomet est un affront. Il en résultera les premiers attentats contre le World Trade Center en 1993, mais aussi, et surtout, une guerre sainte déclarée par Oussama ben Laden contre les États-Unis. À partir de 1998, Ben Laden orchestre les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, et contre l’USS Cole au Yémen ; puis, son plus grand coup, la pire attaque de l’histoire sur des civils américains, la destruction des deux tours du World Trade Center le 11 septembre 2001.
Une guerre inventée

Le président George W. Bush déclare officiellement la guerre au terrorisme. D’abord lancée en Afghanistan, où elle bénéficie d’un large appui de la communauté internationale, elle se transportera vite en Irak, où cette fois les Américains et les Britanniques seront pratiquement seuls.

Au fil de l’épisode, nous ferons connaissance avec des personnages dont la vie a été profondément marquée par des années de conflit."


Source :
http://www.radio-canada.ca/televisi...

Tags : Etats-Unis Irak Médias Terrorisme Guerre Manipulation






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès