• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Turquie : la principale arme des États-Unis contre la Russie (...)

La Turquie : la principale arme des États-Unis contre la Russie ?

En 2020, la Russie semble confirmer sa prédominance géopolitique au Moyen-Orient et dans les régions environnantes. En effet, près de dix années après l’intervention occidentale en Libye, la Russie joue le rôle d’arbitre, ou même de juge de paix sur chacun des théâtres de conflit : entre l’Iran et Israël, en Méditerranée orientale, dans le Caucase du Sud, en Libye.

Mais, pour Roland Lombardi, docteur en histoire contemporaine, spécialisation mondes arabes, et professeur de géopolitique à l’université d’Aix-Marseille et à Excelia (La Rochelle), 2021 pourrait voir de nouveaux basculements. En effet, si la Russie est parvenue à étendre son influence en conservant une relation étroite avec la Turquie en 2020, Joe Biden et son Administration pourraient inciter Ankara à contrer la progression russe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Analyse.

Tags : Russie Turquie




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    sls0 sls0 30 décembre 2020 11:54

    Dire que la Turquie est un gêne pour la Russie est vrai.

    C’est aussi un sacré cailloux dans la godasse pour l’OTAN.

    La Russie que ce soit en Syrie ou en Libye contient sans problème la Turquie en essayant de pas trop faire perdre la face à Erdogan.

    Pour la Russie ce statu quo ça l’arrange, ses coups comme aux échecs sont calculés à l’avance. Pas de grands effets de manche mais en 10 ans ça a beaucoup changé.

    C’est sur le terrain qu’on joue, les iraniens en rasant la base US dans le nord a supprimé tout support aérien US au sol dans la région Syrie et nord de l’Irak.

    Les aéronefs de support au sol ont une autonomie de 600-700km, les convois et bases se font moucher. Le dernier en date c’est la semaine dernière un convoi en Irak, la semaine avant c’était une base en Syrie qui s’est pris des roquettes. C’est un fantôme US qui reste dans la région.

    Sans la Turquie c’est tactiquement la moitié de l’OTAN qui disparait en Europe sans que la Turquie sorte officiellement de l’OTAN.

    Une position qui arrange sérieusement la Russie.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès