• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les Amazones du nord Kivu

Les Amazones du nord Kivu

A la frontière de l’Ouganda et du Rwanda, le Nord Kivu, région de l’est de la République Démocratique du Congo est en guerre depuis 1996. Des troupes étrangères Rwandaises et Ougandaises, et des dizaines de groupes armés qui parsèment la région tuent, violent et pillent les villages. Quinze années de chaos, de guerres de massacres, de viols et de pillages ayant fait plus de six millions de morts.

 

Pour comprendre le contexte, voir les différents articles publiés :

http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/la-guerre-en-rdc-un-conflit-oublie-36797

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/rdc-des-millions-de-morts-un-138851

http://i.agoravox.tv/actualites/technologies/article/le-coltan-metal-present-dans-tous-29254

http://www.agoravox.tv/actualites/europe/article/europe-crimes-et-censure-au-congo-37587

http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/operation-scorpion-la-resistance-33035

 

Les civils, principales victimes du conflit, s’organisent en milice pour se défendre et défendre l’intégrité territoriale de la RDC ou alors rejoignent l’armée nationale. Les femmes sont les grandes victimes de conflit (500 000 femmes ont été violées depuis qu’a débuté la guerre dans cette région), le viol étant utilisé comme arme de guerre par les Etats voisins notamment par les troupes Rwandaises dans une stratégie de déstructuration du tissus social, de dépeuplement et de remplacement des populations autochtones.

 

Mais dans ce contexte apocalyptique, des femmes ont décidé de combattre en rejoignant :

 

- des milices d’auto- défense : leur engagement dans ce cas est souvent tenu à un désir de venger le meurtre de proches, doublé du besoin de se sentir protégées et d’agir plutôt que d’attendre d’être agressées.

 

 - l’armée nationale : par patriotisme, se disent fières de se battre pour ramener la paix dans leur pays. Elles font preuve de courage, de ténacité, de témérité.

 

 

Quelques exemples marquant dans le reportage :

 

-Salome, engagé chez des miliciens : « je suis venue ici parce que nous avons beaucoup souffert dans notre village, une milice Rwandaise venait piller nos biens et violer les femmes. J’ai alors décidé de les combattre. Depuis que nous sommes dans la milice nous sommes braves ».

 

-Une femme comandant d’une unité de réaction rapide (URR) dans l’armée nationale, très patriote, elle considère l’armée comme un sacerdoce : « c’est mon choix. Je suis volontaire depuis 1994. J’ai abandonné la vie civile et j’ai décidé de devenir martyr pour mon pays. »

 

Toujours placée en première ligne en cas d’offensive, elle explique : « nous, les femmes de l’UUR sommes plus courageuses que les hommes. Il faut avoir le cœur dur pour faire ce métier, si un membre de l’équipe se fait tuer, tu continues le combat ! Je suis une femme, Dieu m’a donné un corps de femme (…) mais quand il s’agit de combattre pour défendre mon pays, je ne suis plus une femme, je suis un homme ! »

 

-Séraphine est membre de la garde rapprochée Colonel Mamadou, héros national aimé des congolais, devenu célèbre en libérant le nord Kivu d’une milice soutenue par le Rwanda.

 

Au cours du reportage, le colonel meurt dans une embuscade, Séraphine échappe de justesse à la mort. Blessée elle est évacuée à l’hôpital, et la première chose qu’elle demande à son arrivée … c’est son arme !

 

Quatre jours plus tard, elle explique à la journaliste : « Quand je serais guérie, je rejoindrai de nouveau mon unité, je ne reculerai jamais .Je ne peux pas accepter que des étrangers viennent nous faire souffrir chez nous, je ne me fatiguerai jamais de faire la guerre. J’aime la guerre et à chaque occasion je vais au front. J’ai décidé de rentrer dans l’armée et je sais que je porte mon cercueil sur mon dos à chaque instant. »

 

Malheureusement, des milices et des membres de l’armée nationale ont fini par commettre des exactions contre leurs compatriotes. 

 

Réalisateur : Stéphanie Lamorré

Source : Jastudio360°




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 5 votes
    cassia cassia 23 mai 2014 20:01

    Pour ton prochain article avec de la viande, je te suggère les Oustachis :

    Terreur et règne par la terreur
    Croustillant comme titre, n’est-ce pas ?!!
    Tu vas pouvoir prendre ton pied grave, au Congo à coté c’est des majorettes !

    • 8 votes
      medialter medialter 23 mai 2014 22:14

      J’aime bien cet humour de Cassia qu’on a souvent du mal à placer entre la finesse et le noir smiley A sa décharge, faut quand même reconnaître à la vue de tes articles, Maq, que tu es à la recherche de quelque chose qui s’apparenterait à de l’esthétisme du morbide. Ou peut-être cherches-tu une sorte de justification intellectuelle pour légitimer ta fascination pour les charniers ?


    • vote
      maQiavel maQiavel 24 mai 2014 17:43

      @medialter

      -Maq, que tu es à la recherche de quelque chose qui s’apparenterait à de l’esthétisme du morbide. Ou peut-être cherches-tu une sorte de justification intellectuelle pour légitimer ta fascination pour les charniers ?

      Medialter, je suis fasciné par le courage et ces femme en ont à revendre ! Peu d’hommes pourraient rivaliser avec elle là-dessus !

      Par ailleurs, quand je publie des articles d’un autre type, on m’accuse d’être un bobo bisounours, il faudrait savoir !

      En vérité il y’ a une cohérence dans tout ce que je publie, ça m’étonne que cela ne t’apparaisse pas, toi que je trouve bien plus perspicace que la moyenne : derrière mes articles il ‘y a des idéaux (politiques, socio économique, culturels -patriotique etc. ) Et la nécessité de combattre pour eux ! 


    • 4 votes
      medialter medialter 24 mai 2014 20:23

      Maq, je ne reproche pas à tes articles d’ériger la notion de combat. Nous avons assez discuté du sujet, tu sais très bien que je place cette valeur par-dessus toutes les autres, que je remets la classification des castes de Guénon en cause, où je prétends que la caste des Kshatriyas est la caste prépondérante, à l’instar du bouddhisme, et que j’ai fait mien l’adage d’Héraclite qui prétend qu’Arès est le père des hommes.
      *
      Ce que je reproche à tes articles, c’est d’ériger LA RAISON des combats en valeur suprême. Mettre un idéal politique, une culture, un patriotisme en haut de la pyramide, c’est sombrer dans la décadence, car tu es déjà dans le temporel - par exemple celui qui tentera de me faire entrer en combat en me parlant de patriotisme me fera surtout rire. En misant sur une valeur raisonnée, réfléchie, issue de l’intellect, et susceptible de falsifications et de manipulations, tu as rompu avec la métaphysique.
      *
      Maintenant comment t’en vouloir ? Comme je le dis toujours, en perdant la métaphysique il y a 2 siècles, aux lumières, à part quelques génies qui l’ont conservé jusque Heidegger, on a perdu la moitié de l’Univers. Tout le monde marche maintenant à cloche-pied, avec la seule raison, quel drame, c’est devenu une culture, exemple supplémentaire qui montre que la culture est à détruire, surtout pas à défendre. Je sais que tu es contre ma vision des choses, mais les raisons du combat sont dans les tripes, c’est là où se trouve le noeud gordien, et le temporel est impérativement à éviter.
      *
      Donc oui, tels groupes qui se font massacrer à coup de machettes parce qu’ils défendaient leur pays, ça te consterne au point que tu en fais des fixations permanentes, mais vu de haut c’est une farce, déjà parce que tous les dirigeants sont achetés, et surtout parce qu’aucune communauté ne vaut la peine qu’on crève pour elle. Je pense que pour toutes ces victimes, tu as une compassion pathologique et mal placée ; elles sont mortes simplement parce qu’elles ont été victimes de leurs cultures, et en défendant leurs cultures, tu participes au mécanisme qui les enterre.


    • vote
      maQiavel maQiavel 24 mai 2014 20:48

      Ton point de vue est vraiment intéressant, je dirai même passionnant !

      Je pense que t’avoir compris et je pense que tu m’ a bien cerné,  je suis en opposition radical avec ce que tu dis et tu seras en opposition avec ce que je dis, voilà donc une nouvelle fracture entre nous : étant chrétien adhérant aux principes fondamentaux du christianisme, je fais une distinction entre le temporel et le spirituel (à césar ce qui est à césar et à Dieu ce qui est à Dieu).

      Le combat spirituel est pour moi le véritable combat, c’ est celui que l’on mène contre soi même , pour le salut , que l’ on ne peut obtenir que par la soumission à la Volonté divine , c est la chair contre l’ esprit , le combat dans la voie spirituelle demande plus, de courage et de fidélité que le combat temporel !

      Mais étant chrétien ce combat est pour moi avant tout de l’ordre du privé (mais pas seulement le chrétien et le christ ne devant faire qu’un par l’intermédiaire de la communauté des croyants appelée « Eglise »).

      Ce combat là, je n’en parle que rarement, puisque privé mais je le dissocie complètement du combat temporel qui est du domaine de César et non celui du christ (car son royaume n’est pas de ce monde). Le combat temporel est donc moins important, mais surtout, il est collectif et public, c’est la raison pour laquelle j’en parle …

      Bref, il y’ a le monde et il y’ a le royaume de Dieu, je connais la nécessité de se combattre (physiquement) pour des raisons temporelles mais pas pour des raisons spirituelles (même si je peux comprendre que certains le fassent, mais pour moi au final, cela reste temporel),  je dissocie clairement les deux types de combats et je sais qu’on sera en désaccord là-dessus …


    • vote
      erQar erQar 24 mai 2014 20:55

      @medialter,
      -
      et surtout parce qu’aucune communauté ne vaut la peine qu’on crève pour elle.
      -
      Je suis d’accord pour dire, qu’il ne faut pas se battre pour des hommes...mais qu’en est il de sa condition dans ce monde terrestre ?
      -
      Je pense à cette idée qui te dit que tu as le droit d’accéder à un épanouissement personnel et au salut de ton âme ?


    • 3 votes
      medialter medialter 24 mai 2014 21:39

      @Maq
      Je suis aussi chrétien, mais dans le sens que je pense que le christianisme est une continuité de l’hermétisme, via la gnose. Par cause à effet, cela fait de moi un violent anti-chrétien (au sens dogmatique et au sens que je pense que les monothéismes sont des escroqueries). Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails, cette position de paganiste chrétien (qui s’appelle la gnose) apparemment contradictoire serait trop longue à développer, et ce n’est pas l’endroit, mais j’en viens de suite au but en prétendant que le Christ (dont je réfute l’existence historique) est l’archétype du médiateur, au même titre qu’Hermès.
      *
      Sans médiateur, point de salut. Et qu’a dit le Christ ? Il a dit : "Je ne suis pas venu apporté la paix, mais le glaive". Version revue et (à peine) corrigée d’Héraclite. Tout combat qui ne favorise pas l’apparition du médiateur (ou du mercure chez les alchimistes, d’Hermès chez les paganistes, de l’éclaireur chez les chamans, de la çakti chez les hindous - peu importe le nom dans la tradition corrspondante) est un combat vain. C’est bien dans ce sens qu’il faut entendre la métaphysique, et c’est bien dans ce sens qu’il faut enlever son exclusivité à la raison (sans pour autant la faire disparaître)
      *
      @Erqar
      "Je suis d’accord pour dire, qu’il ne faut pas se battre pour des hommes...mais qu’en est il de sa condition dans ce monde terrestre ?"
      *
      La réponse figurait sur le temple de Delphes bien avant que Platon ne la reprenne : "Connais-toi toi-même, et tu connaîtra l’univers et les Dieux"


    • vote
      erQar erQar 24 mai 2014 21:51

      merci medialter, smiley
      -

      La plus ancienne trace de l’existence de l’inscription « Gnothi seauton » se trouve dans les textes de Platon.

      Dans le Charmide, il dit 6 :

      « [...] J’irais presque jusqu’à dire que cette même chose, se connaître soi-même, est tempérance, d’accord en cela avec l’auteur de l’inscription de Delphes. Je m’imagine que cette inscription a été placée au fronton comme un salut du dieu aux arrivants, au lieu du salut ordinaire « réjouis-toi », comme si cette dernière formule n’était pas bonne et qu’on dût s’exhorter les uns les autres, non pas à se réjouir, mais à être sages. C’est ainsi que le dieu s’adresse à ceux qui entrent dans son temple, en des termes différents de ceux des hommes, et c’est ce que pensait, je crois, l’auteur de l’inscription à tout homme qui entre il dit en réalité : « Sois tempéré. » Mais il le dit, comme un devin, d’une façon un peu énigmatique ; car « Connais-toi toi-même » et « Sois tempéré », c’est la même chose, au dire de l’inscription et au mien. Mais on peut s’y tromper : c’est le cas, je crois, de ceux qui ont fait graver les inscriptions postérieures : « Rien de trop » et « Cautionner, c’est se ruiner. » »

      -


    • vote
      Slift Slift 24 mai 2014 13:48

      Avec rien c’est difficile de se défendre .. Ils devraient au moins se confectionner des arcs, c’est une arme très dangereuse, ça peut perforer même les gilets pare balles ..
      https://www.youtube.com/watch?v=1o9...

      Sauf que dans la video son arc doit pas faire plus de 15 livres... ;)


      • vote
        maQiavel maQiavel 24 mai 2014 17:28

        -Ces femmes là refusent d’être des victimes sans se battre aussi bien voire mieux que des hommes ! Et ELLES ONT RAISON !

         

        Merci Kassandr, enfin une personne qui a compris l’article !

        Elles ont décidé de ne plus être ballotté par le destin et de prendre les choses en main, c’est admirable !

        Certaines d’ entre elles font preuves d’un courage exceptionnel, après avoir vécu l’horreur !!! Je m’incline respectueusement devant leur force de caractère ! 


        • 1 vote
          Film streaming 25 janvier 2016 01:09
          tous ce que je veut dire cest darreter les meurtres en afrique , ce film est vraiment triste 
          http://streamay.info/regarder-beasts-of-no-nation-en-streaming/

          • vote
            wwistreaming 1er octobre 2018 22:21

            Je sais pas vous mais j’ai adoré le film avec nicolas cage 8 millimètre voici un site pour le voir gratuitment : http://wwistreaming.com/watch/8mm-huit-millimtres-en-streaming-hd-franais-film-complet.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès