• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Mali : Hollande envoie l’armée française pour garantir la liberté et la (...)

Mali : Hollande envoie l’armée française pour garantir la liberté et la démocratie

« Les forces armées françaises ont apporté cette après-midi leur soutien aux unités maliennes »

 

« Cette opération durera le temps nécessaire »

 

Hollande aura donc sa guerre (contre le terrorisme), comme tout chef d'état occidental (in)digne de ce nom...

 

Une mécanique bien rôdée : les pétromonarchies du Golfe financent le terrorisme islamiste ; La France, les USA, le Royaume Uni (bref tous ceux qui copinent avec les pétromonarchies) débarquent en sauveur dans les pays menacés par ces terroristes ; on bombarde allègrement (faut bien utiliser ces bombes et ces missiles achetés à prix d'or aux "marchands de canons"...) ; la guerre dure plus ou moins longtemps ; on fait des milliards sur le dos de la bête, on s'auto-attribue les contrats juteux et on passe au pays suivant.

 

La nouvelle devise coloniale : les richesses du sous-sol reviennent à ceux qui marquent leur territoire avec leurs missiles air-sol.

 

Mais je suis mauvaise langue : c'est la démocratie qui motive ces interventions.

Bien sûr ! Aussi vrai que 2 et 2 font 5...

 

 

Le verbatim de la brève allocution présidentielle de ce vendredi 11 janvier (source : Le Point/AFP) :

 

« Mesdames, Messieurs,

 

Le Mali fait face à une agression d’éléments terroristes venant du nord, dont le monde entier sait désormais la brutalité et le fanatisme. Il en va donc aujourd’hui de l’existence même de cet État ami, le Mali, de la sécurité de sa population et de celle également de nos ressortissants. Ils sont 6 000 là-bas.

 

J’ai donc, au nom de la France, répondu à la demande d’aide du président du Mali, appuyé par les pays africains de l’Ouest. En conséquence, les forces armées françaises ont apporté cet après-midi leur soutien aux unités maliennes pour lutter contre les éléments terroristes.

 

Cette opération durera le temps nécessaire, j’informerai régulièrement les Français sur son déroulement. Les ministres concernés, celui des Affaires étrangères, en liaison avec les Nations unies, car nous intervenons dans le cadre de la légalité internationale, comme le ministre de la Défense, donneront également toutes les informations utiles à la population. Enfin, le Parlement sera saisi dès lundi.

 

Les terroristes doivent savoir que la France sera toujours là, lorsqu’il s’agit, non pas de ses intérêts fondamentaux, mais des droits d’une population, celle du Mali, qui veut vivre libre et dans la démocratie. Merci.  »

 

Lu sur L’Express : « Laurent Fabius l’assure : en luttant contre les rebelles du nord-Mali, les troupes françaises combattent les groupes qui détiennent plusieurs otages tricolores au Sahel. "Notre inquiétude est croissante, notre angoisse finit par être très envahissante, permanente", a expliqué sur RTL Jean-Pierre Verdon, le père d’un des otages détenus au Mali depuis le 24 novembre 2011. »

 

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Tags : Afrique Politique Sécurité Armée International François Hollande Terrorisme Guerre




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 9 votes
    cassia cassia 12 janvier 2013 09:19

    Sur le plan humain c’est une bonne chose pour la population malienne que La France s’engage à leurs cotés pour les défendre de ces terroristes islamiques : Il faut savoir que la population malienne n’en peut plus des exactions sanguinaires de ces criminels islamiques et réclame, à corps et à cris, depuis en bon moment déjà que l’on face quelque chose pour eux.


    Le Hic, c’est que cette offensive des terroristes islamiques a été provoquée par l’intervention armée en Libye et fait suite à l’armement massif de ces groupuscules islamiques pour renverser Khadafi.

    Le 2ème Hic aussi, c’est que le Qatar finance toujours ces terroristes !

    La France est donc un pompier pyromane ! Quels sont donc les intérêts de ce gouvernements pour procéder de cette manière !

  • vote
    cassia cassia 12 janvier 2013 09:22

    Désolée, mon message ne devait pas atterrir ici !


  • 3 votes
    Hijack ... Hijack 12 janvier 2013 11:34

    Oui, tu as tout dis Anastrophique ...,

    .
    Mais avant de se rendre en Palestine occupée pour déloger les occupants ... il y a plus simple à faire ... laisser l’armée syrienne déloger elle-même les terroristes islamistes, takfiro/salafistes alquaïdistes .... la France n’a rien à gagner en aidant ces terroristes ... ni le reste du monde non plus !


  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 12 janvier 2013 17:49

    La guerre ce n’ est jamais une bonne chose sur le plan humain , ce n’ est que flammes, sang et destruction.


  • vote
    cassia cassia 12 janvier 2013 19:48

    Non la guerre n’est jamais une bonne chose, d’ailleurs la population malienne en sait quelque chose puisque cela fait 1 an environ que leur pays est en guerre car en proie à ces bandes armées jusqu’aux dents : viols, tortures, amputations à vif, humiliations sont le lot quotidien de cette population qui n’avait pas les moyens de répliquer.


  • 5 votes
    gerfaut 11 janvier 2013 21:45

    Si j’ étais militaire, ça m’ ennuierai d’ être commandé par ce président là...


    • 6 votes
      levelespieds 12 janvier 2013 01:31

      En attendant bien que sa décision (la sienne ? vraiment ?) soit en tout point discutable, rien ni personne en France ne peut revenir sur sa décision (mmh à part BHL ?). Démocratie, avez-vous dit ? Référendum populaire, ajoutez-vous ? Veto du Parlement, ah bon ?

      Je vous rassure on est bien en démocratie les gars, mais le diable se cache dans les détails, c’était écrit en petit, à l’envers et à l’encre invisible :
       
       La démocratie c’est quelques jours tous les cinq ans, le reste c’est pour nous, l’oligarchie.
       
      J’espère qu’il s’étouffera avec un flamby ce mariole et que toute la bande de sectaires (quoi ? Franmack ? quoi Franquistes (et pas Franco hein) ?) qui l’entourent nous fassent un beau suicide collectif.


    • 6 votes
      toug toug 11 janvier 2013 22:15

      Réaction de Lepen : Marine Le Pen, a jugé vendredi "légitime" l’engagement de l’armée française au Mali. Cette dernière "doit être soutenue dans la mesure où notre pays a été appelé à l’aide par le gouvernement légitime du Mali en application d’une coopération de défense entre nos deux pays, dans une zone francophone", a estimé Mme Le Pen dans un communiqué.

      "Cette intervention légitime révèle cependant un cruel paradoxe quand on sait que les gouvernements français ont contribué à faire le lit des islamistes en Libye et en Syrie en apportant aide, assistance et armes aux fondamentalistes de ces pays, utilisés aujourd’hui pour attaquer un allié historique de la France", a-t-elle ajouté.

      Réaction de Mélenchon :

      "L’intérêt d’une intervention militaire extérieure pour régler le problème posé au nord du Mali est discutable. En décider alors que les intérêts fondamentaux de la France ne sont pas en cause, selon le chef de l’Etat lui-même, et alors que les troupes africaines sont engagées, est discutable", écrit M. Mélenchon dans un communiqué.

      "En décider seul, sans en saisir préalablement ni le gouvernement ni le Parlement, est condamnable", a-t-il ajouté.


      • 8 votes
        Frida FRIDA 11 janvier 2013 22:48

        @toug

        "notre pays a été appelé à l’aide par le gouvernement légitime du Mali en application"

        C’est un peu grotesque de dire cela. Il ne faut pas oublier que le gouvernement légitime a été renversé par un coup militaire, renversant un président élu démocratiquement (ce mandat devait se terminer dans six mois). Ce putsch a précipité le désastre. Par ailleurs les responsables de ce désastre ont obtenu l’immunité.
        http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4508059
        Bonjour dans la gouvernance par le chaos.

        PS La Tunisie a ouvert ses frontières avec la Libye, c’est très intelligent, on attend la suite...Morice et tout ceux qui ont soutenu l’agression contre la Libye sont satisfaits, ils exultent.


      • 10 votes
        toug toug 11 janvier 2013 23:09

        Réaction de Poutou :

        NON à l’intervention militaire française au Mali

        Qui a dit que la Françafrique c’était fini ? Hollande n’avait pas de mots assez durs lors de sa campagne pour dénoncer la politique de domination de l’Afrique par la France. Au mois d’octobre lors de son déplacement à Dakar il déclarait même « Il y a la France et il y a l’Afrique ! Tu parles Charles ! 3 mois après il annonce le déclenchement de l’intervention militaire au Mali ! Il est passé du « nous n’interviendrons pas » au « nous protégerons nos ressortissants » pour finir à l’intervention directe. L’ancienne puissance coloniale n’entretient pas des troupes sur ce continent pour rien. Elle poursuit, dans la tradition de tous les gouvernements qui se sont succédés, son rôle de gendarme, pour protéger ses intérêts, pour soutenir les gouvernements qui sont à sa botte. La menace islamiste constitue le paravent de cette opération militaire. Le NPA dénonce cette intervention militaire impérialiste décidée par Hollande, une fois de plus sur le dos des peuples ! Ce n’est pas de cette façon que les maliens se libéreront de tous les fondamentalismes.

      • 4 votes
        rgbfr rgbfr 11 janvier 2013 23:29

        Pour une fois, je suis d’accord avec toi toug sauf sur un point :
        Il faut arrêter de faire de la politique et arrêter d’aller voter. C’est notre seule chance.
        Quand bien même et je ne sais par quel miracle de vrais patriotes arriverais à prendre le pouvoir en France, pour servir les intérêts des Français (tous les français), ils seraient renversés tôt ou tard, et plutôt "tôt" que tard, avant même qu’ils n’aient pu réformer la constitution de ce pays.
        C’est un risque que je ne veux pas prendre, personnellement.
        Arrêtez d’aller voter et de participer à cette mascarade de "démocratie".


      • vote
        rgbfr rgbfr 13 janvier 2013 12:09

        Réflexion faite, la politique n’est pas le problème, elle est même nécessaire et indispensable pour le débat.
        La seule chose qu’il faut remettre en cause en la supprimant, c’est le système de gouvernement représentatif et l’élection.


      • 4 votes
        juluch juluch 11 janvier 2013 22:17

        Les socialos avaient critiqué Sarko 1er ............ils font pareil.


        Bizarre, je ne voyais pas ce mouligas annoncer des opérations mili.....

        Remarquez c’est pas lui qui fait le coup de fusil........



        • 3 votes
          Machiavel 11 janvier 2013 22:44

          Ah la la ma pauvre dame , ils leurs faudraient une bonne guerre pour résoudre le chômage et la crise . Des morts pour payer la dette et terroriser les populations pour qu’elles se taisent quand le cynisme conspirationniste d’une certaine fiction rejoint la réalité .


          • 8 votes
            Hijack ... Hijack 11 janvier 2013 23:00

            Oui ... il l’a sa petite guerre ...mais le problème n’est pas là ...
            .
            Il fait la guerre aux salafo/takfiristes au Mali d’un côté ... et les encourage en Syrie de l’autre ...
            .
            Aucun journaliste n’a eu le courage de lui faire remarquer la contradiction !!! ... ni à Hollande, ni à Fabuis ...
            .
            Hollande va commencer à comprendre son erreur d’avoir suivi les USA, l’Otan ...
            Quel con !!! Je ne l’aurai cru ... à ce point ! Je reconnais ...


            • 1 vote
              rgbfr rgbfr 11 janvier 2013 23:19

              Étant donné que la "démocratie" ou plutôt oligarchie/ploutocratie est le système qu’il faut défendre à tout prix..
              Ce n’est pas étonnant qu’ils y aillent.
              Au même moment, il faut aussi créer du terrorisme de toutes pièces avec des méchants intégristes musulmans, mais ils ont déjà réussi leur coup en Lybie et presque en Syrie..


              • 2 votes
                rgbfr rgbfr 11 janvier 2013 23:20

                Étant donné que la "démocratie" ou plutôt oligarchie/ploutocratie est le système qu’il faut défendre à tout prix..
                Ce n’est pas étonnant qu’ils y aillent.
                Au même moment, il faut aussi créer du terrorisme de toutes pièces avec des méchants intégristes musulmans, mais ils ont déjà réussi leur coup en Lybie et presque en Syrie..
                Tout ceux qui participent à cette mascarade de soi-disant "démocratie" sont soit des salopards, soit des ignorants ou des utopistes, ces derniers ignorants que même si par l’opération du saint esprit, ils arrivaient au pouvoir, seraient renversé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack 11 janvier 2013 23:30

                Ils n’ont rien réussi en Libye ... sauf ... si tu appelles réussir c’est détruire un pays et tuer 160 000 civils ... tout ça aux ordres de BHL, l’Otan et les USA ... pas pour les intérêts des libyens, ou de la France ...mais aux intérêts de l’Empire !


              • 3 votes
                Hijack ... Hijack 11 janvier 2013 23:32

                Quant à la Syrie ... souhaitons plutôt que cet épisode, un des plus crades de l’histoire de France ... ne nous mène pas à une dernière et destructrice guerre mondiale !!!


              • 1 vote
                rgbfr rgbfr 12 janvier 2013 14:32

                Bien sûr Hijack que je parle de la réussite de la destruction de la Lybie et de la tentative de destruction de la Syrie ;)


              • 1 vote
                ffi 12 janvier 2013 01:17

                A mon avis, c’est quand-même plus justifié que la Lybie ou la Syrie...
                 
                Ce qui se passe au Nord Mali, ce n’est pas joli-joli (destruction du patrimoine ; assassinats de couples ayant eu des enfants hors mariage)
                 
                Cependant, il faut aller au-delà de cette expression terroriste, maintenant vidée de sens.
                 
                Il faut aller au Mali rétablir la paix.
                Peut-être ensuite établir des négociations entre les maliens du Sud (qui sont des peuls), et les maliens du Nord (qui sont des touaregs). Les frontières du Mali n’avaient peut-être pas été trop bien dessinées à la décolonisation.


                • 4 votes
                  Hijack ... Hijack 12 janvier 2013 02:09

                  Je n’ai pas dit le contraire ... ffi,
                  .
                  Mais reconnaissons que le fait de soutenir les terroristes islamistes, takfiro/salafistes/alquaïdistes en Libye et Syrie ... et les bombarder au Mali ... ( malgré la rime ... en "i" ... ) n’est pas logique !!! .
                  Ce qui me fait dire ... que je doute de la sincérité de cet engagement ... bien que je souhaite évidemment que cela s’arrange pour les maliens et m’inquiète du sort des otages.


                • vote
                  ffi 12 janvier 2013 15:42

                  Faut admettre que la position de la France n’a pas de cohérence générale.
                   
                  Notons bien que, dans ce cas, la France intervient en vertu d’accords militaires avec un pays souverain, celui du Mali, selon la légalité, pendant que dans les cas syriens et libyens, elle a agit en toute illégalité, contre des états souverains, pour mettre des rébellions au pouvoir.
                   
                  Mais il faut encore que notre président maquille le tout des mots de "démocratie" et "droits de l’homme", d’où que l’on peut être sceptique.
                   
                  C’est certainement que la rébellion du Nord-Mali n’est pas perçue comme sous-contrôle.
                  Mais la valse-hésitation que montre la lenteur de la décision, qui aurait due être immédiate, étant donnés les accords militaire, pourrait montrer que ou bien ce n’est qu’en partie le cas, ou bien qu’il s’agit d’une faute politique qui aurait conduit à privilégier des intérêts illégaux sur des dispositions légales.


                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack 12 janvier 2013 11:40

                  Message intéressant depuis l’au-delà !
                  .

                  La démocratie selon Desproges

                  (En précisant que Sabatier, c’était con ... mais mille moins que les Morandini, Ardisson et toute l’équipe de C+).


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack 12 janvier 2013 11:42

                    rectif : (dommage qu’on ne puisse éditer ..) ... mais mille fois moins que les Morandini, Ardisson et toute l’équipe de C+).


                  • 3 votes
                    Supafaya 12 janvier 2013 16:39

                    Obligé d’aller combattre les fous qu’on a nous même armés...


                    • 1 vote
                      maQiavel machiavel1983 12 janvier 2013 18:13

                      Moi ceux qui m’ énervent vraiment ce sont ces Maliens qui appellent la France à l’ aide. Pathétique. Soit vous combattez par vous mêmes quitte à perdre la guerre , soit vous demandez des armes pour le faire (c’ est encore acceptable ) , mais appelez les troupes de l’ ancien colonisateur ? Vous croyez qu’ ils vont vous aider par altruisme ou quoi ? Pour les droits de l’ hommes ? Risible.

                      Moi mon opinion sur cette guerre est la suivante : 
                      1. Comment expliquez que quelques centaines d’ Islamistes ( je ne parle pas des Touaregs ) aient pu vaincre une armée nationale ? Tout simplement parce que l’ armée malienne était corrompue jusqu’ aux os , les chefs s’ occupaient plus du trafic trans-saharien qui passe par le nord ( Armes , drogues etc ) que de constituer une armée forte. Quand les rebellions ont commencées , ils ont été incapable de réagir. C’ est en réaction de leur incompétence que des officiers inférieurs ont comploté et fait un coups d’ Etat contre Amadou Toumani Touré. 
                      2. Contrairement à ce que dit Frida les putschistes ont fait preuve d’ énergie pour rétablir la situation , ont même envisagé d’ armer des jeunes Maliens prêts à mourir pour leur pays . Mais ils ont fait face à une pression internationale intense et ont du abandonner la direction du pays. Ceux qui ont fait ces pressions pour empêcher les Maliens de faire face sont maintenant avec leurs armées au Mali dont la France et les troupes de l’ infâme Ouattara que la classe dirigeante Française a mit au pouvoir en cote d’ ivoire.
                      3. Evidemment les classes dirigeantes jouent aux pompiers pyromanes en finançant d’ une part ces islamistes via les pétro-monarchies du golfe et en proposant leur aide ensuite. Je ne sais quels sont leurs calculs à long terme mais les dirigeants Maliens qui demandent bêtement l’ aide des troupes étrangères ne comprennent rien à la politique. Evidemment ce ne sont que des marionnettes sans intérêts ( plutôt protégeant les intérêts des autres plutôt que ceux de leur propre pays). 

                      • vote
                        macadam92 12 janvier 2013 18:28

                        la bas on le combat et ici on deroule le tapis rouge aux islamistes mais en attendant ce sont toujours des francais qui meurent a cause de ces gens la et ne venez pas me prouver le contraire avec des théories a la c..


                        • 1 vote
                          interlibre 14 janvier 2013 10:53

                          Les mots manquent pour exprimer ma colère.

                          L’histoire se répéte sans cesse. Les rois (présidents) font leur guerres pour la gloire, l’argent et éviter de se faire renverser par leurs seigneurs mécontents (areva, total...) Le tout vendu auprès de la population par des clercs hystériques. (journaux, médias)
                          A quand la fin de cette folie ?
                          On est devant le mur et les fous n’ont rien trouver de mieux que de donner de nouveau un grand coup d’accélérateur.
                          Pour ceux qui ont voté Hollande en gobant comme des moutons les conneries des clercs, vous êtes en partie responsable.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès