Michel Onfray sur la guerre en Ukraine
Michel Onfray nous parle des retraites mais surtout de la guerre. À partir de 12'40". Le discours du bon sens.
Tags : Guerre Michel Onfray Ukraine
105 réactions à cet article
-
abolab 10 février 14:48
Michel Onfray se ressaisit après ses dérives lors de la coronapsychose collective.
-
abolab 10 février 14:57
Bien que son discours témoigne encore d’incompréhensions fondamentales sur ce qui est en jeu.
-
nono le simplet 10 février 16:02
pour les admirateurs de Poutine voir ce reportage sur les crimes commis à Boutcha ....longue enquête du NYT avec même des vidéos qui montrent les russes à l’action ... le mythe du montage s’effondre ...
66000 dossiers de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité sont répertoriés et documentés ... à Boutcha et dans des centaines d’autres Boutcha
-
nono le simplet 10 février 16:09
@nono le simplet
le 234e régiment de parachutistes qui a commis ces monstruosités a reçu quelques temps plus tard la promotion au rang de régiment de la Garde, la plus haute distinction et son officier commandant promu colonel ... -
nono le simplet 10 février 16:18
@nono le simplet
L’officier est le lieutenant-colonel Artyom Gorodilov, le commandant du régiment à la tête du 234e... devenu donc colonel ...
-
nono le simplet 10 février 16:23
@nono le simplet
ce régiment n’a pas grand chose à envier au premier bataillon de la 2e Panzer SS et à son chef le Sturmbannführer-SS, Adolf Diekmann -
volèm rien 11 février 14:41
@nono le simplet
reportage du New York Time...... pauvre con.
J’espère que rien physiquement ne t’empêche d’aller t’engager dans un des nombreux bataillon sorosien. -
nono le simplet 11 février 16:17
@volèm rien
reportage du New York Time...... pauvre con.
ça a l’air de vous faire mal les uns et les autres ! on n’est pas dans la propagande russe mais dans la réalité en images et en vidéo !
vous êtes à vomir les gars dans votre déni ordurier ... beurk ! -
wendigo 12 février 08:47
@nono le simplet
C’est vrai ; il est plus facile et rapide de dresser la liste des crimes de la russie (pas de poutine, la douma a aussi son mot à dire) que d’énumérer celle des usa, qui prendrait bien trop de temps à écrire, à lire mais surtout tiendrait trop d’octets pour un site aussi restreint qu’agoravox ....
-
-
-
Conférençovore 12 février 11:00
@wendigo
" C’est vrai ; il est plus facile et rapide de dresser la liste des crimes de la russie (pas de poutine, la douma a aussi son mot à dire) que d’énumérer celle des usa"
Les crimes des uns ne sont pas excusables pour la simple raison que d’autres en ont également commis. C’est une défense intenable. La Russie mène bien une guerre contre son voisin, avec annexion d’une partie de son territoire (ce qui était l’un des objectifs, dès le départ) : cette caractéristique à elle seule distingue la Russie. Aucun autre pays au monde ne mène actuellement une guerre d’annexion : on peut citer le cas d’Israël, celui de l’Azerbaïdjan (avec le Haut-Karabagh peuplé à 95% d’Arméniens), la Turquie (qui occupe la moitié nord de Chypre) et éventuellemenjt le Maroc qui lorgne depuis des décennies sur le Sahara Occidental mais ce sont des situations incomparables en termes de superficies, importance stratégique, moyens déployés, destructions et pertes humaines.Des crimes de guerre sont commis des deux côtés mais il y a bien un pays qui en attaque un autre. Je ne vois pas quel est l’intérêt pour un Français de nier les évidences ni de prendre partie pour l’un ou l’autre. Cette guerre nous coûte également une fortune (notre fric jeté par les fenêtres par le poudré), sans compter les conséquences pour notre armée. Mais bon... il y a cette russophilie toute aussi maladive chez certains que l’ukrainophilie de certains débiles de ce site qui se reconnaîtront aisément.
-
Gollum 12 février 11:49
@Conférençovore
Les crimes de guerre sont utilisés par certains pour passionner le débat, le ramener au niveau émotionnel afin de manipuler. Car la base de la manipulation c’est l’émotionnel.
Si la Russie a eu tort d’envahir l’Ukraine (d’autant plus qu’ils étaient visiblement mal préparés) la responsabilité principale reste bien du côté occidental. Je renvoie à Todd et Guaino là-dessus qui l’expliquent fort bien.
S’il y a une russophile que perso je ne m’explique que par un certain infantilisme (par réflexe de Pavlov d’aller en sens contraire) il n’y a pas d’ukrainophilie mais europhilie et derrière défense du modèle occidental de civilisation. Mais cela ne concerne que les élites. Les autres s’en foutent et n’approuvent l’envoi d’armes (jusqu’ici) que par conformisme pur et dur.
Sinon cette guerre nous plombe on est bien d’accord. Et les US utilisent l’Europe pour leur géopolitique, eux bien à l’abri derrière l’atlantique, et nous aux premières loges si ça dérape.
Des petits commerçants vont se suicider, des paysans vont se suicider à cause des coûts de l’énergie que l’on nous impose pour défendre de soi-disant "valeurs" au bénéfice de l’Oncle Sam.
On est vraiment des couillons.
-
nono le simplet 12 février 11:54
@Gollum
Les crimes de guerre sont utilisés par certains pour passionner le débat
ce genre de réflexion était à éviter dans les années 44-45 ... surtout du côté d’Oradour/Glane, aujourd’hui encore ... où le dernier survivant du massacre vient de mourir hier ... -
Gollum 12 février 11:58
@nono le simplet
Oui et ce genre de moraline vertueuse a été totalement absente lors des bombardements en Irak dans la presse mainstream...
Faut)il rappel les propos abjects de Madelaine Albright ? La mort des enfants valaient le coup... (sic)..
C’est d’ailleurs à cause de ce genre d’hypocrisie totale que le reste du monde nous déteste de plus en plus.
-
yoananda2 12 février 12:26
@Gollum
que l’on nous impose pour défendre de soi-disant "valeurs" au bénéfice de l’Oncle Sam.
Je sais que je vais sembler ultra-carricatural et réducteur mais au fond du fond du trou, c’est bien de ça qu’il s’agit : les valeurs sur lesquelles l’occident et le ROW (la Russie n’étant que la tête de proue) s’affrontent c’est ... la gay pride.
Bon je vais expliquer un peu sinon je vais passer pour un frapadingue.
Les valeurs de l’occident c’est la démocratie libérale, c’est à dire : on a des lois et des systèmes qui protègent l’individu contre l’arbitraire étatique (le fascisme), à l’inverse de Poutine.
(je dis pas que c’est le cas en Russie, je dis que c’est le discours en occident).
Ces valeurs font suite à la catastrophe de la 2ème guerre mondiale. Et donc, comme les régimes autoritaires étaient contre l’immigration, l’homosexualité, et vantaient la force des hommes, bah, nous on fait tout l’inverse.
Bien sûr que la gay pride est un symbole et qu’au final les ukrainiens ne se battent pas pour sauver des gays et les Russes ne bombardent pas des boites de nuits.
Mais ce que je dis n’est pas non plus un délire de ma part. Poutine l’a dit explicitement, le patriarche Cyrille aussi : "on ne veut pas de gay pride". La russie à des lois anti-propagande gay.
Nous c’est l’inverse. L’UE vient de faire passer une loi en ce sens.
Et en fait quand on réfléchit au liens entres toutes ces valeurs (féminisme, immigration, lgbtisme, décolonialisme) ... ben ouai, la question c’est bel et bien de savoir ce qu’on fait des hommes qui se déguisent avec une plume dans le cul.
A quoi ça tient hein !
-
V_Parlier 12 février 18:54
@nono le simplet
Et bien, si le NYT avait été aussi zélé :
https://www.youtube.com/watch?v=__t_Lef952c
https://www.youtube.com/watch?v=Hxur4NIOtsg
https://www.youtube.com/watch?v=N2FKW1IqUfw
https://www.youtube.com/watch?v=SD80TTVCPDw
https://www.youtube.com/watch?v=Xiqi0K5BGrg
https://www.youtube.com/watch?v=6lKbM82lp1I
https://www.youtube.com/watch?v=CLBn1UBf4Q0
https://www.youtube.com/watch?v=3RU8jfamYh0
https://www.youtube.com/watch?v=Ir7QPMvc14U
https://www.youtube.com/watch?v=uOOc2wGVbZs
https://www.youtube.com/watch?v=xb0_r0mkxEU
https://www.youtube.com/watch?v=UZHkYs9C14A
https://www.youtube.com/watch?v=2bIbtR_iUH4
https://www.youtube.com/watch?v=HSTFf2bdzbo
https://www.youtube.com/watch?v=c0uk7w8GDvA
https://www.youtube.com/watch?v=DIg8ccCfRiI
https://www.youtube.com/watch?v=2rc0qkT7rm4
https://www.youtube.com/watch?v=jn0uYEf3WI8
https://www.youtube.com/watch?v=wvN4jazv_P4
https://www.youtube.com/watch?v=CoL3ym8bO0o
https://www.youtube.com/watch?v=YaSAZLQYEcI
Y’a pas de quoi faire un documentaire là ? -
JPCiron 13 février 08:28
@V_Parlier
Effectivement, il y a deux manières de manipuler l’information :
Dans les semi-démocraties, on diffuse des informations biaisées.
Dans les dictatures (et dans les sectes) on supprime l’information. -
nono le simplet 13 février 08:41
@JPCiron
Dans les dictatures (et dans les sectes) on supprime l’information.c’est même pire que ça ... on substitue l’information par des mensonges
-
nono le simplet 13 février 09:13
@nono le simplet
j’ai appris une nouvelle poilante hier ...
Soloviev, l’animateur vedette de Russia One, qui dénonce la dégénérescence de l’Occident et menace de vitrifier la Grande Bretagne, a un fils mannequin à Londres ... il ne croit même pas ce qu’il raconte
les enfants de nombreux hauts dignitaires du régime ont fait leurs études en Occident, beaucoup y vivent dans la grande insouciance de la Jet Set ...
la propagande c’est bon pour la populace inculte, pas pour l’élite ... faut quand même pas déconner -
Gollum 13 février 09:28
@yoananda2
Je sais que je vais sembler ultra-carricatural et réducteur mais au fond du fond du trou, c’est bien de ça qu’il s’agit : les valeurs sur lesquelles l’occident et le ROW (la Russie n’étant que la tête de proue) s’affrontent c’est ... la gay pride.
Quelque part cépafo...L’Occident a pour valeur les libertés individuelles... Cela va jusqu’au choix de pouvoir changer de sexe selon l’humeur du moment...
Le reste du monde (et pas seulement la Russie) veut rester fixé sur les anciennes façons d’être..
En fait je vais peut-être passer pour faux-cul mais je trouve qu’il y a du bon des deux côtés..
La tolérance de l’Occident me convient mais je trouve qu’on en fait un peu trop dans l’apologie du transgenrisme qui devient une véritable obsession au point d’influencer cinéma et jeux vidéos.. Une telle apologie du coup devient suspecte et risque de provoquer l’effet inverse de celui recherché, à savoir un retour de bâton..
Le wokisme est le rejeton dégénéré de cette tolérance extrême qui se transforme en sectarisme et dictature...
On comprend que dans le reste du monde ce wokisme doit être regardé avec circonspection et avaliser un rejet viscéral supplémentaire de l’Occident. Rejet qui existait déjà de par les façons de faire économiques brutales, et la déliquescence des mœurs (pornographie envahissante (même si les pays musulmans, et les autres, en consomment de façon hypocrite au passage)
-
Gollum 13 février 09:33
@JPCiron
Dans les semi-démocraties, on diffuse des informations biaisées.
Mais non tout est vrai....
infos fondamentales du journal sur téloche : Pierre Palmade était sous coque quand il a défoncé le véhicule d’en face, y a eu un séisme en Turquie avec images d’horreur à la clé, y a eu des manifs contre les retraites... quelques images d’Ukraine, voilà c’est tout. Pour finir un petit reportage sur les requins baleines..
Autre chose ? Ben non pourquoi ?
-
yoananda2 13 février 09:57
@Gollum
a la base (avant les colonisations), en dehors des pays européen, la vie c’est pas folichon. Ce sont des peuplades qui mettent en esclavages d’autres peuples, et les femmes sont quasi une monnaie d’échange. Cf Graeber et Emmanuel Gros pour plus de développements.
C’est ce qu’on appelle le "patriarcat", terme inventé nous rapelle Todd, pour qualifier les mode d’organisations hors d’Europe, hein, faulsavoir !Donc l’Europe qui cherche un équilibre entre individu/collectif, c’est pas pire hein ...
Moi, je suis favorable à ce que le mode d’organisation politique me/nous protége contre l’arbitraire "étatique" (étatique = "une tribu qui domine les autres" dans la plupart des pays du monde, genre comme en Syrie par exemple). Séparation des pouvoirs et surtout même justice pour tous.
L’idée est pas mauvaise, les principes fonctionnent. Ou ont fonctionné. "plus ou moins".Sauf que ...
Sauf que ...On est train de sortir de l’état de droit en occident, pour tout un tas de raisons (que je pourrais développer). Et le wokisme c’est précisément le symptome de cela.
Non pas que sois partisans pour jetter les homosexuels du haut d’un immeuble comme ça se fait dans certaines vidéos de certaines cultures ... chacun peut défoncer les fions qu’il veut, je m’en branle.
Mais par contre, faire la promotion active de ce genre de pratique, y compris jusque dans chiotes et surtout dans les écoles, ça, ça me pose problème. De même que la sacralisation de l’individu "opprimé" : le "migrant" est sacré en tant qu’individu, chaque vie est sacrée dans cette idéologie. On a réduit la souffrance individuelle à une forme d’oppression étatique ... non mais lol quoi !On a perdu de vu l’équilibre peuple/individu. On n’a plus que l’individu, et c’est en train de devenir une nouvelle forme de dictature ANTI-PEUPLE, exactement comme dans les autres shithole ou c’est une ethnie qui domine les autres.
Et le ROW voit bien ce qui se passe chez nous, avec un regard extérieur ça saute aux yeux tout ça, alors qu’en occident, tenir ce genre de discours nous fait passer pour un fou-facho qui souhaite ré-ouvrir les fours ...
Il n’y a plus de mesure, et ça, c’est mauvais signe. -
nono le simplet 13 février 10:58
@Gollum
tu vois bien que tu regardes la télé ...
as tu lu l’album de Tintin ? Coque en stoque ? -
Boris 13 février 18:05
Tiens le Globulard sénile vieillard, vient de se souvenir qu’il se faisait fourrer pendant les pauses dans les baraques de chantier par des nordafs surchibrés. Par moment la mémoire lui revient, et émerge de son esprit en compote des histoires de boite à chocolat.
-
Vivre est un village 9 octobre 14:16
@Gollum
Si la Russie a eu tort d’envahir l’Ukraine (d’autant plus qu’ils étaient visiblement mal préparés) la responsabilité principale reste bien du côté occidental. Je renvoie à Todd et Guaino là-dessus qui l’expliquent fort bien.
En effet...
A bientôt.
Amitié. -
Vivre est un village 27 novembre 11:21
@Gollum
Excellent vidéo Gollum, pourquoi avoir "assassinée" Mélusine...Ni rire, ni pleurer, ni haïr mais c’est parfois difficile...ton blog, Gollum, peut être ce lieu d’une information de référence et d’une culture journalistique renouvelée. L’information de référence se définit par quatre mots, trop oubliés : https://presite.mediapart.fr/contenu/le-projet.html
la qualité, l’indépendance, la pertinence, l’exclusivité.POURQUOI T’EN PRIVER POUR FAIRE AUTRE CHOSE ???...
A bientôt. Amitié.
-
furax 10 février 17:17
Bonjour Gollum
Merci pour cette vidéo à laquelle je ne trouve rien à redire. Onfray m’a bien énervé lors de la campagne de vaccination mais, bon, il s’est repris.
Entièrement d’accord avec lui sur la guerre en Ukraine même je le trouve encore un peu timoré vis à vis des USA. Les Américains sont LE problème et, tant qu’il y aura un soldat US en Europe, nous serons en danger.
Les USA sont une monstruosité dès les origines :
https://twitter.com/NaphtalineLeBon/status/1623282432966361089
et pour toute la suite :
https://twitter.com/CalliFanciulla/status/1623755773330305024
Et je comprends parfaitement que les Russes ne veuillent pas de la proximité des armes nucléaires de ces fous de la gâchette. D’ailleurs quand les soviets ont voulu leur montrer quel effet cela faisait, à Cuba, Kennedy a fait une crise de nerfs.
L’avenir est sombre, mais je garde encore un peu d’espoir avec ce qui se passe actuellement aux USA (procès Twitter). Les néocons (Nuland, Kagan etc ;) qui soufflent sur les braises ne sont pas éternels et, pour une fois, un éclair de lucidité, ou de "Trumpisme", pourrait faire réaliser aux Américains que l’Ukraine n’est qu’une bataille et qu’ils sont en train de perdre la 3ème guerre mondiale. Pour l’Asie, ils ne peuvent plus compter sur grand monde, leur influence en Amérique latine est combattue depuis longtemps, et, en Afrique que je suis de près, la popularité de la Russie et le rejet de la France et des USA flambent dans la jeunesse de tout le continent. Et les Russes n’ont même pas besoin de faire de la propagande ! Même les institutions internationales (ONU. FMI, OMS...) sont très contestées
La seule façon se limiter les dégats serait de paraître , pour une fois, non belliqueux et pacifistes.
On peut toujours rêver..
-
Gollum 10 février 17:50
@furax
Bonjour furax. Oui les US sont le problème majeur et il faut avoir nettoyé ses lunettes avec une tranche de jambon pour ne pas le voir... (citation célèbre)
J’ai vu que Pierre Lellouche a sorti une tribune sur le Figaro en disant à peu près la même chose que tous les lucides : on va y laisser des plumes..
Malheureusement la lecture intégrale est réservée aux abonnés.
L’avenir est sombre, mais je garde encore un peu d’espoir avec ce qui se passe actuellement aux USA
Effectivement la situation est intéressante là-bas mais je pense qu’il est déjà trop tard. On va y avoir droit...Sinon oui les US sont détestés de partout, ça date de vieux, moi qui ait pas mal bourlingué j’en sais quelque chose... Mais maintenant c’est pire.
On est à une époque charnière. Rien de moins que la fin de l’Occident né aux alentours de la Renaissance. Ce qu’il va en résulter, difficile à dire...
Peut-être du bien mieux finalement.
-
yoananda2 10 février 18:46
@Gollum
Oui les US sont le problème majeur
hum ...
faut nuancer un poil à mon avis.
Les USA sont un danger planétaire, ça, c’est indéniable, c’est même pour ça qu’ils sont "payés", pour sécuriser les échanges commerciaux maritimes.
La menace principale pour l’Europe, c’est ... les européens eux même à mon avis. Évidement que les USA sont pas nos "amis". Mais ils pourraient être des bons partenaires si on était pas si masochiste et déconnecté du réel en Europe.
Les USA ne sont pas le "seul" problème majeur. La Chine en est un aussi, et personnellement, à long terme, je pense qu’ils sont plus un soucis que les USA.
Ensuite, les IA sont un problème bien pire à mon avis, et ça, ça concerne l’humanité en entier, et les USA ne sont qu’un acteur parmi d’autres dans ce jeu là.
Les Russes cultivent (à raison je trouve) la détestation des occidentaux, ce qui fait d’eux un problème potentiel aussi.
Enfin, il y a l’Afrique qui est un problème majeur pour l’Europe aussi à cause des flux migratoires d’une part et d l’islam au mieux incompatible au pire agressif culturellement parlant.
En résumé, oui les USA sont UN problème, c’est indéniable, mais un problème qui n’existe que parce qu’on délire sévère en Europe, et surtout ils ne sont pas LE, ni le seul problème, selon moi.
C’est un effet de loupe lié au tropisme anti-capitaliste / communiste des français ... ce tropisme est selon moi LE problème principal des français. Pourquoi ? parce qu’il vient de la collusion média, académie, école, en gros, les classes intellectuelles fonctionnarisées qui ont perdu pieds avec la réalité économique. Pour moi c’est ça le plus gros problème des français et de la france. Si on changeait ce seul truc, on pourrait revenir dans le monde réel et on pourrait résoudre tout un tas de problèmes de manière assez simple. Mais on ne peut pas le faire parce qu’on décidé, en bonne fille ainée de l’église, de préférer l’idéal au réaliste et qu’on paye des armées de penseur pour brainwasher le cerveau des enfants pendant toute leur jeunesse.
-
Gollum 11 février 09:36
@yoananda2
J’accepte tes nuances. Les européens sont menacés parce qu’ils n’ont plus de colonne vertébrale, ils se sont couchés devant les US, ils adoptent leurs façons de faire et d’être. Priorité accordée au pognon et aux affaires, le reste étant secondaire..
Sinon, oui la Chine est un problème c’est évident.
Sinon pas d’accord avec le tropisme anticapitaliste français. Je crois que le français ne pense même plus... Il est avachi et amorphe. Hébété.
Mais on ne peut pas le faire parce qu’on décidé, en bonne fille ainée de l’église, de préférer l’idéal
Il n’y a même plus d’idéal.. -
TchakTchak 11 février 09:57
@Gollum
Les européens sont menacés parce qu’ils n’ont plus de colonne vertébrale.
Oui… Et ce n’est pas le consumérisme qui en fabrique une.
Puisque tout est déconstruit, on en arrive à la simple confrontation des valeurs pour vivre en société :
https://twitter.com/CalamyJane/status/1624016904376516610
Elle est certainement ultra républicaine, Quanon et/ou évangéliste, raciste...
Mais en face il y a ça :
https://twitter.com/troonytoons/status/1623683144787394562
Ce qui est déjà enseigné dans l’école "républicaine" Française, puisque la France officielle ne sait plus rien faire d’autre que copier les naméricains.
Quand une société ne sait plus quels mœurs décider pour vivre ensemble, c’est la fin des haricots, ou de la civilisation.
-
Gollum 11 février 10:05
@TchakTchak
Lol la vidéo 2...
Sinon je vois que les anciens de Twitter semblent en prendre plein les dents ça fait plaisir à voir...
-
Eric_F 11 février 10:21
@furax
Assurément l’occident est détesté au Sud et à l’Est de la planète, mais c’est toujours en occident qu’affluent ceux qui en proviennent, avec leur détestation.Concernant le conflit ukrainien, il faudrait en effet pousser à la paix, et en l’occurrence ce ne sont pas les yankees les plus bellicistes, mais les ex-pays satellites de l’URSS que l’on a embarqué par bêtise dans les instances occidentales, et qui ont la haine de leur ancien suzerain chevillée dans la mémoire collective (on peut les comprendre, de leur point de vue). L’OTAN n’assure plus la sécurité de l’Europe occidentale, mais elle la met désormais en danger.
-
TchakTchak 11 février 10:21
@Gollum
Oui, ce qui ne change pas, dans ce petit couple, c’est l’actif et le passif. Finalement ils détruisent les identités sexuelles, pour rétablir la forme la plus caricaturale du masculin et féminin.
La nature se venge toujours... -
mmbbb 11 février 11:19
@Gollum @Gollum Pierre Lellouche est un des rares politiques à avoir défendu le cadre d Alsthom emprisonné aux USA !
C est un homme honnête et de conviction .
C est ce qui manque à cette gauche moribonde .
L Europe le payera , les peuples se laissent empoter
Quant aux chantres de l Europe ( Fergus prend cela dans les dents ) qui nous assuraient que l Europe c est la paix : entre autres , lorsque l on voit les débordements béliqueux d Ursual Van der leyen ( elle n a aucun mandat ) , qui a une jouissance indicible a renter en guerre contre la Russie , cette Europe n est qu une colonie de l Amérique .
Respect au général Desportes qui ose l affirmer
Respect aux essayistes et historiens : Gael Georges Mollec , le diplomate Jean de Gliniasty , Pieree Conessa : me complexe militaro intellectuel ,qui nous apportent un éclairage dans cette période ou les esprits sont asservis ..
-
Gollum 11 février 11:36
Sinon je vois que les anciens de Twitter semblent en prendre plein les dents ça fait plaisir à voir...
À ce propos je viens d’apprendre cela par les vidéos de Tchak.... pas un mot dans la presse mainstream française comme le confirme la dernière vidéo de Philippot...Pourtant c’est officiel cela se passe aux US, tous les anciens de Twitter sont en train de se faire massacrer par les membres de la chambre des représentants..
Cela en dit long sur la presse nationale...
-
furax 11 février 12:23
@mmbbb
Pierre Lellouche est un homme de droite, bien sûr. Il y a aussi Mariani, alors là, c’est l’extrême drouaaattei, qui est cohérent.
Toute la "gauche" est sagement alignée derrière les USA en soutien d’un joueur de piano à bites, opiomane et corrompu jusqu’aux yeux "président" d’un pays vénérant les nazis !
Bientôt le PS, les Verts (de gris), la Nupes hurleront ensemble ;
SIEG HEIL et VIVE LA GRANDE EUROPE !!! -
Eric_F 11 février 13:47
@mmbbb
La CEE puis UE a été fondée après que la paix ait été rétablie, elle n’en n’est effectivement pas la cause, mais la conséquence. Ceci étant, elle a permis de préserver la paix entre les pays membre jusqu’à la fin des années 80.
Ensuite, la faute a été de vouloir faire de l’UE et OTAN une auberge espagnole qui déborde de l’Europe occidentale pour englober tous les pays du continent (on pouvait coopérer sans les intégrer), cela devient une pétaudière hétérogène avec des intérêts contradictoires, impossible à piloter (déjà à 15 c’était limite, mais à 30 !). Ce sont les pays de l’Est plus encore que les USA qui nous poussent vers la guerre.
Les instances technocratiques de l’UE se mêlent de tout SAUF des intérêts des peuples des pays fondateurs. C’est une officine néo-libérale, atlantiste et mondialiste. Mais ’’nos’’ élus au parlement européen approuvent très majoritairement cette politique, et ’’nos’’ élus au parlement national tout autant. Zelensky reçoit partout des ’’standing ovations’’, et chacun fait assaut de zèle pour lui complaire.
Or les ’’vrais’’ amis de l’Ukraine ne sont pas ceux qui alimentent un conflit meurtrier et destructeur qui mine le pays, mais ceux qui cherchent à faciliter un compromis avant qu’un possible pire n’advienne. -
TchakTchak 11 février 13:49
Si la France s’enfonce dans la guerre, c’est à cause du wokisme :
https://t.me/Janet13_vid/1748
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON