• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les enjeux de la visite de Nicolas Sarkozy en Israël

Les enjeux de la visite de Nicolas Sarkozy en Israël

Jean-Yves Camus, chercheur associé à l’IRIS, analyse les enjeux de la visite de Nicolas Sarkozy en Israël, et les perspectives franco-israéliennes.

Voici le discours de Nicolas Sarkozy devant la Knesset :

Nicolas Sarkozy a solennellement réaffirmé son soutien à Israël et plaidé pour la création d’un État palestinien et le gel de la colonisation israélienne.

"Comme tous les peuples, le peuple israélien a le droit de vivre en sécurité dans des frontières reconnues et garanties (...) la France ne transigera jamais avec la sécurité d’Israël", a déclaré Nicolas Sarkozy.

"Mais on doit la vérité à ses amis. La vérité, c’est que la sécurité d’Israël ne sera véritablement assurée que lorsqu’à ses côtés on verra enfin un État palestinien indépendant, moderne, démocratique et viable", a-t-il immédiatement continué, reprenant ses propos de la veille. "Le peuple palestinien a droit à un État et d’y exercer sa souveraineté", a-t-il ajouté.

"Je le dis parce que je le pense, il ne peut y avoir de paix sans l’arrêt de la colonisation", a-t-il poursuivi.

La poursuite de la colonisation, notamment à Jérusalem-Est, qu’Israël entend garder sous sa souveraineté dans le cadre d’un éventuel accord avec les Palestiniens, constitue la principale entrave au processus de paix.

"Il ne peut y avoir de paix si les Palestiniens ne combattent pas eux-mêmes le terrorisme (...) il ne peut y avoir de paix sans que soit résolu le problème des réfugiés palestiniens (...) il ne peut y avoir de paix sans la reconnaissance de Jérusalem comme capitale des deux États", a également affirmé Nicolas Sarkozy devant les députés israéliens.

À une semaine de la présidence française de l’Union européenne, Nicolas Sarkozy a proposé aux deux camps la contribution de la France et de l’Europe.

Il a également souhaité que son projet d’Union pour la Méditerranée, qui doit être lancé le 13 juillet, donne l’espoir "qu’un jour les enfants de la Méditerranée cesseront de se haïr (...) et de vouloir dès la naissance venger les malheurs de leur père".

Une vidéo de Public Sénat

Tags : Israël Présidence Sarkozy




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 0 vote
    Cormac (---.---.155.55) 24 juin 2008 09:21

    « Il n’y a pas de justice », se lamente Shabaan, commerçant palestinien dans la vieille ville de Jérusalem. Cet ancien feidayin au sein des forces de l’OLP n’hésite pas à taxer Sarkozy de « caniche de George W. Bush, à l’égal du britannique Tony Blair. Tout ce que les Israéliens lui diront de faire, il fera ». Lui a serré la main du président Jacques Chirac, lors de sa tumultueuse visite d’octobre 1996, lorsque le chef de l’Etat avait menacé les services de sécurité israéliens d’un « Voulez-vous que je retourne à mon avion ? », alors interprété comme pro-arabe et pro-palestinien.

    Amar, 26 ans, qui tient une échoppe à quelques encablures de celui de Shabaan s’en souvient encore. « Quand on aime quelqu’un, on ne l’oublie pas », affirme-t-il. Dans les venelles arabes de Jérusalem, on croit toujours à la paix « un jour, peut-être ». Mais pas avec Sarkozy.

    Yoav Lemmer AFP/Archives ¦ Vue de la Vieille Ville de Jérusalem


    • 1 vote
      (---.---.18.174) 24 juin 2008 13:52

      shaaban n’est pas très intelligent


      • 0 vote
        (---.---.145.254) 24 juin 2008 19:07

        il ne manque plus que l hymne national americain, la main sur le coeur et la larme a l’oeil


        • 1 vote
          pasde pseudo merci (---.---.159.92) 24 juin 2008 19:17

          C’est toujours mieux que l’hymne iranien la main gauche sur le cœur et la droite sur le bouton déclencheur de la bombe atomique ...


        • 0 vote
          (---.---.145.254) 24 juin 2008 19:55

          gardez votre propagande pour vous, je ne suis pas preneur, vous croyez eternellement nous manipuler par vos journaux comme avec declarations du president iranien que vous avez deformé pour nous faire croire qu’il avait declaré vouloir rayer israel de la carte, nous ne sommes plus dupe de vos manipulation, jusqu’a aujourd’hui il n y a pas plus de preuve de la fabrique de bombe par iran que d’ADM en irak



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès