• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Parlementaires en Syrie : explications de Bassam Tahhan

Parlementaires en Syrie : explications de Bassam Tahhan

Le député UMP Jacques Myard, ainsi que trois autres parlementaires (dont Gérard Bapt, député PS), se sont rendus cette semaine en Syrie pour une mission d’information « personnelle » (non-officielle) ; mercredi, ils ont pu rencontrer le président syrien Bachar Al-Assad. En France, les journalistes et les politiciens ont abondamment réagi à ce voyage organisé en toute indépendance du gouvernement et notamment du Quai d’Orsay, et ces réactions ont été globalement négatives, quoique peu argumentées.

 

On a ainsi pu entendre le Premier Secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis déclarer sur RTL : « Bachar el-Assad n’est pas un dictateur autoritaire, c’est un boucher ». Une analyse à couper au couteau, indigne des fonctions de Premier Secrétaire du Parti Socialiste qu’il occupe. Toujours sur RTL, il a également indiqué que Gérard Bapt allait être sanctionné.

 

Ces réactions sont d’autant plus consternantes que ce séjour pourrait être l’occasion d’une reprise du dialogue avec Damas par les autorités françaises. Nous avons souhaité interroger Bassam Tahhan, témoins privilégié de la préparation de ce voyage détonnant.

 

Raphaël Berland, pour le Cercle des Volontaires


 

 

Qui est Jacques Myard ?

 

Nous avions rencontré le Député Jacques Myard le 31 janvier 2015 pour évoquer les thèmes qu’il aborde dans son livre « La Nation ou le Chaos » ; il nous avait accordé un entretien de 72 minutes.


 

Tags : Politique International Syrie Polémique




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 7 votes
    michel-charles 27 février 2015 09:07

    "Quand-Bas-Délice est un con en plus d’être deux fois condamné par la justice...Grand pote des soirées avec DSK (tous les médias le savent..)

    C’est ça le PS... ?


    • 12 votes
      Hieronymus Hieronymus 27 février 2015 11:03

      suite à cette initiative courageuse et positive, la réaction de nos principaux responsables politiques, responsables ou irresponsables ?

      https://www.youtube.com/watch?v=B3CQ2cEeuQI

      "c’est une faute morale" estime le 1er sinistre, celui qui expliquait candidement que "les Américains sont nos amis"

      https://www.youtube.com/watch?v=fH6SMruaRCU

      là le concierge de l’Elysée va encore plus loin et nous ressort le coup des armes chimiques !

       ???

      soit ils sont vraiment très cons, soit ils sont franchement fourbes, l’un n’étant pas exclusif de l’autre

      je suis effondré par le degré de nullité de notre crasse politique !

       smiley


      • 10 votes
        Hijack ... Hijack ... 27 février 2015 12:05

        Merci le Cercle, très bonnes interventions de l’intervieweur ... ainsi qu’à Bassam Tahhan.

        Malgré la bonne volonté de ces parlementaires et qu’il faut qu’on leur soit reconnaissants envers, notamment Myard, bcp de choses dites par eux sonnent faux et je me demande s’ils mentent volontairement, par méconnaissance du fond du problème, ou juste pour adoucir la violence contre eux ... 

        Notamment lorsqu’ils disent que le président syrien est un dictateur, d’autres même sanguinaire, pourtant El Assad :

        - Elu à plus de 88 %, sachant que les votants et leurs proches avaient été clairement menacés par les terroristes islamistes, sans tenir compte que les syriens à l’étranger (dont la France) n’ont pas été autorisés à voter, alors qu’ils manifestaient pour El Assad. >>> excusez du peu, pour un dictateur.

        - On lui met sur le dos les plus de 200 000 morts ... sans se poser la question suivante : pourquoi tuerait-il une population qui lui est acquise ??? Surtout que ses moindres faits militaires étaient guettés de près, que les armes chimiques n’avaient jamais été utilisés par son armée (les agences US ont fini par l’avouer), mais par les terroristes en face, terroristes financés, armés, dirigés, soignés, entraînés par l’occident et leurs alliés et vassaux. Que devait faire l’armée, la police et la gendarmerie quand des terroristes tiraient sur la foule, sur les forces de sécurité et dès qu’il y avait attroupement suite à ces tirs et l’arrivée de l’armée, des snipers tiraient sur l’armée qui normalement ripostait ??? ... il n’y avait pas d’autre solutions, j’ai vu des documents où il n’avaient vraiment pas le choix que de riposter, et lors des ripostes, il arrivait qu’ils y avait des victimes collatérales de la part de l’armée, mais visées par les terroristes. Voilà comment ça avait commencé en 2011 et tout s’est aggravé par la suite ...

        Par conséquent, au contraire, il n’a jamais été sanguinaire, mais un rempart pour les syriens, de toutes les confessions syriennes. Les syriens le savent et l’histoire aussi, voilà pourquoi en France, ils ne savent plus où se mettre, et les journalistes et les politiques.

        Bref, le boomerang va se retourner contre ceux qui ont tout fait pour détruire la Syrie (comme la Libye précédemment), mais Assad n’est pas Kadhafi, quand leur allié et serviteur bienveillant turc faisait passer tous les terroristes par ses frontières. Certains terroristes se sont aperçus qu’ils se sont fait avoir. Mieux, l’Empire et son bras armé US, voyant que ces islamistes takfiro/salafo/BHListes ont éché dans leur mission de détruire la Syrie et les syriens, soient les laissent se tuer entre eux, soit les bombardent, soit s’en servent pour faire peur à leurs autres serviteurs/financiers Qatar/Arabie ...

        La mauvaise foi (gouvernement + médias) ambiante n’est que le symptôme d’une peur des vérités qui risques d’éclater au grand jour.

        La stratégie de Sarko elle, est pire que sous-gugusse ... au lieu d’utiliser les mensonges du gouvernement contre la Syrie comme arme contre le PS, ils s’accuse avec eux ... à moins qu’il ait peur lui aussi, que cette arme se retourne contre lui pour la Libye.


        • 4 votes
          Duke77 Duke77 28 février 2015 13:40

          @Hijack ...
          Je pense tout simplement qu’ils ne peuvent pas y aller carrément. Et pourquoi pas dénoncer que l’histoire du gazage par El Assad est fausse et que des images satellitaires russe démontreraient que le missile portant la bombonne de gaz a été lancée depuis un territoire sous contrôle des "rebelles-jihadistes" ?

          Un peu de sérieux, ces 4 gus ne vont pas se revendiquer complotistes. Ils la jouent avec les cartes qu’ils ont en main. Ce sont des élus de partis politiques, ils ont déjà été loin en dénonçant que l’état français se trompait de stratégie avec El Assad. Myard a même dénoncé que la politique étrangère française armait au final des terroristes et que certains de nos alliés comme la Quatar ou l’arabie saoudite se comportaient plutôt comme des ennemis... C’est déjà pas mal !


        • 1 vote
          Piotrek Piotrek 1er mars 2015 01:11

          Formidable travail journalistique du Cercle des Volontaires

          Commentaire pertinent Hijack

          En tout points les gars... sincèrement. Mais je vais oser développer un peu plus loin...

          Imaginons un instant que les minorités dont parle si bien le mec dans le taxi aient monopolisé le pouvoir et l’économie ces 40 dernières années : pas moyen d’arriver au pouvoir si t’es pas de tel clan, pas moyen d’avoir la moindre influence sur un contrat international si t’es pas de tel clan...

          Bachar a fait 97,6% lors des élections de 2007 et intuitivement, je me dis que c’est pas normal.

          Donc, la réaction d’autres minorités écartées du pouvoir (et donc de l’argent) est-elle motivée par un certain ressentiment d’injustice ou est-ce juste bêtement par une réaction animale ? Raison logique ou raison à la con...

          Disclaimer : J’ai été pris en auto-stop par un frère musulman dans sa grosse Jaguar à Genève il y a 20 ans, mon jugement peut donc être altéré


        • 3 votes
          Wladimir Wladimir 1er mars 2015 01:48

          Le jour où il faudra déterminer ce qui est moral et ce qui ne l’est pas, ce n’est pas au Parti Socialiste qu’il faudra poser la question...
          La morale du PS est à géométrie variable donc peu crédible.
          Il faut nous débarrasser de tous ces cons qui ne servent à rien.
          Les partis politiques ne sont que des officines de gangsters et de corrompus.


          • vote
            el pepe perinp 2 mars 2015 03:16

            Oui finalement on comprend pourquoi DAESH dont la France a grandement contribue a leur armement et succès, est le bienvenu pour les Américains et surtout Israéliens,
            Car , in fine la Jordanie est sensée contrôler les territoires anciennement Syriens.
            On comprend aussi que Mr Hollande et Mr Fabius ont totalement joue contre leur propre pays, la France,
            En fait le massacre des milliers de civils, enfants, dans l’esprit de Mr Hollande n’ont aucune valeur, du moment qu’il puisse avoir tous les honneurs de Mr Obama, et soit recu a la maison Jefferson, honneur d’ailleurs tout a fait relatif car Mr Hollande a été en fait la risée de millions d’américains, dixit l’invite surprise Stephen Colbert.


            • vote
              pegase pegase 4 mars 2015 00:43

              Il est vraiment extra ce Bassam Tahan .... "ce qu’a dit Sarko est du même cru que "casse toi pauvre con"  smiley 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès