• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Que fait vraiment la France en Centrafrique ?

Que fait vraiment la France en Centrafrique ?

Que fait vraiment la France en Centrafrique ? 

Enfin, pas la France en tant que telle car l’opération centrafricaine n’a rien à voir avec l’ingérence française au Mali, feu de forêt déclenché suite au lynchage de Kadhafi et éteint (enfin, à court terme) par les principaux commanditaires de ce lynchage. Pourquoi ? La sécurité de la France, disait-on alors, était en jeu. Et c’était parfaitement vrai. Qu’aurait fait notre pays, une puissance méditerranéenne, si le nord du Mali s’était transformé en un immense réservoir à islamistes ?

 

Tags : Afrique Armée




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • 12 votes
    macadam92 14 décembre 2013 20:45

    pour protéger les mines d uranium de diamants et d or , toutes ces valeurs auxquelles nous n auront jamais acces nous le peuple mais continuons a sacrifier des hommes et l argnt des contribuables pour enrichir encore un peu plus toute cette diaspora 


    • 4 votes
      gerfaut 14 décembre 2013 20:52

      Soyez sérieux ! La France y va certainement pour ses intérêts mais pour que les communautés musulmanes et chrétiennes arrêtent de se massacrer, ce n’ est pas en quelques mois, le temps prévu de l’ intervention française, que cela va s’ arrêter.


      En quelques mois on ne va pas sécuriser non plus nos intérêts longtemps...

    • 12 votes
      ThieMarc 14 décembre 2013 21:21

      Macadam92 a parfaitement raison. La France a laissé entrer la Séléka il y a des mois sur le territoire de la Centre Afrique afin que les rebelles destituent l’ancien président Bozizé, pro-chinois, qui ne convenait donc pas à la politique de l’Elysée. Depuis le début de l’année des massacres commis par ces islamistes radicaux ont fait beaucoup de victimes chrétiennes (80% de la population est crhétienne), dans l’indifférence la plus totale. Maintenant la France brandit soudainement l’étendard de la mission humanitaire pour intervenir...en effet c’est noble et l’opinion ainsi manipulée adhère évidemment . Mais en fait c’est seulement pour reprendre la main sur un pays dont on convoite les ressources du sous sol, diamants uranium pétrole, rien de plus et rien de moins...Toujours le même scénario : on émeut le peuple pour justifier une intervention militaire..l’histoire récente des derniers conflits nous le prouve...


    • 4 votes
      gerfaut 14 décembre 2013 21:24

      Zemmour a raison de dire qu’ en Côte D’ Ivoire le processus a pris 11 ans pour que les populations arrêtent de se massacrer.


    • 3 votes
      gerfaut 14 décembre 2013 21:27

      Ils sont 1200 hommes je crois, soit avec le roulement 600 personnes sur place. Comment tenir un pays grand comme la Centrafrique ? Les forces françaises sont dans les villes et pas pour longtemps, pas dans les gisements d’ or ou de diamants.


    • 14 votes
      Bender Bender 15 décembre 2013 09:40

      "Ils sont 1200 hommes je crois, soit avec le roulement 600 personnes sur place. Comment tenir un pays grand comme la Centrafrique ? Les forces françaises sont dans les villes et pas pour longtemps, pas dans les gisements d’ or ou de diamants."

      Les forces françaises n’ont nul besoin de tenir tout le pays mais uniquement de s’assurer que le pouvoir en place soit favorable à nos grands groupes industriels qui rêvent d’exploiter les ressources naturelles de ce pays à prix bradés, aux dépens de la population locale une fois de plus. Ces grandes trans-nationales françaises et occidentales, une fois bien installées, assureront elles-mêmes la sécurité de l’approvisionnement de ce qu’il sortira des gisements dont il est question.
      Le prétexte de guerre humanitaire est évidemment fallacieux pour ceux qui sont un peu lents dans la compréhension de ces mensonges et supercheries à répétition dont on nous bassine ces dernières années afin lancer des guerres néo-coloniales.


    • 2 votes
      gerfaut 15 décembre 2013 15:44

      C’ est dingue, vous ne démontrez jamais rien, sur n’ importe quelle intervention en Afrique, vous sortez vôtre atlas géostratégique et vlan, il y a de l’ or et des diamants donc on doit y aller pour cela... Quelles sont les entreprises en causes ? Les intérêts ? Connaissez-vous la situation sur place ? Continuez de réciter vos leçons anticapitalistes, c’ est tout ce que vous savez faire, mais cela ne remplace pas ce qu’ il se passe réellement là-bas. 


      Les zones ou on trouve de l’ or ou des diamants sont en général des endroits qui sont des Far West dans ces pays, le pouvoir le central y est faible, qui contrôle ces mines ? Sont elles contrôlées ? Mais non, cela doit être encore de nôtre faute.

    • 5 votes
      Bender Bender 15 décembre 2013 17:31

       smiley
      Vous me faites marrer, vous croyez encore que la France conduit des opérations de ce genre pour sauver des civils ? Un peu de sérieux, nos dirigeants sont tout sauf des bisounours. Le vrai objectif est de couper l’herbe sous le pied des pays émergents comme la Chine, le Brésil ou encore l’Inde en assurant aux entreprises françaises et occidentales des ressources naturelles à prix bradés justement là ou ces pays et leurs entreprises commencent déjà à s’installer.
      De plus, la RCA est géographiquement le centre de l’Afrique et est donc un enjeu pour la France afin ne pas perdre pied dans ce continent.

      Les entreprises françaises concernées sont, entre autres, total, areva, bolloré, etc (pour une fois cherchez par vous-même plutôt que d’écouter les mensonges des mass-merdias)...


    • 4 votes
      Lord Volde lord volde 15 décembre 2013 17:33

      Rentrez tous dans vos abris de fortune, Gerfaut, pour ceux qui l’ignorent encore, est titulaire d’une maîtrise en ’ Fariboles et bêtises humaines, " obtenue avec la mention " très bien " et avec la circonstance de l’avoir décrochée dans une faculté réputée pour son haut niveau de couennerie. 


      Si vous recherchez un candidat pour un dîner de cons, je vous recommande le célèbre Gerfaut qui est très largement au dessus de la mêlée de tous les cons réunis.

    • 3 votes
      Bender Bender 15 décembre 2013 17:43

      Salut Volde.
      Dans ma grande naïveté, j’espère encore que des individus comme gerfaux (qui sont plus nombreux que nous, il faut bien l’avouer) comprennent la base de la géopolitique et les intérêts en jeu plutôt que continuer à s’abreuver de TF1 ou M6 sans jamais développer le moindre esprit critique. Peine perdue...


    • 2 votes
      gerfaut 15 décembre 2013 18:11

      Je répête, quelles ont les mines en question ? Ou sont elles situées ? Qui les contrôle ? Je parle de faits, pas de rêveries de spéculations enchantées devant des cartes dans son salon.


      Vous n ’en savez rien, moi non plus, et ça changerait d’ avoir des gens qui parlent de ce qu’ ils connaissent.

      Vouv vous croyez connaisseur parce que vous débitez vôtre vulgate, ce n’ est pas sérieux.

      Ce qui ne veux pas dire que la France ne defend pas ses intérêts.

      @momort

      Tu t’ es débiné lamentablement dans le sujet sur Les enjeux de la dette de l’ Ancien Regime, allez voir ce qu’ il en est. Voilà à qui on a affaire

    • 3 votes
      Lord Volde lord volde 15 décembre 2013 18:13

      Salut Bender,


      Je partage ce sentiment contrarié et malheureusement désolant. Gerfaut est une calamité en matière de connaissances géostratégiques et d’histoires non-officielles. Les seules sources qui inspirent son cerveau et insufflent sa niaiserie sont les éditoriales de la presse du CaCarente, TF1, France 2 et 3, Anal + Itv, BFMTV et Arté. En dehors de ces entités lobotomisantes, il lui arrive parfois d’y ajouter quelques auteurs de la pensée officielle d’état. 
       

    • 2 votes
      Lord Volde lord volde 15 décembre 2013 18:20

      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/les-enjeux-de-la-dette-de-l-ancien-42261#forum12863312


      Gerfaut m’a cloué le clapet en deux pets et trois rots. Cro fort Cro Magnon. Il a le pantalon aux chevilles et réclame à nouveau la fessée. 

    • 1 vote
      gerfaut 15 décembre 2013 18:20

      Aucun faits avancés, aucune démonstration, Gogoldemort ne fait que tourner n’ importe quel sujet d’ une façon personnelle, en guise d’ explication.


      Des petits trucs de gauchistes.

    • 4 votes
      Bender Bender 15 décembre 2013 18:22

      @ gerfaux

      Puisque vous avez internet et ne savez pas vous ne servir, j’ai fait quelques rapides recherches. De multiples entreprises françaises ont des intérêts en RDA. Bolloré y a la main mise sur la logistique et le transport fluvial. Castel règne en maître dans le marché de la boisson et du sucre. CFAO y contrôle le commerce des voitures. Depuis 2007, France Telecom est entrée dans la danse. AREVA est présente en RCA même si, officiellement, le géant du nucléaire n’est encore qu’à la phase de l’exploration. Total y renforce son hégémonie dans le stockage et la commercialisation du pétrole, mais doit composer avec Tradex, une société camerounaise spécialisée dans le trading des produits pétroliers


    • 3 votes
      Bender Bender 15 décembre 2013 18:25

      Vous voulez une démonstration, regardez ceci. Mais comme je vous suspecte d’être on ne peut plus de mauvaise foi, ce que dit cet homme va très probablement tomber dans l’oreille d’un sourd. Dommage, si vous regardiez autre chose que TF1 ou M6, vous apprendriez peut être des choses...


    • 3 votes
      Bender Bender 15 décembre 2013 18:28

      Plus de détails sur cette opération néo-coloniale ici.


    • 3 votes
      Lord Volde lord volde 15 décembre 2013 18:36

      @ Bender


      Tu lui en demandes trop. Tant que la TV ne le dit pas ou que la presse dit le contraire, alors il est vain de vouloir faire de Gerfaut un homme doué de raison critique et apte à se faire sa propre opinion en recoupant les informations puisées ailleurs que à l’AFP ou à Reuters. 

      Il va encore sortir les mots magiques "gauchiste, islamiste, communiste" pour se donner bonne figure. 

    • 3 votes
      gerfaut 15 décembre 2013 18:45

      Michel Collon raconte n’ importe quoi. C’ est un stalinien qui parle de tous les sujets de la même façon. Je me souviens de ce qu’ il a pu raconter sur le Mali, c’ était un délire, alors je n’ ai aucune confiance en ce qu’ il raconte.


      Des pipelines de milliers de kms dans le désert malien en plein pays instable ? Il n’ y connais rien ! 

      C’ est comme vous, il débite sa haine des grandes compagnies, du grand capital. Il ne suffit pas de dire Total, Areva. Pour la Centrafrique en question, pas la Francafrique d’ avant, il y a des équipes, des capitaux, du matériel, des archives à trouver, il faut démontrer l’ arnaque s’ il y en a une.

      Je suis un esprit cartésien. Les incantations ne m’ interessent pas. et vous, ça vous suffit. Vous sortez les mêmes g&énéralités sur n’ importe quel sujet concernany l’ Afrique ou un pays pauvre ou il y a une intervention.

      Je suis personnellement contre toute intervention en Afrique, qu’ ils se démerdent.


    • 3 votes
      Bender Bender 15 décembre 2013 21:58

      Un esprit cartésien peut être mais paresseux qui ne regarde pas les choses en profondeur et qui se contente de la vérité officielle alors qu’il est clair que sur toutes les dernières guerres on nous a menti éhontément. Que ce soit au Mali, en Côte d’Ivoire, en Libye ou en RCA, ce sont toujours les mêmes intérêts que la France défend, intérêts de grands criminels qui se délectent de voir à quel point il est facile de contrôler l’esprit de certains cartésiens superficiels tels que vous.
      Jamais il n’a été question de sauver des gens, pouvez vous le comprendre ou croyez vous encore au père noël ?
      De toute façon je ne vais pas vous convaincre et vous encore moins ; comme je l’ai dit plus haut vous êtes de mauvaise foi et votre logiciel néo-libéral sauce TF1 / M6 est installé bien trop profondément dans la disquette qui vous sert de cervelle. Je mets donc fin à cet "échange" ridicule. Bonne fin de soirée tout de même.


    • vote
      gerfaut 15 décembre 2013 22:22

      Il n’ y a pas plus paresseux que celui qui récite son idéologie à longueur de temps, pour tous les pays d’ Afrique noires, c’ est pareil, et pour ailleurs aussi.


      On attend toujours les faits, parler de mes défauts ne trompe personne, on le sait que les opinions différentes vous insupportent.

    • 2 votes
      Lord Volde lord volde 16 décembre 2013 01:25

      Gerfaut alias Cro Magnon est non seulement stupide, mais en plus de cela, il est cruellement bête. Si l’université, qui plus est prestigieuse, délivre un diplôme de maîtrise assortie d’une mention très bien à un inculte d’une rare bêtise comme lui qui par ailleurs ne maîtrise pas la langue française écrite en la salopant à chaque respiration de fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison, alors le monde universitaire produit des têtes d’âne de haut niveau d’imbécililté. 


    • vote
      Lord Volde lord volde 16 décembre 2013 01:26

      erratum : assorti


    • vote
      gerfaut 16 décembre 2013 06:12

      Même commentaire que plus haut, et la correction de la faute d’ orthographe qui est presque systématique après chacun de ses commentaires, n’ est là que pour rallonger le commentaire de Gogoldemort, pour lui donner plus de place. Ils n’ hésitent pas ainsi à utiliser tous les moyens.


    • 2 votes
      Bender Bender 16 décembre 2013 09:28

      Puisqu’à défaut d’un débat de fond on en est réduits à parler de l’orthographe, balayez donc devant votre propre porte ; j’ai relevé pas moins de deux entorses au bon français dans vos deux derniers commentaires, gerfaux !


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack 14 décembre 2013 21:22

      Ils feraient mieux de nous faire des quenelles !


      • 2 votes
        Stof Stof 14 décembre 2013 22:59

        La Russie Y’a bon, la France caca.
        Depardieu, on arrive !

        Quelque chose m’échappe dans cette "voix de la Russie". La Russie ne défend pas ses intérêts, elle ? ....


        • 4 votes
          Hijack ... Hijack 15 décembre 2013 00:02

          Si les intérêts de la Russie étaient de servir ... là, on pourra discuter ! Or, la Russie de Poutine défend la Russie Unie et surtout libre ; la France elle, sert ... et se fait avoir !
          .
          Si je défends mon pays quand il se gourre ... je serai en partie responsable de sa déroute.
          Que ce soit la Russie, l’Iran ou la Chine ... un pays qui défend ses propres intérêts sans se ridiculiser, sans servir les autres serait un pays admirable ... mais un pays qui se fait dicter et sa loi, et sa politique, voire même ses idéologies ne mériterait le respect que lorsqu’il sera libre de tout engagement, de toute pression extérieure. Un pays respectable se ferait respecter et depuis l’étranger et surtout par les français de toute condition sociale et même de toutes origines.


        • vote
          cathy30 cathy30 15 décembre 2013 07:07

          Hijack

          pour vous marxisme rime avec liberté et étrangers avec social. C’est d’un comique. J’espère que la France metissée ne craint pas trop le froid de nos nuits d’hiver surtout sans aide sociale à l’avenir.


        • vote
          cathy30 cathy30 15 décembre 2013 09:08

          Paroles de Poutine smiley

           

          "Nous devons relever ensemble ce défi, nous devons protéger l’entente interethnique, l’unité de notre société ainsi que l’unité et l’intégrité de l’Etat russe", a ajouté le président russe.

          Selon lui, les conflits interethniques sont provoqués par des "personnes privées de toute culture et d’un respect quelconque pour les traditions, qu’il s’agisse des leurs ou de celles d’autrui".

          Un autre problème grave qui préoccupe la société russe - l’afflux de migrants - a également été évoqué dans le message de Vladimir Poutine. Le président propose de fermer les frontières du pays aux ressortissants étrangers ayant violé la législation migratoire russe.

          "Il faut régler la question des étrangers arrivés en Russie sans visas et se trouvant ici depuis longtemps sans objectif clair. Le délai de leur séjour dans le pays doit être limité, tandis que ceux qui violent la législation migratoire se verront interdire l’entrée sur le sol russe", a proposé le chef de l’Etat.

          http://gaelle.hautetfort.com/archive/2013/12/14/message-de-vladimir-poutine-au-parlement-russe-12-12-13-5246490.html


        • vote
          Hijack ... Hijack 15 décembre 2013 12:42

          Cathy,
          .
          Quel marxisme ... ??? et quel rapport avec le métissage ???


        • 3 votes
          juluch juluch 15 décembre 2013 11:16

          Il est clair que l’on a des intérêts.


          Ceci étant, solidarité avec nos soldats et respect pour leur travail..

          • 3 votes
            Lord Volde lord volde 15 décembre 2013 17:40

            Le dissident Juluch soutient les armées de l’empire qui alimentent le jeu de la domination mondiale à travers les multinationales et les banques. 


            Si j’étais un membre de l’élite oligarchique, je lui dirais bravo, continue comme ça, tu finiras par décrocher la lune.

          • 3 votes
            juluch juluch 15 décembre 2013 18:13

            Je porte aussi l’uniforme.


          • 1 vote
            Socarate 15 décembre 2013 15:51

            Elle defends les interets de la France idiots !!! Vous voulez payer plus cher votre electricité !!!

            C vous qui vous pretendez nationaliste ?!...En soutenant la Russie !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès