Point sur la Côte d’Ivoire
Suite aux derniers évènements en Côte d’Ivoire, B Lugan nous livre ses analyses, sur notamment le rôle de la France.
Tags : Afrique Société International
44 réactions à cet article
-
Bernard Lugan "l’africaniste" ???
L’Afrique est-elle un pays ?
Comment peut-on être "spécialiste" d’un continent ? et ce monsieur enseigne les études Africaines dans des universités et ne parle aucune langues Africaines,n’a jamais étudié ne serait-ce qu’un pays en Afrique...
En passant les troupes rebelles du Tchad ont été arrêté par l’aviation française juste avant d’arrivé sur Djaména,voilà un autre "président" qui doit sa place à la douce France.-
"il n’a jamais étudié ne serait-ce qu’un pays en Afrique..."
il a passé des décennies en afrique, à étudier sur le terrain.. -
@ gazatouslesetages,
<< il a passé des décennies en Afrique,à étudier sur le terrain.>>
Où ça ?
Passé une décennie en Afrique ne fait pas d’une personne un "spécialiste" seulement en Europe d’où le déclin rapide de ce continent...
Dites sérieusement une personne peut-elle se dire spécialiste de l’Europe qui n’est même pas l’équivalent d’une région en Afrique ? entre la lapon au Nord et l’Andaloue au sud,quoi de commun ?
Soyons sérieux le déclin de ce pays se voit par la place que l’on donne dans la sphère publique aux médiocres style Lugan,BHL,Pètre Grenouillau et j’en passe...
Mr Lugan a soutenu que la guerre du Biafra a eu lieu en 1975 pour quelqu’un qui a "étudié" sur le terrain c’est léger,très léger et pour un scientifique c’est grâve !
Je repète il ne parle aucune langue Africaine...
Expliquez-moi comment on fait des études sur le terrain sans parler la langue ? un peu comme ces "Egyptologues" qui ne parlaient pas l’Egpyte ancien,ni aucune autres langues du continent,mais étaient bombardés Egyptologue !
J’ai assisté au cours de cet homme,il est spécialiste seulement en France et ça ne compte pas. -
ouh là t’enflammes pas vieux, c’est bon on a compris ;) : tu es du côté des universitaires trostskystes jaloux mono-disciplinaires qui l’ont tué médiatiquement à partir de 1988..
Auparavant , il était invité dans les médias, et faisait des articles pour la presse..
Ce qu’ils reprochent à Lugan au fond, c’est qu’il ne fait pas de l’histoire juste pour faire de l’histoire, dans une discipline unique et sans aucun recul...en outre, il n’était pas syndiqué.. grosse erreur dans l’université..
de toutes façons, l’université en france concernant les sciences humaines a suivi le niveau qu’on trouve dans les Lycées où l’on donne le bac à tout le monde.
"Où ça ?"rien qu’au rwanda, il y a passé 11 ans. ..il est d’ailleurs expert auprès du tribunal pénal international pour le rwanda.
on va pas faire la bio de Lugan, mais il a passé des années dans plusieurs pays d’afrique.
Qu’il ne parle pas couramment toutes les langues ? oui, et quelle personne peut se targuer de parler couramment les langues d’un pays qu’il étudie ? quand E Todd analyse les pays comme la russie, l’iran, le maghreb, il parle toutes ces langues ??
t’aimes pas la personne de Lugan parce qu’il essaie d’avoir une vision un peu plus large que les monotâches, c’est ton droit, mais ça reste des querelles sur la personne, rien d’autre.
pour revenir à ses propos, je te signale que Lugan a écrit des analyses de la structure de l’électorat de la côte d’ivoire depuis septembre 2010.. à l’époque personne n’en parlait .. il s’est trompé sur ce sujet ? non je pense pas..et ses analyses tombent souvent justes.. ;)
-
pfff qui parle !!
avec quoi tu viens ? c est ca tes arguments pour le contredire ? n importe quoi tu es un petit cerveau bloqué.. -
@ gazatouslesetages,
J’ai attaque le contenu et non porte atteinte a l’auteur...
Je m’attaque aux idees de Lugan,son opinion politique et tout le reste ne m’interesse pas.
Par contre les debilites et autres inepties qu’il debite OUI ! exemple ?
Il soutient (le terme est faible) la these d’une hominisation multiple !
Que les Africains sont inferieur ! etc,etc et cela est enseignes avec l’argent de mes impots et selon vous ce n’est pas bien grave,et puis quoi encore ?
L’ideologie negrophobe,veritable machine de guerre destinee a perenniser la victoire des armes ;cette infection developpee depuis des siecles n’a toujours pas ete eradiquee a cause des personnes comme Lugan !
Elle empoisonne toute possibilite d’etablir des relations de confiance et d’EGALITE avec ceux qui en ont ete les victimes et en sont toujours l’objet.
Dire que ce sinistre individu enseigne a des generations de francais le racisme et que certain comme vous trouvez regrettable qu’il ne soit plus invite sur les media publique est le sommum de la betise !
<< il a passe 11 ans au Rwanda.>>
Et comment ne parle -t-il pas le Kinyarwanda ? ou le Twa ?
J’ai un camarade de classe qui est magistrat au tribunal international pour le Rwanda depuis 3 ans eh bien il parle le Kinyarwanda aujourd’hui...
J’ai passe deux annees aux USA je parle l’anglais aujourd’hui...
Et un historien passe 11 ans dans un pays a "l’etudier" et ne parle aucune langues du pays ??? soyons serieux !
Par rapport a todd relisez vous-meme les absurdites que vous ecrivez ! ce monsieur est sociologue et pas "specialiste" d’un pays et de deux,il a etudie la demographie historique.
Lorsqu’il parle de la Russie c’est en tant que politologue ou sociologue,vous dites n’importe quoi. -
Lugan "expert" du tribunal international au Rwanda tres drole !
Un proverbe Africain dit :
<< La main qui donne,est la main qui dirige...>>
L’union europeenne finance en grande partie ce machin du Rwanda,comme l’union Africaine d’ailleurs cela enleve toute credibilite a ces organismes,le titre d’expert de Lugan ne vaut rien du tout ! il n’est expert en rien au contraire c’est un dangereux sinistre individu ! -
Il n’y a que vous pour lire que Lugan affirme que les africains étaient inférieurs..:o
comme quoi , nous n’avons pas la même interprétation.
Ceci étant dit, Lugan n’étant pas le sujet de ce topic, et je ne cherche pas à le défendre à tout prix, je trouve ses analyses souvent très intéressantes, notamment sur la côte d’ivoire. d’où l’envoi de cette vidéo.
"J’ai passe deux annees aux USA je parle l’anglais aujourd’hui..."
oui oui génial mais ta maman t’a jamais dit que de se branler en public, ça s’faisait pas ? -
gazaatoutlesetage t’es un vraiment risible de connerie.
-
@ gazatouslesetages,
<< il n ya que vous pour lire que Lugan affirme que les Africains etaient inferieurs,comme quoi,nous n’avons pas la meme interpretation.>>
Nous ? Interpretation ? comment voulez-vous avoir une interpretation,si vous etes apparemment illetres dans votre propre langue ?
C’est la pitie qui se moque de la charite ma parole !
Si vous etes capable,lisez son ouvrage " l’Afrique,l’histoire a l’endroit’,Perrin,1989.
Si vous ne lisez pas sur quoi vous basez vous pour argumenter ?
Une ignorance aussi profonde,c’est ahurissant !
<< oui,oui genial mais ta maman t’a jamais dit que se branler en public ca se faisait pas.>>
Deja vous savez ce qu’elle vous dit ma mere ? elle a passe toute sa vie a enseigner des incultes comme vous minable va !
ca devient fatiguant les mous du citron pas foutus d’argumenter autrement qu’en faisant de la rhetorique minimaliste... -
"comment voulez-vous avoir une interpretation,si vous etes apparemment illetres dans votre propre langue ?"
sans commentaire.. :)
Je n’ai pas lu cet ancien ouvrage dont vous parlez (1989..) mais je lis tout autant que vous Lugan, notamment ses articles de son magazine.
Méfiez-vous quand même, affirmer que Lugan pense que les africains sont inférieurs ça peut être considérer comme de la diffamation.
Il ne cesse de l’écrire et le répéter : les africains ne sont pas inférieurs, ils sont autres.
Lugan constate , il ne fait pas de jugement de valeur, c’est qui le voyez en permanence, obsédé par la morale !sur ce topic, seule UNE personne a écrit un commentaire traitant du sujet initial : la côte d’ivoire (merci à lui). le reste n’a été qu’une inquisition de soi-disant lettrés envers l’auteur de la vidéo.
et ça en dit long.. -
bien sûr que il n’est pas "pro-apartheid". il fait des constats. (l’afsud va à la cata)
Sur la côte d’ivoire, vous allez nier ses analyses aussi ?
-
@ gazatouslesetages,
Des constats basé sur quoi ?
Là se trouve le noeud du problème,faire des constats à partir des sources fausses ne mènent nulle part...
L’analyse sur la Côte d’ivoire se trouve sur presque tous les journaux sérieux en Afrique,il suffit d’un clique pour cela,alors l’analyse d’un Lugan,excusez-moi... -
bon vous ne trouvez rien d’autre que d’attaquer le personnage, sans connaître ses propos. c’est dire la volonté de discuter..
Il démontre que l’état-nation à l’occidental et tel qu’il a été mis en place par ces mêmes occidentaux (avec des frontières débiles), n’est pas transposable sans tenir compte des peuples..
-
@ gazatouslesetages,
Vous semblez insinuer que vous êtes la seule personne à connaître Mr Lugan je me trompe ?
Ce personnage est détesté par les universitaires Africains,pourquoi a votre avis ?
Lisez l’excellent livre de Odile Tobner "Du racisme des français",française qui enseigne aussi à l’université de Yaoundé au Cameroun...
Elle n’est pas très tendre avec son compatriote. -
"Vous semblez insinuer que vous êtes la seule personne à connaître Mr Lugan je me trompe ?"
pardon ? je n’ai pas cette prétention.. je ne fais que reprendre l’ineptie relevée plus haut, rien de plus. -
- Lugan est un type d’extrême droite qui nie le caractère universel des lumières.
Je ne vois pas pourquoi le caractère universel de l’idéologie des Lumières serait irréfutable. On croirait vraiment entendre un intégriste religieux... - Lugan est un type d’extrême droite qui nie le caractère universel des lumières.
-
Bonne analyse qui pêche cependant sur plusieurs points :
- Bernard Lugan prend pour argent comptant les résultats proclamés par Ahmed Bakayoko, illégalement, à l’hôtel du Golf, sous encadrement franco/US, or, ils sont faux, ne serait-ce que parce que la participation, qui est de 70 % des inscrits au second tour (taux reconnu par l’Onuci, l’Union européenne, la France, Ouattara lui-même, etc.) , passe subitement à 82 % dans ces faux résultats : 630 000 électeurs de plus sur 5 700 000 inscrits. Et Ouattara est supposé avoir 380 000 voix d’avance... En réalité, Gbagbo a réellement gagné au second tour.
- Il ignore visiblement que la liste électorale, réalisée par SAGEM, est incomplète, il y manque 3 millions d’électeurs. En fait, le taux d’inscription sur les listes électorales est de 80 % dans le Nord (zones sous contrôle de la rébellion), et seulement de 40 % dans le Sud (zones sous contrôle Gbagbo), malgré tout, le différentiel de population étant fort, cela ne suffit pas
- il ignore aussi que l’édition des passeports biométriques (l’un des points de passage obligés pour obtenir une carte d’électeur est d’avoir un passeport biométrique) a été concédée à Adama Bictogo par Désiré Tagro alors ministre de l’intérieur, or Bictogo est celui qui a géré la contrebande du cacao pour Ouattara de 2002 à 2007. Environ 300 000 étrangers ont donc obtenu un passeport biométrique puis une carte d’électeur par ce biais, j’y vois une raison suffisante pour condamner à mort Désiré Tagro afin qu’il ne parle pas,
- cette affaire de liste électorale manipulée est importante, puisque c’est la même équipe du PNUD (Météo-élection de Clément Aganahi, Béninois de nationalité française) qui a trafiqué les listes électorales au Togo pour Faure Gnassingbé, au Burkina pour Blaise Compaoré, en Guinée pour Alpha Condé, au Bénin, d’abord pour Houngbédji puis au final pour Yayi Boni, et est en train de la faire au Sénégal (pour Karim Wade ou plus probablement son candidat) et au Tchad (pour Idriss Déby). La France reconnaît alors sans peine les résultats d’élections partout contestées, dès le que le conseil constitutionnel a fait son travail. En Côte d’Ivoire, Aganahi a appuyé SAGEM, il était même officiellement au coeur de la CEI jusqu’en octobre 2010.
- enfin, même si les contraintes ethniques et de droit de propriété du sol sont extrêmement importantes, il n’empêche que, même chez les "Nordistes", on trouve une majorité de citoyens attachés à la Côte d’Ivoire. D’autant plus qu’ils subissent depuis 2002 le racket permanent et violent des com’zones et con’secteurs et que s’ils ont eu, depuis 2002, de l’eau et de l’électricité, c’est que Gbagbo a ordonné à la CIE et à la SODECI de continuer à fournir les fluides, les contribuables du Sud payant pour ceux du Nord (sauf pendant une semaine en février dernier).
Maintenant, Gbagbo étant hors course alors que, pour des raisons de convictions profondes, mais aussi pour des raisons ethniques (exogamie très forte des Bétés, les familles mixtes, nordistes-bétés ou akans-bétés étant légion) il était celui qui pouvait faire l’unité du pays, avec Ouattara, on ne peut avoir que la dictature violente et sanglante du nord sur le sud (ce qui se passe actuellement, avec confiscation massive des maisons et des terres par les nordistes dans tout le sud du pays), avant son renversement et les probables règlements de comptes inter-ethniques qui s’en suivront
Pour conclure, suivons Malick Diagne, professeur à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, qui appelle les Africains à remettre en cause l’idéologie des Lumières, qui est totalement contraire au coeur Africain. Cela permettra peut-être aux Français de retrouver un jour leurs racines...-
Merci pour ce compléments d’informations.
Une vidéo c’est tjs un peu court , pour être exhaustif.Je suis d’accord avec vous sur pas mal de points, notamment sur ouattara et les règlements de compte qui vont suivre..
"Pour conclure, suivons Malick Diagne, professeur à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, qui appelle les Africains à remettre en cause l’idéologie des Lumières, qui est totalement contraire au coeur Africain
c’est clair ! -
Attention ce monsieur est un "intellectuel" d’extrême droite. Je ne dis pas ça afin de disqualifier d’avance ses propos. Mais je pense qu’il est nécessaire de l’avoir à l’esprit car les gens d’extrême droite le présentent systématiquement comme un "expert" de l’afrique et veulent faire de ses propos une certaine autorité, alors que ce monsieur a une vision des choses extrêmement caricaturale et biaisée.
Comme toutes les personnes d’extrême droite, il possède un tropisme, une obsession, qu’il s’agit d’identifier pour mieux comprendre ses propos. En l’occurence le tropisme de ce monsieur est de ne voir les choses que sous une vision ethnique. Quid des idées politiques ? Quid des liens sociaux autres que les liens ethniques ? Pour ce monsieur les africains en seraient dépourvus ... et ne seraient motivés que par des appartenances ethniques ...
Il vaut mieux donc prendre ses propos avec des pincettes. Il ne fait clairement pas autorité dans son domaine. ( En règle générale, il vaut mieux se méfier de tous ceux qui veulent faire passer des idées via l’autorité )
Il est même plutôt à juste titre très critiqué pour ses idées très simplistes et réductrices de l’afrique et des africains.-
"Je ne dis pas ça afin de disqualifier d’avance ses propos"
et pourtant, c’est exactement ce que tu fais dans ton comm’. Aucun débat sur ses propos.. Mais c’est normal, on voit bien que t’as pas lu ses articles ou ses livres, parce que les idées politiques, les liens sociaux et économiques entre ethnies, il en parle aussi constamment.
Je reprends donc ta citation sur un autre topic : "ça a toujours été ça les méthodes de l’extrême droite. Aucun débat de fond, ils essaient de disqualifier leurs adversaires."conclusion : t’es un mec d’extrême droite logan :)
-
@ logan 2,
<< il est meme plutot a juste titre tres critique pour ses idees tres simplistes et reductrices de l’Afrique et des Africains.>>
C’est ce que je me tue a expliquer a @ gazatouslesetages...
Comme vous le dites si bien,chez Lugan l’engagement ideologique,au detriment de la prudence du savant,est confirme par le caractere categorique des assertions.
J’ai suivis un semestre ses cours donc je sais de quoi je parle...
Il est du calibre de Jacques Marseille un autre charlatan qui ose dire dans :
"Empire colonial et capitalisme francais,histoire d’un divorce" chez Albin Michel
Je cite de memoire :
<< C’est par altruisme et non pour s’enrichir ou enrichir le pays que naissent les conquetes coloniale.>>
<< que l’Afrique ne rapporte et n’a jamais rapporte quoi que ce soit a la France>>
Et ces sornettes sont enseignees jusqua ’aujourd’hui.
Pas etonnant que des credules du genre @ gazatouslesetages marchent a fond avec eux ! -
@ l’auteur
Je ne disqualifies pas d’office ses propos, il peut dire des trucs pertinents, car les raisons aux évènements sont souvent complexes, elles sont en tout cas bien plus complexes que ne le croit Lugan, et il y a surement une part de problèmes ethniques en jeu.
En connaissant le tropisme de Lugan, on peut donc mieux faire la part des choses dans ses propos, entre ce qui est sans doute pertinent, et ce qui relève de son obsession. -
Personnellement je ne connais pas l’Afrique donc je ne peux pas parler du fond. Je remarque juste l’image réductrice que Lugan se fait de l’Afrique et des africains, car elle nie des dimensions humaines ( politiques / économiques / sociales ) qui sont forcément présentes chez tous les peuples, qu’ils soient en Europe en Asie, en Amérique du sud ou en Afrique.
-
"Personnellement je ne connais pas l’Afrique donc je ne peux pas parler du fond."
Et bien dans ce cas ferme sa gueule.
-
Ah tiens, un membre du FN qui assume son côté fasciste ?
J’suis libre, donc j’ouvre ma gueule si je veux et c’est pas à toi de décider qui l’ouvre ou qui ne l’ouvre pas ok ?
Et après ça se dit défenseur de la liberté d’expression, lol quoi ...
-
Tenez, je reprends votre texte et je remplace simplement "extrême droite" par "juif", voyons ce que ça donne :
Attention ce monsieur est un "intellectuel" juif. Je ne dis pas ça afin de disqualifier d’avance ses propos. Mais je pense qu’il est nécessaire de l’avoir à l’esprit car les youpins le présentent systématiquement comme un "expert" de l’afrique ( Afrique prend une majuscule monsieur le raciste) et veulent faire de ses propos une certaine autorité, alors que ce monsieur a une vision des choses extrêmement caricaturale et biaisée (puisqu’il est juif).
Comme toutes les personnes juives il possède un tropisme, une obsession, qu’il s’agit d’identifier pour mieux comprendre ses propos. En l’occurence le tropisme de ce monsieur est de ne voir les choses que sous une vision ethnique. Quid des idées politiques ? Quid des liens sociaux autres que les liens ethniques ? Pour ce monsieur les africains ( Africains prend aussi une majuscule) en seraient dépourvus ... et ne seraient motivés que par des appartenances ethniques ...
Il vaut mieux donc prendre ses propos avec des pincettes. Il ne fait clairement pas autorité dans son domaine. ( En règle générale, il vaut mieux se méfier de tous ceux qui veulent faire passer des idées via l’autorité )
Il est même plutôt à juste titre très critiqué pour ses idées très simplistes et réductrices de l’afrique et des africains (décidément ce n’ est pas une faute frappe, mais un mépris raciste délibéré contre les peuples africains) -
"C’est par altruisme et non pour s’enrichir ou enrichir le pays que naissent les conquetes coloniale.>>"
sur la colonisation française initiée par la gauche au 19eme sicèle, vous niez les discours de Jules Ferry, Hugo et consors ?
l’université n’enseigne effectivement plus rien..-
@ gazatouslesetages,
Vous etes illetre ou quoi ?
Je n’ai jamais lu autants d’idoities en une phrase.
Sinon la lecture vous pose probleme ? lisez des livres,instruisez-vous !
Vous ne connaissez meme pas qui est Jules Ferry ?pauvre type !
Exemples :
Jules Ferry ,Debats parlementaires,28 juillet 1885
<< Je repete qu’il y a pour les races SUPERIEURES un DROIT parce qu’il y a un devoir pour elles.Elles ont le devoir de civiliser les races INFERIEURES.>>
Ou encore
<<La politique coloniale est la fille de la politique industrielle.>> en francais facile pour une tete de noeud le developpement industriel rend la colonisation indispensable ; ce qui pousse Jacque Doriot a dire :
<< sans les colonies,le pays serait en etat de faillite.>>
Maintenant venons a Victor Hugo,
Dans discours sur l’Afrique,18 mai 1879 :
<< Que serait l’Afrique sans l’homme blanc ? Rien ! Un bloc de sable ; la nuit ;la paralysie ; des paysages lunaires,l’Afrique n’existe que parce que l’homme blanc l’a touchee.>>
Ou encore son fameux !
<< Allez,peuples ! emparez-vous de cette terre,prenez la,a qui ? a personne !>>
Votre insignifiance vous tiens lieu de paravent,votre arrogance insupportable masque vos carences chroniques en connaissances,vous etes inculte ! -
bonne utilisation rapide de google des deux mots clés que j’ai cités :)
C’est bien là où je voulais en venir, les colonisations de la fin du 19 eme ont été faites par cette gauche franc maçonne sous le couvert d’un certain universalisme et d’un devoir d’aider les pays du sud ( Elles ont le devoir de civiliser les races INFERIEURES.
et pas du tout par une droite impériale
d’ailleurs, à l’époque, une grande partie de la droite était contre ces colonisationsn car elles coutaient trop chers . -
je m’aperçois qu’une partie de la phrase est manquante :
(Elles ont le devoir de civiliser les races INFERIEURES), et par une droite impériale, et surtout pas uniquement pour des raisons économiques.
-
@ nimbuss,
Ca fait plaisir de voir qu’il y en a qui comprenne,cela encourage d’aller de l’avant... -
mais oui bien sûr, on comprend rien ... (tu t’es trouvé un "copain" ? :)
comme je suis curieux, je suis allé lire un peu tes écrits, (je fais comme toi avec Lugan) voir si c’était à cause du sujet que tu t’emballais ou s’il y avait autre chose.. Et bien j’ai pas été déçu ! :)
finalement, tu veux faire le savant mais tu fais quoi à part insulter systématiquement et haineusement tes contradicteurs ?
"pov’type ! " taisez-vous", "idiots", "niais", "trop con", j’arrête là car je n’aurai pas la cruauté de mettre ici l’ensemble des insultes, mais on peut dire que tu as un sacré répertoire dans à ce niveau !
et tu te crois au dessus du peuple (notamment français) !? -
@ gazatouslesetages,
<< Voir si c’etait a cause du sujet que tu t’emballes ou s’il y avait autre chose.>>
Autre chose,quoi ? de quoi tu parles ? decidement...
<< Finalement,tu veux faire le savant.>>
Certainement par rapport a toi,vu tes lacunes ENORME et franchement tu ne fais pas le poids,pas assez cultive,aucune base,alors lors que tu parles de contradicteur laisse moi rire.
<< taisez-vous,idiot ! trop con ! etc,etc>>
C’est en reponse a des insultes sur ma mere par exemple,ca te dis quelque chose ?
Avec ceux qui font les fous,je fais le fou ;
Cela marche,comme cela depuis le debut des hommes,la connerie repond a la connerie
tu comprends au moins ?
Tu aimes les dialogues courtois ? ah bon ? alors commence par etre courtois ok ?
<< tu te crois au dessus du peuple (notamment francais) >>
Il semblerait que la longue histoire de l’evolution ait oublie dans la grotte de l’ignorance quelques primates,dont la France heberge les specimens les moins glorieux !
Je veux parler des betes peu pensantes style @ gazatouslesetages,non mais quelle calamite tu fais ! -
"Autre chose,quoi ? de quoi tu parles ? decidement..."
t’as pas compris en effet. Je voulais savoir si tu étais comme ça tout le temps, avec tout le monde et pas qu’avec moi.
il n’ y a qu’à voir toutes tes interventions sur les autres sujets, ce n’est que cris et insultes (j’ai remarqué que con, pov’type , ignorant, "taisez-vous !" reviennent très souvent :)"Certainement par rapport a toi,vu tes lacunes ENORME et franchement tu ne fais pas le poids,pas assez cultive,aucune base"
oui oui tu joues à celui qui aura la plus grosse. T’as quel âge ? faudrait penser à grandir et arrêter la cour de récré quand même un jour.
La culture, c’est comme la confiture hein et t’es pas très crédible sur le coup là.
quand je lis des phrases fortiches comme celle-là :
"C’est de Gaule qui disait que les français étaient des veaux,tu en es l’archétype même,je plains beaucoup tes enfants (c’est le problème n’importe quel con peut en avoir,même des comme toi)
J’espère de tout coeur que tu n’en as pas,sinon qu’est-ce que tu dois les raconter comme connerie !
Chaque fois que tu dis quelque chose,c’est d’une débilité insondable"ou ce mépris pour le peuple :
- "mouton à deux pattes qui peuplent le pays France bêêê"bêêêê ! bêêê !
Pas étonnant qu’un inculte comme Sarkozy ait pu être élu dans ce pays."- "Faut pas prendre les français pour les enfants niais et idiots ! ah bon ? vous croyez ?"
et une haine de la France :
"Il faut complètement taré pour donner de l’importance a un bout de tissus,et ton drapeau tricolore est aujourd’hui au niveau du torche-cul un peu partout..."
T’es quoi ? à part un mec haineux qui passe son temps à insulter et à essayer de se faire passer pour cultivé mais qui méprise et le peuple et la France ?
au mieux un type qui fait sa crise d’ado... -
Si je comprends bien les détracteurs de Lugan appuient l’ offensive de Sarkozy en Côte d’ Ivoire et trouvent qu’ après cela le pays sera pacifié et que les relations de la France avec l’ Afrique seront facilitées ?
L’ avenir donnera sûrement raison à Lugan, n’ en déplaise aux idéologues va-t-en-guerre.
-
Si je comprends bien les détracteurs de Lugan appuient l’ offensive de Sarkozy en Côte d’ Ivoire
même pas en plus !
C’est bien ça le pire, l’enragé est contre l’offensive contre Gbagbo mais simplement parce que c’est Lugan, même si ce dernier a raison, il va attaquer la personne.
Peu importe les propos de Lugan, il s’en fout... -
@ gazatouslesetages,
Tu as démontré qu’intellectuelement,tu es en dessous de tout...
C’est pour cela que tu passes ton temps ä recopier mes interventions passées sortie de leurs contextes ce qui montre ta malhonnêteté.
J’attends toujours tes arguments sur Mr Lugan ?
Sache que pour démonter une thèse,il faut savoir,ce qui n’est pas ton cas...
Tu le dis toi-même tu n’as lu que les articles ou le magazine de Lugan,aucun livre !
Et ça vient discuter dans un forum et se dire contradicteur !
Go travel a bit around the world,read a few history books and then come back instead of reciting empty slogans ! -
@ Gazatouslesétages
Ce sont des "fadas, à part se payer de leur poire il n’ y a rien à faire pour eux. Et en période trouble il vaut mieux les éviter, hélas.
-
t’es quand même un marrant toi, tu dois être drôle dans la vie.
dis-moi l’ado, il faut un contexte pour cracher sur le peuple français et utiliser les insultes crasses ?
il faut assumer ses écrits mon grand, je reprends tes méthodes.
"Tu le dis toi-même tu n’as lu que les articles"
et toi croyais lire le français...je t’invite juste à relire ma phrase..
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON