• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Qui sont les acteurs de la guerre de la France contre le Centrafrique (...)

Qui sont les acteurs de la guerre de la France contre le Centrafrique ?

"Ils sont méchants !" Comment et pourquoi la France mène la guerre aux autorités et au peuple centrafricains. L'enquête de Nathalie Yamb à Bangui.

Tags : France Afrique Colonialisme Prospective et futur International




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • vote
    sls0 sls0 4 septembre 13:36

    Toujours aussi pertinente la miss.


    • vote
      Parrhesia 4 septembre 21:03

      @sls0
      Je salue au passage mes amis camerounais, et ne saurais trop les féliciter pour l’habituel esprit d’à-propos avec lequel ils traitent les indésirables...
      Mes compliments également aux Centre-Africains que je connais moins, mais qui n’ont probablement pas viré cette dame sans une bonne raison.
      La pôvre France ferait bien de s’en inspirer.
      Par moments, siso, il est permis de se demander à quel jeu vous jouez et pour le compte de qui !!!
      Sous la couronne de Sa Gracieuse Majesté Britannique, les sujets sont de respectables partisans du "Right or wrong, my country".


    • vote
      Conférençovore Conférençovore 6 septembre 09:42

      @Parrhesia
      Sisot est un boomer ethno-maso de première bourre perfusé depuis l’enfance à la haine de soi. Il ne changera plus. Pour cela il lui faudrait une plasticité mentale et une capacité à la remise en question mais faut pas rêver... et comme disait Coluche dans son sketch à propos de son beau-frère accidenté après 15 tonneaux en bagnole "les médecins disent que, vu son état, on a plus vite fait d’apprendre à marcher au plâtre". Bah c’est pareil avec lui... smiley


    • 1 vote
      sls0 sls0 6 septembre 10:40

      @Conférençovore
      Le problème pour qu’on te plaise il faut :
      Partir dans des délires de froussard.
      S’abonner à Rivarol.
      Et être un fan de Mein Kamf serait un plus.
      Je n’ai pas envie de vendre mon âme au diable pour te plaire et j’ai un peu de dignité.


    • vote
      yoananda2 6 septembre 11:34

      @sls0
      ouai, en gros t’as pas d’argument, tu fais de l’attaque ad-hominem combinée avec un peu d’auto-congratulation.
      Ton message est pathétique. Va faire un régime.


    • 2 votes
      sls0 sls0 6 septembre 11:42

      @yoananda2
      Est-ce que je t’ai causé ? Est-ce que j’ai causé de toi ? Non, vas te coucher, ici tu fais que de l’attaque gratuite, de la vengeance de caniveau.


    • vote
      Conférençovore Conférençovore 6 septembre 11:59

      La panoplie est incomplète : il faut les bottes, le casque à pointe et en plus que tu hurles en allemand. Là oui, c’est parfait si-sot !


    • 1 vote
      sls0 sls0 6 septembre 15:20

      @Conférençovore
      Ca un coté comique de la part d’un facho qui aime le média Rivarol.
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rivarol_(hebdomadaire)


    • 1 vote
      Conférençovore Conférençovore 6 septembre 16:14

      J’aime Rivarol moi ? Je crois que je l’ai en effet acheté 2,3 fois mais comme j’ai du acheter aussi les feuilles de choux des troskystes.

      Par contre oui, j’aime bien Bourbon, ses bons mots même s’il est à la ramasse sur pas mal de sujets (notamment l’islam) mais surtout sa liberté de ton. Te concernant je sais que tu aimerais bcp le voir en taule (comme tous ces censeurs que tu soutiens comme l’âne bâté que tu es mon gros) et qu’il n’y ait plus rien qui dépasse au-delà de l’Express, du Point (des médias pas du tout main stream hein) ou de Nature ou The Lancet (des revues scientifiques absolument irréprochables). C’est qui est fou c’est que tu es tellement formaté que tu ne te rends même pas compte que, de nous deux, le type d’extrême-droite et l’authentique "fachot" du point de vue des libertés (d’expression notamment, par cette lâcheté systématique à esquiver les débats, par le soutien à des censeurs notoires...), bah c’est objectivement toi.
      Bon allez, file si-sot.


    • 1 vote
      yoananda2 6 septembre 18:15

      @sls0
      le fascisme est la seule réponse raisonnable pour gérer les gens comme toi. Tu n’es pas fasciste, mais tu implique le fascisme.
      Ouai, je sais, tu peux pas comprendre. Va faire un régime.


    • 3 votes
      Hanibal Hanibal 7 septembre 05:43

      @yoananda2

      t’as la haine inscrite dans l’adn toi 


    • 4 votes
      microf 4 septembre 15:23

      Pauvre France !


      • vote
        louis 6 septembre 22:40

        @microf
         Non pas pauvre France , c’est la meilleure chose qui nous arrive, la connerie qui nous avons avons faites c’est de faire autant de prisonniers qui eux sont restés sur notre territoire .  smiley


      • vote
        microf 7 septembre 12:43

        @louis

        Entièrement d´accord avec vous d´avoir fait autant de prisonniers et de les avoir gardés avec vous sur votre territoire.

        Mais il n´est jamais trop tard. Lorsqu´on se rend compte avoir commis une erreur, on corrige cette erreur.
        La correction serait de reprendre ces prisonniers qui ont été laissés dans votre territoire et de les passer tous sous les armes, le monde va crier, mais le problème sera résolu, et vous passerez á autre chose.


      • 1 vote
        Conférençovore Conférençovore 6 septembre 09:36

        Chiffres officiels : 

        • Seulement 7,3% des Français de l’étranger sont en Afrique dite francophone et encore... 59% des Français de l’étranger ont une autre nationalité
        • Les 2/3 des Français à l’étranger sont installés dans des pays développés d’Europe ou d’Amérique du Nord
        • Le commerce extérieur de la France avec un pays comme le Nigéria représente à peine 0,1% (pour comparaison, avec Hong Kong, c’est 10 fois plus et avec l’Allemagne, c’est 140 fois plus avec 14%) 

        On en à juste rien à battre de l’Afrique.

        A l’inverse, nous avons chez nous 3 millions de Français d’origine africaine subsaharienne, naturalisés et/ou issus de la la première génération d’immigrés (voir sur diplomatie.gouv.fr mais on a les mêmes chiffres avec l’OCDE ou l’AFD). La France que tu détestes tant accueille 58% des Africains présents en Europe. Notre pays déverse des milliards d’€ d’aide sur ce continent structurellement infoutu de se développer tout seul malgré des ressources colossales.

        Eh oui, les armes, il faut bien que quelqu’un les fabrique. Si ce n’est pas les Français, ce sont les Russes ou d’autres mais... jamais les Africains eux-mêmes. Et tout le reste est comme cela : avions, voitures, téléphonie, ordis... Rien de tout cela n’est l’oeuvre d’Africains. Les bus utilisés par la société d’Etat de transport de RCA sont conçus et fabriqués par des Indiens, pas des Africains. Et les ressources de la RCA... bah sans les moyens pour les trouver, les exploiter et les transformer en quelque chose d’utile, elles n’ont tout simplement AUCUNE valeur. C’est exactement la même chose pour les terres arables. Au passage la haine de cette femme épargne étrangement les Chinois alors que c’est bien à la China National Petroleum Corporation qu’a été concédé le pétrole de Gordil en 2013 mais bon... elle nous déteste et puis attention hein, ce n’est pas une haine ciblée comme la France en tant qu’Etat (ou ses dirigeants). Non, c’est une haine des Français et totalement décomplexée. 

        Maintenant, comment se fait-il que l’Indochine colonisée est devenu un pays prospère, que le Japon ou la Corée du Sud sont devenus des champions économiques et technologiques malgré l’absence de ressources ? Comment se fait-il qu’une Algérie que nous avons laissé avec des milliers d’ouvrages de génie civil et du pétrole à foison (dont nous n’avons jamais profité hein...) soit infoutu d’exploiter intelligemment ses ressources ? Pourquoi aucun ou presque (y’a quand même l’Ethiopie développée par des étrangers, l’Af du Sud mais qui devient un trou, le Maroc et une partie du Nigéria...) pays africain n’a connu un développement similaire avec des viilles comme Séoul ? Non, parce que si le pb de l’Afrique c’est seulement ces sales Français, alors pourquoi des pays colonisés par d’autres pays que la France ne sont pas davantage des pays comparables à la Corée du Sud ? Pourquoi la Corée du Sud dépose à elle seule plus de brevets chaque année que tout le continent africain réuni. Ce sont des questions rhétoriques bien entendu... parce que la réponse est évidente. La plus importante des ressources et de très loin est la ressource humaine. Nous avons asséché les marais insalubres de ma région au début du 11ième siècle. Il suffit de mettre deux coups de pelleteuse n’importe où ou presque en France pour trouver des traces de civilisation gallo-romaine, mérovingienne ou autre. 

        La vérité est que tu remplaces demain les 4,5 millions de centre-africains par des Sud-Coréens ou des Français et dans 20 ans, c’est le pays le plus riche du continent, avec des autoroutes, des aéroports et des fusées qui décollent pour mars. En 2013, la RCA ne comptait en tout et pour tout que 7 chirurgiens. Ce chiffre détruit à lui seul tout le baratin de cette geignarde imbécile qui ose parler de "violence congénitale des Français". Je vous emmerde chère Madame. La seule chose que je partage avec vous c’est l’idée que nous devons vous laisser vous démerder seuls, sans aucune aide, sans médecine, sans rien. Nous, on y arrivera, comme on l’a toujours fait. Vous... j’ai des doutes mais après tout... c’est votre problème. Vous chialerez auprès des Russes ou des Chinois mais pas sûr qu’ils seront aussi... humanistes. Allez chiche !


        • 1 vote
          Hanibal Hanibal 7 septembre 05:49

          @Conférençovore

           smiley


        • 1 vote
          patoufleur patoufleur 6 septembre 12:31

          Nos mercenaires, nos Ambact, nos généraux-écrivains, aiment tant à guerroyer hors de France porter haut le coeur a démocratie. C’est curieux, il y a pourtant tout ce qu’il faut en France-19, non ? A moins que cela ne soit qu’une vil question de prix..



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès