• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Néo-colonialisme : qu’a fait la Chine en Afrique ?

Néo-colonialisme : qu’a fait la Chine en Afrique ?

C'est une longue amitié qui lie la Chine au continent africain. La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Afrique et le commerce avec les homologues africains atteint à présent des sommets. Cependant, les pays occidentaux taxent volontiers la Chine de néo-colonialisme en Afrique.

Tags : Afrique Economie Chine Société Transports



Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 1 vote
    bob14 bob14 24 septembre 07:45

    La Chine investie des milliards en Afrique, mais pas uniquement pour les beaux yeux des Africains, mais pour un retour sur investissement fructueux... !
    Les "dictatures" au pouvoir dans ce continent se régalent en gonflant leurs comptes en banques...


    • 2 votes
      matthius matthius 24 septembre 15:43

      @bob14
      Qu’avez-vous contre le retour sur investissement ?

      Au moins le lac Tchad sera revitalisé. Au moins il restera des chemins de fer en AFrique.


    • 1 vote
      bob14 bob14 24 septembre 16:58

      @matthius...Je pense aux peuples d’Afrique matraquer par les dictatures et les colonisations..pas vous ?


    • 4 votes
      matthius matthius 24 septembre 17:10

      @bob14
      Les dictatures c’est nous. Boloré ne fait que capter l’argent africain, qui n’appartient d’ailleurs pas à l’Afrique. Les chinois, eux, mettent en place des trains rapides et des canaux.


    • vote
      bob14 bob14 25 septembre 06:16

      @matthius...désolé, mais vous racontez que des conneries avec vos Chinois...


    • vote
      Joe Chip Joe Chip 26 septembre 08:58

      @matthius

      Les lignes de chemin de fer construites par les Chinois relient les ports appartenant aux... Chinois pour faciliter le transport des marchandises chinoises et des matières premières. Ces trains reprennent le plus souvent le tracé des lignes existantes construites par les anciennes puissance coloniale, comme en Afrique de l’Est où les Chinois modernisent le réseau construit par les Anglais.

      Quant au projet de "train rapide" reliant l’ensemble des grandes capitales africaines, pour le moment ce sont juste des "rêves" pour reprendre la terminologie officielle du premier ministre chinois :

      Lors de sa première tournée en Afrique, le Premier ministre chinois Li Kequiang affirmait à Addis-Abeba qu’il « rêve de voir toutes les capitales africaines interconnectées grâce à des trains à grande vitesse afin de renforcer l’intégration régionale et le développement ».

      Tu te doutes bien que construire des milliers de km de "trains rapides" en Afrique ce n’est pas seulement une question d’argent, mais aussi (et surtout), une question politique : comment faire voyager en parfaite sécurité et transparence des usagers et des marchandises à travers le continent africain ? Ils vont envoyer des centaines de milliers de soldats pour surveiller tout ça, les Chinois ? Ils vont régler les problèmes de corruption ? Ils vont gérer toutes les difficultés liées à la mosaïque tribale et ethnique africaine ?

      Le "rêve" du premier ministre chinois a tout de l’utopie néocoloniale déconnectée de toute réalité... 


    • vote
      matthius matthius 26 septembre 18:46

      @Joe Chip
      Les lignes de train chinoises traversent l’Afrique et l’Amérique du Sud.


    • 2 votes
      Yvance77 Yvance77 24 septembre 15:29

      Tout a fait d’accord avec Bob14, il n’y a rien d’innocents chez les Chinois en Afrique. Ils y sont pour le business en déversant par containers entiers tous leurs produits merdiques en s’affranchissant de toutes les normes possibles.

      .
      Mais également pour spolier les Africains de toutes les terres arables possibles. Dans nombre de pays, il y a des zones où même faire paître le bétail est interdit d’accès aux autochtones.
      .
      On a reparte dans 10 ans quand les noirs comprendront qu’ils ont trouver encore pire que les fameux exploiteurs blancs (francophones ou anglophones)

      • 1 vote
        zygzornifle zygzornifle 25 septembre 13:34
        qu’a fait la Chine en Afrique ?.... pomper du fric

        • 2 votes
          Hijack ... Hijack ... 25 septembre 15:34

          Je dirai pas ça ... la Chine a investi, mais fait travailler les africains, fait développer la petite entreprise africaine en sous traitance. D’ailleurs, tous les gros investisseurs précédents, ont arnaqué les africains ... tandis que la Chine, c’est autre chose : sont mieux payés, sont mieux considérés.
          .
          Mais ne rêvons pas, ils ne sont pas allés en Afrique comme pères Noëls, mais au moins se comportent mieux que les précédents. Colonisateurs ??? Non ... il suffirait d’un mot du gouvernement pour qu’ils quittent la place, sans discuter ... et ce n’est pas la Chine qui perdra.
          .
          Remettez de la place dans vos fausses idées, les gars --- une défragmentation quoi !
           smiley


          • 1 vote
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 26 septembre 06:30

            La Chine n’est ni ennemi, ni ami de l’Afrique ... Les pays et les multinationales n’ont pas d’amis, ils ne font pas dans le sentimentalisme, ils ont tout simplement des intérêts à défendre ... La Chine protège ses intérêts multipliant les échanges avec le continent Africain qui regorge de matières premières ...
             
            Soyez-en sûre, la Chine ne se fait pas payer en franc CFA ^_^ lol mdr
            La Chine se fait payer en matières premières qui serviront à alimenter les usines chinoises ... Le fait est que la Chine injecte beaucoup d’argent en Afrique, développe les routes, les lignes de trains, les usines, les ports, les entreprises, etc ... et C bien ^_^


            • 2 votes
              Joe Chip Joe Chip 26 septembre 08:37

              @DJL 93VIDEO

              Euh... tu peux citer "les lignes de trains, les usines, les ports, les entreprises" créés ou développés par les Chinois, merci smiley

              Moi je veux bien que le néocolonialisme chinois soit évalué sous l’angle de la realpolitik par rapport à la présence française (ou américaine), je veux bien que "se faire payer en matières premières" soit perçu comme positif dans le cas chinois alors que l’on fustige le soi-disant "pillage des ressources" organisé cyniquement par les Occidentaux, mais il faut au moins s’appuyer sur des éléments tangibles et objectifs.

              Car là ce sont les éléments de langage du parti communiste chinois (période Mao) sur les "peuples frères" du tiers-monde. 

              Alors où sont ces superbes ports de commerce, ces usines rutilantes, ces dizaines de milliers de km de lignes de train, ces infrastructures et ces hôpitaux développés par les Chinois ? Hum ?

              Il faut arrêter de voir la présence chinoise en Afrique à travers des lunettes roses. Il y énormément de problèmes liés à la "gestion à la chinoise" en Afrique. Maltraitance des ouvriers, accaparement des terres des petits paysans, remplacement de la main d’oeuvre locale par de la main d’oeuvre chinoise, délocalisant d’industries polluantes en Afrique, corruption, pratiques commerciales et financières non régulées ou illégales...


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 26 septembre 19:22

              Je ne sais pas si je suis le seul ou un problème informatique général, mais à chaque fois que je souhaite poster un message, il s’affiche  : "faux" (False) ... dans le cadre pour message.

              Évidemment, on peut contourner, mais ça finit par faire perdre du temps ... surtout que ça dure depuis plusieurs jours.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès