• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les théories du complot : une stratégie du Kremlin pour déstabiliser les (...)

Les théories du complot : une stratégie du Kremlin pour déstabiliser les démocraties occidentales

Liz Wahl témoigne de son expérience d’ancienne journaliste à Russia Today (RT). Extrait de « La vengeance de Poutine », documentaire d’Antoine Vitkine (74 min, 2018) diffusé sur France 5 le 14 mars 2018.

Interview du réalisateur Antoine Vitkine sur France 24 :

Autres extraits du documentaire :

Tags : Etats-Unis Information et Médias Stratégie Désinformation Russie Vladimir Poutine Conspirationnisme




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Djam Djam 31 mars 11:33

    @ Sacha

    Ah ah ah ah !!! quel humoriste ce Sacha !!! surtout continuez, ça détend les zygomatiques smiley


    • 12 votes
      V_Parlier V_Parlier 31 mars 18:51

      @Djam
      Ce documentaire "la vengeance de Poutine" métiterait que je publie un article rien qu’à ce sujet ! Avec prétention, assurance et condescendance, ce reportage est à lui seul un festival de fake-news.


    • 28 votes
      quid damned quid damned 31 mars 11:35

      "...une stratégie du Kremlin pour déstabiliser les démocraties occidentales."

      Ouarf ! ouarf ! ouarf ! si ça c’est pas une théorie du complot !

      "démocraties occidentales" Ah ah ah !


      • 10 votes
        V_Parlier V_Parlier 31 mars 18:52

        @quid damned
        Et puis les "démocraties occidentales" ne font absolument pas ça en Russie, oh non non... smiley


      • 17 votes
        Le Sudiste Le Sudiste 31 mars 11:40

        Ca fait un moment qu’Antoine Vitkine est parfaitement identifié et s’est fait déglinguer dans tous les sens. C’est un petit télégraphiste.
        En retrouvant la vidéo en lien j’ai vu la date de sa première diffusion. Il y a 9 ans et c’est bien il y a 9 ans que je l’avais vu... ça fait peur. C’est le démontage en règle d’un précédent "documentaire" de Vitkine intitulé "Le Grand Complot" rhooooo...
        Diffusé en avril 2004 sur Arte pour déjà lutter contre les vilains complotistes, je vous conseille de ne pas rater l’intervention hallucinante de Philippe Val à 5mn4O dans le faux "débat" qui suit le documentaire. Une grande soirée de propagande sur Arte...


        • vote
          Zatara Zatara 31 mars 16:31

          @Le Sudiste
          Et qui voit on en photo en haut, dans propagande néo cons ?

          https://anticons.files.wordpress.com/2013/03/anticons9.jpg


        • 2 votes
          Joe Chip Joe Chip 31 mars 18:01

          @Zatara

          Amusant ce schéma panoptique. Les "anticonspirationnistes" zélés et la gauche radicale utilisent exactement le même outil pour recruter tout un ensemble d’intervenants du débat publique au sein d’une même mouvance allant du FN aux islamistes en passant par ER, Chouard et Pascal Boniface.  

          Là c’est le même délire d’association paranoïaque ("toutélié") , avec Brejvik le tueur illuminé, Bauer l’ancien vénérable, Chrisitine Tassin et Caroline Fourrest tous parties prenantes ou complices directs ou indirects de la galaxie "néocon".

          Sacrés niocons, y sont partout comme li siounistes smiley


        • 2 votes
          Zatara Zatara 31 mars 18:09

          @Joe Chip

          Oui, oui , tu l’as déjà dit sur le site et ce même shéma dont il est issu à quelqu’un d’autre il y a un mois....

          La différence est que je ne me focalise pas sur le niveau bouffe à chat sioniste / antisioniste, que je ne prends pas ce schéma comme une bible..... C’est le pouvoir de propagande en tant que réseau d’influence et les axes psy, qui est intéressant. Par contre, toi ma biloute... dés que du sionard est en cause, toujours prem’s smiley me fais pas devenir parano à ton sujet smiley


        • 3 votes
          Le Sudiste Le Sudiste 31 mars 21:29

          @Zatara
          Oui, d’ailleurs la photo utilisée est issue de la vidéo que je mets au dessus. Elle mériterait quelques ajouts cette cartographie mais elle a quelques années déjà.

          Au passage sur le même chaine youtube que ce "démontage", il y a une excellente série de doc de la BBC sur Freud, Bernays, la publicité, la propagande...

          C’est sous-titré, ça s’appelle "Le siècle du soi". Bon, ça fait 4 heures... mais c’est à voir, à comprendre et à digérer.


        • 3 votes
          Zatara Zatara 1er avril 01:24

          @Joe Chip
          Sacrés niocons, y sont partout comme li siounistes

          Si tu avais été un peu honnête pour le coup, tu te serais passé de faire ce genre de remarque alors qu’il s’agit clairement des 2 faces religieuses d’une même pièce ricaine.


        • 16 votes
          edwig 31 mars 11:47

          "Les Démocraties occidentales"...Juste le titre te prévient qu’on va se foutre de ta gueule tout du long.


          • 13 votes
            edwig 31 mars 11:54

            à peine je démarre le docu..je vérifie qui est cet liz.
            cet Liz Wahl est une journaliste AMERICAINE...elle n’était qu’une correspondante pour la RT.et le docu pourtant, vous la présente comme une ancienne journaliste de la RT.


            • 5 votes
              V_Parlier V_Parlier 31 mars 19:00

              @edwig
              Et elle se plaint d’avoir du couvrir "Occupy Wallstreet", comme si les correspondants de presse pro-occidentale en Russie n’allaient pas fouiller la merde dès qu’un problème se pose quelque part. Dès fois c’est même du niveau fossoyeur : La petite manif pilotée par Navalny à Kemerovo bien photographiée en plan super sérré, et titrée "les Russes manifestent contre les autorités" (sans préciser quelles autorités)". Ca c’est le dernier en date, parce-qu’il y a même eu des couvertures d’événements strictement insignifiants présentés comme des drames nationaux (du style une manif de quartier de bobos contre la construction d’une église qui priverait les enfants d’espaces verts...).


            • 8 votes
              Tom France Tom France 31 mars 12:46

              D’un ridicule, je n’en aurais même pas fait un film hollywoodien de ces conneries du "méchant Poutine contre les gentils démocrassie occidentales" !! Quand à RT, c’est un médias qui comme tout médias, agit en conséquence sur l’opinion publique en relayant un ou plusieurs points de vue de différentes factions politiques, le plus souvent favorables aux intérêts du monde multipolaire prôné par la Russie et la Chine !


              • 4 votes
                V_Parlier V_Parlier 31 mars 19:07

                @Tom France
                Le pire c’est qu’après le reportage le "débat" continue avec des affirmations péremptoires sidérantes. La subtilité vise par exemple à mélanger la reprise de la Crimée avec la crise du Donbass pour faire comprendre au gens distraits que Poutine aurait envahi le Donbass en disant les yeux dans les yeux qu’il n’y avait pas de troupes là-bas. L’histoire exacte est qu’après le foutage de gueule de la part de l’UE lors du coup de Maïdan, Poutine ne s’est légitimement pas privé non plus en jouant sur les mots : Il n’a pas envoyé de troupes en Crimée puisque ce sont celles stationnant déjà sur place qui ont contribué à la reprise de la Crimée. Prétendre que le "Hollande bien élevé" a des photos statellites relève aussi d’un culot monstre ! Hollande est un faux-jeton va-t-en-guerre dangereux et Vitkine ment en nous regardant tous dans les yeux. Oui, ça il sait ce que sait tant il sait bien le faire !


              • 1 vote
                CoolDude 31 mars 15:36

                Qui a dit a traité l’autre de "complotistes" en premier ?!?


                • 5 votes
                  Hijack ... Hijack ... 31 mars 20:28

                  Oups ... je me demandais si l’auteur du titre était J. Robin ...
                  Dommage, au moins, nous aurions rigolé ...
                  .
                  Pour les thèses complotistes : comme tjrs, inversions accusatoire ...
                  La Russie, les démontre ...sans plus.
                  Ses ennemis ... eux, oui, organisent des complots. Ils ne sont même pas complotistes (car ce sont eux qui extrapolent autour, puisque c’est le création), car complotent tout naturellement, tout simplement ... gentiment.
                  .
                  De mémoire, comme ça ... la fiole (de pisse ou y ressemblant) brandie aux nations unies par Powel ... était une preuve de destruction massive /// Au moins eux, reconnaissent plus tard tjrs leurs mensonges--- Powel l’a sincèrement reconnu, que c’était faux. L’Irak en effet, n’avait pas d’armes de destructions, ni limitées, ni massives ... Le problème n’est pas la puissance US en déliquescence, mais ceux qui continuent à les croire, pire à les autoriser consensuellement ... par lâcheté, soumission, peur --- sont par conséquent plus à craindre. /// Rappelons-nous aussi les couveuses renversées par terre par les gars de Saddam Hussein --- plus tard une fille d’un diplomate koweïtien a avoué que c’est sur ordre de la Cia ou similaire /// Souvenons nous surtout la forteresse aménagée de Ben Laden à Tora Bora (Afghanistant) --- James Bond y a pâli de jalousie >>> les mauvaises langues diraient qu’il y avait une grotte, oui, là c’est vrai, voici la plus grosse dans le coin, mais planquez-vous, danger  !!! >>> Le plus grave, c’étaient les spécialistes du terrorisme qui se suivaient dans toutes les chaînes de Tv ... pour nous expliquer le fonctionnement de la forteresse de Ben Laden 00000,07 %  !
                  Bref, j’arrête, car je ris tellement, que j’ai du mal à écrire ... pas du baratin, mais que d’aucuns puissent ne serait-ce que l’imaginer. Dans un dessin animé pour enfants attardés, aucun gosse ne serait tombé dans le piège/ Mais il y eu pire après, Libye où il n’y a jamais eu de massacre, ou encore plus récemment Syrie ... Toute l’histoire des States est jalonnée de complots. Ils devraient s’appeler, les Complots Unis.


                  • 5 votes
                    jesaispas 1er avril 13:48

                    ah la vache alors la, j ai jamais rien lu quelque chose d aussi con sacha a gagne le pompon bravo


                    • 2 votes
                      Hijack ... Hijack ... 1er avril 17:53
                      "S’il y a une guerre froide ou chaude avec la Russie, l’Empire la perdra" Pierre de Brague à propos de la crise Royaume-Uni/Russie

                      • 1 vote
                        joseW 1er avril 20:44

                        Un festival de Fake News cet article, c’est quoi l’objectif Sacha ? 


                        Faire fermer Agoravox ? 

                        • 1 vote
                          V_Parlier V_Parlier 1er avril 21:15

                          @joseW
                          Vous me donnez une idée ! Peut-être qu’il veut du bien à Agoravox mais que l’opération est masquée... Avec ça ce sera tout vert au Decodex smiley


                        • vote
                          attis attis 2 avril 01:44

                          Ce que nos chers médias appellent "théories du complot" sont le plus souvent des tentatives plus ou moins réussies de dévoiler les coups tordus que les gouvernements des "démocraties" occidentales font à leurs propres populations.

                          Il faut être naïf pour croire que le Kremlin ne glisse pas de temps en temps quelques peaux de bananes en pointant du doigt certaines psy-ops occidentales.
                          Je n’ai pas encore vu le docu, mais il y a peut-être quelques infos intéressantes ?

                          • 1 vote
                            V_Parlier V_Parlier 2 avril 10:40

                            @attis
                            Bien qu’ils ne trouvent finalement pas grand chose d’intéressant (à part prétendre que Poutine ment les yeux dans les yeux à ses interlocuteurs et paye des "trolls"), on peut tout de même en conclure que les européens et les américains sont très mauvais joueurs. Ils veulent se réserver le droit exclusif à ce genre de pratiques. A propos des trolls (un exemple parmi d’autres qui date déjà) : https://www.youtube.com/watch?v=n4jlj-xNHGg .


                          • vote
                            V_Parlier V_Parlier 2 avril 10:43

                            @V_Parlier
                            (Et là l’exemple est à destination "intérieure". Les versions en Russe de BBC, Euronews, etc... ne se gênent pas depuis des années)


                          • vote
                            l'argentin l’argentin 3 avril 05:49

                            Ils me font bien marrer ; bien sûr que les journalistes Russes appuient là ou ça fait mal mais ils le font à la loyale. N’ oublions pas que Poutine aime le judo. Mais c’est tout à fait sain et c’est une riposte plutôt gentille quand de l’ autre côté on ment , on insulte, on montre les muscles, on finance le terrorisme, on tue, on infiltre les lieux de pouvoirs et on déverse par le spectacle une vision du monde guerrière et violente. Si on pouvait arrêter les vraies guerres et chercher à influencer juste par l’ exemplarité alors chacun pourrait proposer sa vision du monde au travers de cette hyper-communication médiatique et alors le monde se porterait mieux de jours en jours . Mais tant que les états-unis et leurs alliés traqueront les bons exemples pour les détruire alors chaque jour sera pire que le précédent .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès