• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les bâtons pour se faire battre par les Chinois

Les bâtons pour se faire battre par les Chinois

La Chine est l’usine du monde, c’est entendu. Cela pose des problèmes considérables aux pays occidentaux victimes d’une désindustrialisation massive. Mais ceux-ci comptent équilibrer l’échange en obtenant en contrepartie un accès au gigantesque marché chinois et à la classe moyenne qui s’y développe. Et notamment pour leur vendre des produits "haut de gamme" et leurs fleurons technologiques qui, pour la France, s’appellent TGV, Areva ou Airbus (j’omets ici le luxe). Mais les Chinois ne comptent pas se limiter à nous vendre des baskets ou des appareils électroniques bas de gamme. Ils entendent bien également nous concurrencer sur le coeur même de notre savoir-faire. Et le pire, c’est que nous les y aidons en acceptant des termes d’échange déséquilibrés. Lire la suite

 

 

http://www.aippi.fr/upload/Prix%20A...

 

 

 

Pour réaliser son TGV, la Chine s’est associée à deux géants du secteur, l’allemand Siemens et le japonais Kawasaki. A l’époque, cette association a exclu du jeu le français Alstom. Depuis, ce qui semblait un échec commercial pour le groupe français, résonne comme une victoire à la Pyrrhus pour le tandem germano-nippon.



Ali Laidi, chercheur à l’IRIS, écrit dans le site Atlantico que cet accord « a débouché sur une surenchère de transferts technologiques que Siemens, vainqueur du contrat, compare aujourd’hui à un véritable pillage technologique. » En fait, ce TGV est plus allemand que chinois dans sa technologie. Mais cela va plus loin que le simple chauvinisme industriel. Car les Chinois dominent désormais la filière de la grande vitesse ferroviaire. Et ne peuvent pas être accusés de plagiat dans la mesure où ils sont partenaires. Aujourd’hui, cette maîtrise leur permet de se porter candidats sur les appels d’offre internationaux. Lire la suite

 

http://labiotech.fr/plongee-au-coeu...

 

http://lecercle.lesechos.fr/entrepr...

 

 

Tags : Chine




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Hijack ... Hijack 28 mars 2014 15:41

    Oui, les chinois inventent, mais prennent aussi ce qu’on leur donne pour reproduire, moins cher et mieux ce qu’on leur vend (transfert de technologies). C’est de bonne guerre de leur part. C’est moins crapuleux que les agissements zuniens contre les inventions françaises, dont Concorde en paie encore les frais. Au moins, les chinois paient et font connaître ... alors que les ricains, eux, font chanter, ne paient pas, volent et font payer.


    • 7 votes
      Frida Frida 28 mars 2014 16:06

      étonnant ton raisonnement ?

      je m’aperçois que plus le temps passe, plus la situation se dégrade, et plus les intervenants sur ce site ont le syndrome du client du marché de tapis... (ou encore le gardé à vue face à deux flics un jouant le gentil et l’autre le méchant)

      on vous a mis la barre très haute, au point que vous acceptez des situations que vous n’auriez pas accepter sans ce stratagème... les Chinois deviennent pour le coup bien agréables comparés aux "ricains" n’est-ce pas ? et le délire sur le gender devient primordal, vital question de vie ou de mort et passe avant toute autre question d’actualité, même les guerres dévastatrices sont reléguées à plus tard ou on voit des alliances contre nature ...peut-être le fait de passer l’islamisme comme moins dangereux que le gender ??? voire même utile pour le combattre ? qui sait ?
      http://www.afrik.com/la-libye-pourrait-etre-une-base-pour-al-qaida-selon-ali-zeidan


    • 4 votes
      Hijack ... Hijack 28 mars 2014 18:08

      Frida,
      .
      D’accord avec toi, que l’Elysée se comportant comme un vendeur du Sentier, ça cloche ... mais ce que je dis sur la Chine, je le disais, même à l’époque où ce pays était diabolisé. Là, d’un seul coup d’un seul, voilà la France devenue soubrette ... on ne lui en demandait pas tant,surtout pas les chinois.
      .
      Cela étant, la Chine ne se fait pas avoir, sait très bien où la France en est ... et ce qu’elle cherche.
      .
      Dans le marché franco/chinois, les seuls vrais bénéficiaires, ce sont les marchand français de luxe et tout ce qui représente le bon terroir français, bons vins et alcools, divers produits de haute qualité ; la France avec l’Airbus plus européen que français y gagnera certes, mais des broutilles au final. La Chine, elle avance, contre vents et marées et on connait leur dicton fétiche, "le sage plie sous le vent, mais ne se brise pas".


    • 6 votes
      Hijack ... Hijack 28 mars 2014 18:11

      L’islamisme c’est con, mais dangereux pour qui y touche, pas pour tout le monde. Dans mon immeuble, mes voisins ne sont pas touchés par l’islamisme ... mais par le gender, oui, presque tous.
      .
      L’islamisme est à la religion, ce que la pédophilie est à la sexualité, pour voir les choses plus à fond.


    • 4 votes
      mmbbb 28 mars 2014 19:07

      par Hijack OK mais les franciais sont tres cons Le professieur Montagnier voulait continuer ses recherches en France Nous lui avons dit c’etait l age de la retraite Il continue ses recherches a Shaghai Quant a moi j’aimais les sciences et je du changer de lycee En 4 eme un prof remplancant nul en math le bordel Aucune sollicitude de cette education nationale Les chinois mettent le paquet sur la recherche scientifique Vive la Chine je n’ai guere de sympathie pour mon pays qui ne prend pas soin de sa jeunesse 


    • 5 votes
      Odomar Odomar 28 mars 2014 16:12

      Et la France, pays des droits de l’homme, invite le président chinois  qui exécute le plus de personnes au monde. L’argent n’a pas l’odeur de la mort. Petit phrase du Président Hollande :
      « Dix-huit milliards d’euros de contrats, c’est de l’emploi, de la croissance et surtout des perspectives d’ampleur pour les années qui viennent », ouais mais pour combien de temps ? Et histoire d’enfoncer le clou :
      UE : plus de 60% des produits dangereux interceptés en 2013 proviennent de Chine


      • 6 votes
        mmbbb 28 mars 2014 19:27

        par Odomar  J’habite pres de Lyon l’usine Lejaby risque d’etre fermee puisque les banques ne jouent pas le jeux Si je fabrique des jouets en France je serais astreint a des normes severes donc invendable En fin d’annee nous voyons les sempiternels reportages des services des fraudes a propos de ces jouets dangereux mais les personnes preferent acheter de la merde Il est un des paradoxe de nos temps modernes l’information circule mais les comportements changent tres peu 


      • 5 votes
        karikakon karikakon 28 mars 2014 17:00

        Tout va bien... Comme nous l’avons constaté dernièrement, le hollande a présenté au président chinois, sa nouvelle demeure que ces prédécesseurs lui ont vendue, la France... Bientôt les salaires seront aussi bas qu’en Chine, c’est vrai, et les acquis sociaux deviendront aussi absents, que la compétence du fainéant scooterman. Donc, tout va pour le mieux pour les futurs emplois. Sans parler des échanges culturels entre ces deux pays qui auront bientôt lieu, comme les chômeurs et vieux indigents français en Chine, pays de l’esclavage autorisé et pratiqué, et les jeunes cadres chinois en France. Ainsi, seront devenus concrets les fameux accords d’escrocs sur la compétitivité, tant réclamé par le Medef larmoyant. Réjouissez-vous les gros veaux, l’apothéose de votre connerie participative, arrive dans de gigantesques nuages d’encre. Telle Harmaguédon, la finance libérée, ombragera de ses ténèbres obscures vos vies, et celles de vos enfants...Sachez que nos générations futures n’auront que du vomi à gerber en mémoire de nous, pour avoir laissé faire cela...Faut vraiment être con, de voter depuis 45 ans pour ses pires ennemis. Un jour, nos enfants devront sortir les fusils, juste pour avoir le droit de vivre dans la dignité et le respect, juste pour exister. Tout ça à cause de vous les politologues au persil dans le pif. Mais fort heureusement, je suis là, je vais refaire toute votre éducation...Alors heureux ?


        • 3 votes
          howahkan hotah Buddha hotah 28 mars 2014 17:26

          +++++++++++++ smiley


        • vote
          eQzez eQzez 28 mars 2014 17:03

          hollonde etait censé creer de l’emploi , et là du coup il a des contrats , mais les emplois crées se retrouvent en chine , trop fort ce flamby.

          On me dit dans l’oreillete que sur les 4 contrats (ou 3, airbus, peugeot ..) le contrat pour la charcuterie , créera de l’emploi en france.

          • 1 vote
            gerfaut 28 mars 2014 18:08

            Sur les droits de l’ Homme, les Chinois se foutent complètement de ce qu’ on peut leur dire. Ils considèrent qu’ ils sont chez eux en Chine. Ce qui est dit sur ce plateau tv est encore une fois hors réalité, les mouches ne sont pas fières. Quand on est plus d’ un milliard, le poids d’ une vie ne peut pas être le même que chez nous. Désolé pour les moralistes, mais c’ est comme ça.


            Concernant l’ économie, le poids de nôtre allié Allemand pour nôtre économie est encore bien plus grand que la Chine, qui ne fabrique encore que des objets bas de gamme donc peu chers. Mais ils ont un modèle économique, eux, et pas nous.

            Pour être précis il faut détailler marché par marché, les avions ne sont pas des trains ou des centrales nucléaires. Les menaces ne sont pas les mêmes à chaque fois.

            Enfin, pour parler de nôtre marge de manoeuvre par rapport aux Chinois, il faudrait parler du montant de nôtre dette et de ce qu’ ils nous ont prêté. Et à mon avis, là on comprend pourquoi les Chinois se foutent de ce qu’ on peut leur opposer, ils sont en position de force. Fallait pas s’ endetter.

            • 5 votes
              karikakon karikakon 28 mars 2014 18:26

              @ Gerfaut

              "Fallait pas s’ endetter".

              Cette dette est bidon, fictive virtuelle, numérique...C’est une dette de banquier, inventer par des banquiers, pour des banquiers... Bref, c’est une dette d’escrocs, mis et laisser en place, par leur complices politiciens. Suffit juste de virer les banquiers qui ont volé à l’état, le droit régalien de battre monnaie, et de récupérer une grande partie des 1500 milliards de véritable argent déjà remboursés aux banques privées françaises. Les Islandais ont fait de même, et en même temps, ont mis 50% de leurs politiciens en prison... Ici, ce serait plus, au vu la racaille politicienne. De toute façon, nous n’avons pas le choix... Soit, nous cassons ce système de m...et ruinons totalement la France d’en haut, soit nous sombrerons toutes et tous, dans les années 1936.


            • 1 vote
              gerfaut 28 mars 2014 18:43

              Si tu ne rembourse pas, crétin, qui va nous prêter les 700 millions d’ euros que l’ on emprunte chaque jour pour payer les frais de nôtre Etat Gargantua ?


            • 4 votes
              karikakon karikakon 28 mars 2014 19:12
              Le crétin c’est toi Gefaux... L’argent prêté à l’état le débile, c’est le fric de tes impôts... Renseignes-toi, sur la loi des finances 1973, et son évolution à toute l’Europe... Dis plus simplement, on oblige l’état, à s’emprunter lui-même son propre argent, en payant un intérêt aux banques privées, qui ne branlent rien. Et pis, y a les 160 milliards d’euros le gros veaux, qui ne sont pas payés chaque année par la classe des riches, qui pourraient aussi éviter d’emprunter quoi que ce soit... C’est à cause de types stupides comme gerfaut, les vrais responsables de la déliquescence, et décrépitude de mon Pays, que va mourir Marianne... Sinon, le brouteur de bollocks, la France d’en haut a détourné de l’état en 45 ans, entre 8 et 10 000 milliards d’euros. Et ce nase veut rembourser, y pas à dire, les veaux sont consentants pour aller à l’abattoir. Mais bon, je suis là pour te sauver Gerbfaux.

            • 2 votes
              pegase peQase 29 mars 2014 09:58

              @ Gerfaut

              "Fallait pas s’ endetter".

              ==========================


              On ne nous a pas demandé notre avis .. Ils nous ont endettés volontairement et intentionnellement, tu le sais très bien !


              Comme dit karikaron (je sais plus), cette dette est complètement factice , on devrait traduire en justice les gens qui nous ont imposés leur création monétaire, qui est une escroquerie pure et simple !


            • 1 vote
              dom y loulou dom y loulou 29 mars 2014 12:32

              tous les pays en lien avec wall street sont aujourd’hui ruinés par la dette américaine


              vous voulez vraiment la rembourser ? pour un énoncé agenda de dépopulation qui fut une guerre contre le terrorisme et puis une guerre du golfe et une guerre de yougoslavie et puis une gurre mondiale et puis une première et puis les guerres de napoléon et puis une guerre de cent ans et puis une guerre de permanente de mille ans ? 

              On a déjà fait ce parcours ;)

              mais si vous y tenez à rembourser cette dette abyssale envers l’UNIVERS alors vos gamins travailleront en camps de travait forcé sur au moins une centaine de générations


              à raison de 200’000 milliards qui leur faut à chaque seconde maintenant
              pour prétendre "salarier" leurs agents payés en reconnaissance de dette déjà... 

              qui travaillerait pour cela franchement ?

              la loi de croissance exponentielle de 7% ne s’est pas arrêtée par miracle elle, elle n’est pas un ben laden fictif qu’on jette dans les océans 


              les lois UCC qui nous régissent et de faux juges officient et reçoivent 150’000 pour chaque "marchandise" mise en tôle

              la marchandise c’est nous donc

              tout, jusqu’à ces drapeaux et même les constitutions sur lesquelles les policiers encore prêtent serment ont été gommées par ces lois du Unified Commercial Code qui fut sans doute la première grande cuvée du conseil de sécurité en... 1938 déjà 

              plus personne ne garantit l’état de droit


              l’UCC est une vieille loi romaine avant tout et ce torchon technocratique se laisse simplifier par "tu empruntes, tu rembourses"


              mais maintenant cette dette américaine est si élevée que chaque franc ou centime gagné ou que ce soit est un centime ou un franc de dette

              vous êtes payés en dettes en cette heure

              seule valeur des billets dont le papier blanc vaut plus qu’en imprimé


              et les merdias nous ont montré leur grand amour pour "l’homme" 

              cad vous-mêmes

              pour ceux qui n’auraient toujours pas compris 

              après sept mille deux cent ans de boucherie tous azimuts du "common wealth (just us)" des déchus et de l’OTAN banqueroute et VIDE D’ESPRIT à présent qu’on coupe leur avidité avec laquelle ils nous pompaient si méchamment
               

              vous voulez de l’esprit ? devenez honnête, c’est le shakra violet au dessus de votre tête qui se lie au monde des concepts (jeu de perles de verre - ludus.ch)

              ne le faites pas et dégénérez, mais ne venez pas vous plaindre quand on vous donne le moyen d’accéder à l’esprit par vous-même

              JE NE SUIS PAS UNE PILE ELECTRIQUE POUR ALCOOLIQUES MERCI

              ne laissez pas les insectes de l’infra rouge monter en vous

              ce n’est pas une gageure que de comprendre le fonctionnement spirituel de l’être humain (plaidoyer du porteur d’eau) 

              alors alignez vos shakras en chantant au moins une gamme harmonique tous les jours, comme un truc d’hygiène mentale, depuis le temps qu’on vous le dit

              ne le faites pas et vos enfants ne seront que forme humaine débilitée par les neuro toxiques déversés sur nous à foison

              l’obolix vous montre la puissance de la loi harmonique qui régit le vivant


              on est dans un abattoir là, pas une société

              une machine pour nous aliéner avec des lois pour cette machine mais pas pour nous, nous ne sommes pour elle que des hommes de paille sur lesquels sont empilées des dettes fictives, autant que leur valeur quelle qu’elle soit, mais remboursables, cherchez l’erreur...

              ou voyez le foutage de gueule plutôt

              tout ce que les médias disent ne sert qu’à faire gagner encore un jour et encore un jour et encore le même jour des enfers babyloniens qui ne servent que des faux magistrats pédophiles qui se prennent pour des dieux et nous aliènent et nous rendent méfiants les uns envers les autres et ont inventé tant d’identités enseignées pour être certains que nous sommes bien séparés DANS L’ESPRIT

              corrigez d’abord cela en vous et le système perd son emprise PSYCHIQUE sur vous 

              la bête OTAN - au temps disent-ils plutôt qu’à l’ordre harmonique éternel sans doute - qui nous numérote tous comme des porcs alignés à l’abattoir sous prétexte de veiller sur nos vieux jours... 

              "à qui le tour ? à qui le tour ?" chantaient-ils vous vous souvenez, maintenant qu’ils nous jouent de nouveau les agneaux de lait sur fond de boucherie tous azimuts ?

            • 7 votes
              reveil 28 mars 2014 18:23

              Dernièrement Alstom, Airbus qui installent de gigantesques usines en Chine, il ne faut pas se leurrer, le chômage en France ne fait que commencer.
              Par contre il faudra m’expliquer par quel jeu comptable, les socialistes avancent un chiffre d’affaire de 18 milliards sur des commandes réalisées en Chine...


              • 1 vote
                gerfaut 28 mars 2014 18:41

                Airbus n’ a installé que des usines de montage d’ Airbus, mais toutes les pièces viennent d’ Europe. Le montage ne compte que pour 15% en valeur de l’ avion. Ensuite le détail du nouvel accord, je ne le connais pas.


                Ce sont des A320 qui sont montés en Chine pas les derniers venus qui sont les A320 néos. Airbus pense garder ainsi ses dernières innovations. Cependant les Chinois ne veulent fabriquer des avions (Comac) que pour leur marché intérieur et pour ne pas avoir à nous les acheter. Donc ils se foutent qu’ il soit dernier cri.

                IL faut savoir qu’ il n’ est pas facile de concurrencer Airbus ou Boeing : un nouvel avion ça coute 10-12 milliards de dollars, après il en faut des commandes pour gagner de l’ argent, et avec Airbus et Boeing en face qui peuvent casser les prix parce que leurs avions sont remboursés la plupart du temps... Bombardier et Mitsubishi qui tentent de rivaliser dans la gamme A320-Boeing 737 en savent quelque chose.

              • 5 votes
                morice 28 mars 2014 19:13

                c’est à mourir de rire : depuis que les fachos de l’extrême droite trouvent Poutine sympa, genre copain avec la blonde, il faut qu’ils trouvent une tête de turc. Le turc est chinois chez eux ; à lire l’ineffable extrémiste de droite de service.


                Rappel : dans les années 50, les japonais ont relevé leur économie en fabriquant des copies de mauvaise qualité au départ. C’est devenu après des Nikon et des Minolta....

                Actuellement ils copient tout, les chinois, comme les japonais il y a 50 ans...en aviation ça a pris des dimensions folles... que vous ignore totalement, à vous bercer de vieilles diatribes d’extrême droite et à ignorer que ceux qui tiennent les couilles des USA ce sont eux, à avoir investi dans la dette du pays... et oui, car ça aussi c’est tout un ART... et c’est aussi la résultante obligatoire du système capitaliste... or vous, à l’extrême droite, vous en êtes les premiers partisans.. ; de ce libéralisme effréné ... et vous viendrez ici vous en PLAINDRE ? C’est GROTESQUE chez vous !

                Bref, vous venez beugler dans le désert.... car ce qu’ils font c’est aussi d’une certaine manière sauver le capitalisme que vous adorez.

                Alors vos pleurnicheries dépassées, voyez-vous, elles montrent surtout que vous ne pigez rien à rien, en économie comme ailleurs. L’extrême droite a toujours été nulle en économie, et ça ne changera JAMAIS, à vous lire.

                • vote
                  yo 28 mars 2014 21:16

                  Je pense que Airbus cache un loup !
                  .
                  Ce grand trust a été construit suite à la crise de 98. Mais le problème économique a persisté.
                  .
                  Je pense que Airbus industrie cache une situation économique catastrophique masqué par un cahier des charges hypothétiques dont Airbus est incapable d’assumer les investissement sans épuiser totalement tout le pays.
                  .
                  Soit un très mauvais pressentiment concernant la situation écnomique réel.(ce qui ne m’arrange pas vu que je fais parti de la grande famille des chomistes... au moins dans cette famillle il y’a plein de jeune !)
                  .
                  (auto-réalisateur ou pas, les choix décidés sont mauvais depuis le départ et les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel).


                  • vote
                    yo 28 mars 2014 21:20

                    lire "carnet de commande" à la place de "cahier des charges". désolé !


                  • vote
                    yo 28 mars 2014 21:16

                    ça sent la crêpe !


                    • 1 vote
                      lancelot 28 mars 2014 23:07

                      pas d inquietude outre mesure, avant que les chinois rivalisent en qualité et savoir faire technologique il pourrait se passer 50 ans au moins.
                      ensuite faut les vendre , c est a dire concurrencer les groupes occidentaux bien installés.
                      qui veut voler sur un avion made in china ?
                      bonne chance , meme les canadiens et bresiliens ne sont pas prets de concurrencer les 2 geants du secteur.


                      • vote
                        mmbbb 29 mars 2014 08:13

                        vous etes assez severe avec les Chinois Airbus a eu quelques rates ansi que Boieng il suffit de reprendre les historiques des accidents Quant a l’avion ATR a helice franco italien il a eut un vice de fabrication En hiver au USA alors que la visibilite etait nulle il du atteindre le signal afin d’atterrir IL dut faire des ronds dans le ciel tres froid et givrant mais ce phenomene meteo provoqua un depot accru de givre sur ses ailes et provoqua sa chute puisque les ailerons furent bloques Le constructeur ne voulut pas reconnaitre cette faute mais l’opiniatrete des enqueteurs americains et la reconstitution de ce phenomene etablit un defaut de conception des ailes de cet avion Aux USA cet avion n’est plus autororise a voler dans le nord Donc charger les chinois et un peu facile Idem pour le concorde donc les rapports successifs avait notifier la fragilite des pneus et dont le dernier accident fit une 100 de morts Idem pour le TGV allemand qui se brisa sous un arche d’un pont 


                      • vote
                        gerfaut 29 mars 2014 08:26

                        Les Chinois veulent des avions pour leur marché intérieur d’ abord, il faut rappeler qu’ ils sont 1,3 milliard. Et ils veulent les construire eux même en copiant Airbus et Boeing, pour ne pas y perdre trop d’ argent. Dans un deuxième temps ils tenteront vraiment de vendre leurs avions sur le marché international, vers 2025-2030. Il faudra être compétitif mais avec une mise initiale de 10 milliards de dollars pour construire un nouvel avion il faut en vendre au moins 400 avions.


                        En face Airbus et Boeing peuvent casser les prix, les dernières évolutions a320néo et b737 max ne sont que des remotorisations, l’ avion est remboursé depuis longtemps. Enfin, dans l’ industre, les nouveaux arrivants doivent faire leur preuve, les clients sont conservateurs, ils n’ achètent souvent que si l’ avion est déjà achete par quelqu’un par ailleurs et qu’ il en est satisfait. On attend de voir chez les autres donc

                      • 1 vote
                        zygzornifle zygzornifle 29 mars 2014 18:35

                        Les Chinois regardent l’Europe comme un poulet, ils ont déjà allumés la friteuse il ne leur peste plus qu’a le plumer et à le faire frire ce qui ne saurait tarder ....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles







Palmarès