• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Mongolie : victime de ses richesses ?

Mongolie : victime de ses richesses ?

 

Une histoire mouvementée marquée au fer rouge par un chef suprême du nom de Gengis Khan qui a fondé le plus grand empire que l’histoire ait connu... Au-delà de cette vitrine historique, la Mongolie est surtout devenue depuis son indépendance en 1992 un enjeu géopolitique et économique majeur.

 

Source :

http://www.rts.ch/play/tv/geopolitis/video/le-contexte?id=6981246

 

Tags : Culture International Géopolitique




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Hieronymus Hieronymus 24 septembre 2015 15:49

    quoiqu’il semble qu’en fait de pillage par les compagnies étrangères

    les Mongols savent encore se défendre :

    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2015/04/24/001-jim-doak-mort-hotel-mine-mongolie.shtml

     smiley


    • 2 votes
      berphi 24 septembre 2015 16:33

      @Hieronymus
      les Mongols savent encore se défendre
      Sur le papier que vous partagez (du reste merci), ce ne sont pas les mongols qui savent se défendre mais les russes qui savent se servir... Il est étonnant que les chinois, sans doute trop occupés en Afrique, n’aient pas encore "récupérer" de licence d’exploitation minière. Il faut reconnaître que les russes, au-delà sans doute d’une relation de voisinage, ont des méthodes tout à fait persuasives.


    • vote
      Hieronymus Hieronymus 24 septembre 2015 22:26

      @berphi
      pourriez être plus explicite Berphi ?

      de quel éléments disposez vous pour affirmer que les Russes seraient à l’origine du décès de ce Canadien et non les Mongols ?

      pour les Mongols le mobile du crime serait évident (ne pas payer l’amende)

      pour les Russes, franchement on ne voit pas...

       smiley


    • vote
      berphi 24 septembre 2015 23:11

      @Hieronymus

      de quel éléments disposez vous pour affirmer que les Russes seraient à l’origine du décès de ce Canadien et non les Mongols ?

      Ou avez-vous lu que j’affirmais que les russes étaient à l’origine du décès ???

      pour les Mongols le mobile du crime serait évident (ne pas payer l’amende)

      pour les Russes, franchement on ne voit pas...

      Votre lecture est tout aussi rapide que la précédente... 103 millions de dollars c’est peanuts au regard de ce que rapporte une mine sur 5 ans. Les mongols n’en ont rien à foutre. Les russes peuvent (et c’est une supposition) très bien avoir racheté en sous main la licence avec des pots de vin bien supérieur à l’amende que les mongols aient a payé. (Dans les années 2 000, il était fortement recommandé de s’assurer une protection rapprochée à Moscou si vous souhaitiez y faire du business qui ait la particularité de faire de gros bénéfices). 


    • vote
      Hieronymus Hieronymus 24 septembre 2015 23:56

      @berphi
      alors franchement, je ne vois pas ce que vous avez voulu dire

      ni où vous voulez en venir

      mais laissons ce n’est pas grave...

      .

      103.6 millions de dollars, une paille ?

      on bute des gens pour bien moins que ça, bcp bcp moins

      déjà à un million de dollars, soit 100 fois moins, y a des tas de cadavres


    • vote
      berphi 25 septembre 2015 00:23

      @Hieronymus

      Ce que je veux dire est que la question à se poser n’est pas de savoir qui a tué ce canadien mais ; Pourquoi les mongoles ont rompu la licence accordée sans raison juridique valable ? La réponse nous amène, en théorie, au commanditaire, 
      103 millions sont une paille non seulement sur l’exploitation de cette mine mais également sur l’ensemble des exploitations des mines et des licences accordées. J’aimerai savoir s’il y a beaucoup de prétendants autre que les russes susceptibles d’être intéressés par une mine en Mongolie après la mort "naturelle" de ce dirigeant canadien.
      Bonne soirée


    • vote
      berphi 25 septembre 2015 00:33

      @Hieronymus,

      Petite précision indiquée sur votre article ;
      (...)La mine Dornod est aujourd’hui exploitée par l’entreprise d’État russe ARMZ Uranium Holding Co (...)

      Le prix de l’uranium est en moyenne à 50 dollars la livre. Il faut 180 tonnes d’uranium par an pour alimenter une centrale d’1GWatts.


    • vote
      berphi 25 septembre 2015 00:47

      @re

      Lien vidéo très intéressant (court 7 mn) concernant la production et la vente d’uranium des russes aux américains. On comprend assez rapidement qu’ils ne tiennent pas à ce que le Canada vienne sur leur plate-bande et que la Mongolie a tout intérêt à se montrer conciliante avec la Russie.
      https://www.youtube.com/watch?v=dRtKXXg4fG4


    • 1 vote
      berphi 25 septembre 2015 00:53

      Lien précédant invalide, la bonne vidéo ci-dessous relative au intérêts russes :

      https://www.youtube.com/watch?v=Yv6j10RHhC4#t=260


    • vote
      cathy30 cathy30 24 septembre 2015 20:48

      La route de la soie terrestre a été abandonnée depuis que Christophe Colomb, a ouvert un passage par la mer vers les Amériques pour y trouver de nouvelles richesses. les germains saxons règnent depuis sur les mers et le monde. 

      La route de la soie terrestre a donc été abandonnée et les germains wisigoths ont jetés un monde devenu trop gourmand comme les berbères (anciens séfarades) et les scythes (juifs modernes) de leur territoire.

      Les richesses du nouveau monde se sont épuisées et l’histoire ne s’arrête pas là, elle continue sur une autre lancée (sans l’Europe) 
      La nouvelle route de la soie est en voie de reconstruction et la Mongolie est englobée dans ce projet, tout comme l’Ukraine. On détruit pour mieux reconstruire. 

      • 2 votes
        Heimskringla Heimskringla 24 septembre 2015 21:16

        @cathy30

        "On détruit pour mieux reconstruire. " ça me fait penser a la stratégie du choc de Friedman.


      • vote
        cathy30 cathy30 24 septembre 2015 21:40

        @Heimskringla
        Il lisait des histoires de Gengis Khan avant de s’endormir, il a été profondément marqué. 




Ajouter une réaction